Tout sur les rondelles de blocage
Parmi l'énorme quantité de fixations, il convient de souligner les rondelles de blocage. Ils sont fabriqués à partir d'alliages différents et la forme de la surface d'un objet de fixation donné dépend de la portée et de certaines autres circonstances. Les rondelles de blocage sont presque toujours utilisées pour améliorer la fiabilité de la connexion filetée. Vous devriez vous renseigner sur leurs caractéristiques et types, les méthodes d'hypothèque.
Description et objectif
Les caractéristiques de conception des rondelles de blocage sont des dents, diverses languettes, des éléments ondulés, des encoches et différentes formes des objets eux-mêmes. Ils peuvent être incurvés et en forme de disque, ondulés. Les rondelles sont en acier à ressort spécial. Par rapport aux rondelles plates, la butée de fixation garantit une surface de contact considérable avec les surfaces filetées. Cela signifie que le desserrage est empêché.
Important! Pratiquement chaque rondelle non plate peut être considérée comme une rondelle frein. Et cet élément peut être utilisé dans presque tous les composés. La partie principale de la rondelle d'arrêt est un anneau en métal. Des coupes multi-plans ont été effectuées le long de la surface de la pièce. Les rondelles frein sont utilisées :
- si le risque de charges externes (notamment de vibrations) est très élevé ;
- lorsque la rondelle est un filet de sécurité qui donne une fiabilité et une résistance supplémentaires;
- dans chaque connexion filetée, si une telle option est fournie par les caractéristiques de conception de l'appareil/produit.
Conditions
Pour que la pièce de fixation garantisse une longue durée de vie, elle doit répondre aux exigences techniques énoncées dans GOST 11872-89. Les principales exigences, selon GOST, comprennent:
- calculer la tolérance des angles;
- la possibilité de vendre des pièces d'épaisseur différente non spécifiées dans la liste tabulaire ;
- les rondelles sont fabriquées sans pattes pliées, mais cela est convenu avec l'acheteur;
- l'acier utilisé pour créer l'élément doit avoir une dureté de surface allant de 41,5 à 49,5 HRB.
Pour la fabrication, il peut être utilisé comme matériau et bronze, mais une telle pièce sera 2 fois plus chère. Selon les exigences du document, l'objet de fixation ne peut pas présenter de défauts visibles. Les fissures et les éclats réduiront considérablement la résistance de la fixation et d'autres caractéristiques, elles sont donc inacceptables. Les exigences techniques comprennent également les dimensions indiquées dans les dessins.
La méthode de contrôle est une inspection visuelle de la pièce (pour les fissures et les bosses). Il détecte la plupart des défauts, mais ne définit toujours pas les performances de base. Pour le contrôle d'essai des propriétés principales, la pièce est testée sur des installations spéciales pour étudier les indicateurs de résistance, de fiabilité et de dureté.
Mais tous les détails du lot ne sont pas testés, mais uniquement des éléments sélectionnés.
Aperçu des espèces
Il existe de nombreux types de produits, et les variantes les plus demandées méritent d'être considérées.
Grover
Les rondelles de Grover sont aussi appelées. Leur demande est au-delà de la concurrence. La rondelle a une encoche, grâce à laquelle les extrémités du produit sont avec une sortie multi-plans. Cette caractéristique de l'élément à protubérances ne lui permet pas de se déployer spontanément dans la zone de fixation. Ceci est obtenu grâce à la déformation élastique du produit au niveau du site de fixation.
Ces rondelles sont en acier élastique, un traitement thermique est utilisé dans le processus de fabrication. Ces pièces sont souvent utilisées dans le segment de la construction de machines, dans l'assemblage de divers types de dispositifs en tant qu'éléments de connexion de verrouillage.Les normes de l'État indiquent que l'élément peut être revêtu ou non. Il existe 4 types de rondelles élastiques :
H - normal;
T - lourd;
L - lumière;
OT - particulièrement difficile.
En choisissant une telle rondelle, tenez compte de l'épaisseur du produit, de l'écart entre les extrémités, du diamètre de la deuxième partie filetée. Les produits présentent de nombreux avantages : ils sont très durables et en même temps légers, faciles à utiliser, peu coûteux, polyvalents, résistants à l'humidité grâce au revêtement anticorrosion. Il y a quelques inconvénients :
- si la rondelle est soumise à de fortes charges, elle va s'aplatir avec le temps, ce qui signifie une diminution de la force de tension ;
- il est peu probable que la réapplication de la rondelle fonctionne, car il y a une déformation permanente;
- si les boulons/vis sont en métal tendre, les bords de la rondelle risquent de déformer les filetages.
Denté
Ce sont des rondelles à dents externes. Ces attaches appartiennent aux produits de quincaillerie. L'utilisation indépendante de cet élément n'apportera aucun avantage - la rondelle n'est fonctionnelle que lorsqu'elle est placée sous les têtes des écrous / boulons.
Les dents donnent un effet de ressort plus puissant. On peut aussi parler d'une augmentation supplémentaire de la pression au niveau des sections de raccordement. Par conséquent, une telle rondelle de blocage avec un bouchon est beaucoup plus fiable que certains de ses "collègues".
Les produits de cette catégorie sont fabriqués en acier au carbone ou en acier inoxydable A2 ou A4. Les rondelles de blocage dentées sont l'une des variétés du groupe de retenue dentée. Les pièces dentées ont également leur propre classification : par exemple, des rondelles à denture interne sont également réalisées. Et il y a aussi des produits où, en plus des dents, il y a d'autres caractéristiques.
Avec une rondelle frein à dents externes, ils fixent le câblage électrique, par exemple, aux systèmes de machines et mécanismes de l'industrie automobile.
Poupée
Les rondelles ressort Belleville sont utilisées s'il est nécessaire d'assurer la stabilité de la connexion à des charges de puissance importantes lors de déformations, dans des conditions de changements de température. Les pièces peuvent être fabriquées à partir de divers alliages. Les rondelles Belleville sont :
- avec des bords inclinés ;
- avec des bords inclinés et des plans de support spéciaux;
- avec bords parallèles en 2 diamètres (extérieur et intérieur);
- avec des bords parallèles sur les diamètres intérieur et extérieur et les plans de référence.
Certaines options sont d'abord convenues avec le client, et ce n'est qu'ensuite qu'elles sont fabriquées. La rondelle est utilisée dans l'industrie de la construction mécanique. Il est relativement peu coûteux, ce qui permet de créer des mécanismes fiables avec un minimum d'investissement. L'installation de rondelles élastiques Belleville dans les mécanismes à roulement à billes, les freins, les dispositifs de serrage et les palans est un domaine d'utilisation courant. Les articles peuvent être appliqués seuls ou dans un emballage.
Les rondelles démontreront des performances différentes lorsqu'elles sont combinées avec d'autres fixations.
Avec encoches et rainures spéciales
Ils sont généralement fabriqués en acier à ressort et recouverts de lamelles de zinc. En termes de diamètre, une rondelle de châssis est étroite, moyenne et large. Les pinces sont utilisées dans la construction de machines-outils, la construction aéronautique, l'ingénierie mécanique et la conception d'instruments, dans la réparation de locaux, la construction de maisons et la construction de structures métalliques.
De tels accessoires contribuent à améliorer considérablement la rétention. Le revêtement augmente la résistance à la corrosion de la pièce. Les encoches et les rainures peuvent être à plusieurs étages.
Dans de nombreux cas, il est possible de réutiliser la pièce.
Avec des pattes
La conception d'une telle rondelle est simple: sur la surface de base, des trous sont spécialement formés pour le pied. C'est-à-dire qu'initialement la possibilité de défilement avec le déplacement ultérieur du verrou est exclue. Caractéristiques de la rondelle à griffes :
- il a non seulement des saillies internes, mais aussi externes;
- des saillies externes sont utilisées pour plier les écrous à fente dans les rainures (les simples hexagones ne peuvent pas être supprimés ici) ;
- les pièces peuvent être de conception légère et normale, ce qui est associé à la portée des fixations et au matériau utilisé dans leur production.
Lors du choix des produits à pétales et couronnes, rondelles crantées et à pattes, avec antennes et orteils, avec deux trous et un, détachables rapidement et standard, vous devez examiner attentivement les surfaces des dispositifs de retenue pour la détection des arêtes vives, des fissures, des bavures .
S'il y a de la rouille sur la fixation, elle ne convient pas à l'utilisation.
Coin
Les rondelles d'arrêt à coin sont utilisées pour augmenter la résistance / la fiabilité des connexions filetées, dont le fonctionnement est effectué sous l'influence de la charge dynamique et de l'action des vibrations. Il existe de telles rondelles étroites et larges. Le choix se fait en tenant compte du diamètre des pinces utilisées.
Pour la fabrication de la partie principale de la rondelle en coin, un acier spécial est utilisé, dont la résistance est augmentée et résiste aux influences environnementales agressives.
Il est également possible que des substances spéciales soient pulvérisées sur la surface qui augmentent les indicateurs de résistance à la corrosion.
Dimensions (modifier)
Les dimensions sont déterminées par GOST. Lors du marquage, le diamètre du filetage est indiqué en premier, puis la qualité du matériau, puis le revêtement (généralement zinc + chrome), qui reflète le pourcentage de métal en valeur numérique. Les paramètres sont déterminés par les indicateurs suivants :
- diamètre intérieur - de 2,2 à 25 mm;
- diamètre du fil - de 2 à 24 mm;
- diamètre extérieur - de 5 à 36 mm.
Il convient de rappeler que les rondelles typiques ont un diamètre de filetage de M1 à M48.
M indique le diamètre du filetage : par exemple, M6 ou M8.
Comment installer et supprimer?
L'installation s'effectue de différentes manières. Cela peut être fait manuellement, mécaniquement ou automatiquement. L'installation mécanique s'effectue à l'aide d'un poussoir et d'un bouchon conique centré sur le bout d'arbre. La méthode d'installation automatique utilise des presses spéciales et des vérins pneumatiques. Les outils d'installation - c'est important - doivent avoir des surfaces de travail durcies. Cela minimise l'usure potentielle de l'équipement. La méthode d'installation manuelle peut être limitée à l'utilisation d'un tournevis lorsqu'il s'agit de la bague de retenue.
Si vous avez besoin de fixer solidement la connexion filetée, une rondelle d'arrêt est placée entre la tête de la visserie et la base où elle sera vissée. Le vissage le fait rétrécir et "essayer" de se redresser. C'est ainsi que se forme la force de frottement, qui ne permet pas à l'attache de se dérouler. Une rondelle plate (à titre de comparaison) est placée sous la tête dans le même but et fonctionne de la même manière.
Mais la force de friction lors de l'utilisation de rondelles de blocage sera infiniment plus élevée.
Ce sera un problème si la rondelle doit être retirée. Pour beaucoup, cela devient un problème insoluble, mais il existe une issue. Le choix de la solution dépend du poids du produit que supporte le dispositif de retenue. Plus il est lourd, plus il tiendra fort l'axe. C'est-à-dire que dans ce cas, vous devrez utiliser un ciseau et un marteau. Si la charge est petite, même une pince à épiler fera l'affaire.
La tâche principale est de déplacer la rondelle de sa place et de saisir le moment où l'effort s'atténue au moins pendant une courte période. À ce stade, vous devez essayer de dévisser le dispositif de retenue. L'essentiel est d'utiliser un objet fin et plat pour cela. Il doit être inséré rapidement dans le site d'incision.
Si les attaches doivent être remises en place rapidement et que la rondelle est déjà complètement endommagée, vous pouvez prendre un morceau de fil et l'enrouler, ou vous pouvez utiliser un morceau de tube en caoutchouc. Mais ce sont des demi-mesures, avec l'utilisation d'une rondelle en acier, ces options maison ne peuvent être comparées. Les pièces de retenue sont indispensables en tant que retenues qui assurent un fonctionnement fiable des connexions filetées sous des charges élevées.
Et leur demande en tant qu'éléments de sécurité contre les fixations auto-dévissantes est pleinement justifiée.
Vous pouvez apprendre à installer correctement les circlips d'axe de piston des débroussailleuses et des tronçonneuses à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.