Tout sur les rondelles surdimensionnées
Pour les travaux d'installation, un grand nombre de fixations différentes sont nécessaires. Dans ce cas, l'option la plus courante est les rondelles, qui assurent un ajustement sûr. Aujourd'hui, nous allons parler des rondelles agrandies spéciales, de leurs principales caractéristiques.
Caractéristiques et objectif
La rondelle surdimensionnée est une attache plate standard qui a un grand diamètre extérieur et une grande épaisseur. Des informations de base sur ces pièces peuvent être trouvées dans GOST 6958-78. Il décrit la conception de ces rondelles, leurs dimensions, leur poids et leurs exigences techniques. De plus, de nombreuses exigences concernant la qualité et le processus de fabrication de tels éléments sont répertoriées dans la norme spéciale din 9021. Contrairement au modèle plat standard, qui a un diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre d'un boulon ou d'un écrou, les fixations renforcées sont grandes et lourd. Le rapport des diamètres des pièces extérieure et intérieure pour les vues agrandies est de 1: 3. Ces pièces ne sont le plus souvent pas utilisées comme fixation séparée, elles sont utilisées comme fixation auxiliaire.
Les rondelles surdimensionnées peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux. L'option la plus populaire est considérée comme les modèles fabriqués à partir d'une base en acier. Le diamètre de ces échantillons varie le plus souvent de 12 à 48 millimètres, bien que des modèles avec un indicateur inférieur soient actuellement vendus. En règle générale, ces types de fixations appartiennent à la classe de précision A ou C. Le premier type appartient au groupe des niveaux de précision accrus. Les modèles qui lui sont liés ont une valeur de diamètre plus importante par rapport au groupe C.
Les modèles renforcés seront la meilleure option pour les assemblages boulonnés, car ils contribuent à la répartition la plus uniforme de la charge totale sur une grande surface. En conséquence, la pression sur la surface d'appui est réduite, la fiabilité et la sécurité de la structure finie sont assurées. Parfois, ces pièces sont utilisées avec des goujons, des éléments de ressort, des écrous. De telles rondelles doivent être achetées si vous allez travailler avec des matériaux fins, fragiles ou mous, car dans ces cas, il n'est pas toujours possible de prendre d'autres fixations, y compris des boulons.
Toutes les rondelles ont leurs propres valeurs géométriques spécifiques. Ceux-ci incluent l'indicateur du diamètre intérieur et extérieur, ainsi que l'épaisseur. Les attaches sont marquées en fonction du diamètre métrique de la structure. Avant d'acheter un ensemble approprié avec des rondelles renforcées, assurez-vous que la surface n'est pas rayée, ébréchée ou autrement endommagée.
Sinon, cela peut affecter la qualité de la future connexion. Bien que toutes les normes autorisent de petites bavures, irrégularités et bosses qui n'affecteront pas la qualité et les performances de ces produits.
Matériaux (modifier)
Divers types de métaux peuvent être utilisés pour fabriquer des attaches agrandies de ce type.
- Acier. Une base en acier au carbone, allié et résistant à la corrosion est une option appropriée pour la fabrication de rondelles. Ce matériau est considéré comme le plus durable et le plus fiable, de plus, il ne se corrode pas. En règle générale, dans le processus de fabrication, les fixations sont en outre recouvertes d'un revêtement galvanisé spécial, qui offre une meilleure protection de la rondelle contre les contraintes mécaniques, améliore sa fiabilité et sa durabilité.L'acier galvanisé est absolument sûr d'un point de vue environnemental.
- Laiton. Ce métal pour la fabrication d'attaches a des propriétés mécaniques relativement élevées, une résistance à la formation d'une couche corrosive. Dans ce cas, le laiton peut être de deux types principaux : à deux composants et à plusieurs composants. La première option comprend uniquement le zinc et le cuivre. Il est marqué de la lettre L. La seconde variété contient, outre le zinc et le cuivre, du plomb, du fer, de l'aluminium.
- Bronze. Ce matériau est particulièrement résistant à la corrosion. Il a un haut niveau de résistance. Souvent, de l'étain, du nickel et de l'aluminium sont ajoutés à l'alliage avec du bronze, ce qui rend la base encore plus durable et fiable.
- Aluminium. Un tel métal léger a un haut niveau de ductilité. Il a un film d'oxyde mince spécial. Ce revêtement permet de rendre le matériau le plus résistant possible à l'apparition de dépôts corrosifs. De plus, l'aluminium a la durée de vie la plus longue.
- Plastique. Les rondelles fabriquées à partir de ce matériau sont rarement utilisées dans la construction, car le plastique n'a pas la même résistance et la même fiabilité que le métal. Mais en même temps, de telles pièces peuvent parfois être utilisées pour augmenter la surface d'appui de la tête des écrous ou des boulons, ce qui empêche la déconnexion.
Dimensions et poids
Les rondelles métalliques avec un champ accru peuvent avoir des diamètres et des poids différents, vous devez donc faire attention à cela avant d'acheter de telles fixations. Le plus souvent, des échantillons avec les valeurs M4, M5, M6, M8, M10, M12, M14, M16, M20, M24, M27 sont utilisés pour les travaux d'installation. Plus l'indicateur est bas, moins le produit a de poids. Donc, la masse de 1 pièce. M12 pèse 0,0208 kg, M20 pèse 0,0974 kg.
Avant d'acheter des rondelles surdimensionnées d'une certaine taille, pensez au type de connexion pour lequel elles seront utilisées. Si vous comptez les utiliser avec des écrous ou des boulons, faites attention à la valeur du diamètre de ces derniers.
Règles d'installation
Pour que la rondelle puisse fournir la fixation la plus fiable et la plus solide, il est nécessaire de l'installer correctement. Vous devez d'abord calculer que le diamètre de la partie extérieure est égal au diamètre de la partie intérieure, qui a été multiplié par trois. Lors de l'installation, la rondelle à champ augmenté est solidement fixée à l'endroit entre le support et la pièce qui sera connectée. Après cela, il est nécessaire de serrer toute la structure de fixation avec effort.
Lors de l'installation, il convient de rappeler les nuances importantes suivantes:
- n'oubliez pas, lorsqu'il est possible de créer une connexion boulonnée sur une surface molle, il est toujours préférable d'utiliser une rondelle renforcée, car ce sont ces attaches qui vous permettront de former une grande surface d'appui;
- la surface d'appui accrue permet de répartir uniformément toute la pression qui s'est produite sur la surface, ce qui rend la structure de connexion plus durable et résistante ;
- si, pendant le processus d'installation, vous vissez un écrou, il est préférable d'utiliser une telle rondelle comme élément de protection supplémentaire, car lors de l'installation des écrous, il y a beaucoup de friction, ce qui peut endommager la surface; une rondelle élargie dans ce cas aidera à éviter les rayures et autres dommages à la structure.
La vidéo suivante décrit l'installation de rondelles surdimensionnées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.