Tout sur les tailles de laveuse
Tout savoir sur les tailles de rondelles n'est pas seulement nécessaire pour les réparateurs, constructeurs et assembleurs professionnels, comme on le croit souvent. Les gens les plus ordinaires n'en bénéficieront que s'ils ont une idée claire de ce que sont M4 et M5, M6 et M8, M10 et M12, M16 et M20, autres tailles selon GOST. Un autre sujet important est le diamètre des rondelles galvanisées et autres.
Dimensions communes
Connaître les dimensions de base des rondelles est nécessaire car la taille des fixations compatibles en dépend. Pour les structures M3 conformément au GOST actuel, les paramètres suivants sont requis:
- poids de 1000 unités - 340 grammes;
- 2942 pièces pour 1000 grammes;
- poids unitaire - 0,00034 kg;
- section nominale du trou pour la coupe - 0,32 cm;
- l'étalement des sections extérieures est de 0,664 à 0,7 cm.
Les choses sont un peu différentes avec les dimensions des attaches M4. La section des rainures dans ce cas est bien entendu de 4 mm. Cependant, la longueur du trou d1 est légèrement supérieure à - 0,43 cm Le diamètre extérieur minimum dépasse 8 mm. Pour être précis, il est égal à 8,64 mm ; mais ces paramètres ne s'appliquent qu'à des produits parfaitement plats, et pour les producteurs, les dimensions linéaires sont (en centimètres) :
- 0,4;
- 0,41;
- 0,76.
Quant aux fixations M5, leur mesure le long de l'intérieur donne un indicateur de 5,3 mm. L'index extérieur atteint 1 cm. Dans ce cas, un métal d'une épaisseur d'exactement 0,1 cm est utilisé. Bien entendu, la gamme de modèles répandus ne s'arrête pas aux options décrites.
De nombreux consommateurs essaient d'acheter le M6. Un produit similaire :
- la section à l'intérieur est de 6,4 mm;
- la largeur extérieure atteint 1,2 cm;
- la couche métallique structurelle est de 0,16 cm.
Mais, bien sûr, la rondelle M8 est également très populaire. Avec une dimension intérieure de 0,84 cm, il atteint 16 mm à l'extérieur. Quant à l'épaisseur, elle est la même que celle du M6.
La taille suivante sur la liste est M10... De telles rondelles sont conçues pour être compatibles avec les vis et les boulons de la même catégorie. Le trou réel dans la partie intérieure peut aller de 1,05 à 1,077 cm.
Pour les cultivateurs, cela se situe entre 1,02 et 1,07 cm. Sections extérieures d2 pour une simple rondelle minimum 1 948, maximum 2 cm Pour le producteur, l'éparpillement n'est pas typique. L'indice d2 est fixé à 18,1 mm.
Il est également utile de faire attention aux rondelles M12. Son type plat a deux options particulières : avec ou sans chanfrein. La section du filetage, la taille de l'évidement et le périmètre seront respectivement :
- 1,2 cm (le même pour le producteur) ;
- 1,3 cm (dans la version cultivateur 1,22 cm);
- 23,48-24 et 21,1 mm ;
- couche à la valeur nominale - 0,25 cm;
- l'épaisseur réelle est de 2,3 à 2,7 mm dans la version plate et de 5 à 5,9 mm dans la version grower.
La demande des consommateurs pour rondelles М14. Ils sont utilisés :
- fabricants de meubles;
- constructeurs automobiles;
- grande ingénierie mécanique;
- constructeurs;
- les manutentionnaires de pierres et de nombreux autres clients.
Le diamètre à l'intérieur est de 15, à l'extérieur - 28 mm, et l'épaisseur de ce matériel atteint 0,25 cm.L'épaisseur réaliste des rondelles plates M16 varie de 0,27 à 0,33 cm.Si elles sont fabriquées dans un format de culture, l'écart sera de 0, 7-0,83 cm La section de filetage des deux modèles est la même - 16 mm. L'épaisseur nominale est de 3 mm.
Si les formats précédents ne suffisent pas, M20... Et les estimations de diverses entreprises montrent même qu'il s'agit de l'une des solutions les plus populaires. L'épaisseur de ce modèle est la même que celle du M16. Section interne - 21 mm. A l'extérieur, il fait déjà 3,7 cm ; sous la forme d'un producteur, les indicateurs sont les suivants :
- taille filetée 2 cm;
- d1 2,02 cm ;
- d2 3,36 cm.
Fixations universelles en acier (c.-à-d. meubles, automobile, etc.) M24 a une épaisseur de 0,4 cm.Diamètre intérieur/extérieur 25/44 mm. Il est autorisé à utiliser en conjonction avec d'autres produits du format M24. Tous ces produits sont fabriqués conformément à GOST 11371-78.
La même norme s'applique au matériel de la catégorie M30. Leurs paramètres linéaires :
- diamètre intérieur - 31 mm;
- diamètre extérieur - 56 mm;
- épaisseur totale du métal - 4 mm;
- section transversale du trou dans la version du producteur - 30,5 mm;
- le diamètre extérieur dans la version de culture est de 48,2 mm.
Tailles de différents types
Très souvent, les rondelles, y compris le métal galvanisé, sont achetées auprès de fournisseurs étrangers. Dans ce cas, la quincaillerie est réalisée selon les normes DIN 125. Une telle norme a son propre ensemble de tailles, qui diffère dans une large mesure du GOST russe habituel. Ainsi, DIN M1 a des diamètres de 1,1 et 3, avec une épaisseur de 0,3 mm.
La classe M1.8 avec un diamètre intérieur de 2 mm à l'extérieur a déjà une dimension de 0,45 cm... À partir de M2.2, la section extérieure mesurera déjà au moins 6 mm et l'épaisseur - au moins 0,05 cm.La classe DIN M5 signifie que la largeur du matériel autour du périmètre atteint 10 mm. Dans le M6, ce chiffre est déjà de 12 mm. La plus grande version de série - M90 - se distingue par un diamètre intérieur de 93/96, un diamètre extérieur de 160 mm ; la couche métallique fait déjà 1,2 cm.
Le M22 se caractérise par :
- largeur intérieure - 2,3;
- largeur le long du périmètre extérieur - 3,9;
- épaisseur - exactement 3 cm.
Séparément, il convient de dire à propos des conceptions à deux tours. Ils ont deux sections différentes à la fois pour les fixations non uniformes. Nous parlons, par exemple, du modèle M18 24. Généralement, les modèles à deux tours répondent à la catégorie de précision C. Ils essaient de les durcir pour augmenter leur dureté.
Comment déterminer ?
Mais le problème est que le réel et l'imprimé sur l'emballage ou autrement mentionné par les vendeurs ne coïncident pas toujours. Et même la mention des normes n'aide que de la meilleure des manières. Dans ce cas, les dimensions requises sont déterminées à l'aide d'un pied à coulisse, et en première approximation, à l'aide d'une règle ; au cours du processus de mesure, une valeur légèrement supérieure à ce qui est écrit sera obtenue, ce qui est associé à la nécessité d'un trait libre. Important : la lettre M peut être formellement absente dans le marquage des produits non filetés - c'est tout à fait normal.
Le commentaire a été envoyé avec succès.