Tout sur l'oseille aigre

Teneur
  1. La description
  2. Croissance
  3. Collecte et stockage

Un fait historique intéressant est que les Britanniques utilisaient l'oseille à la fois comme plante médicinale et comme plante comestible. Ils ont fait une herbe à base d'oseille aigre-douce appelée "sauce verte" à manger avec de la viande. Cette plante ancienne était utilisée par les Romains, les Grecs et les Égyptiens comme aide digestive.

Des feuilles d'oseille étaient également enroulées autour de la viande pour la ramollir lorsqu'elle était consommée. Les propriétés de l'oseille en tant qu'adoucissant et aide à la digestion sont associées à l'abondance d'acide oxalique qu'elle contient, et c'est ce produit chimique naturel qui donne à l'oseille sa saveur acidulée d'agrumes.

La description

L'oseille aigre (ou, comme on l'appelle aussi, ordinaire) est un type de graminées vivaces rustiques de la famille des Polygonaceae, ou, en termes simples, le sarrasin, qui est répandu dans les régions à climat tempéré. Son nom en latin est Rumex acetosa, il ne faut donc pas le confondre avec d'autres espèces (jardin ou français). La patrie de cette plante est l'Europe ou l'Asie du Nord. Depuis l'Antiquité, il est utilisé en salade et en verdure. Le nom d'oseille vient de l'ancien mot français surelle, signifiant aigre.

L'oseille commune est divisée en différentes variétés, dont certaines présentent les caractéristiques suivantes :

  • la variété Belleville est la plus résistante au gel, et son goût n'est pas aussi riche que celui de ses parents ;
  • à grandes feuilles est l'une des variétés à la croissance la plus rapide, donc si vous avez besoin d'obtenir une récolte plus rapidement, ce sera une bonne option;
  • la malachite a également une croissance rapide et sa récolte peut être récoltée déjà 40 jours après la plantation, mais la variété est très défavorable aux conditions météorologiques difficiles;
  • feuillu - il sera également possible de récolter après 40 jours, il est résistant à l'hiver et il peut être cultivé pendant 4 ans au même endroit.

L'herbe d'oseille est une petite herbe au goût de citron. Les feuilles les plus jeunes ont une saveur d'agrumes plus acide, mais les feuilles matures et très jeunes sont utilisées pour la cuisson. Puisqu'il s'agit d'une plante vivace rustique, elle peut être semée et récoltée au fil des ans. L'oseille existe en plusieurs variétés. Les feuilles vert foncé de l'oseille ont la forme d'une lance ou d'une pointe de flèche, mais sur les marchés de producteurs, vous pouvez également trouver des feuilles rondes, elles se distinguent par des tiges fines - pour cette raison, elles sont parfois confondues avec des épinards. Quelle que soit la variété, il vaut la peine de rechercher une oseille vert vif avec des feuilles dures. En plus d'être consommée, l'oseille est également utilisée à des fins médicinales : elle peut être utilisée pour soulager les douleurs soudaines ou persistantes (gonflement, inflammation) des voies nasales et des voies respiratoires, pour traiter les infections bactériennes en complément des médicaments conventionnels, comme diurétique.

L'oseille, associée à la racine de gentiane, à la fleur de sureau d'Europe, à la verveine et à la fleur d'herbe à vache, est utilisée par voie orale pour maintenir la santé des sinus et traiter la sinusite. Et aussi l'utilisation de l'oseille dans les aliments dans les portions nécessaires aide à améliorer la vision, à renforcer le système immunitaire (l'oseille est riche en vitamines A et C), améliore la digestion, aide à la production de calcium pour renforcer les os et les articulations, améliore la circulation sanguine ( en raison de sa teneur élevée en potassium). L'oseille augmente encore les niveaux d'énergie, prévient le développement de cellules cancéreuses, réduit certaines maladies de la peau, abaisse la tension artérielle, augmente l'appétit, ralentit le processus de vieillissement, protège contre le diabète, favorise la santé cardiaque et améliore la santé rénale.L'oseille est vraiment célèbre pour sa teneur en vitamine C, et l'oseille est en avance sur de nombreux légumes en ce qui concerne la quantité de carotène. Pour reconstituer les besoins quotidiens du corps en acide ascorbique, il suffira de consommer environ 100 grammes de feuilles fraîches.

Il contient également de l'acide oxalique, un composé naturel présent dans les légumes verts tels que les épinards et le chou. L'acide oxalique est mortel à des doses assez élevées, mais l'ajout de cet ingrédient à la nourriture avec modération n'a rien d'inquiétant.

Croissance

C'est une plante incroyablement facile à cultiver - à l'exception du désherbage occasionnel, de la taille des pédicelles émergents et de la récolte, l'oseille nécessite très peu d'entretien. Il portera ses fruits tout l'été. La meilleure option serait de semer les graines au printemps, lorsque le sol a le temps de se réchauffer. Le lit doit être bien drainé avec un sol bien labouré. Les graines sont mieux placées à une distance d'environ 15 centimètres les unes des autres, et également légèrement en dessous de la surface du sol lui-même. Le lit doit être modérément humide avant la germination, et une fois que les plantes ont atteint 5 centimètres de longueur, elles devront être éclaircies. Le seul soin est un lit de désherbage et 2-3 centimètres d'eau par semaine.

Ces plantes ont des racines assez profondes et très résistantes, elles poussent donc bien même avec un peu de soin et d'attention. Si vous voulez stimuler la croissance de plus de feuilles, vous pouvez couper la tige de la fleur et la plante produira plusieurs autres récoltes.

Collecte et stockage

L'oseille ne doit pas être cultivée plus de trois à quatre ans sur un lit, car la quantité de récolte diminuera encore après tant d'années. Pour comprendre si la plante a déjà commencé à vieillir, vous devez faire attention aux feuilles - elles deviendront de plus en plus petites, et les grandes habituelles seront très peu nombreuses, ou elles seront complètement absentes. L'oseille peut être cultivée de la fin du printemps à l'automne. De la plante elle-même, il est nécessaire de collecter et de couper uniquement ce qui est nécessaire (c'est très similaire à la laitue ou aux légumes verts, où vous pouvez couper les feuilles extérieures et la récolte continuera à produire du feuillage). La récolte peut commencer lorsque l'oseille atteint 10-15 centimètres de hauteur. L'oseille commune pousse généralement jusqu'à 90 centimètres et ses feuilles atteignent 15 centimètres. Les feuilles les plus petites et les plus jeunes sont les meilleures pour les salades, conférant également une saveur aigre d'agrumes à la nourriture. L'oseille fraîche peut être récoltée du printemps à l'hiver, quand elle meurt.

Lors de la récolte, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:

  • pour le meilleur goût, il vaut la peine de choisir des feuilles d'oseille jeunes, délicates et petites - les feuilles doivent être vert vif;
  • la jeune oseille tendre se marie mieux avec les salades et autres fines herbes ; les feuilles d'oseille moyennes à grandes peuvent être trop acides pour être consommées crues ;
  • il est préférable d'éviter les feuilles jaunes ou clairement flétries et de les retirer simplement du jardin ;
  • après la récolte, l'oseille se dessèche rapidement, mais ne perd pas son goût.

Cette plante est assez fragile et doit être réfrigérée dans un sac en plastique pendant trois jours maximum. Les feuilles de cette plante ne sèchent pas bien, ce n'est donc pas recommandé. Il peut être congelé pour une utilisation ultérieure.

Pour un stockage plus long, les feuilles doivent être rincées abondamment, séchées et enroulées dans des serviettes en papier avant de les placer dans un sac en plastique. Les serviettes en papier absorberont l'excès de liquide, laissant les feuilles immédiatement sèches, mais dans un environnement assez humide.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble