Tout sur l'oseille frisée

Teneur
  1. La description
  2. Lieux de culture
  3. Croissance
  4. Comment se débarrasser de la plante ?

L'oseille frisée est devenue très répandue dans la médecine traditionnelle, mais sur le site, elle peut devenir une mauvaise herbe malveillante. L'article parlera de l'oseille frisée, de sa description, des lieux de croissance, de culture et bien plus encore.

La description

L'oseille frisée est une espèce de plante herbacée de la famille du sarrasin (Polygonacées). Racine pivotante, longue, brune. La tige est dressée, rouge, atteint 50-120 cm de hauteur, n'a pas de pubescence. Les feuilles sont lancéolées, de forme ovale, à bords pointus et bouclés, jusqu'à 20 cm de long.Les fleurs de la plante sont petites, rouge clair ou complètement vertes, rassemblées dans une longue inflorescence complexe dense et étroite jusqu'à 60 cm.

La formule de la fleur d'oseille est la suivante : * ОЧ3 + 3Т6П (3). Les fruits ressemblent à une petite noix triangulaire, située entre les périanthes et placée sur une teinte rougeâtre, apparaissent fin août - début septembre. Les fruits et les feuilles ont un goût aigre-doux, pour lequel ils sont appréciés des spécialistes culinaires.

Le système racinaire se régénère rapidement, fort, ce qui transforme l'oseille frisée en une mauvaise herbe difficile à éliminer.

Lieux de culture

L'oseille frisée a été découverte pour la première fois au Japon. La plante se trouve dans de nombreuses régions d'Europe, d'Asie, d'Amérique, de Russie et des pays de la CEI. Il pousse en Sibérie, sur la côte du Kamtchatka, à Primorye, à Saint-Pétersbourg et à Arkhangelsk. Il pousse comme une mauvaise herbe près des rivières, des fossés, des routes, à la périphérie des prairies et des champs.

En raison de son grand amour pour l'humidité, cette plante vit souvent dans les zones marécageuses. L'oseille frisée aime les sols humides, moyennement acides, ainsi que les sols à forte prédominance d'argile et de sable. La plante peut supporter de fortes gelées, elle pousse donc bien même dans les régions du nord.

Croissance

L'élevage de l'oseille frisée est un processus facile, car la plante est robuste et difficile à entretenir. Pour la cultiver à la maison, il faut la planter dans un endroit sombre, dans un sol bien humidifié. Les graines de la plante sont semées au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, en pleine terre. Pour cela, le temps doit être sec, avec une température de l'air positive. Il doit être planté dans des fosses peu profondes jusqu'à 1,5 cm, en laissant une distance de 20 cm entre les graines.

Pour une croissance stable, un arrosage régulier et abondant de la vivace doit être effectué. Par temps froid, 15 litres par buisson trois fois par semaine suffiront, et par temps chaud, un arrosage quotidien doit être effectué. Et vous devriez également faire périodiquement de la fertilisation à la potasse et au phosphore. Les pousses fleuries de la plante doivent être coupées immédiatement après la levée, cela fournira la densité de la verdure et augmentera la quantité d'éléments utiles.

Au début de l'hiver, vous devez tailler la partie aérienne de la plante en laissant 1 à 2 cm du sol et la recouvrir d'une couche dense de feuilles mortes ou de tourbe pour former de l'humus et protéger des fortes températures glaciales. Cultiver de l'oseille frisée sur une parcelle au même endroit ne peut pas dépasser 4 à 5 ans.

Comment se débarrasser de la plante ?

En raison de son système racinaire puissant, de sa viabilité élevée et de sa reproduction végétative rapide, l'oseille frisée est classée comme plante rudérale. Cela conduit à un engorgement important de la parcelle de jardin, ce qui interfère avec le développement d'autres plantes et cultures poussant à côté.

Les conséquences négatives pour les autres cultures se manifestent de la manière suivante :

  • le sol à côté de l'oseille devient plus froid de 1 à 4 degrés;
  • l'efficacité de la fertilisation et de l'arrosage des plantes voisines diminue ;
  • le risque de maladies augmente, car l'oseille frisée est sensible aux infections fongiques qui se propagent rapidement dans toute la région;
  • le désherbage du site est compliqué en raison des racines fortes et profondes de la plante.

Les méthodes chimiques de contrôle comprennent le traitement avec des pesticides, des herbicides, des carbamates, etc. En cours de croissance, la mauvaise herbe est pulvérisée avec "Glyphosat", "Hurricane" ou "Tornado".

  • "Glyphosate" possède des substances qui interfèrent avec la photosynthèse des plantes. Une fois que la solution a atteint les feuilles, elle commence à se répandre le long de la tige et des racines, détruisant la mauvaise herbe.
  • "Ouragan", tombant sur n'importe quelle partie de la plante, se propage dans toutes ses cellules et favorise le flétrissement des feuilles et des racines.
  • "Tornade" - une solution liquide avec laquelle le feuillage d'une plante est traité, qui a atteint environ 15 cm de croissance. À travers les feuilles, la solution pénètre dans les racines de la mauvaise herbe, la détruisant au niveau cellulaire.

Les méthodes agrotechniques comprennent la purification du matériel de semence à partir du mélange de fruits, l'utilisation de la rotation des cultures, le nettoyage du sol au printemps et en automne des racines de la mauvaise herbe.

Les méthodes populaires incluent le traitement avec du soda, du vinaigre et du sel.

  • Une solution de soude à haute concentration est utilisée à l'automne, en la versant sur les racines de la mauvaise herbe. Cela protégera les plantes voisines.
  • Les feuilles et les tiges de la mauvaise herbe doivent être traitées avec une solution d'acide acétique, cela contribue à son séchage.
  • Le sel est versé sur le sol au-dessus des racines en grande quantité à l'automne. Lorsqu'il pleut, le sel va se dissoudre, pénétrer dans le système racinaire de la plante et empêcher l'émergence de nouvelles mauvaises herbes. Cependant, avec cette méthode, vous ne devriez pas planter de légumes pendant longtemps.

Pour éviter la propagation des mauvaises herbes dans tout le site, neutralisez le sol très acide en y ajoutant de la chaux. Cette procédure doit être effectuée tous les 3-4 ans. À l'automne, le site doit être creusé aux endroits où la plante pousse et les racines restantes doivent être enlevées. La mauvaise herbe qui se propage doit être enlevée dans toutes les zones indésirables. Malgré la présence de caractéristiques médicinales de la plante, sa croissance sur le site doit être maîtrisée.

Si vous ne détruisez pas à temps l'oseille frisée indésirable sur le site, la lutte contre elle durera longtemps.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble