Tout sur la petite oseille
La petite oseille est une plante herbacée vivace. On le trouve partout dans l'hémisphère nord dans les climats tempérés et subtropicaux. Les composants obtenus à partir de l'oseille sont souvent inclus dans les compléments alimentaires, les vitamines et les thés sains. La plante est utilisée en médecine orientale comme antiseptique ou diurétique, le rhizome est utilisé pour les infusions. Mais la petite oseille ne convient guère aux salades en raison de sa taille et de son goût. La culture est peu exigeante en soins, capable de se propager par auto-ensemencement, il est très facile de la cultiver. L'oseille infeste souvent le jardin comme une mauvaise herbe.
La description
La petite oseille (passerine) est une plante vivace de la famille du sarrasin, avec une hauteur de tige de 15 à 50 cm. Les feuilles ont une forme variée, au pétiole elles sont oblongues et les supérieures sont dressées, à bords entiers, en forme de lance. Les feuilles et les tiges contiennent des acides oxaliques et autres. C'est le plus petit représentant de l'espèce (comme son nom l'indique). Les feuilles de l'oseille passereau sont plus petites que celles de l'oseille aigre commune et la forme des feuilles est différente. Les feuilles atteignent à peine 3 cm de longueur et seulement 1 cm de largeur environ, il est très difficile de les récolter. De plus, leur goût est plus amer qu'aigre. L'oseille est très rarement utilisée pour l'alimentation. Ses feuilles contiennent de grandes quantités d'acide oxalique, qui peut être toxique. Pour l'alimentation du bétail, la plante est également peu adaptée en raison de l'acide qu'elle contient. Il y a des cas où des vaches ont été empoisonnées par ces jeunes petites plantes.
En médecine traditionnelle, les feuilles sont utilisées comme antiseptique, en les appliquant sur le site d'une coupure ou d'une suppuration. Une infusion de feuilles est utilisée pour se gargariser et peut également être utilisée pour essuyer la peau avec des éruptions cutanées. L'infusion d'oseille aide à faire face aux démangeaisons cutanées en cas de réaction allergique.
La première année, la plante ne forme que des feuilles et la seconde, elle fleurit. Les fleurs de la plante sont petites, elles forment ensemble une sorte de panicules. Pendant la floraison, beaucoup d'acide oxalique s'accumule dans les feuilles du pétiole, il ne faut pas les manger. A cette époque, ils acquièrent une teinte rougeâtre. Les tiges sont dressées et le rhizome est rampant. L'oseille est une plante dioïque, des fleurs de sexes différents se forment sur des plantes différentes. Les fleurs mâles sont verdâtres, tandis que les fleurs femelles sont jaunâtres. La petite oseille se reproduit à la fois par graines et par voie végétative (à partir des bourgeons sur les racines).
Les plantes matures atteignent une hauteur de 40 à 50 cm et le système racinaire peut se composer de plusieurs grosses tiges et de nombreuses pousses. 2-3 tiges avec des feuilles peuvent sortir d'un bourgeon racinaire. Et sur les processus latéraux, de nouvelles plantes se forment rapidement, de sorte que l'oseille remplit rapidement une grande surface. L'oseille n'a pas peur de faucher, de nouvelles jeunes feuilles se forment rapidement à la place des pousses fauchées.
La plante est résistante au gel, tolère facilement les baisses de température jusqu'à –5 ... 7 degrés. Et les graines commencent à germer au début du printemps (déjà en avril), lorsque le sol se réchauffe à + 3 ... 5 degrés. La petite oseille commence à fleurir en juin et dure tout l'été. Différentes pousses d'une même plante peuvent fleurir à des moments différents. Les premiers fruits mûrissent en juillet - ce sont de petites noix de forme ovale, leur diamètre est de 1 à 2 mm. Seuls quelques fruits se forment sur une pousse, mais en raison du grand nombre de pousses, le nombre de fruits est important. Les petits oiseaux aiment s'en régaler, en particulier les moineaux (car cette petite oseille tire son deuxième nom).
On peut dire que la petite oseille n'apporte de réels bienfaits qu'aux oiseaux qui se nourrissent de ses graines.
Où pousse-t-il ?
L'oseille est commune sur tous les continents (sauf l'Antarctique, bien sûr), l'Europe est considérée comme sa patrie. On le trouve le plus souvent dans les champs parmi d'autres mauvaises herbes ou dans les cultures céréalières. Il aime aussi les endroits très humides, par exemple les berges d'une rivière ou d'un étang. On se sent bien en lisière de forêt ou sur les pentes des ravins, là où il y a une petite ombre des arbres.
Sur le territoire de la Russie, on le trouve dans le Caucase, la Sibérie occidentale et l'Extrême-Orient. Il pousse moins fréquemment dans la partie européenne. Apparaît souvent dans les zones au sol endommagé, étant un "pionnier". Il est complètement peu exigeant pour le sol, tolère une acidité accrue. Il aime particulièrement les endroits près des plans d'eau où le sol est bien humidifié. La sécheresse ne tolère pas bien.
Comment s'en débarrasser ?
La petite oseille (oseille ou oseille de mouton) est une mauvaise herbe assez difficile à éradiquer. Elle se distingue des autres espèces de cette plante par sa petite taille et sa vitalité. On le trouve aussi bien dans les champs et les prairies, que dans les parcelles personnelles. Il doit sa vitalité et sa propagation rapide à la structure du système racinaire. Le rhizome de l'oseille est long et s'étend rapidement sur les côtés. Plus d'une douzaine de nouvelles pousses peuvent en sortir. Lorsqu'ils creusent un site, les jardiniers peuvent endommager un long rhizome et ne pas le retirer complètement du sol. Ensuite, de nouvelles plantes émergeront de ces petits morceaux de racines.
En grandissant, l'oseille passereau peut interférer avec la croissance des plantes cultivées. Elle peut devenir un obstacle au bon développement des légumes et des fleurs. Les pousses feuillues à croissance rapide épaississent les plates-bandes et peuvent provoquer des maladies ou la pourriture dans la zone racinaire des fleurs.
Il est très difficile de le combattre. Pour cela, des méthodes chimiques et agrotechniques sont utilisées.
-
Les zones d'oseille sont traitées avec des préparations spéciales pour le contrôle des mauvaises herbes.
-
Sur une parcelle personnelle, la rotation des cultures est observée lors de la plantation de légumes et de fleurs.
-
Lors de la culture, les recommandations pour la culture des cultures sont strictement suivies.
-
Déterrez le sol après la récolte, en enlevant toutes les mauvaises herbes et les racines.
L'oseille est pulvérisée avec des produits chimiques au début de la croissance, lorsque le reste des plantes n'a pas encore été planté. La pulvérisation peut être répétée pendant la saison de croissance (si elle ne nuit pas aux voisins). Pour la prévention, vous pouvez jeter les lits avec des solutions spéciales après la récolte. Comme produits chimiques, on utilise des herbicides des groupes des acides aryloxyalcanecarboxyliques, des carbamates, des sulfonylurées, des glyphosates et d'autres substances similaires. Pour le déversement de terre après la récolte, Hurricane ou Roundup convient. Ces produits sont très efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes dans les jardins familiaux.
Avec une petite zone de croissance, l'oseille peut être enlevée à la main ou déterrée. Un désherbage régulier aidera à se débarrasser de la mauvaise herbe. Lorsque vous retirez l'oseille du sol, assurez-vous également de retirer complètement le système racinaire de la plante. Chez les plantes adultes (3-4 ans), elle est très étalée. Les jardiniers expérimentés essaient d'enlever toutes les plantes avant la floraison et la formation des fruits. Si la plante a le temps de jeter les graines, l'année suivante, il y en aura encore plus.
En automne, un chaulage du sol est recommandé. Dans le même temps, l'acidité du sol diminuera et l'oseille sera inconfortable, le système racinaire s'affaiblira et ne donnera pas de nouvelles pousses. Avec un désherbage régulier, les jardiniers pourront se débarrasser de cette mauvaise herbe vivace.
Le commentaire a été envoyé avec succès.