Que sont les jetons décoratifs et comment sont-ils utilisés ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment sont fabriqués les copeaux de bois ?
  3. Nuances de choix
  4. Applications
  5. Comment empiler ?
  6. Comment peindre ?
  7. Conseils d'entretien
  8. Exemples en aménagement paysager

Une belle parcelle de jardin, qui ne sera pas seulement une zone de culture variée, mais aussi une zone de détente, est le rêve de nombreux jardiniers. Pour tenter d'ennoblir leurs jardins, les propriétaires recourent à différentes méthodes : aménagement d'allées, plantation d'arbres fruitiers, bouquets de fleurs. Cependant, parfois, malgré tous les efforts, l'aménagement paysager semble encore incomplet. Les copeaux décoratifs, qui sont aujourd'hui l'un des matériaux les plus demandés dans le jardinage, aideront à corriger la situation.

Particularités

Toute personne passionnée par la culture des plantes a entendu parler du paillage. Ce concept implique de disposer au sol des matériaux qui serviront de protection naturelle aux cultures à tout moment de l'année., protéger du gel et de la chaleur, des maladies et des insectes nuisibles. Aujourd'hui, la gamme de matériaux pour le paillage est très large, et les copeaux de bois en font partie. La sciure de bois broyée est souvent utilisée dans les parcelles de jardin, grâce à laquelle les caractéristiques du sol sont améliorées.

Les copeaux décoratifs sont le même matériau que celui utilisé pour le paillage, mais avec une différence : ils sont colorés. Le champ d'application est beaucoup plus large, car des copeaux de bois colorés et brillants peuvent être utilisés pour affiner les parterres de fleurs, combler les chemins, les cercles de tronc. Avec elle, vous pouvez même faire des motifs et des dessins sur le site.

Néanmoins, il peut également être utilisé pour le paillage, car les colorants dont le matériau est enduit sont respectueux de l'environnement pour le sol et les plantes.

Le matériau décrit est l'écorce broyée de certaines espèces d'arbres, qui a passé plusieurs étapes de traitement. C'est un matériau naturel, naturel, et il est aussi assez budgétaire, ce qui ne peut que plaire aux jardiniers. Les copeaux de bois présentent de nombreux avantages et si vous décidez d'y prêter attention, vous devez tout savoir à l'avance. Voyons pourquoi ce matériau est considéré comme unique:

  • apparence spectaculaire, grâce à laquelle le site est instantanément transformé;
  • large champ d'utilisation : protection naturelle des plantes, aménagement de sites, parcs, squares, aires de jeux et aires de jeux pour enfants ;
  • une vaste palette de couleurs, grâce à laquelle vous pouvez choisir n'importe quelle couleur pour vos propres besoins;
  • la capacité de protéger les plantes des facteurs atmosphériques négatifs : chaleur et froid ;
  • la capacité de maintenir l'équilibre naturel de l'eau dans le sol et de le saturer en oxygène;
  • réduire le taux de croissance des mauvaises herbes;
  • entretien facile et simple, prix des matériaux bas.

Il convient de noter que les copeaux de bois décoratifs ne présentent aucun inconvénient, c'est pourquoi ils doivent être jetés. Néanmoins, certaines des nuances de son utilisation doivent être prises en compte:

  • si les plantes du site ont besoin de sols neutres ou alcalins, il est extrêmement déconseillé d'utiliser du paillis de copeaux, car il acidifie fortement le sol;
  • la sciure en cours de débat absorbe beaucoup d'azote du sol, ce qui peut provoquer son manque dans les plantes elles-mêmes (vous devez appliquer des engrais avec cet élément);
  • si le but est de décorer et de pailler le site, il est important d'utiliser les plus petits copeaux (plus il est gros, moins il accomplira ses tâches).

Comment sont fabriqués les copeaux de bois ?

La production de puces est bénéfique pour de nombreuses entreprises, car le processus de fabrication d'un tel matériau est simple et la demande ne diminue jamais. Les copeaux de bois peuvent être fabriqués dans des usines, des scieries, des usines spécialisées dans la transformation du bois. La production comprend plusieurs étapes.

  • Déchiquetage. Le matériau préparé est placé dans une unité de concassage, qui le broie à la fraction souhaitée. Ensuite, les copeaux sont tamisés, grâce auxquels la poussière de bois et les copeaux en sont retirés. Ensuite, le matériau nettoyé est à nouveau chargé dans la machine, ce qui le rend homogène. La dernière étape du broyage est le retamisage.
  • Assainissement. À ce stade, les copeaux finis sont recouverts de composés spéciaux conçus pour protéger le matériau des champignons, des maladies et des parasites.

La désinfection est la dernière étape pour le paillis qui n'est pas censé être peint.

  • Coloration. Pour conférer aux chips des caractéristiques décoratives, elles sont immergées dans une solution d'eau et d'un colorant organique, sans danger pour la santé.
  • Séchage. À l'échelle industrielle, les copeaux de bois sont séchés dans des fours spéciaux. Si le paillis est préparé à la maison, une zone spacieuse est réservée à cela, où le matériau peut être décomposé.

Une fois toutes les étapes terminées, les puces sont disposées dans des emballages transparents. Dans le même temps, il est important qu'il soit légèrement humide : cela permet aux antiseptiques utilisés dans la production d'agir beaucoup plus efficacement.

Nuances de choix

Lors du choix d'un matériau, vous devez tout d'abord décider de la finalité des puces sur le site. Si vous envisagez uniquement de le décorer, vous avez le droit de choisir des copeaux de n'importe quelle taille et de n'importe quelle essence d'arbre. Mais si le paillage est aussi l'objectif, alors vous devez acquérir la plus petite fraction.

Il est également important de se souvenir des caractéristiques du sol sur le site. Si le sol est déjà acide, ou s'il n'est pas souhaitable que le pH augmente, les copeaux devront être manipulés avec soin, tout en ajoutant d'autres matériaux pour abaisser l'acidité. Le sol le plus acide est le paillis de conifères : épicéa, cèdre, pin. Dans ce cas, il est préférable de choisir des essences d'arbres à feuilles caduques.

Après avoir décidé du but et venant acheter, faites attention aux nuances suivantes:

  • le matériau emballé doit être de la même taille, le mélange de petits et de gros morceaux est inacceptable;
  • la condensation ne peut pas être présente à l'intérieur de l'emballage ;
  • la présence de moisissure et de pourriture est une garantie à presque cent pour cent des maladies parmi les cultures;
  • les morceaux de copeaux de bois ne peuvent pas avoir une teinte différente, tout doit être peint uniformément;
  • le vendeur est tenu, sur demande, de fournir un certificat de qualité, où le nom de la peinture utilisée sera obligatoirement présent.

Applications

Les copeaux de pigment sont une excellente option pour la décoration de paysage. Il peut être utilisé de différentes manières.

Pour l'entretien des plantes

En règle générale, dans ce cas, des chips brunes classiques sont utilisées. Avec l'aide d'un tel matériel, il est possible de protéger les cultures du pays contre les mauvaises herbes, le gel et les parasites. Fondamentalement, les troncs d'arbres, les interlignes sur le site, les cultures de baies sont paillés avec ces copeaux.

Les copeaux utilisés de cette manière rendent la zone plus nette et plus agréable à l'œil.

Décoration de parterres de fleurs et parterres de fleurs

Les copeaux, peints de couleurs vives, sont parfaits pour décorer un beau jardin fleuri. L'option la plus simple consiste à utiliser un matériau monochrome qui accentuera la beauté et la grâce des plantes. Il est souhaitable qu'il contraste avec les couleurs. Par exemple, les roses blanches auront fière allure sur un fond bleu ou violet. Les copeaux verts anobliront les fleurs rouges, jaunes - bleues et violettes, rouges - blanches.

Si la monotonie est ennuyeuse, ne désespérez pas, car vous pouvez créer de beaux motifs et même des dessins à partir de jetons multicolores. Aucun des voisins n'aura certainement un tel jardin fleuri. De plus, différents niveaux peuvent être distingués sur le parterre de fleurs avec des copeaux. Et elle est également capable de rafraîchir et de décorer le site en simulant une pelouse.Pour cela, bien sûr, seule la version verte du matériau convient.

Remblayage des pistes

L'utilisation de copeaux de bois sur le site, bien sûr, ne se limite pas à certains jardins fleuris. Vous pouvez également en remplir les chemins, zonant avantageusement le site. Le processus lui-même ne sera pas difficile: il vous suffit de décider de l'emplacement de la route, de la nettoyer des plantes et des mauvaises herbes, puis d'ajouter des copeaux de bois. Comme dans le cas des parterres de fleurs, vous pouvez choisir une version monochrome ou multicolore. Les pistes avec des vagues, des spirales, de grands cercles semblent intéressantes et inhabituelles. Dans le même temps, les copeaux peuvent être versés non seulement sur des chemins spécialement créés pour cela, mais également sur des chemins qui sont sur le site depuis longtemps.

Décor de terrain de jeu

La principale exigence pour la couverture du sol pour les aires de jeux est une sécurité totale. Des copeaux de bois teints feront très bien l'affaire avec cela. Il est respectueux de l'environnement et agréable au toucher. Une fois tombé, l'enfant ne se blessera pas, sur une telle surface, vous pouvez jouer et courir même sans chaussures. Les matériaux brillants plairont sûrement aux enfants, et ils ne teignent absolument pas les vêtements ou la peau même après la pluie.

Comment empiler ?

Poser des copeaux de bois de vos propres mains est assez simple. Voyons étape par étape comment le faire correctement.

  1. La pose du paillis commence par le nettoyage de la zone requise. Il faut enlever les plantes, les mauvaises herbes. S'il s'agit d'une zone pour enfants, vous pouvez retirer la terre d'environ 10 cm en comblant les espaces avec les deux tiers de sable.
  2. Les copeaux de bois bruts sont versés immédiatement, vous n'avez même pas besoin de faire de marquage. Les modèles sont une autre affaire. Tout d'abord, il est préférable de dessiner le motif sur papier, après y avoir bien réfléchi. Marquez ensuite la zone à l'aide de piquets et d'un cordon.
  3. Ajoutez des copeaux de bois à la zone désirée.

N'oubliez pas la consommation de matière : dans les zones d'ombre, la couche doit être un tiers de plus qu'au soleil.

Nous donnerons également quelques conseils plus utiles :

  • si des mauvaises herbes poussent constamment sur le site, la zone de remblayage en copeaux peut être recouverte de géotextiles ;
  • une zone d'environ 5 cm doit être laissée à côté des tiges florales afin de ne pas gêner la circulation de l'air;
  • il est nécessaire de disposer les copeaux par temps sec et clair, alors qu'il est souhaitable d'humidifier légèrement le sol.

Comment peindre ?

Certains propriétaires, afin d'économiser de l'argent, achètent du paillis ordinaire non peint, puis le peignent eux-mêmes. Ceci est également bénéfique car vous pouvez expérimenter avec les couleurs et les nuances. Il n'est pas difficile de colorer soi-même les puces à la maison, l'essentiel est de choisir un bon colorant. Les jardiniers utilisent généralement certaines options.

  • Peintures artificielles. Parmi eux, la première place est occupée par un colorant spécialement conçu pour les copeaux de bois - "Biokolor". La peinture est indélébile, non influencée par le rayonnement ultraviolet. Un kilogramme d'un tel produit suffit pour peindre jusqu'à 30 sacs de copeaux de bois.
  • Remèdes naturels. Parmi eux se trouvent des pelures d'oignons, du manganèse, des tomates, des aquarelles, des betteraves, du vert brillant.

Le processus de coloration ressemble à ceci :

  1. sélectionnez un récipient de grand volume, ajoutez le colorant et portez à ébullition;
  2. les copeaux sont versés, bouillis pendant environ 15 minutes;
  3. à l'aide d'un tamis, le matériau est retiré de l'eau, disposé sur du polyéthylène pour sécher.

Lorsque vous choisissez des produits ménagers à colorier, vous devez vous rappeler que ces copeaux ne seront pas aussi attrayants que ceux peints avec des peintures d'usine. Elle peut rapidement perdre sa couleur. Néanmoins, il n'y a aucun doute sur son naturel complet.

Conseils d'entretien

Il est à noter que le paillis d'écorce ne nécessite aucun entretien. Il n'a pas besoin d'être nettoyé, lavé, séché. La seule chose à faire est de rafraîchir la couche supérieure du matériau. Sa durée de vie est de six mois à un an, tout dépend du climat, de la quantité de précipitations et de la fréquence d'utilisation. Si vous voulez que le site ou le site ait toujours l'air frais et lumineux, vous devez ajouter du paillis une fois par an.

En même temps, il n'est pas nécessaire d'enlever la couche inférieure : en la recuisant, elle devient un engrais naturel pour la terre.

Lorsque vous prenez soin du site, assurez-vous de vous rappeler deux points :

  • le paillis est versé à une distance de plusieurs centimètres de la plante;
  • la couche de matériau ne peut pas être épaisse, sinon vous vous débarrasserez non seulement des mauvaises herbes, mais en général de toutes les plantes de cette zone.

Exemples en aménagement paysager

Aujourd'hui, l'aménagement paysager se développe à un rythme très rapide. Les experts dans ce domaine proposent constamment de nouvelles solutions et de nouvelles façons de décorer rapidement et à moindre coût votre parcelle de jardin. Pour comprendre que les copeaux décoratifs sont bel et bien un matériau unique et polyvalent, nous vous suggérons de vous familiariser avec quelques exemples intéressants de chalets d'été.

  • Le fond rouge brique soulignera favorablement la fraîcheur de la verdure, la rendant plus saturée.
  • Une petite zone avec des motifs. Il est tout à fait capable de devenir l'accent de tout le jardin.
  • Une solution très réfléchie et inhabituelle. Des mini-plantes, une abondance de verdure et un minuscule réservoir artificiel raviront tout le monde.
  • Un parterre de fleurs spectaculaire, encadré d'une literie orange vif, est la meilleure façon d'associer l'été et la chaleur.
  • La couleur bleue a toujours l'air fraîche et discrète, comme c'est le cas avec ce jardin de fleurs à plusieurs niveaux.
  • Les arbres sur le site n'attirent généralement pas l'attention sur eux-mêmes. Mais ce n'est que s'ils ne sont pas décorés de cercles de remblais multicolores.
  • Une option extraordinaire sous la forme d'un échiquier. L'impression d'une telle idée de design est complétée par des plantes décorées comme des pièces d'échecs.
  • Un grand parterre de fleurs avec une variété de cultures sera beaucoup plus élégant lorsqu'il est entouré de vagues colorées.
  • Idée géniale pour une petite zone d'accent. Cette solution plaira certainement aux adultes et aux enfants.
  • Conception de site multicolore pour les conifères. Cela a l'air très soigné et simple, mais en même temps, chaque petite chose est pensée ici.
  • Un flux sec de copeaux décoratifs est une idée inhabituelle et audacieuse. Un ajout indispensable ici sera un petit pont en bois.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble