Tout sur les copeaux de bois pour fumer
Pour fumer n'importe quel aliment (par exemple, de la viande ou du poisson), utilisez des copeaux de bois spécialement conçus. Il ne faut pas oublier que les paramètres gustatifs finaux du plat dépendent en grande partie de la qualité de la matière première initiale. En conséquence, le choix et l'achat de copeaux de bois doivent être abordés de manière aussi prudente et responsable que possible. Dans notre nouveau matériel, nous parlerons plus en détail des caractéristiques et des types de puces existants, ainsi que des règles de sélection et d'utilisation.
Particularités
Avant de procéder à une description des caractéristiques et des caractéristiques distinctives des copeaux de bois à fumer, vous devez déterminer ce qu'est ce matériau. En fait, les copeaux de bois sont de petits matériaux de bois qui sont utilisés dans diverses sphères d'activité humaine. De plus, si nous parlons spécifiquement de sciure de bois, qui est destinée à être fumée, alors elle doit avoir un certain ensemble de qualités spéciales et uniques. Il est également important de garder à l'esprit que différents types de copeaux de bois sont utilisés pour traiter différents produits.
Pour commencer, il convient de noter que la sciure de bois à fumer est fabriquée dans des ateliers spécialement conçus à cet effet. Dans ce cas, il est obligatoire de respecter certaines conditions, notamment les paramètres des indicateurs d'humidité de l'air et de température. L'équipement à l'aide duquel la production directe de puces est réalisée est également d'une grande importance. Les broyeurs automatisés modernes sont populaires et largement utilisés.
Une fois la coupe du bois terminée, le processus de distribution des copeaux est effectué selon des indicateurs dimensionnels. Tout cela se fait automatiquement (c'est pourquoi il est très important de choisir le bon équipement dès le départ). Ainsi, après le broyage, les copeaux tombent sur une surface avec des trous de différentes tailles, grâce auxquels ils sont répartis dans différents conteneurs. Les chips triées sont également toujours séchées.
Quels copeaux de bois sont bons ?
Aujourd'hui sur le marché, vous pouvez trouver un grand nombre de variétés de copeaux de bois : cerisier, aulne, pomme, fruit, poire, bouleau, acacia et argousier, etc. Le plus souvent, pour la commodité des utilisateurs, les chips sont emballées et vendues dans des sacs spéciaux. Parlons des types de matériaux les plus populaires.
Aulne
Les copeaux d'aulne sont parmi les plus populaires et les plus couramment utilisés. Avec son aide, vous pouvez fumer une grande quantité d'aliments : viande, poisson, fromage, etc. Les caractéristiques distinctives des plats préparés sur des copeaux d'aulne comprennent leur arôme agréable et leur apparence belle et soignée. (les produits prennent une agréable couleur marron foncé). Quant à la fumée qui provient des copeaux d'aulne, il est important de se concentrer sur le fait qu'elle est assez douce dans ses caractéristiques.
Bien que les copeaux d'aulne soient polyvalents, ils conviennent mieux à la transformation des produits de la pêche. Les fruits de mer ont un goût agréable et un arôme acidulé pendant la cuisson.
pommier
La sciure de pomme (ainsi que l'aulne) est très souvent utilisée pour fumer les aliments. La matière première est bien adaptée à la transformation du porc, du poisson et de la volaille. La fumée des chips de pomme se caractérise par un arôme et une épaisseur intenses. Les produits qui ont été fumés sur de la pomme crue se distinguent par une odeur fruitée éclatante, ainsi qu'une couleur dorée.
Hêtre
Si vous souhaitez que le produit acquière le "parfum de brume" classique, il est recommandé d'utiliser des copeaux de hêtre. La fumée des matières premières du hêtre est douce et se caractérise par ses caractéristiques universelles : elle est utilisée pour le traitement de la poitrine, du poulet, de la saucisse, du fromage, etc.
Les copeaux de bois de hêtre peuvent être utilisés comme matière première séparée ou en combinaison avec de l'aulne. Grâce à ce "duo", le produit fumé acquiert un goût aigre et un arôme acidulé.
chêne
Les caractéristiques distinctives les plus importantes de cette matière première boisée sont le fait que les copeaux de bois contiennent des tanins, qui ajoutent un léger goût et un arôme acidulés au produit fumé. Dans le même temps, les copeaux de chêne peuvent être utilisés aussi bien pour le fumage à froid que pour le fumage à chaud. Après cuisson, le poisson ou la viande prennent des teintes brunes et jaune foncé.
Vigne
La vigne est rarement utilisée pour fumer les aliments. Dans le même temps, les produits fumés de cette manière sont très inhabituels et non standard dans leurs caractéristiques. Le plus souvent, la vigne est utilisée pour la transformation du bœuf, du porc, de l'agneau, du poisson, de la volaille et des légumes. En fumant avec de la vigne, les produits acquièrent un arôme de raisin, un goût fruité et une couleur dorée.
Il est très important de noter que la fumée provenant de la vigne est propre - il n'y a pas d'impuretés négatives (par exemple, de la résine), à cause desquelles le produit alimentaire peut avoir un arrière-goût amer et désagréable. La qualité positive du matériau comprend également le fait qu'il est très économique. - la vigne brûle assez longtemps, tout en maintenant une chaleur constante, mais le produit alimentaire ne brûle pas.
Cerisier des oiseaux
Les chips de cerises des oiseaux conviennent non seulement pour fumer une variété de produits, mais aussi pour faire des teintures. Dans sa composition, le matériau ne contient pas d'impuretés nocives. Outre, il a des propriétés antibactériennes, par conséquent, la fumée de ces copeaux de bois est propre et sans danger pour la santé humaine.
cerise
Les chips de cerise donnent aux produits alimentaires une saveur riche et vibrante. Cette matière première est appréciée des gourmets en raison du fait qu'elle peut ajouter un goût amer particulier à un produit fumé. Outre, les matières premières permettent d'obtenir des produits d'une belle teinte dorée foncée. Il est recommandé de cuire du fromage ou des légumes avec de la sciure de cerise. En plus des types de copeaux de bois décrits ci-dessus, d'autres types de matières premières (par exemple, des poires) peuvent être utilisés pour fumer les aliments. Dans le même temps, la sciure de bois peut également être combinée avec d'autres matériaux: par exemple, l'utilisation populaire de branches de genévrier, de safran, d'ortie, de thym, de menthe, etc. De tels composants supplémentaires peuvent affecter considérablement l'odeur et le goût du plat. Il convient de garder à l'esprit que si vous utilisez des herbes dans le processus de fumage, elles doivent être ajoutées au tout dernier moment. Dans le même temps, l'efficacité de l'utilisation des herbes sera plus élevée avec le fumage à froid.
Conseil utile! Lorsque vous choisissez des composants supplémentaires, vous devez vous rappeler le sens des proportions. Vous n'avez pas besoin de mélanger trop d'éléments pour ne pas gâcher le goût du plat final. De plus, il est très important de combiner correctement des composants supplémentaires avec le produit que vous allez fumer.
Après avoir examiné les types de copeaux de bois les plus populaires pour le fumage, il faut également dire que tous les matériaux en bois ne conviennent pas à la cuisson. Par exemple, certains types de bois contiennent des résines et d'autres composants qui peuvent nuire au goût des produits fumés. Donc, en train de fumer de la nourriture, vous devez abandonner:
- matières premières à base de bois de conifères (cela est dû à la teneur élevée en résine dans sa composition);
- sciure de bouleau (ce type de matériau doit être utilisé avec prudence, il est impératif de nettoyer d'abord le bouleau de l'écorce);
- matières premières fabriquées à partir d'arbres poussant dans des zones écologiquement polluées (par exemple, à proximité d'usines ou de routes), etc.
Ignorer de tels principes peut affecter négativement non seulement le goût des aliments fumés, mais aussi votre santé.
Comment choisir?
Lors du choix des chips à fumer à froid ou à chaud, vous devez être aussi prudent et responsable que possible. Dans le même temps, les experts conseillent de prendre en compte plusieurs caractéristiques clés.
- Produit alimentaire. Le choix d'un type spécifique de copeaux de bois dépend dans une large mesure du type de produit que vous allez fumer. Ainsi, pour la transformation du poulet, du poisson, du porc et de la viande, vous devez utiliser différents types de chips (même s'il convient également de rappeler qu'il existe des options universelles). N'oubliez pas que la matière première a une grande influence sur le goût du plat fini.
- La taille. La taille des copeaux affecte la technologie du processus de fumage. C'est pourquoi il est très important de porter une attention particulière à ce paramètre.
- Fabricant. Avant d'acheter des copeaux de bois, il est recommandé de lire attentivement les informations sur l'emballage. Dans ce cas, les informations qui concernent le fabricant (par exemple, ses coordonnées) sont primordiales. Donnez votre préférence uniquement aux entreprises de confiance qui sont dignes de confiance et respectées par les acheteurs.
- Conditions d'utilisation. Selon les appareils et l'équipement (par exemple, vous pouvez fumer sur le gril) que vous utiliserez pour fumer, le type de chips doit également différer.
- Lieu d'achat. Il est recommandé d'acheter les matières premières uniquement dans les magasins spécialisés et les points de vente au détail. Dans ce cas, si nécessaire, vous pouvez faire appel à des conseillers commerciaux professionnels, qualifiés et expérimentés.
Si, lors du choix des copeaux de bois, vous utilisez tous les facteurs décrits ci-dessus, vous pourrez acheter du matériel de haute qualité qui vous permettra de préparer un délicieux plat.
Comment le faire soi-même ?
Si vous ne trouvez pas une telle puce qui répondrait à toutes vos exigences, vous pouvez fabriquer le matériau vous-même. Cependant, dans le même temps, il est impératif de se rappeler la nécessité de suivre les instructions et les recommandations des spécialistes. Vous devez d'abord décider du type de bois que vous utiliserez. Dans ce cas, il est impératif de prendre en compte les informations décrites ci-dessus. Après avoir choisi le type de bois, vous devez broyer le matériau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une hache ordinaire, un rabot ou même une scie. Cependant, il existe une méthode plus pratique et efficace qui comprend plusieurs étapes.
Donc, vous devez d'abord couper l'arbre en fines tranches. Leur épaisseur ne doit pas dépasser 10 mm. Après cela, le matériau peut être écrasé avec une hache. La sciure de bois, qui se forme lors du sciage du matériau, n'a pas besoin d'être jetée, car elle peut également être utilisée comme matière première pour le fumage.
Cette méthode de fabrication de chips est assez simple et directe. Même un débutant peut faire face à une telle tâche, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir des connaissances ou des compétences particulières.
Comment utiliser?
Afin d'obtenir le résultat souhaité, pendant le fumage, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles pour l'utilisation des copeaux de bois. Vous devez savoir non seulement comment fumer le produit correctement, mais aussi comment mettre ou verser des copeaux de bois dans le fumoir. Dans le même temps, vous devez connaître les règles qui s'appliquent au fumage à chaud et à froid - petites et grandes matières premières. Donc, tout d'abord, il est nécessaire d'effectuer des procédures préparatoires.Donc, vous devez d'abord vous assurer que les copeaux ont des indicateurs d'humidité optimaux. Cela est dû au fait que les matières premières trop humides vont fumer (et cette fumée aura des caractéristiques négatives). D'un autre côté, le matériau surséché peut simplement s'enflammer, respectivement, vous ne pourrez pas effectuer la procédure de fumage.
Pour préparer des copeaux de bois, vous devez suivre des instructions simples. Pour commencer, le bois déchiqueté (que vous avez acheté ou fabriqué vous-même) doit être trempé dans l'eau. De plus, l'eau doit être à température ambiante. Les chips doivent être trempées pendant 4 heures. Après cela, le matériau doit être disposé dans un tamis afin d'éliminer l'excès d'humidité dans le verre. Avec le temps, cette procédure vous prendra environ 15 minutes. Il est très important de peser les jetons à ce stade. Selon la méthode de fumage que vous utiliserez, il est nécessaire de faire certains calculs. Ainsi, pour le fumage à froid, le poids des copeaux de bois trempés doit être multiplié par un facteur de 0,8 et pour le fumage à chaud par un facteur de 0,75.
Après cela, la procédure de séchage du matériau est obligatoire. Cela doit être fait à l'échelle. Le matériau séché est pesé et placé dans un récipient hermétiquement fermé. Après avoir terminé toutes les étapes préparatoires, vous pouvez procéder en toute sécurité au fumage direct. À ce stade, vous devez effectuer un certain nombre d'actions. Le fond du fumoir doit être recouvert de copeaux. De plus, la couche de matière première ne doit pas dépasser 5 cm.Si vous utilisez du papier d'aluminium pour fumer, assurez-vous de le rouler dans une enveloppe et de faire plusieurs trous dans le papier d'aluminium. Ensuite, il est nécessaire de mettre la feuille sur l'élément chauffant (par exemple, il peut s'agir de charbons ardents). Une fois la fumée formée, vous pouvez disposer le produit alimentaire de votre choix et attendre qu'il soit cuit.
Ainsi, les copeaux de bois sont une matière première populaire utilisée pour fumer une grande variété de produits alimentaires. Dans le même temps, afin d'obtenir le résultat souhaité, il est très important de choisir le type de copeaux de bois approprié, ainsi que de respecter toutes les règles de préparation et d'utilisation des matières premières.
Lors du choix et de l'achat de copeaux de bois, il est particulièrement important de considérer quel produit alimentaire vous allez traiter avec.
Assurez-vous de le recouvrir de copeaux de bois.
Le commentaire a été envoyé avec succès.