Copeaux de bois à faire soi-même pour fumer

Teneur
  1. Caractéristiques de fabrication
  2. Préparation
  3. Comment fabriquer des copeaux de bois ?
  4. Recommandations

Cuisiner de délicieuses viandes fumées à la maison ne nécessite pas d'acheter des copeaux de bois. Le matériau peut être facilement fabriqué par vous-même. Le carburant est naturel et de haute qualité si les processus de préparation et de fabrication sont effectués correctement. Il est possible de choisir un type de bois spécial, ce qui rendra le plat encore plus savoureux et plus aromatique.

Caractéristiques de fabrication

Les chips fumées DIY sont presque parfaites. Le fumeur peut fabriquer du carburant qui répond à toutes les exigences. Ainsi, le résultat du tabagisme sera toujours prévisible, et c'est très important. Les copeaux de bois de haute qualité pour le fumoir surprendront tout le monde avec un plat délicieux et aromatique.

Il y a toujours un risque lors de l'achat de carburant dans un magasin. Le fabricant peut être injuste et indiquer un type de bois différent sur l'étiquette. Il est possible que le matériau ait été prétraité avec une sorte de composition chimique. Avec l'autoproduction, ce risque n'existe tout simplement pas.

un combustible de qualité pour le fumoir a un coût impressionnant. Si vous fabriquez vous-même des chips, vous pouvez choisir la taille et la race optimales. Dans ce cas, le matériau qui reste après le traitement du bois convient. Même les branches conviennent, qui sont généralement juste coupées et pas du tout utilisées.

Préparation

Nous vous recommandons d'utiliser du bois dur. De plus, les copeaux peuvent être fabriqués à partir de matériaux secs et humides.

Soit dit en passant, cette dernière option a ses avantages. Les copeaux de bois humides rendent les aliments plus savoureux et juteux. S'il est fabriqué à partir de branches qui ont le temps de sécher, vous pouvez obtenir une croûte dorée.

Les fumeurs expérimentés utilisent des feuillus pour la viande, le poisson et le fromage. Le bois d'aulne, de chêne, de tremble ou d'érable convient. Les copeaux d'arbres fruitiers ajoutent du piquant au plat fini. Vous pouvez le faire à partir de pomme, de poire, de prune et de cerise. Il y a un peu de résine dans un tel arbre, donc le goût est très agréable.

La disponibilité doit également être prise en compte lors du choix d'une race. Par exemple, faire des copeaux de bois d'aulne est plus facile qu'à partir de chêne. C'est juste beaucoup plus facile d'obtenir le matériel. Habituellement, l'aulne, la pomme et la cerise sont mélangés. Certains fumeurs utilisent une poire.

Si du bois de chauffage est utilisé, ils doivent d'abord être coupés en tranches. Il est pratique de travailler avec des plaques d'environ 1 cm d'épaisseur.En passant, vous pouvez mettre quelque chose sous le bois, en plus d'obtenir de la sciure de bois. Il est beaucoup plus facile de travailler avec des bûches sèches.

Il est important de choisir du bois de bonne qualité. S'il y a de la moisissure sur les branches, les copeaux ne peuvent pas être fabriqués. Le bois exceptionnellement sain convient au fumage. De mauvais copeaux de bois gâcheront grandement le goût du plat fini.

Comment faire des copeaux de bois ?

Il existe plusieurs façons de fabriquer du carburant à la maison. Pour mettre en œuvre l'un d'entre eux, différents outils et compétences sont nécessaires. Chaque fumeur choisit la meilleure option pour lui-même. Il existe une déchiqueteuse de bois professionnelle qui est très facile à utiliser.

N'importe quelle quantité de copeaux de bois peut être préparée. Il se conserve bien dans les bonnes conditions. Cependant, les chips doivent être cuites avant d'être envoyées au fumeur. Le matériau est trempé dans de l'eau propre pendant 4 heures, puis séché jusqu'au niveau d'humidité souhaité. Les copeaux de bois secs sont rarement utilisés.

Un bon blanc pour un générateur de fumée doit avoir un taux d'humidité d'environ 50 à 70 %. Il est à noter que vous ne pouvez pas utiliser de conifères pour la fabrication de copeaux de bois.

Ils contiennent beaucoup de résine. Cela saturera le plat, ce qui aura un effet néfaste sur le goût et l'arôme.

La quantité de copeaux dépend de la durée de traitement du produit et de l'appareil utilisé. Il est impossible de prévoir, tout vient avec l'expérience. Si un appareil conventionnel sans joint hydraulique ni chauffage est utilisé, les recommandations des fumeurs expérimentés peuvent être suivies.

  • Fumer à froid. Pour 10 à 20 kg de produit, lors du traitement dans les 5 à 15 jours, 3 à 6 litres de chips doivent être préparés.
  • Fumer à chaud. Habituellement, le traitement prend de 1 heure à 2 jours. Ainsi, pour 2 à 4 kg de produit, il faudra environ 40 à 60 cm3 de copeaux. Il s'agit d'un palmier mâle à peu près plein.
  • Fumage rapide. Le temps de traitement prend 0,5-1,5 heures. Pour préparer 2 à 4 kg de poisson ou autre produit, vous aurez besoin de 100 à 160 cm3 de matière.

Lors de l'utilisation d'un appareil avec joint hydraulique, la quantité de carburant est réduite de 1,5 à 2 fois. Juste pour fumer rapidement, vous aurez besoin de la même quantité de chips que dans un appareil conventionnel. Il y a des fumoirs avec chauffage au gaz ou électrique. Utilisé pour le fumage à chaud ou à froid. Si la température de chauffage atteint 200 ° C, la quantité de copeaux peut être réduite de 1,2 à 1,5 fois.

Hachoir

Il existe une large gamme de machines en vente. Le broyeur vous permet de préparer rapidement de grandes quantités de chips. Il est important de comprendre que la forme et la taille du carburant peuvent même ne pas être les mêmes. Il est seulement important que les morceaux ne soient pas trop gros. Tout type de broyeur peut être utilisé.

Habituellement, la production à grande échelle à la maison n'est pas effectuée. Cependant, si le fumeur est grand, alors un hachoir sera la meilleure option. Les modèles peuvent fonctionner avec des branches ou du bois. La méthode d'application est indiquée dans les instructions du fabricant.

Trancher et fendre

Il arrive que le matériau soit représenté par des troncs et des branches épais. Après une découpe préparatoire en couches ne dépassant pas 5 cm d'épaisseur, elles peuvent être facilement transformées en copeaux de haute qualité. Une scie ordinaire ou une tronçonneuse est utilisée pour la coupe.

La méthode convient au traitement de brindilles de taille moyenne. Dans ce cas, le matériau doit être préréglé avec un rabot électrique, une scie sauteuse ou circulaire. Lorsque vous utilisez ce dernier, vous devez soigneusement poser la branche sur la table et l'appuyer. C'est le seul moyen de dissoudre le matériau en morceaux de l'épaisseur souhaitée.

Le résultat est de petits fûts. Plus tard, ils devraient être divisés en deux parties, et chaque pièce n'est pas des puces. Il est recommandé de piquer le long de la fibre de bois. Cela rend le travail plus facile et plus rapide. Il est facile d'obtenir des jetons de la même taille si vous piquez parallèlement à la première ligne.

Cependant, ce processus prendra plus de temps. Cela ne veut pas dire que c'est une mesure nécessaire. Vous pouvez préparer des chips, car la différence de taille n'a pas d'importance lors de l'utilisation. Les mêmes éléments auront un meilleur aspect et une meilleure sensation. De cette façon, vous pouvez préparer vous-même une assez grande quantité de copeaux de bois.

Couper

Il est possible de fabriquer des copeaux de cette manière à partir de branches fines d'une épaisseur ne dépassant pas 2 cm.Une simple hache devient alors une alternative à un broyeur. Vous devez d'abord affûter la hache, et prendre un grand deck. Il est absolument impossible d'utiliser un instrument contondant. Dans ce cas, la hache écrasera les copeaux, ce qui affectera sa qualité.

Le processus de préparation sera beaucoup plus rapide si la hache est tournée d'environ 15° par rapport à la branche. En conséquence, la puce sera de forme ovale avec une épaisseur variable. Si la hache est placée à angle droit avec une inclinaison d'environ 30°, elle sera de taille plus uniforme. Une excellente façon de couper un morceau de bois d'environ 1 à 2 cm d'épaisseur.

Une manière légèrement différente devrait être faite avec des branches jusqu'à 5 cm de diamètre. La hache est positionnée perpendiculairement à la matière première, inclinée de 30 à 45 °.Couper une branche à la fois ne fonctionnera pas. Il faudra plus de temps pour préparer le carburant pour le fumeur.

La taille des copeaux dépend de la distance entre les deux coups de hache. La pièce est généralement assez fragile. Si nécessaire, il sera possible de réduire les copeaux manuellement. Après un tel traitement, trempage et séchage, le combustible sera idéal pour fumer à la maison.

Si l'épaisseur de la branche dépasse 5 cm, vous devez travailler plus soigneusement. Le matériau est posé sur le pont, battu avec une hache à un angle de 10-20 °. Le métal doit s'approfondir de 1 cm, après quoi des morceaux de bois doivent être cassés. En conséquence, le hachage sera beaucoup plus facile.

Il faut comprendre que les petits copeaux donnent plus de fumée. La taille ne doit pas dépasser 2 cm.

Les gros morceaux doivent également être hachés ou hachés simplement à la main. Lorsque vous utilisez une hache, suivez les consignes de sécurité. Il est impératif de protéger vos yeux d'un contact accidentel avec des morceaux de bois.

Recommandations

Fumer à la maison, même avec des copeaux de bois faits maison, s'avère toujours un succès. Le fumeur a un contrôle total sur le processus et peut influencer la qualité du produit final. Le plus important est de choisir le bon type de bois. La compatibilité d'un produit spécifique avec une matière première spécifique est prise en compte. Ceci est important car la fumée affecte non seulement l'arôme mais aussi le goût.

Certaines races sont presque universelles. Ils se marient bien avec la plupart des aliments. Cependant, tout de même, le matériau a ses propres caractéristiques, qui ne peuvent pas tripler tout le monde. Voici quelques conseils de fumeurs expérimentés.

  • Les chips de fruits ont une odeur agréable et spécifique et affectent le goût. De plus, les propriétés se manifestent non seulement lors du fumage, mais également avec n'importe quelle méthode de cuisson. Les chips sont souvent faites de pêche, groseille, poire, abricot, pomme, cerise et prune. Les chips de fruits améliorent l'appétence des viandes et des fromages.
  • L'aulne est largement utilisé. La fumée est pratiquement exempte de substances cancérigènes, ce qui permet de cuisiner même pour les enfants. À la suite de la fumée, une croûte brun-or apparaît sur les produits. A un goût caractéristique, légèrement perceptible.
  • Les copeaux de bois de hêtre peuvent également être utilisés à diverses fins. Il est attrayant car il est insipide et inodore. Des additifs sont introduits dans les puces pour compenser cette caractéristique. Dans sa forme pure, le hêtre est bon pour le fumage du poisson. Il vous permet de préserver pleinement toutes les propriétés du produit.
  • La cendre et la pomme ont un goût sucré spécifique. Il est bon d'utiliser ces chips pour la cuisson des volailles.
  • Noisette vous permettra de mettre en valeur les propriétés naturelles des produits à base de viande rouge et de poisson.
  • Certains spécialistes procèdent au fumage des fruits. Des chips de cerise, de pêche et de cerise doivent être utilisées.
  • Vous pouvez mettre un peu de romarin dans la puce. La fumée en sera saturée. Le plat fini aura plus de piquant.
  • Le genévrier rend la fumée dans le fumoir plus savoureuse. Cependant, vous devez l'utiliser avec prudence. La quantité de supplément de genièvre dépend du type de produit. Ce bois peut être utilisé avec des baies pour fumer du poisson. La branche doit être posée à la toute fin du processus.
  • Arbres fruitiers meilleur pour préparer le saindoux.
  • Les professionnels recommandent d'utiliser le tremble, le hêtre et l'aulne dans la technologie de fumage à chaud. Pour le froid, ces races doivent être jetées.

Assez souvent, des puces d'une seule race sont utilisées, mais un mélange de plusieurs types. Cela vous permet de profiter de différentes propriétés dans un seul produit. Certains fumeurs ajoutent des brindilles avec les baies. Des éléments de raisins, de groseilles, de mûres et d'eucalyptus sont bien adaptés. Il est important d'ajouter un tel composant vers la fin du tabagisme.

Comment faire des copeaux de bois pour fumer de vos propres mains, voir la vidéo.

1 commentaire
0

Le fumeur doit disposer d'un bac d'égouttage pour collecter les graisses, sinon le produit sera tout simplement gâté.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble