Comment former correctement une couronne sheffler ?

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Quel est le meilleur moment pour tailler ?
  3. Accessoires nécessaires
  4. Comment former correctement une fleur ?
  5. Suivi à domicile

La formation de la couronne est un moment très important dans le processus de croissance du shefflera. Cela vous permet de donner à la plante un aspect plus esthétique, de faire le plein de matériel de propagation et de maintenir la santé de l'arbre. En plus de la taille, vous devez pincer périodiquement les brindilles et suivre les règles pour les soins ultérieurs de cette plante du sud.

Rendez-vous

De nombreux cultivateurs débutants négligent souvent la taille des plantes, mais en vain. Cette procédure permet non seulement de donner au buisson la forme souhaitée, mais le protège également des maladies. Scheffler, malgré sa simplicité, a particulièrement besoin de l'élimination rapide des pousses inutiles.

Les élagueurs peuvent être de deux types :

  1. formation directe de la couronne - pour une plus grande splendeur et densité de la plante;
  2. élimination des branches faibles, jaunies, desséchées et malades.

Pour que la plante commence à se ramifier, vous devez couper le haut. Ensuite, vous obtenez un arbre luxuriant avec une couronne dense. Si vous voulez former un buisson, vous devez couper le tronc lui-même sur le rein encore éveillé. Dans ce cas, la plante commencera à jeter des brindilles sur tout le tronc.

De plus, il est nécessaire de pincer régulièrement la douille afin d'ajuster la longueur des apophyses latérales.

Il est important de choisir le bon moment pour de telles opérations. Pendant la période de dormance, en hiver, la plante n'a pas besoin d'être touchée. Non seulement cela ne donnera pas le résultat souhaité, mais cela peut également affecter négativement la santé de l'arbre. Il est préférable d'attendre le printemps (mars – avril), lorsque la plante se réveille et que tous les processus sont rétablis.

La taille n'est pas qu'un caprice d'un fleuriste amoureux de son entreprise. Il s'agit d'une opération nécessaire qui doit être effectuée régulièrement. Il remplit les fonctions suivantes :

  1. vous permet de donner à la plante la forme souhaitée, en fonction des souhaits du propriétaire;
  2. favorise la croissance des jeunes rameaux;
  3. permet d'obtenir du matériel de multiplication sans nuire à l'arbre lui-même;
  4. aide à éliminer les pousses endommagées ou malades après l'hibernation.

Il est important de ne pas en faire trop et de ne pas trop couper, sinon, au lieu d'un bénéfice continu, l'opération peut nuire à la plante. Les pousses trop longues sont généralement coupées d'un tiers. Cela suffit pour façonner et obtenir le résultat souhaité.

De plus, la taille d'une plante, en particulier des shefflers, nécessite le respect de certaines règles afin que le processus soit le moins douloureux et apporte le maximum d'avantages. Plusieurs facteurs s'appliquent à ces règles.

  1. Respect de l'heure de l'opération. Elle est réalisée au début du printemps avant le début de la saison de croissance.
  2. La première taille est effectuée après que la plante a grandi et plus ou moins se forme, durcit, s'habitue aux conditions. Pour la première fois, 3-4 entre-nœuds sont coupés sur une branche.
  3. En aucun cas, vous ne devez utiliser de ciseaux - uniquement des sécateurs de bonne qualité et affûtés.
  4. Les sections doivent être traitées avec un antiseptique (le charbon actif fonctionne bien), mais si les branches sont épaisses, le site coupé devra être couvert.
  5. Une plante adulte peut être coupée à la racine (si nécessaire) - elle ne mourra pas, au contraire, elle donnera de jeunes pousses et repoussera.
  6. Pour provoquer la croissance des pousses latérales pour former une couronne ronde, vous devez couper le sommet de la plante de 6 à 7 entre-nœuds.
  7. Pour ramifier uniformément, vous devez pincer les extrémités des branches.
  8. Après l'hiver, il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire.

Quel est le meilleur moment pour tailler ?

Comme toute autre manipulation des plantes, la taille doit se faire au printemps. Le plus souvent, c'est de mars à avril, le moment où la plante se réveille de l'hibernation et où tous les processus vitaux y sont repris.

Couper les buissons à d'autres moments de l'année n'en vaut pas la peine. À l'automne, ils se préparent à l'hibernation et peuvent ne pas récupérer (ou récupérer de manière incomplète) après la procédure. En hiver, lorsque les plantes ont une période de dormance, en général, elles n'ont pas besoin d'être touchées. Ils se reposent et reprennent des forces avant la nouvelle saison.

Le moment optimal pour toute opération est le printemps.

Reposées, avec un apport de force et de jus frais, les plantes se sentent bien et endurent toutes les procédures avec vigueur.

Accessoires nécessaires

Pour une taille de haute qualité, les shefflers doivent s'approvisionner en un sécateur fiable et tranchant, du poix de jardin et du charbon actif ou un autre antiseptique. Vous ne pouvez pas utiliser de ciseaux lors de la coupe - ils peuvent causer des dommages supplémentaires. Il est beaucoup plus sûr et pratique d'utiliser un outil professionnel spécialement conçu à cet effet.

Un antiseptique est également indispensable - ils devront traiter les sites coupés. Cela aidera à raccourcir le temps de cicatrisation et à empêcher les infections ou les parasites de pénétrer dans la plaie. Pour les brindilles épaisses dans le même but, on utilise du var de jardin - une substance visqueuse, semblable à la pâte à modeler ou au mastic, avec laquelle sont recouvertes les blessures et les blessures sur les troncs et les branches des plantes.

Comment former correctement une fleur ?

Schefflera est une plante peu exigeante qui est assez facile à donner la forme désirée. Par exemple, pour former un grand arbre à cime arrondie, il faut provoquer la croissance de pousses latérales, qui sont ensuite coupées en boule. Pour ce faire, vous devez couper un peu le sommet de l'arbre, en coupant 6 ou 7 entre-nœuds.

Vous pouvez planter plusieurs plantes dans un pot à la fois - leurs troncs entrelacés en combinaison avec une couronne verte luxuriante créeront une très belle composition.

Pour obtenir un buisson ramifié duveteux, il est nécessaire de provoquer la croissance de pousses latérales à faible hauteur. Pour ce faire, vous pouvez couper le tronc sur le rein non éveillé. Cette technique conduit au fait que la plante commence à libérer des brindilles sur tout le tronc.

Cela semble intéressant et inhabituel lorsque plusieurs pousses de même hauteur et densité partent de la racine elle-même. Ceci peut être réalisé en coupant une plante adulte à la racine et en contrôlant davantage le cours de sa croissance, en pinçant ou en coupant les pousses inutiles.

Suivi à domicile

Malgré le fait que la shefflera nous soit venue des latitudes tropicales, elle est assez simple à soigner. Même un fleuriste débutant et inexpérimenté peut le cultiver. Mais il y a encore certaines règles, et elles doivent être suivies afin d'obtenir une plante saine et forte.Pour fournir à la brousse les conditions nécessaires, vous devez d'abord comprendre à quel type et à quelle variété de shefflera vous devez faire face. Chacun d'eux a ses propres exigences, il y en a plus ou moins fantaisistes, ceux qui tolèrent la lumière directe du soleil, et ceux pour lesquels il est contre-indiqué.

Afin de ne pas détruire la plante, vous devez clairement comprendre quelles espèces de cet habitant tropical sont entrées dans la maison.

Cependant, il existe des exigences qui sont les mêmes pour toutes les variétés.

Au sol

Il peut être acheté ou préparé par vous-même. Dans le premier cas, vous devrez ajouter du sable. Si le sol est fait à la maison, vous devrez vous approvisionner en gazon, sol feuillu, humus végétal et sable de rivière. Chaque composant suivant est pris dans un volume plus petit que le précédent (par exemple, 4: 3: 2: 1).

Sable - soit lorsqu'il est ajouté au sol acheté, soit lors de la préparation d'un mélange maison, il doit être enflammé au four ou au micro-ondes, puis laissez-le reposer pendant un mois dans le frais et l'obscurité.Cela est nécessaire pour que les éventuels parasites vivant dans le sable des rivières meurent sous l'influence des températures élevées et que les micro-organismes bénéfiques nécessaires à une croissance normale aient le temps de s'y rétablir.

De plus, une couche d'argile expansée doit être posée le long du fond du pot afin d'assurer un bon drainage du sol. Il est également très important de s'assurer que la surface du sol est compactée.

Au régime de température

Bien que la sheffler soit arrivée sous nos latitudes en provenance des tropiques, elle n'aime pas les températures excessivement élevées. Le régime suivant sera optimal: en été +22 degrés le jour, +16 la nuit et en hiver - de +14 à +16 degrés Celsius.

À l'humidité

Ici, le Scheffler aime l'humidité, mais, bien sûr, aussi dans des limites raisonnables. Il n'est pas si difficile de créer des conditions confortables pour elle. Il suffit de ne pas placer la plante à proximité de climatiseurs et d'appareils de chauffage, de vaporiser régulièrement (au moins deux fois par jour) le buisson et d'essuyer périodiquement les feuilles.

à l'éclairage

Ici, le type et la variété de la plante comptent déjà. Par exemple, il existe des variétés avec un motif sur les feuilles. Si une telle plante est exposée à un flux de lumière directe du soleil, le motif s'estompera et la plante perdra de son attrait. Certaines variétés, en général, peuvent attraper des coups de soleil - des taches brunâtres sur les feuilles.

Par conséquent, le sheffler n'est pas exposé à la lumière directe du soleil. Il n'est pas placé sur les rebords de fenêtre, surtout si la fenêtre fait face au sud. Mais elle n'aime pas non plus l'ombre, et cela ne fonctionnera pas d'attacher une plante au fond de la pièce. Il est préférable de le placer près d'une fenêtre (sur une table, par exemple), afin qu'il reçoive suffisamment de lumière, mais pas en plein soleil, dont il doit être couvert.

à l'arrosage

Arrosez le sheffler tous les 2 à 4 jours pendant la saison chaude et tous les 10 à 12 jours pendant la saison froide.

Cette plante aime l'humidité, mais il ne faut pas en faire trop avec l'arrosage. Pour comprendre s'il est temps d'arroser le sheffler, vous devez toucher la couche supérieure de terre dans le pot - elle ne doit être que légèrement humide.

Si la plante est déjà grande, il est préférable de la placer dans un bac spécial rempli de cailloux et d'y verser de l'eau. La plante elle-même prendra le volume requis.

Au top dressing

Il y a peu de règles ici. Il suffit de rappeler que les engrais liquides sont appliqués tous les 10 jours, en ne s'arrêtant qu'en hiver, de décembre à février. Et au printemps et jusqu'à l'automne, la plante est pulvérisée chaque mois avec des biorégulateurs spéciaux (par exemple, "Zircon", "Epin" et autres).

Ce sont toutes les règles simples pour faire pousser et prendre soin d'un shefflera. Cette beauté tropicale est étonnamment sans prétention, et même un cultivateur novice peut satisfaire ses exigences. Et elle vous remerciera avec une verdure éclatante, une couronne dense et une bonne santé.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble