Comment propager correctement un sheffler à la maison?
Il existe un lien inextricable entre l'homme et la nature. La communication avec la nature donne une charge de gaieté, sature d'énergie positive. L'homme a depuis longtemps inventé un moyen de préserver une particule de nature à proximité. C'est la façon de garder des fleurs à la maison. Schefflera est l'une des plantes les plus appréciées des producteurs de fleurs.
Vues
Il existe de nombreux types de shefflera, dont les représentants du genre sont des arbres, des arbustes, des vignes. Tous les shefflers sont originaires d'Asie du Sud-Est. Les espèces et les variétés qui leur sont liées ont reçu un nom en raison de la forme inhabituelle des feuilles d'une certaine couleur. Les plantes de Scheffleroy portent le nom du botaniste allemand Jacob Christoph Scheffler, qui vécut au XVIIIe siècle et consacra ses travaux scientifiques à l'étude de toutes les espèces de cette plante.
Dans la nature, le sheffler atteint une hauteur incroyable, les boutons floraux ont des teintes rouge-violet. Pour accueillir les shefflers dans les maisons, les producteurs de fleurs sélectionnent des variétés de petites tailles. Les plus populaires d'entre eux sont :
- liane;
- radiant;
- doigt;
- le plus gracieux.
À la maison, le sheffler ne fleurit presque jamais. Son principal avantage dans la décoration de l'intérieur de la maison est la forme inhabituelle des feuilles, leur belle couleur et leur couleur riche.
Les types énumérés ont leurs propres caractéristiques.
- liane de Scheffler. Patrie - l'île de Taïwan. Les plantes d'intérieur ont une tige longue et mince qui a besoin de soutien. À l'état sauvage, la liane de Schefflera se trouve dans les montagnes forestières, elle n'aime donc pas les pièces chaudes. Se sent à l'aise à des températures ne dépassant pas +17,19 degrés en été et pas inférieures à +13 degrés en hiver. Différents types de cette plante ont leur propre couleur de feuilles. Le plus beau vert est considéré comme le vert tacheté de jaune doré, dit panaché. Ne tolère pas la lumière directe du soleil.
- Schefflera rayonnante. Arboricole, thermophile. Il pousse en Nouvelle-Zélande, en Australie, car les températures hivernales dans ces endroits ne descendent pas en dessous de +13 degrés. À la maison, il pousse sous la forme d'un buisson avec des feuilles en forme de doigt de couleur vert foncé sur de hautes boutures. Les extrémités des feuilles ont une forme pointue, d'où le nom de cette espèce.
- doigt de Schefflera. À la maison, il ressemble à un arbre bas avec des feuilles en forme de doigts. La couleur des feuilles peut être vert clair ou vert foncé. Certaines variétés de cette espèce ont une couleur de feuille panachée. Comme les autres, le doigt sheffler peut être pincé pour créer une belle forme.
- Schefflera est le plus gracieux. Cette espèce a une coloration délicieuse. Sur le fond du bord gris pâle des feuilles et de la même couleur de la ligne centrale, des rayures pourpres brillantes scintillent. Pour préserver la couleur des feuilles, la plante doit être placée dans un endroit lumineux, mais pas exposée au soleil.
Quel est le meilleur moment pour se propager ?
Il n'est pas trop difficile d'élever un sheffler à la maison - vous devez vous familiariser plus en détail avec les règles de la floriculture. La reproduction se fait mieux au début du printemps, lorsque la plante sort de la dormance et commence à "revivre" - c'est le moment où l'énergie vitale de la plante est dirigée pour "reproduire".
Préparation
Au début du printemps, une plante d'intérieur adulte est taillée pour accélérer l'apparition de jeunes pousses dans le champ, qui sont ensuite utilisées comme boutures. Lorsque les feuilles se forment sur les jeunes pousses, vous pouvez les utiliser pour la reproduction. Les outils nécessaires sont achetés à l'avance, le mélange de sol est sélectionné, il est nécessaire de disposer d'agents auxiliaires sous forme de charbon actif et d'un régulateur de croissance des plantes.
Exercice d'élevage
Avant de planter un sheffler à la maison, il est recommandé de suivre les conseils de fleuristes expérimentés. Vous devez savoir comment plonger correctement les semis de semis, après combien de temps il peut être planté dans un pot ordinaire et comment prendre soin d'une jeune plante. Le plus souvent, le sheffler se multiplie par couches, graines, feuilles et boutures. Pour obtenir le matériel de plantation initial, 3 types de boutures sont utilisées - vertes, semi-lignifiées et lignifiées.
Les boutures non utilisées le même jour peuvent être conservées dans l'eau pendant un certain temps.
Couches
Un guide étape par étape pour élever des shefflers par marcottage.
- Faites une petite incision dans la partie inférieure de la tige de la plante.
- Enduire l'incision de régulateur de croissance avec une petite brosse propre.
- Isolez la zone avec de la mousse, en la fixant avec du film alimentaire.
- Important! Assurez-vous que la mousse est constamment humide. Après environ 3 semaines, la racine "éclora" sur la coupe.
- Coupez la section d'écorce par le bas avec la racine, placez-la dans un récipient avec le mélange de terre avec la racine vers le bas, saupoudrez d'une fine couche du mélange.
- Pour préserver l'humidité, placez le récipient dans un sac en plastique ou couvrez-le de verre, pour éviter l'évaporation complète de l'humidité. Aérer tous les jours pendant 15 minutes.
- Lorsque les feuilles se forment sur le germe, transplantez-le dans un pot ordinaire.
Des graines
Ce type d'élevage de shefflera à la maison est disponible même pour un fleuriste novice. Lors du choix des graines, une attention particulière est accordée à leur qualité et à leur durée de conservation. L'ordre des travaux :
- le récipient préparé est rempli de mélange de sol, légèrement compacté et bien humidifié;
- les graines sont réparties à la surface du sol, en essayant de ne pas créer d'entassement;
- recouvrez le récipient avec du verre et placez-le dans un endroit semi-obscur, assurez-vous que le sol ne se dessèche pas;
- lorsque les semis apparaissent (6-10 jours), le verre est retiré, les semis sont exposés dans un endroit lumineux sans soleil direct;
- les semis cultivés plongent avec une cuillère, en essayant de ne pas endommager les racines fragiles.
Feuille
Ce n'est pas la façon la plus simple d'élever des shefflers à la maison et cela demande de la patience.
- La feuille est séparée de la plante adulte en prenant soin de ne pas endommager la bouture.
- Placez la feuille, poignée vers le bas, dans un petit pot d'eau. Dans ce cas, seule la coupe de la feuille doit être recouverte d'eau.
- Installez le pot dans un sac en plastique, rangez-le dans un endroit sombre. L'eau est changée périodiquement.
- Lorsqu'une pousse blanche apparaît au pied de la feuille, la feuille est soigneusement plantée dans un pot de terreau humide.
Boutures
Il est possible d'enraciner la bouture de tige à la maison dans des conditions favorables en une à plusieurs semaines. Couper les pousses vertes d'une plante est considérée comme la solution la plus correcte.
- Il est nécessaire de couper la pousse sous le bourgeon, puis les feuilles inférieures sont enlevées. 3-4 feuilles restent sur le manche.
- Sans toucher la coupe avec les mains, traitez-la avec un régulateur de croissance et saupoudrez de charbon concassé.
- La tige est placée dans un sol humide avec une certaine composition sur un tiers de sa longueur. Compactez légèrement la zone environnante.
- Les racines se forment plus rapidement dans une pièce chaude avec une température de +23,26 degrés.
- Jusqu'à ce qu'elle soit complètement consolidée dans le sol, la tige est arrosée tous les jours.
Les plantes en croissance obtenues à la suite de telles méthodes de propagation ne sont pas différentes des spécimens adultes. Ils deviendront une décoration digne de l'intérieur, aideront à la mise en œuvre de l'idée de \ u200b \ u200bla composition du sol, ajouteront de la chaleur et du confort à la maison.
Conseils d'entretien
L'enracinement et le maintien des shefflers à la maison ne nécessitent pas de soins particuliers, à condition de respecter les règles de base en matière de soins.
Arrosage
Avec un manque d'humidité, les petites racines des cheveux adjacentes aux parois du récipient se dessèchent et la plante tombe malade. Les feuilles jaunissent, sèchent et tombent. Le besoin en eau de la plante est déterminé par la couche supérieure du sol, elle ne doit pas devenir sèche à plus d'un centimètre de profondeur. Il peut être déterminé en tapotant sur le pot - un récipient avec de la terre humide fait un bruit sourd, un récipient avec de la terre sèche fait un son sonore.
La plante peut également souffrir d'un excès d'humidité. Un sol trop humide "ne respire pas", les racines des plantes ne reçoivent pas d'oxygène et meurent. Les symptômes de la maladie sont les mêmes que ceux d'un manque d'humidité, mais une odeur aigre désagréable commence à émaner du sol et parfois une odeur d'ammoniac apparaît. Dans ce cas, le sheffler doit être retiré du récipient, coupé les racines pourries et planté dans un pot avec de la terre fraîche, assurez-vous de verser une couche de gravier sur le fond.
Transfert
Sheffler est transplanté une fois par an. La plante est retirée du conteneur, les racines sont examinées. Si un plexus racinaire s'est formé dans la partie inférieure sous la forme d'un coma, il est coupé et la plante est transplantée dans un pot plus grand. Vous ne pouvez pas transplanter la fleur immédiatement après l'arrosage, vous devez bien laisser tremper l'eau. Avant la plantation, un drainage est créé au fond du nouveau conteneur. La couche supérieure de terre est versée 2 centimètres sous le bord du pot ; le collet de la plante ne doit pas être recouvert de terre.
Pincement
Pour faire pousser une belle plante en forme de buisson, il faut pincer et tailler. Après avoir pincé les sommets du sheffler, des branches latérales commencent à apparaître. Pour que le développement des branches soit uniforme, la plante est périodiquement tournée vers le soleil dans différentes directions.
Taille
Après la formation d'un buisson de belle forme, les pousses qui poussent vers l'intérieur doivent être coupées. Au début du printemps, une taille générale de la plante est effectuée, en enlevant les branches sèches et faibles. Pour la taille, un sécateur tranchant est utilisé, les sections des coupes sont saupoudrées de charbon concassé.
Hygiène
Les plantes d'intérieur doivent être périodiquement nettoyées de la poussière, qui ne laisse pas passer la lumière du soleil et obstrue les pores. Les petits shefflers peuvent être lavés sous la douche dans la salle de bain. Sur les grandes fleurs, la saleté est enlevée avec une éponge et un chiffon humide ; les feuilles très sales sont essuyées avec de l'eau savonneuse. Le savon est une excellente mesure préventive contre les parasites et son utilisation mensuelle est encouragée.
Ravageurs
Un certain nombre de cas de maladies de Sheffler associées à l'introduction d'une infection par de nouvelles plantes ont été notés. Les pucerons verts, les thrips, les araignées rouges sont des parasites qui sucent le jus des tiges et des feuilles délicates des plantes. Il y a aussi un puceron blanc hirsute, semblable au duvet de peuplier, rongeant une plante.
Il existe plusieurs méthodes de lutte antiparasitaire. Les pucerons visibles sont enlevés avec une pince à épiler, en essuyant immédiatement la zone avec une solution de savon ou de kérosène pour détruire les dépôts testiculaires. Un moyen efficace de se débarrasser des parasites est considéré comme une infusion de makhorka (2 cuillères à café pour 1 verre d'eau).
La méthode de fumigation peut être utilisée pour lutter contre les parasites. La plante est placée sous une hotte, beaucoup de fumée est soufflée à l'aide d'une paille et laissée pendant plusieurs heures. Les parasites morts sont retirés de la fleur et brûlés. Et aussi pour se débarrasser des parasites, une solution de savon-kérosène est préparée, qui comprend 100 grammes de savon et 200 grammes de kérosène. Le mélange est agité jusqu'à l'obtention d'une crème sure épaisse, 6 litres d'eau sont ajoutés, bien mélangés et les shefflers sont aspergés de cette solution.
Les plantes sont pulvérisées 2 à 3 fois, car les testicules des parasites peuvent rester intacts, à partir desquels de nouveaux parasites apparaîtront après un certain temps.
Trousse de premiers soins à domicile pour fleurs
Pour une intervention rapide et l'élimination des causes des maladies des plantes domestiques dans la maison il est recommandé de se munir d'une trousse spéciale de premiers secours avec les outils et moyens nécessaires :
- cisailles de jardin, sécateurs, pinces à épiler;
- vaporisateur, pinceau, arrosoir, éponge;
- charbon actif, savon, fer au vitriol, poussière de tabac, soufre;
- régulateur de croissance des plantes.
Tout ce qui précède est placé dans une boîte avec un verrou, qui doit être hors de portée des enfants. Lorsque les premiers signes d'une maladie des plantes sont détectés, ces fonds aideront à faire face en temps opportun au problème qui s'est posé.
Pour les shefflers d'élevage, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.