Schefflera: description, types et soins à domicile

Teneur
  1. Particularités
  2. floraison
  3. En quoi l'heptapleurum diffère-t-il d'une fleur ?
  4. Variétés
  5. Conditions de détention
  6. Comment s'en occuper ?
  7. Transfert
  8. la reproduction
  9. Maladies et ravageurs

Schefflera est devenu populaire parce que prendre soin de cette plante est si simple que même un cultivateur novice peut s'en occuper. Pour que cette culture pousse saine et luxuriante, il faudra lui fournir la température intérieure, l'humidité, l'eau nécessaires et la fertiliser à temps.

Particularités

La fleur d'intérieur de Sheffler atteint généralement une hauteur de 30 centimètres, mais elle peut être plus haute si vous ne contrôlez pas sa croissance. Il a besoin de suffisamment d'espace autour, car la plante pousse beaucoup en largeur.

Les feuilles sont disposées sur une longue tige et ressemblent à un parapluie à 8 pétales. Ils sont coriaces, inégalement verts, avec une teinte foncée combinée à une teinte claire. Cette jolie plante d'intérieur est un arbuste à feuilles persistantes, d'où l'intérêt des éleveurs. Ils ont apporté le sheffler de Taïwan, où des fleurs jaunes colorées poussent dans leur environnement naturel.

Les feuilles de la plante décrite émettent non seulement de l'oxygène, mais absorbent également le benzène et le formaldéhyde. Cultiver cette plante est assez facile. Cette fleur est toxique, mais elle ne peut pas faire beaucoup de mal à une personne.

Afin de ne pas affronter les nausées et les vomissements, il est préférable de travailler avec des gants, puis de se laver les mains à l'eau et au savon.

floraison

La période de floraison de la culture décrite est juillet-octobre. De petites fleurs se forment sur le buisson, rassemblées dans des parapluies, elles pendent et ressemblent beaucoup à des tentacules sur le côté. Au fil du temps, de petits fruits à noyau sphériques mûrissent sur le buisson. En culture, le buisson ne fleurit pratiquement pas.

En quoi l'heptapleurum diffère-t-il d'une fleur ?

Les cultivateurs débutants ne peuvent souvent pas distinguer le sheffler de l'heptapleurum, car ils ont une apparence très similaire. Ce n'est pas surprenant, car la deuxième plante est une proche parente du shefflera.

Les vendeurs l'utilisent souvent et distribuent une fleur après l'autre. En fait, il existe des différences entre eux, même si elles ne sont pas si importantes. Il faut toujours se rappeler que le shefflera est cultivé exclusivement sous forme d'arbre. Si le cultivateur supprime le point de croissance, la fleur meurt.

Si vous devez déterminer rapidement lors de l'achat si la plante est jeune devant vous, vous devez alors frotter légèrement ses feuilles avec vos doigts. Dans l'heptapleurum, ils dégagent un arôme très proche de celui du géranium.

Variétés

Toutes les variétés sheffler sont divisées par type.

  • Radiant. C'est la forme la plus courante de la plante. L'arbre pousse rapidement, avec une hauteur maximale de 3 mètres. Chaque parapluie a 16 feuilles oblongues, la couleur peut être vert clair ou clair.
  • Doigté. Cette variété est appréciée pour sa petite taille et sa compacité. Le feuillage est découpé en plusieurs lobes, les extrémités sont pointues. La teinte peut être uniforme ou non. Il se distingue par ses veines proéminentes et son bord ondulé.
  • à feuilles étoilées... Il a des pousses brun rougeâtre et un feuillage brillant qui peut être d'une jolie nuance olive, dorée ou vert foncé, selon la variété choisie.
  • Arboricola ressemblant à un arbre ou sheffler. Il pousse bas, rarement plus de 1 mètre de haut. Les branches se raidissent avec le temps, le tronc est droit. Une bonne taille peut produire un arbre attrayant avec de riches feuilles vertes. Cette espèce est prisée des éleveurs pour sa résistance aux maladies fongiques et aux insectes.
  • Panaché. Également une forme arborescente, caractérisée par un feuillage vert foncé avec des taches qui peuvent être crème ou jaune. Il n'est pas courant de voir l'espèce décrite sur les appuis de fenêtre, mais elle a une forme décorative étonnante.
  • à feuilles octales. Fleur rare au feuillage d'une délicate teinte olive aux nervures saillantes. La surface avant des feuilles est brillante, l'intérieur est mat.
  • Louisiane. C'est l'une des plus belles espèces de shefflera, car elle a un feuillage incroyablement beau. Sa teinte est très juteuse, saturée, elle a des taches vert clair.

    En ce qui concerne les variétés, vous en trouverez le plus souvent sur les rebords de fenêtre des cultivateurs expérimentés et novices.

    • Bianca. Populaire pour son motif de feuillage inhabituel. Il ne fleurit que dans une serre sous certaines conditions. Le sheffler peut atteindre jusqu'à 2,5 mètres de hauteur, tandis qu'en milieu naturel le buisson atteint parfois 20 mètres.
      • Janine. Ses caractéristiques distinctives sont un petit feuillage, dont la couleur latérale est similaire aux couleurs floues de la palette verte. Les feuilles sont plumeuses le long du bord.
      • "Nora". Les feuilles sont vert clair, pas grandes, elles ont l'air très élégantes. Les cultivateurs adorent la variété présentée avec des bords déchiquetés et de petites éclaboussures de jaune. Avec une taille appropriée, la couronne s'avère luxuriante.
      • Gerda. Une variété arborescente avec un feuillage luxueux d'une teinte jaune-vert ou simplement verte.
      • Mélanie. Il ne nécessite pas beaucoup d'espace, car il ne peut pas devenir très large. La variété était appréciée précisément pour sa taille compacte.
      • "Capella d'or"... La forme panachée, dans laquelle le tronc est dressé, de côté peut ressembler à un palmier. La hauteur maximale en culture est de 120 cm.
      • Un pote. Variété élégante au feuillage brillant. Il attire l'attention des éleveurs en raison de sa résistance aux maladies et aux insectes. Se sent bien à l'ombre, contrairement à beaucoup d'autres variétés de shefflera.

      Conditions de détention

      Si vous suivez les conditions de croissance d'une plante, elle deviendra belle et lumineuse. Le meilleur endroit pour grandir dans la maison est un rebord de fenêtre ensoleillé, mais derrière un rideau. En été, un peu d'ombrage peut être utile.

      L'exposition directe au soleil provoque des brûlures sur le feuillage. Par temps chaud, le sheffler est autorisé à le sortir à l'extérieur.

      Température et humidité

      Des températures entre 15 et 20 degrés sont idéales pour la plante décrite. Cependant, à l'intérieur, il ne devrait pas descendre à +12 et moins, car cela entraînerait une perte de feuilles. Pour une croissance régulière et droite, la plante doit toujours faire face à la lumière. Sinon, la couleur des feuilles du côté opposé à la lumière peut se décolorer ou même devenir chauve. De temps en temps, il est recommandé de retourner la fleur afin que toute la couronne reçoive la quantité de chaleur et de soleil requise.

      Bien que la Schefflera aime l'humidité, elle tolère assez bien l'air sec.

      Cette fleur est plus résistante au manque d'humidité que la plupart des plantes d'intérieur, mais il est tout de même préférable d'installer un humidificateur automatique ou de placer un récipient d'eau et de petites pierres à côté.

      Éclairage

      La plante décrite a besoin d'une lumière vive mais indirecte, c'est-à-dire que les rayons du soleil ne doivent pas tomber sur son feuillage. Parfois, les éleveurs remarquent que la fleur est devenue tentaculaire, toutes les pousses sont très allongées, ne se tiennent plus droites, mais pendent. La raison en est que Sheffler n'a tout simplement pas assez de lumière, alors elle l'attrape.

      Le moyen le plus simple de résoudre le problème est de déplacer la plante vers une fenêtre sud ou de placer des lampes à lumière artificielle dans la pièce à une distance de 20 centimètres du feuillage.

      Comment s'en occuper ?

      Prendre soin d'une fleur d'intérieur à la maison est banal et ne diffère pas de celui qui devrait être fourni à n'importe quelle plante de la maison.En hiver, vous devriez penser à une greffe, réduire la quantité d'arrosage, retirer le pot du rebord de la fenêtre à l'abri des courants d'air froid.

      Il vaut la peine de traiter de manière particulièrement responsable le type de sol utilisé. La meilleure solution est de mélanger le substrat. Il est souhaitable qu'il se compose de à partir de 4 parties d'argile, 2-3 parties de sol, 1 partie de lavalite, des granules de lave ou de gravier ponce et 0,5 partie de sable de quartz.

      La valeur du pH doit être comprise entre 6,0 et 6,5. Il peut être ajusté en ajoutant de l'argile. Sheffler peut également être conservé en culture hydroponique.

      Arrosage

      Lorsque vous cultivez des shefflers, gardez à l'esprit qu'un arrosage approprié aidera à garder la plante d'intérieur en bonne santé. Chaque fois que vous devez attendre que la terre dans le pot soit suffisamment sèche, ajoutez ensuite une nouvelle portion d'eau.

      Les feuilles jaunes qui tombent de la plante sont un signe que l'arrosage peut être trop fréquent. Cette fleur a besoin d'un sol bien drainé qui ne devienne pas marécageux, sinon la pourriture de la tige et des racines apparaîtra dessus.

      Le drainage doit être organisé dans le pot. En été, lorsque la température de l'air est plus élevée, la plante est arrosée une fois par semaine, en hiver - seulement une fois toutes les quelques semaines.

      Cette plante n'aime pas les sols trop secs ou humides. Les producteurs expérimentés sont invités à considérer les points suivants :

      • d'avril à septembre, arrosez la terre avec modération ;
      • avant chaque humidification, la couche supérieure du substrat doit sécher sur une profondeur de 2 cm ;
      • arrosez le pot jusqu'à ce que l'eau s'écoule des trous de drainage;
      • l'eau de la casserole sous le pot est retirée une fois complètement égouttée;
      • éviter l'engorgement de l'air dans la pièce;
      • un substrat trop sec provoque l'apparition de feuilles séchées brunes ;
      • un substrat trop humide provoque la pourriture et la perte de feuillage;
      • pulvériser de l'humidité à l'aide d'un pistolet ou d'installations automatiques si l'air de la pièce est trop sec ;
      • l'humidité intérieure doit être au niveau de 60-70%;
      • l'eau chaude est utilisée pour la pulvérisation et l'arrosage; il est souhaitable qu'il soit plusieurs degrés plus chaud que la température ambiante;
      • pour maintenir l'éclat des feuilles, vous devez les essuyer avec un chiffon humide de temps en temps.

      Top dressing

      Un pansement hydrosoluble, qui est appliqué une fois par mois avec un arrosage, aide à soutenir la fleur pendant la période de croissance active. Pour fournir au sheffler les nutriments nécessaires, il doit être fertilisé du printemps à l'automne. La proportion doit être quatre fois inférieure à celle indiquée sur l'emballage. Si un mélange sec est appliqué sur le sol, il est avant cela arrosé. C'est une condition préalable, sinon les racines vont tout simplement brûler.

      En hiver, pendant la période de dormance et après la transplantation, la plante n'est pas fécondée.

      Taille

      Il est nécessaire de tailler la fleur de temps en temps, surtout si elle ne reçoit pas assez de lumière. Cette procédure est simple - vous devez couper ce qui semble superflu et hors de forme. La fleur est plus belle et plus luxuriante lorsque plusieurs plantes sont placées dans un même pot. Le meilleur moment pour couper les pousses est le printemps, au plus tard en mai. Il existe quelques règles générales pour la taille :

      • les pousses longues peuvent être raccourcies de 2/3;
      • la taille facile des pointes des pousses contribue à la croissance de nouvelles branches latérales;
      • la coupe se fait toujours sur les reins ;
      • les articulations du tronc forment de nombreuses nouvelles pousses;
      • couper les anciennes inflorescences, le cas échéant ;
      • les pièces malades et endommagées sont régulièrement enlevées.

      Les boutures restantes peuvent être utilisées pour faire pousser de nouvelles fleurs.

      Transfert

      De temps en temps, le sheffler doit être transplanté. En moyenne, cette procédure est effectuée tous les 2-3 ans. Il est temps de changer de pot lorsque les racines commencent à sortir de la surface du sol ou des trous de drainage.

      Le meilleur moment pour transplanter est le début du printemps. Tout d'abord, retirez soigneusement la plante du pot. S'il ne cède pas, il vaut la peine d'arroser légèrement le sol et de marcher avec un couteau tranchant le long du bord du récipient.Après avoir soigneusement retiré l'ancien substrat des racines, inspectez la présence de vieilles racines endommagées et pourries, qui devront être retirées à ce stade. Vous pouvez effectuer un traitement préventif avec un fongicide.

      L'outil utilisé doit être désinfecté avec une solution d'eau de Javel à 10 % ou essuyé avec de l'alcool.

      Le nouveau pot ne doit être que légèrement plus grand que l'ancien, en moyenne 5 cm de diamètre. Le drainage est organisé à partir de petits cailloux ou éclats de briques au fond de la cuve, c'est lui qui assurera l'évacuation de l'excès d'eau lors de l'irrigation. Au-dessus de cette couche, le substrat préparé est versé au milieu, la fleur est fixée, le reste du sol est ajouté, puis il est légèrement pressé sur le sol, puis arrosé.

      Étape par étape, ce processus peut être représenté comme suit.

      • Avant de transplanter, en quelques jours, vous devez effectuer un arrosage de haute qualité de la plante et en quelques semaines, vous devez fertiliser pour que la fleur gagne en force et ne subisse pas de choc violent.
      • Tout d'abord, vous devez tailler les tiges mortes et malades, qui sont souvent la cause de maladies bactériennes et fongiques. Si la couronne est trop grande et que vous souhaitez la rendre plus compacte, vous pouvez également supprimer les pousses supplémentaires. Coupez les tiges en deux pour stimuler une nouvelle croissance.
      • Sortez le sheffler du récipient en le retournant, mais en tenant le buisson par le tronc à la base du sol.
      • Enlevez les racines mortes ou pourries avec un sécateur ou des ciseaux pointus. Plus la coupe est lisse, mieux la plaie guérira. Vous pouvez le traiter avec une solution de charbon actif.
      • Dans un nouveau pot déjà préparé avec drainage et la première partie du sol, le sheffler est placé au centre de manière à ce que la motte se situe au niveau des bords du contenant.

        Certains producteurs inexpérimentés ne comprennent pas pourquoi les engrais ne peuvent pas être appliqués après le repiquage, car ils aident la fleur à gagner plus rapidement en croissance et en masse verte. C'est précisément le problème principal, car après la taille, les racines doivent à nouveau développer un système à part entière, sinon elles ne pourront tout simplement pas fournir à une grande plante les minéraux et l'eau nécessaires.

        Un petit système racinaire ne pourra pas nourrir une plante à croissance rapide et, par conséquent, elle deviendra douloureuse et finira par mourir. C'est pourquoi vous devez d'abord donner à la fleur la possibilité de bien s'enraciner, ce n'est qu'après cela que nous pourrons parler de l'alimentation.

        la reproduction

        Il existe plusieurs façons de propager un sheffler :

        • boutures apicales (tiges vertes);
        • marcottage aérien;
        • des graines.

        La reproduction de cette plante d'intérieur peut être réalisée en utilisant des boutures terminales, de feuilles ou de tiges, ainsi que des graines. La multiplication par bouturage produit généralement une nouvelle fleur plus rapidement.

        Lors de la plantation de graines, il peut s'écouler plusieurs mois avant que les plantules émergent du milieu nutritif.

        Il existe des exigences particulières pour les processus, ainsi que pour le processus de reproduction en général :

        • les boutures sont coupées de janvier à mars ou à la fin de l'été ;
        • l'enracinement se produit assez rapidement dans des conditions idéales ;
        • les boutures de tige sont coupées à partir du milieu de l'axe de la tige, elles doivent mesurer environ 10 à 20 cm de long;
        • les feuilles de la partie inférieure sont enlevées, il n'en reste que 3 ou 4 sur la pousse;
        • les boutures de tige sont coupées juste sous le nœud;
        • l'enracinement peut se faire dans un verre d'eau douce;
        • le substrat doit être maintenu uniformément humide;
        • en cas d'enracinement dans un verre d'eau, il vaut la peine d'y ajouter un peu de cendre pour éviter la pourriture;
        • l'enracinement prend 4-12 semaines selon la température ambiante et la lumière;
        • n'utilisez que des pousses saines et fortes de la plante mère;
        • prendre un couteau bien aiguisé pour découper une fine bande à l'extrémité la plus basse de la tige, puis placer la pousse à environ 1 cm de profondeur dans un petit pot rempli de terreau riche en sphaigne ;
        • le pot au stade de la germination doit être recouvert de polyéthylène, mais il sera nécessaire de retirer le film tous les jours pendant un certain temps pour assurer une ventilation de haute qualité;
        • l'enracinement se produit après environ 3 mois.

        Vous pouvez faire germer la culture dans l'eau. Dès que les boutures prennent racine dans un verre, elles peuvent être plantées dans le sol. Lorsqu'elles atteignent environ 3 à 5 cm de hauteur, elles peuvent être déplacées dans un conteneur où la plante vivra les premières années. La culture en pot est généralement préférée car les petites racines sont très sensibles et peuvent être endommagées lors de la plantation.

        Entre février et mars ou juillet, vous pouvez semer les graines dans un bol large ou une serre fermée en utilisant de la terre ordinaire ou du compost. Le substrat doit être maintenu uniformément humide jusqu'à l'apparition des pousses. La température du sol est d'environ 25 degrés.

        Lorsque les semis sont suffisamment gros et forts, ils peuvent être prélevés dans le sol avec une petite spatule et transplantés dans des pots.

        Maladies et ravageurs

        La plante sheffler ne souffre pas souvent de parasites ou de maladies. Dans la plupart des cas, l'apparition de pucerons, de cochenilles ou d'autres insectes est le résultat de conditions de croissance défavorables. Les parasites écailleux sont reconnaissables à leurs petits corps bruns et à la rosée collante sur le feuillage.

        Les attaques de pucerons peuvent être éliminées avec une simple douche chaude. Presque tous les insectes n'aiment pas une augmentation de l'humidité, et une telle procédure suffit pour faire face au problème.

        Les tétranyques et les acariens farineux sont les insectes les plus courants qui infestent la plante. Pour les infections bénignes, il suffit de laver le feuillage et la tige avec de l'eau et du savon. Les insecticides et l'huile de neem peuvent aider avec la forme la plus grave.

        Bien que shefflera ne soit pas sujette aux maladies, elle peut contracter la pourriture des racines. C'est une maladie fongique qui est alimentée par trop d'humidité. Dans le pire des cas, les dommages peuvent entraîner la mort de la plante. Les signes de pourriture des racines sont des feuilles jaunes, une odeur nauséabonde du substrat et des racines et des pousses noires.

        Si le producteur détecte la pourriture des racines, il doit réagir immédiatement. La fleur est retirée du pot, toute la terre, les racines pourries et les parties de la plante sont retirés. Ensuite, les racines sont traitées avec un fongicide et transplantées au sheffler dans un nouveau pot et de la terre.

        D'autres infections fongiques apparaissent sous la forme de grandes taches brunes ou noires gorgées d'eau avec un halo jaune. Ils peuvent se répandre sur les feuilles en quelques jours. Si une plante est cultivée à partir de graines ou si un petit plant est acheté, cela vaut la peine de les mettre en quarantaine dans un premier temps. De nombreux agents pathogènes sont responsables de maladies fongiques. Phytophthora infecte les feuilles inférieures, puis se déplace vers le haut.

        Presque toutes les infections fongiques sont éliminées par les fongicides modernes, comme pour les lésions bactériennes - elles ne peuvent pas être guéries, mais à un stade précoce, la plante peut être sauvée si toutes les pousses endommagées sont supprimées. Après le traitement, la fleur est déplacée vers la zone de quarantaine et ils attendent simplement - elle récupérera ou mourra.

        La contamination bactérienne peut être identifiée par l'apparition de petites taches aqueuses sur le bord des feuilles. Si rien n'est fait, ils commencent à se combiner rapidement, à noircir et à provoquer une forte chute des feuilles. Toute la plante est touchée. Des taches pointillées jaunâtres peuvent se développer entre les nervures des feuilles.

        Parce que les feuilles humides permettent aux spores fongiques de germer, le sélectionneur doit garder le feuillage de la plante au sec. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous ne devez pas humidifier l'air à proximité des shefflers ou faire un arrosage aérien. Ils enlèvent toujours les plantes saines des plantes malades, enlèvent les feuilles si la densité de la couronne est trop élevée et que l'air ne pénètre pas à l'intérieur. Il est également nécessaire de prévoir suffisamment d'espace entre les buissons pour une meilleure circulation de l'air.

        Les petites taches brunes s'étendant de l'extérieur des feuilles jusqu'aux tiges sont une infection fongique assez agressive. Les premiers symptômes apparaissent dans les deux jours suivant l'infection. Les lésions peuvent être simplement brunes ou avoir un halo jaune.

        Les ulcères fongiques commencent à se propager à partir de la base de la plante et se déplacent vers le haut. Ils attaquent souvent le sheffler lorsqu'il est stressé, comme après une greffe.

        Il est généralement trop tard pour sauver la fleur une fois que le cultivateur a remarqué les symptômes. Si l'on soupçonne qu'après la greffe, le sheffler s'est affaibli ou que les racines ont été endommagées, un traitement préventif aidera à sauver la fleur.

        La prévention des maladies peut éliminer de nombreux problèmes à l'avenir. De nombreux fongicides et bactéricides sont disponibles dans les magasins spécialisés, mais rappelez-vous que shefflera est sensible aux dommages chimiques.

        Les infections bactériennes et fongiques se propagent rapidement sur les surfaces foliaires humides, de sorte que les cultivateurs expérimentés ne cessent de rappeler que les feuilles sèches empêchent complètement l'apparition de nombreuses maladies.

        L'application en temps opportun d'un pansement supérieur forme une bonne immunité dans la fleur, de sorte que le shefflera puisse faire face à l'infection.

        Comment bien prendre soin d'un shefflera, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble