Et si le Schefflera laissait tomber les feuilles ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Soins à domicile
  3. Pourquoi shefflera perd-elle ses feuilles ?

Habitant des forêts tropicales, Schefflera est un arbuste à feuilles persistantes, dont l'effet décoratif réside dans la couleur panachée et la forme inhabituelle de ses feuilles. La plante s'est bien enracinée à la maison et est devenue l'une des préférées des producteurs de fleurs.

Particularités

Schefflera appartient à la famille Araliev ; il pousse à l'état sauvage en Australie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Les feuilles de Sheffler sont vertes ou panachées. La feuille est attachée au tronc avec un long pétiole, où se trouvent les parties disséquées de la plaque foliaire. Extérieurement, il ressemble à un parapluie, composé de lobules dont le nombre varie de 4 à 12, mais tous sont connectés à un point de croissance. Le sheffler en croissance s'étire vers le haut avec ses pousses, pour plus de stabilité, il est fixé sur des supports verticaux ou élagué, le forçant à se ramifier.

Soins à domicile

Le shefflera tropical aime la lumière du soleil. En automne et en hiver, la plante se sent bien du côté sud de la maison et si le soleil ne lui suffit pas, un éclairage supplémentaire avec une phytolampe sera nécessaire. Pendant les mois d'été, la fleur doit être protégée de la lumière directe du soleil et, si possible, ombragée. Un bon endroit pour une fleur peut être les côtés ouest et est de la maison. Si dans votre appartement, il n'y a pas de conditions pour un bon éclairage de la plante, il est préférable de ne pas en créer des espèces panachées, mais d'acheter une variété verte ordinaire.

Il n'est pas difficile de prendre soin de la shefflera - elle aime l'humidité élevée, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez vous limiter à une pulvérisation fréquente de ses feuilles. Dans des conditions intérieures, une température confortable pour une plante est considérée comme allant de 12 à 18 degrés Celsius. L'usine réagit mal au voisinage avec les appareils de chauffage et n'aime pas les courants d'air.

Il est nécessaire d'arroser la fleur avec de l'eau douce décantée et de le faire pendant que la couche supérieure du sol s'assèche. En hiver, la fréquence des arrosages est réduite, mais il ne faut pas laisser la terre du pot se dessécher. Une humidité excessive stagnante près des racines est préjudiciable à la plante.

Le top dressing est introduit pendant la période printemps-été avec une fréquence de 2 fois par mois.

Pourquoi shefflera perd-elle ses feuilles ?

Les raisons courantes pour lesquelles un shefflera perd des feuilles peuvent être ce qui suit:

  • conditions de température inconfortables pour la plante;
  • faible humidité de l'air;
  • mauvais mode d'éclairage ;
  • manque ou excès de composants minéraux;
  • violations du régime d'irrigation;
  • défaite par une maladie fongique;
  • dommages causés par les insectes nuisibles;
  • conteneur mal sélectionné pour la plantation;
  • période d'adaptation prolongée.

Tous ces facteurs peuvent affecter la santé et l'apparence décorative de la plante. Afin de bien prendre soin d'une shefflera à la maison, examinons de plus près tous les points qui peuvent perturber son état.

Violations de température

Si la température est trop élevée ou trop basse, en dehors de la plage confortable pour la fleur, une partie des racines peut pourrir. En conséquence, les feuilles de la plante jaunissent et tombent. Si la température dépasse 22 degrés ou est descendue en dessous de 12 degrés pendant une longue période, la réaction négative de la fleur ne tardera pas. Schefflera jette également le feuillage si le pot est dans un courant d'air.

Une option pour sauver le sheffler serait de changer son emplacement dans votre maison et de créer des conditions de température confortables pour elle.Avant d'envoyer la fleur à un autre endroit, elle doit être retirée du pot et toutes les racines pourries doivent être retirées - les coupes doivent être effectuées jusqu'au tissu racinaire blanc.

Après cette procédure, les racines de la plante sont traitées avec n'importe quel fongicide, puis la fleur est plantée dans un sol frais et un nouveau pot (ou l'ancien pot doit être lavé et désinfecté).

Faible humidité de l'air

Dans un appartement avec chauffage central, il est difficile de garder l'air humide. Ceci est particulièrement difficile pour les plantes tropicales, dont la patrie est les forêts humides. Si vous ne faites pas assez attention à ce moment, les feuilles du sheffler tombent, exposant grandement le tronc. Vous pouvez sauver la plante en pulvérisant - en hiver, cela doit être fait quotidiennement, au moins deux fois. De plus, la fleur peut être placée sur une palette avec de l'argile expansée humide, ce qui créera une humidité supplémentaire dans l'air.

Violation d'éclairage

Scheffler aime non seulement la chaleur, mais aussi la lumière. Avec un apport insuffisant de rayons ultraviolets, la plante perd son feuillage. Au début, les feuilles jaunissent, puis elles commencent à tomber. Cependant, même dans des conditions de lumière directe du soleil sur les feuilles de la fleur, c'est inconfortable - des coups de soleil peuvent apparaître sur les plaques des feuilles et les feuilles peuvent également commencer à jaunir. De plus, si la plante a peu de lumière, ses feuilles panachées deviendront de couleur verte ordinaire.

Pour créer un éclairage optimal, il est nécessaire de faire en sorte que la fleur soit à l'abri du soleil brûlant et, pendant la saison automne-hiver, de placer le pot avec la plante de manière à ce qu'elle puisse être à la lumière toute la journée. Les jours où la durée d'éclairage naturel est inférieure à 12 heures, le sheffler doit en plus éclairer avec une phytolampe.

Manque ou excès d'engrais

Avec un apport insuffisant de composants minéraux dans le sol, la plante cesse de croître, ses feuilles deviennent plus petites. Habituellement, dans un substrat de sol frais, un jeune plant peut se passer de fertilisation supplémentaire durant la première année. Mais si, au fur et à mesure que la fleur grandit, elle ne reçoit pas de fertilisation pendant plusieurs années d'affilée, vous verrez tôt ou tard que votre shefflera perd progressivement ses feuilles.

Cette raison est facilement éliminée - la fleur doit être transplantée dans un substrat de sol frais et alimentée avec des engrais minéraux complexes au printemps-été deux fois par mois. Avec un excès de minéraux, en particulier le composant azoté, la plante peut également commencer à perdre son feuillage. Connaissant cette tendance de la fleur, appliquez de l'engrais selon les instructions et ne nourrissez pas votre ami vert pendant la période de dormance en hiver.

Violation du régime d'arrosage

Si vous arrosez le sheffler de manière irrégulière, tout en laissant sécher le coma de terre, vous trouverez très vite des taches brunes sur les feuilles, les feuilles de la fleur se fanent et la plante meurt de soif. Cependant, il n'est pas nécessaire de remplir la fleur d'eau, car il existe un risque de stagnation de l'humidité près du système racinaire avec sa pourriture ultérieure. Avec des dommages racinaires abondants, les feuilles jaunissent et les pousses des shefflers noircissent.

Le respect du régime d'arrosage peut prévenir ces troubles. L'arrosage est nécessaire lors du séchage de la couche arable. Si la plante a déjà souffert de vos soins inadéquats, taillez les pousses endommagées, enlevez les racines pourries, traitez-les avec un fongicide et transplantez la fleur dans un nouveau sol nutritif. Les pousses taillées doivent être soigneusement entretenues - placez le pot dans un endroit chaud et lumineux, créant ainsi un environnement de serre.

Si tout est fait correctement, au printemps, la fleur donnera une jeune pousse.

Maladie fongique

Dans des conditions de basse température et d'humidité élevée, la pourriture noire peut apparaître sur la plante. Les feuilles de la fleur s'assombrissent et deviennent brunes, tombent. Sur les feuilles et les pousses, vous pouvez trouver des moisissures - tout cela est la conséquence de micro-organismes fongiques qui se sont activés dans un environnement favorable pour eux. Les spores du champignon de la plante s'effritent dans le sol, l'infection de la fleur se produit régulièrement et même le système racinaire en souffre. Pour sauver les shefflers, vous devez lui retirer toutes les pousses, feuilles et racines affectées, les traiter avec des agents fongicides et les transplanter dans un nouveau pot avec un substrat de sol frais.

Insectes nuisibles

Les parasites affectent le plus souvent le sheffler lorsqu'il pousse dans un air trop sec. Habituellement, les tétranyques, les cochenilles et les cochenilles deviennent la cause de la chute des feuilles.

  • cochenille... Vous pourrez l'identifier par l'apparition de grumeaux sur le sheffler qui ressemblent à du coton. Dans ce cas, les feuilles jaunissent et tombent, et vous verrez des formations collantes sur les pousses.
  • Araignée. Sa présence peut être déterminée par l'accumulation de filaments de toile d'araignée situés sur les feuilles et leurs boutures. Sur le dos des feuilles, vous pouvez également voir des grappes de petits insectes. Habituellement, la toile enveloppe rapidement toute la plante de haut en bas, les feuilles jaunissent et s'effritent.
  • Protéger - ce ravageur est très attaché aux tissus de la plante et se nourrit de ses sucs. À l'extérieur, le ravageur a une coquille protectrice, grâce à laquelle il est parfaitement protégé de toute influence néfaste pour lui. Sur les feuilles, vous verrez de petites taches - c'est à quoi ressemble le tissu vivant mangé de la plante.

Pour détruire les parasites, vous devrez isoler la plante des autres voisins sur le rebord de la fenêtre et commencer un traitement insecticide régulier.

Mauvais contenant pour planter une fleur

Le feuillage de Shefflera peut tomber en raison d'un pot trop serré ou, au contraire, d'un pot spacieux. L'humidité s'accumulera dans le volume de l'espace libre du pot, ce qui signifie que les racines commenceront à pourrir. Si le pot est petit, la plante n'aura pas assez de place pour sa croissance et son développement.

Le choix de la taille optimale du pot aidera à corriger la situation - le nouveau récipient doit être 3 à 4 centimètres plus grand que le précédent. De plus, lors de la plantation d'une fleur, il est nécessaire de lui fournir un bon système de drainage - il doit y avoir un trou dans le pot pour l'évacuation de l'humidité et un plateau où elle s'écoulera. Tout excès d'humidité de la palette doit être immédiatement vidangé. Lors de la transplantation d'une fleur, veillez au drainage - 2-3 centimètres de gravier ou d'argile expansée sont d'abord versés au fond du pot, puis le substrat de sol est placé.

Période d'adaptation

Lorsque vous transportez une plante de la pépinière à votre domicile, cela devient vraiment stressant. De plus, souvent dans les points de vente, la plante n'a pas reçu les soins nécessaires - lumière, chaleur et arrosage. Tous ces facteurs peuvent nuire à l'état de la shefflera. Les 1-2 premiers mois, cela fera mal, tandis que certaines feuilles peuvent jaunir et tomber. Une fois l'adaptation terminée, la plante s'habituera aux nouvelles conditions.

Si vous remarquez que les feuilles inférieures de la fleur tombent, ne paniquez pas. Pour un sheffler en pleine croissance, il s'agit d'un processus normal fourni par la nature elle-même.

Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire si le shefflera laisse tomber des feuilles, voir la vidéo suivante :

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble