L'églantier blanc et sa culture
La chanson sur les cynorrhodons blancs est peut-être connue de tous les habitants de l'espace post-soviétique sans exception. La chanson sur cette fleur a acquis une immense popularité après la sortie de l'opéra musical "Juno et Avos". C'est après la première du spectacle que cet arbuste discret est devenu la personnification de l'amour pur avec une triste issue.
description générale
De nos jours, l'églantier blanc est l'une des plantes de jardinage les plus populaires, il est largement utilisé dans l'aménagement paysager. Le nom scientifique de la culture est "églantier multiflore". Conformément à la classification scientifique acceptée, il appartient au département des angiospermes, la famille Pink. Taiwan est considérée comme la patrie historique de cette rose musquée ; son âge est estimé à environ 40 millions d'années. Les scientifiques affirment que c'est ce buisson parfumé qui est devenu l'ancêtre de toutes les variétés de roses qui existent sur la planète.
De nos jours, les cynorrhodons blancs se trouvent dans la nature principalement à Taïwan, au Japon, ainsi qu'en Chine et en Corée. Cependant, il est activement cultivé dans les pays européens. Les jardiniers l'apprécient pour être peu exigeante vis-à-vis des facteurs externes. Il peut pousser sur n'importe quel substrat drainé - sec et humide, acide et neutre.
Malgré le fait que la plante préfère la lumière du soleil, elle est assez tolérante à l'ombre. Les cynorrhodons blancs résistent au froid et aux vents, tolèrent facilement la chaleur et la sécheresse prolongée. Et les baies restant sur les branches conservent leurs propriétés gustatives même avec l'apparition de gelées jusqu'à -9 degrés.
L'églantier à fleurs multiples appartient au groupe des plantes arbustives érigées. Il se distingue par des branches gracieuses, largement ouvertes et arquées, parsemées de fleurs blanches comme neige. La hauteur de la plante est de 2-3 m, dans des conditions favorables, le buisson peut atteindre 5 m de long et 3 m de large.
L'écorce est brune ou vert rougeâtre, les pousses, selon la variété, peuvent être avec ou sans épines. Les feuilles sont alternes, non appariées-pennées, de 5 à 8 cm de long et de 2 à 4 cm de large, le nombre sur chaque branche est de 7 à 9 pièces. La surface inférieure du limbe est mate, la surface supérieure est brillante, de couleur vert foncé. Les feuilles sont légèrement pubescentes et ne tombent pas longtemps des branches.
Les fleurs sont petites, mais couvrent abondamment le buisson, lui donnant une ressemblance particulière avec des cascades de fleurs exubérantes. La floraison commence à la mi-juin et dure 3-4 semaines. Les fruits sont petits, de la taille d'un pois, la nuance est rouge. Ils restent longtemps sur les branches, même avec l'arrivée de l'hiver.
Variétés populaires
Il existe de nombreuses variétés sauvages et domestiquées d'églantier blanc. En horticulture, cet arbuste est représenté par de beaux hybrides. Habituellement, ces variétés ont des boutons doubles et ressemblent à des roses. Les plus populaires sont les variétés suivantes.
- "Chemin blanc" - l'églantier de cette variété pousse jusqu'à 1,2 m, il se distingue par des feuilles d'une riche teinte vert foncé. La floraison se poursuit tout l'été. Les fleurs ressemblent à des boutons semi-doubles avec de multiples étamines dorées au centre. En automne, des fruits rouge orangé vif se forment, qui soutiennent l'effet décoratif de l'arbuste jusqu'à l'arrivée des gelées.
- "Waterloo" - cette variété atteint 1,5 M. Floraison abondante, tandis que les bourgeons sont assez gros - jusqu'à 2,5-3 cm, se rassemblent en belles panicules.Cette variété de cynorrhodon préfère les zones éclairées, elle se distingue par sa résistance au froid. Il peut facilement résister à des températures aussi basses que -20-25 degrés.
- "Suaveolens" - une des plus belles sous-espèces d'églantier blanc, elle ressemble à une rose. Il peut atteindre 1,3 m et s'étendre jusqu'à 1,5-2 m de large. Branches avec des épines, les feuilles sont vert foncé avec une teinte bleutée. La floraison se poursuit tout l'été, les fleurs ajourées, jusqu'à 5 cm de diamètre, dégagent un agréable arôme fruité. La culture résiste facilement aux gelées jusqu'à -35 degrés, elle est donc souvent plantée dans les régions sibériennes.
- "Madame Plantier" - un buisson vigoureux aux branches étalées, le nombre d'épines est minime. Les fleurs s'épanouissent au tout début de l'été. À ce moment, les boutons en éponge sont peints dans des tons rose clair, mais avec le temps, ils deviennent blancs comme neige. Recueilli dans de beaux pinceaux de 7 à 20 pièces.
- Louise Bagnet - Cette élégante variété d'églantier à fleurs multiples a une palette de couleurs très efficace. Jusqu'au moment de la floraison, le bourgeon est coloré en rouge, mais à mesure qu'il s'ouvre, les pétales supérieurs changent de teinte en blanc pur. En même temps, les inférieures restent cerise noire ou ont une teinte rosâtre.
- "Lac Mezhu" - un arbuste puissant et vigoureux, fleurit début juin. Donne des bourgeons assez gros, combinés en inflorescences de 5 pièces. En automne, les fleurs sont remplacées par des fruits rouges - elles n'ont pas de valeur nutritionnelle et médicinale significative, mais elles ont l'air très intéressantes.
- Alba Madeiland - cette variété sans prétention donne des bourgeons doubles compacts, combinés en panicules de 7 à 10 pièces. La floraison se poursuit du tout début de l'été jusqu'à l'arrivée de l'automne. La hauteur du buisson ne dépasse pas 7 cm, mais il peut s'étendre jusqu'à 2 m de large.La variété ne nécessite pas de soins particuliers ni de taille après la floraison. Il dégage un arôme doux mais très agréable.
Atterrissage
Les jardiniers expérimentés soutiennent que les semis d'églantier décoratifs plantés en automne prennent racine avec le plus de succès. La période optimale pour la plantation est considérée comme la seconde moitié d'octobre - début novembre. La séquence d'actions est standard ici.
- Tout d'abord, vous devez former des trous de plantation d'environ 20-25 cm de profondeur.Si la terre est acide, ajoutez-y d'abord de la farine de chaux, de craie ou de dolomie.
- Du compost ou du fumier pourri est ajouté à chaque trou.
- Immédiatement avant la plantation, les plantules sont coupées de manière à ce que la branche la plus épaisse ne dépasse pas 8-12 cm de long, les racines sont raccourcies à 12-15 cm.
- Avant la plantation, le rhizome de l'églantier est humidifié avec un locuteur d'argile - cela empêchera les racines de se dessécher.
- Après cela, le plant est placé de manière à approfondir le rhizome sous la surface de la terre de 5 à 7 cm.
- Ensuite, les racines sont redressées, saupoudrées d'un substrat préparé, après quoi elles irriguent et paillent le sol avec de la tourbe ou de la sciure de bois.
Se soucier
La vitalité et la légèreté de l'églantier à fleurs blanches lui permettent de s'adapter facilement au jardin et de croître rapidement. Prendre soin de lui comprend des mesures agrotechniques standard.
La plante résiste aux températures élevées. Cependant, s'il y a un temps étouffant prolongé, les arbustes ont besoin d'être arrosés trois fois par saison. Dans le même temps, 4 à 5 seaux de liquide sont versés sur chaque buisson.
Si des engrais ont été appliqués dans le trou de plantation, aucune alimentation supplémentaire ne sera nécessaire la première année pour les cynorrhodons. Au cours de la deuxième année de vie, les composés azotés donnent les meilleurs résultats.
La première fois que les plantes sont nourries en mars, immédiatement après la fonte des neiges, la procédure suivante est effectuée en juillet au stade de croissance active et de développement des pousses, l'alimentation finale est effectuée au début de l'automne.
Toutes les années suivantes, le buisson est fertilisé tous les 3 ans, en ajoutant 3 à 5 kg d'humus ou de compost sous chaque buisson. Après avoir appliqué des engrais organiques, le sol dans le cercle du tronc doit être ameubli, arrosé abondamment et saupoudré d'une couche de paillis.
Comme la zone est envahie par les mauvaises herbes, le désherbage est effectué. Pour améliorer la structure du sol et fournir de l'oxygène au système racinaire, après chaque arrosage, ainsi que par temps sec, le sol autour des cynorrhodons doit être ameubli sur une profondeur de 12-15 cm.
la reproduction
La rose musquée peut être propagée de plusieurs manières. Les végétaux sont reconnus comme les plus simples et les plus pratiques. Bien qu'il soit également possible de faire pousser une culture ornementale à partir de graines.
Boutures
La méthode la plus efficace et pourtant la plus simple consiste à utiliser des boutures vertes. L'algorithme de décomposition est le suivant.
- Au printemps, des pousses atteignant 12 cm de long sont coupées dans un buisson d'églantier adulte, il est conseillé de prendre des branches annuelles flexibles.
- A chaque bouture, enlevez toutes les feuilles inférieures et laissez 2-3 entre-nœuds.
- Ensuite, une coupe oblique est formée et placée dans une solution d'"Epin" ou de "Kornevin" pendant 20-30 heures.
- Les boutures sont transférées dans des conteneurs de tourbe remplis de milieu nutritif et recouverts d'une bouteille en plastique pour créer un effet de serre.
Pendant toute la période de formation des racines, les pousses doivent être périodiquement ventilées et humidifiées le sol. Lorsque les futures plantes commencent à pousser activement, elles peuvent être transplantées en pleine terre.
Des graines
La méthode de culture des semences nécessite un effort important de la part du résident d'été. Le schéma d'élevage est le suivant.
- Fin août - début septembre, les baies mûres sont récoltées. Le fruit est soigneusement coupé, les pépins sont retirés et lavés à l'eau courante pour se débarrasser de la pulpe.
- Les semis résultants sont plantés sur un lit temporaire, approfondissant de 2,5 à 3 cm avec un pas entre les semis individuels de 2 cm.
- La parcelle est arrosée, humidifiée et recouverte de paillis. Au cours du séchage du substrat, une irrigation est effectuée.
- Dès que deux vraies feuilles apparaissent sur les plantules, les plantules sont transplantées sur un site permanent.
La propagation des graines présente un inconvénient important. Dans le cas des variétés hybrides, les plantes filles perdent très souvent leurs caractéristiques parentales lors de l'utilisation de cette technique.
Progéniture racine
Il existe deux techniques qui peuvent être utilisées avec cette méthode d'élevage. Dans le premier cas, une progéniture d'une hauteur de 30 à 40 cm est sélectionnée et soigneusement séparée avec une pelle ou un sécateur du buisson mère. Ce travail peut être effectué aussi bien au printemps qu'à l'automne. Selon la deuxième technologie, les buissons adventifs ne sont pas séparés de la mère, mais simplement patates et arrosés périodiquement.
En divisant le buisson
Pour la multiplication des plantes de plus de 5 ans, la division est souvent utilisée. La procédure est assez simple.
- Les cynorrhodons blancs sont soigneusement déterrés. Il est conseillé d'humidifier au préalable le sol autour de la plante afin de ne pas la blesser lors de l'enlèvement du buisson.
- Le rhizome est soigneusement divisé en 2 ou plusieurs parties à l'aide de n'importe quel instrument pointu, les coupes doivent être nettes.
- Immédiatement après cela, les parcelles sont transplantées dans des fosses préparées et arrosées intensivement jusqu'à l'enracinement.
Lors de la création de parcelles, vous devez garder à l'esprit que chacune doit avoir un point de croissance et au moins 2-3 pousses à part entière.
Maladies et ravageurs
Les principales maladies de l'églantier multiflore sont les suivantes.
- Oïdium - se manifeste sous la forme d'une floraison blanchâtre sur les feuilles de la plante, après quoi le buisson s'arrête de se développer et se dessèche rapidement. Pour le traitement de cette maladie, une solution de soufre colloïdal est utilisée. Et il est possible d'augmenter la résistance de la culture à la maladie en appliquant des engrais potassiques.
- Rouiller - il peut être identifié par des taches brun-brun sur le dos des feuilles. Tous les fragments de plantes affectés doivent être coupés et brûlés, et la terre sous le buisson doit être déterrée avec une préparation contenant du cuivre.
- Tâche noire - avec cette pathologie, des taches noires apparaissent sur les feuilles et les pétioles de l'arbuste, bientôt le feuillage se dessèche et meurt. Pour vous débarrasser du malheur, vous devez couper toutes les pousses affectées et les détruire.Le sol près de la plante est déterré et traité avec n'importe quel fongicide.
Parmi les ravageurs qui attaquent les cynorrhodons blancs, les espèces suivantes causent les plus gros dégâts.
- Araignée - insecte microscopique ne dépassant pas 1 mm de long. Il est impossible de le considérer, son apparence est indiquée par une toile d'araignée ultra-fine blanc argenté sur les plaques des feuilles. Ces parasites se nourrissent de la sève vitale du buisson, après leurs attaques, les plantes commencent à se faner. Pour se débarrasser du ravageur, il est nécessaire de travailler avec des agents acaricides.
- Puceron du rosier - ce sont de petits insectes de teintes brunes ou vertes. Ils vivent en colonies, aspirent l'humidité et les nutriments de la plante et l'infectent également avec des virus. Des formulations telles que "Karbofos", "Actellik" et aussi "Rogor" agissent contre ce ravageur.
- Penny baveux - C'est un insecte jaune-olive de 5-6 mm. Parasite généralement à l'arrière des plaques foliaires. Pour lutter contre un tel ravageur, ils sont traités avec des insecticides.
Application en aménagement paysager
Les cynorrhodons décoratifs sont largement utilisés dans l'aménagement paysager des jardins. Selon le but du placement des plantes, les règles de plantation des semis diffèrent. Ainsi, si une haie est formée, la distance entre les trous individuels doit être de 40 à 50 cm.
Si la plante de brousse est unique, il devrait y avoir beaucoup plus d'espace libre autour d'elle.
Le commentaire a été envoyé avec succès.