Méthodes d'élevage d'églantier
Les méthodes de sélection d'églantier sont une longue liste de possibilités, chacune donnant le résultat souhaité. Le choix est déterminé non pas tant par le degré de complexité et les coûts en temps, mais par la disponibilité des sources déjà disponibles sur le site ou achetées. Pour cela, des méthodes traditionnelles sont utilisées : plantation de graines, boutures, multiplication par marcottage, division du buisson. Ces techniques sont bien connues de tout amateur de plantes ornementales. La récompense pour les efforts fournis sera une floraison exubérante, un arôme délicat et une récolte de baies curatives.
Comment multiplier par bouturage ?
Les églantiers sont des arbustes atteignant deux mètres de hauteur, dotés par la nature ou les éleveurs de tiges droites, rampantes et rampantes de différentes longueurs. Les espèces d'Amérique du Nord sont plus proches des herbacées et se comportent comme des vivaces, il y en a aussi des naines.
La reproduction des cynorrhodons, selon les sélectionneurs expérimentés, est une tâche facile, la durée et la pénibilité n'attendent que ceux qui vont propager la plante par graines.
La culture par bouturage commence :
-
l'été - pendant la période où la plante est au stade de croissance active des pousses (de la mi-juin au début du deuxième mois d'été);
-
au printemps - le matériel de plantation peut être récolté sans stresser la plante et en utilisant des pousses vertes, mais ils peuvent pourrir lorsqu'ils restent longtemps dans l'eau ;
-
en automne - les pousses lignifiées qui poussent encore sont utiles pour cela.
Pour la propagation, du matériel de plantation est préparé dans lequel le principe de la multiplication végétative est utilisé - une nouvelle plante est formée à partir de la partie multicellulaire du corps parent. Dans ce cas, il s'agit de la partie inférieure d'une pousse latérale solide et viable.
Il est recommandé de planter non pas un, mais deux ou trois buissons, car l'églantier est une plante à pollinisation croisée.
Trois types d'ébauches peuvent être des boutures - lignifiées, semi-lignifiées et vertes... Cette dernière variété est récoltée à la toute fin du printemps, les semi-lignifiées sont recommandées pour une utilisation en été, et celles qui sont formées, mais potentiellement capables de pousser, sont coupées au début ou à la mi-automne.
Certaines sources affirment que planter une plante de cette manière est aussi simple que de décortiquer des poires, car elle a un taux de survie de cent pour cent. Cependant, avant que la tige ne soit mise en terre, plusieurs étapes doivent être franchies, et le succès du processus engagé dépend du respect des recommandations des spécialistes.
Préparation
L'étape préliminaire est d'une grande importance et détermine la moitié du succès. Les arbustes pour la collecte de matériel ne doivent pas avoir moins de 4 ans, ils sont déjà tout à fait viables, mais toujours chargés de l'énergie d'une croissance rapide. Cette combinaison ne signifie pas que les tiges non mûres peuvent être librement prélevées pour la plantation en raison du danger potentiel de pourriture lors de l'enracinement :
-
un buisson sain et bien entretenu devrait servir de plante mère;
-
la propagation par boutures vertes implique une plantation immédiate ou un stockage à court terme dans un récipient avec de l'eau;
-
le moment optimal pour récolter les boutures est le matin, avant le lever du soleil, alors que l'humidité de l'air est maximale;
-
s'il est nécessaire de transporter le matériel de plantation, il est recommandé de l'envelopper dans un linge humide naturel ;
-
l'outil de coupe doit être prétraité avec un antiseptique et des couteaux bien affûtés doivent être utilisés.
Un fragment à planter est retiré du milieu de la branche, laissant jusqu'à 15 cm, sur lesquels il devrait y avoir 3-4 boutons. La coupe inférieure, oblique, est débarrassée des feuilles, dans la partie supérieure, coupée horizontalement, les feuilles peuvent être laissées, mais elles doivent être coupées en deux. Ces mesures avec la masse végétative sont nécessaires pour que les plaques foliaires inférieures ne pourrissent pas pendant la plantation et que les plaques supérieures ne détournent pas la nouvelle plante de son enracinement et de sa germination. Après avoir décidé quelle plante deviendra utérine, il faut d'abord la nourrir avec des engrais minéraux.
Certains jardiniers conseillent d'abaisser la partie inférieure du matériel de plantation dans une solution stimulante de croissance pendant un certain temps et de le placer dans un endroit chaud et bien éclairé pendant une journée.
Enracinement
L'utilisation d'une solution aqueuse est une mesure supplémentaire que les éleveurs prennent pour s'assurer que les buissons des cynorrhodons utiles et décoratifs sont enracinés. Un environnement chaud peut entraîner l'apparition de plantes pathogènes même en peu de temps. Par conséquent, jusqu'à l'apparition de racines minces, le liquide doit être remplacé périodiquement. Des récipients en plastique et en verre peuvent être utilisés. L'enracinement peut également être effectué dans le sol si des trous de drainage sont pratiqués dans le conteneur et remplis d'un substrat de sable et de tourbe.
Dans un substrat composé de 3 parts de sable et d'une part de tourbe, l'enracinement est plus lent. Le récipient est recouvert de polyéthylène, créant un effet de serre, pulvérisé périodiquement avec un flacon pulvérisateur ou arrosé. Mais le matériel de plantation sera prêt au plus tôt dans 45 jours, à condition que les boutures soient enterrées dans le premier bourgeon lors de la plantation.
Atterrissage
Il n'y a pas de sagesse particulière ici, les jardiniers notent la similitude du processus avec la reproduction et la plantation d'autres plantes arbustives, ornementales et de jardin. Les boutures à racines filamenteuses sont plantées dans un endroit bien éclairé, dans un sol légèrement acide. Le sol, bien sûr, doit être creusé et débarrassé des mauvaises herbes.
Lors du choix d'un emplacement, les eaux souterraines doivent également être prises en compte - une rose musquée peut faire pousser son système racinaire jusqu'à 5 mètres de profondeur, de sorte qu'une forte présence d'eaux souterraines ne lui convient pas.
Les semis peuvent être répartis de différentes manières. Entre eux, une distance de 1,5 m suffit, si des fleurs et des baies sont nécessaires, 0,8 m si les propriétaires ont l'intention de former une haie. Ensuite, vous devez suivre les instructions :
-
creuser des trous de 0,6 m de profondeur, y faire un drainage de 0,1 m d'épaisseur (la meilleure option est les déchets de construction comme la brique cassée);
-
mélangez un sol fertile avec du compost, de l'humus et du sable;
-
les conteneurs de semis et d'enracinement sont retirés avec une motte de terre, placée au centre de la fosse, dans laquelle ont déjà été ajoutés de la cendre de bois, du superphosphate et du sulfate de potassium;
-
après s'être endormi avec de la terre, la plantule est abondamment arrosée et paillée (la sciure ou la paille de céréales conviennent pour cela).
Malgré les affirmations d'un taux de survie de cent pour cent, il se produit sous réserve de pratiques agricoles appropriées. La rose musquée est sans prétention dans les soins, elle se contente d'un arrosage en temps opportun, d'une amorce périodique (environ une fois tous les trois ans) et d'une taille. Lors de la plantation afin d'obtenir un élément décoratif ou des baies médicinales, un buisson d'églantier doit certainement avoir un voisinage de la même espèce. Sinon, la floraison sera médiocre et les baies seront petites et pâles.
Comment diluer avec des graines ?
Il est extrêmement rare de planter un rosier sauvage avec cette méthode, mais la méthode se justifie parfaitement dans la nature. La graine peut germer près du buisson mère. Il peut également être transporté dans l'intestin aviaire. À la maison, il s'agit d'un processus laborieux et chronophage, dans lequel les sélectionneurs se laissent principalement participer, car ces plantes ne conservent pratiquement pas les caractéristiques variétales.
Certains jardiniers sont convaincus qu'une telle sélection n'affecte en rien les composants précieux des baies et que la forme des feuilles et la croissance des pousses n'ont pas vraiment d'importance.Cependant, la non-conservation des caractères peut affecter le rendement, et si une plante mère a été sélectionnée pour ce caractère, tout doit être soigneusement pesé avant de commencer à pousser à partir de graines. Pour ça:
-
en août, on récolte des baies de couleur rouge intense, de préférence les plus grosses ;
-
les graines sont retirées des baies coupées en deux, frottées à travers un tamis doux et rincées à l'eau courante;
-
en octobre, ils sont enfouis dans le sol à une profondeur maximale de 3 cm, en laissant 2 cm entre les futurs plants ;
-
le lit fini est renversé avec de l'eau tiède et paillé avec de la sciure de bois ou un autre matériau approprié.
La germination des graines de rose musquée n'est pas la meilleure, les semis apparaîtront avec les mauvaises herbes, et à ce stade, ils peuvent être confondus avec de l'herbe inutile... Vous pouvez protéger les jeunes plants et accélérer leur croissance avec une petite serre en plastique. Après l'apparition de deux feuilles, des variétés à floraison blanche et rose sont transplantées, ne laissant pas 2, mais 10 cm.À l'avenir, un regarnissage supplémentaire sera nécessaire. Peut être planté avec des graines germées, mais cela nécessitera beaucoup de soins. Certains jardiniers utilisent des pincettes pour éviter d'endommager le grain.
Reproduction par stratification
Cultiver avec cette méthode est relativement facile. Comme l'assurent les experts, il suffit de choisir des pousses arquées et de les fixer dans les trous creusés à cet effet. Le marcottage horizontal peut être obtenu en déposant toute la branche dans un sillon aromatisé aux engrais minéraux et à l'humus.
Cependant, toute la période estivale devra faire face au buttage et à l'ameublissement du sol, et le système racinaire ne se formera qu'au bout de quelques mois. Il est facile de se reproduire de cette manière, vivant tout l'été à la campagne ou ayant une rose musquée dans la région.
Diviser le buisson
Souvent, cette définition est comprise comme la reproduction par des drageons. Cependant, vous ne pouvez diviser qu'un buisson d'au moins 5 ans. Il semble aux débutants que c'est une méthode simple et abordable, et c'est vrai. Il vous suffit de diviser le système racinaire avec un instrument tranchant et désinfecté. Mais il y a aussi des subtilités - la racine est immédiatement placée dans un nouveau trou après avoir été traitée avec une solution de manganèse pour la désinfection.
Les experts conseillent de faire un déversement avec de l'eau tiède, à laquelle un stimulant de croissance a été ajouté (par exemple, "Kornevin" ou une autre composition, qui sera conseillée dans un magasin spécialisé).
Jusqu'à récemment, la plante était considérée comme inutile dans un verger et a été impitoyablement éradiquée. C'est maintenant une tendance à la mode dans l'aménagement paysager, aussi proche que possible des conditions naturelles, un moyen de créer une haie à travers laquelle il est presque impossible de pénétrer, une plantation domestique pour collecter des matières premières médicinales, pour lesquelles vous devrez autrement payer avec de l'argent dans une pharmacie.
Un argument supplémentaire indéniable en faveur des plantes à longue histoire est leur excellent taux de survie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.