Types et variétés de cynorrhodons

Teneur
  1. L'églantier fémoral et sa description
  2. Caractéristiques de l'églantier daurian
  3. Autres variétés
  4. Épineux

Les espèces et variétés d'églantier peuvent être trouvées dans l'ordre des Rosacées ou dans la famille des Rosacées. Ses formes culturelles sont communément appelées roses, parfois l'églantier est aussi appelé ainsi. Le nombre d'espèces de cette plante pittoresque est débattu dans la littérature scientifique - selon diverses sources, il existe de 300 à 500 espèces. Sur le territoire de la Russie, il existe officiellement une centaine d'espèces endémiques, dont seule la rose musquée de mai est reconnue comme la plus répandue et d'importance industrielle.

Ses fruits sont utilisés en médecine traditionnelle et pharmaceutique, pour la fabrication de médicaments.

L'églantier fémoral et sa description

Épineux, avec ses nombreux synonymes : familier et scientifique, se trouve en Chine, en Europe, en Asie du Nord et du Sud-Ouest, en Sibérie russe. Un endémique répandu d'Europe centrale et d'Asie - un buisson qui pousse dans des conditions favorables jusqu'à 2 m de hauteur. En Angleterre, sur les dunes et dans la zone subalpine - jusqu'à 75 cm Ce terme désigne désormais 2 espèces, auparavant différenciées. Le principe principal de différenciation était considéré comme les poils du pédoncule.

Cependant, des études moléculaires ont révélé leur origine commune, bien que l'une des variétés soit plus répandue et que la seconde - moins piquante - ne pousse qu'en Chine et en Sibérie. L'églantier épineux est considéré comme une espèce prioritaire plus ancienne. Lui et son compagnon ne sont pas si "armés" - ce sont des espèces naturelles. Par conséquent, dans la description, il existe une certaine variabilité des caractéristiques :

  • épines de différentes configurations et longueurs: de minces et droites à élargies à la base - elles sont petites ou même plus longues que les grandes feuilles;
  • feuilles à 3, 5 ou 7 folioles sur stipules, nues et "armées", multidentées, d'ovale à anguleux obtus, de couleurs différentes sur le dos et le devant (vert clair et vert foncé) ;
  • les fleurs sont simples, de diamètres différents, lisses ou légèrement pubescentes ;
  • corolles de 2 à 5 cm de diamètre, généralement blanches ou laiteuses, à grands pétales ;
  • les fruits peuvent mesurer jusqu'à 1,5 cm de long, avec un peu plus de largeur.

C'est l'espèce prioritaire qui est devenue l'ancêtre de nombreuses roses de jardin, connues depuis un demi-siècle. La culture de l'espèce fémorale est réalisée à des fins décoratives et protectrices (création d'une haie, zonage). L'obtention de fruits est possible dès l'âge de 5 ans. C'est une plante complètement résistante à l'hiver et presque 100% viable. Cependant, la culture à partir de graines ne représente qu'un quart du nombre de tentatives effectuées, tandis que les méthodes végétatives réussissent à 92 %. Bonus supplémentaires - arôme délicieux et puissant pendant la floraison, haute résistance aux maladies, sujettes aux roses.

Caractéristiques de l'églantier daurian

Arbuste atteignant une hauteur d'un mètre et demi. Sa particularité est sa résistance accrue aux climats froids. On le trouve en Transbaïkalie, Primorye, région de l'Amour, au Japon et en Chine. Mais ce n'est qu'une partie de la gamme - l'arbuste peut pousser même jusqu'à l'Arctique, on le trouve sur les continents européen et nord-américain, en Mongolie, en Mandchourie, en Dauria (d'où le nom). Dauria est un toponyme que les explorateurs russes ont donné à certaines parties de la Bouriatie moderne, de la Transbaïkalie, de la région de l'Amour et de la région occidentale de l'Amour.

Le deuxième nom est la rose Daurian, qui forme facilement des hybrides avec les cynorrhodons épineux. Les descriptions botaniques indiquent certainement des similitudes avec deux autres espèces : Mai et tombante. Cependant, en plus de l'aire de distribution, d'autres particularités peuvent être relevées :

  • sur les feuilles de 7 feuilles pubescentes ;
  • les fleurs sont grandes, jusqu'à 4 cm, roses, à cinq pétales, dos ovale ;
  • le fruit atteint un cm et demi, peut se présenter sous la forme d'une boule ou d'un œuf;
  • il est considéré comme le plus riche en termes de teneur en composants utiles: dans les fruits secs, il y a près de 3% de vitamine C, d'acide ascorbique, 5 autres vitamines, des saponines et des flavonoïdes;
  • la plante tolère parfaitement le froid et le chaud, mais a une attitude extrêmement négative envers les sécheresses;
  • dans les parcelles élevées comme une plante mellifère avec une grande quantité de pollen ;
  • utilisé à des fins médicinales et comme culture décorative.

Recommandé aux apiculteurs pour se procurer du pain d'abeille, vous pouvez cuisiner des compotes, infuser des thés et des infusions pour traiter et renforcer le système immunitaire. Un parfum subtil, puissant et unique lors de la floraison n'est qu'un bonus supplémentaire.

Endurance, caractère décoratif, facilité de multiplication végétative et de récolte des fruits - ce sont les arguments en faveur de l'acquisition d'une rose musquée Daurian, l'une des 7 espèces de cette culture poussant dans les régions de l'Amour et de Primorye.

Autres variétés

Les types de cynorrhodons sont variés. Certaines d'entre elles ont été obtenues par des sélectionneurs, adaptées à la plantation à l'état sauvage, hybridées par pollinisation croisée :

  • les variétés sauvages sont résistantes au froid, mais les baies sont ridées ;
  • le daurian et l'épineux conviennent à la cueillette de fruits à des fins médicinales;
  • le rose décoratif est un nom commun pour de nombreux types d'arbustes, les meilleurs d'entre eux sont l'éponge, en plus du rouge et du blanc, il y a aussi du jaune;
  • "Vorontsovsky-3" est considéré comme particulièrement utile pour le système immunitaire: il contient jusqu'à 4,4 mille mg d'acide ascorbique;
  • pour la région de Moscou, mai est optimal - l'espèce la plus commune, endémique du territoire, mais variétale peut également être cultivée;
  • la "Ksanthina" qui aime la chaleur ne convient pas à la région de Moscou, mais il existe d'autres variétés qui poussent dans cette région: "Globus", "Rumyany", "Shpil" et Daursky;
  • multi-fleurs, avec des branches grimpantes - arbuste de jardin pour gazebos, treillis et arches à fleurs blanches et roses.

Les efforts des éleveurs ouvrent un large éventail d'espèces adaptées à l'élevage à des fins diverses pour le jardinier et le paysagiste. Avec des épines pour les haies et sans épines, sous-dimensionnées, hautes et avec des branches rampantes, des variétés décoratives à gros fruits, riches en vitamines, multicolores et éponge, thermophiles exotiques, reconnues dans le monde entier comme des chefs-d'œuvre de sélection - ce sont toutes des cynorrhodons qui méritent pleinement le leur, le deuxième nom est rose.

Épineux

A reçu le nom à cause des épines fines, situées en abondance sur les tiges. Les fleurs sont rougeâtres ou roses. Ils sont assez grands, jusqu'à 5 cm de diamètre, peuvent être localisés seuls ou en plusieurs morceaux (rarement). Floraison intense au début de l'été, mûrissement des fruits en septembre. Cette variété tolère parfaitement l'ombre et le froid hivernal, les fruits sont riches en vitamines, macro- et micro-éléments, composés naturels actifs.

Peut être utilisé pour former des haies et pour le scion.

Peut

Le deuxième nom est la cannelle : à cause de l'arôme délicat pendant la floraison. Endémiques pour la bande médiane, les fruits sont remplis de vitamine C et sont utilisés dans l'alimentation et la médecine. La résistance au froid et la facilité d'entretien en ont fait un élément permanent de l'aménagement paysager urbain. De grandes fleurs, simples, appariées ou triplées, peuvent être vues en mai et juillet (selon la région et la météo). En recourant à la reproduction végétative, vous pouvez rapidement obtenir des fruits et une floraison, sélectionner de magnifiques arbustes mères pour une reproduction ultérieure.

Ridé

Cette variété est invariablement populaire auprès des producteurs de fleurs et est largement utilisée dans l'aménagement paysager. Après la floraison, les feuilles acquièrent une teinte rougeâtre, leur légère ride ajoute de la décoration aux buissons, ennoblit le paysage même sans floraison. Pendant cette période, le buisson atteint une hauteur de 2 m.Il est couvert de fleurs simples de couleur blanche, rose ou violette avec une teinte violette. Ils peuvent être disposés en 2-3 inflorescences. Alba (blanc) peut être utilisé pour renforcer les pentes ou les pentes rampantes. Hansa (avec un arôme riche et épicé) est un hybride aux feuilles vert clair.

Il résiste au gel et n'est pas affecté par les champignons, et s'enracine aussi bien sur les sols sableux qu'argileux.

gris

Connue sous le nom de rose bleue, c'est un bel arbuste qui pousse jusqu'à 3 m de hauteur avec des feuilles complexes et pennées. Les feuilles, les stipules et les branches sont couvertes d'une floraison bleuâtre ou bleue, et l'écorce du tronc et des branches vivaces est rougeâtre. Les fleurs sont petites, mais elles sont rassemblées dans des inflorescences attrayantes, principalement de couleur rose, la tige principale est généralement sans épines, les fruits ne sont pas non plus très gros. Mais dans l'ensemble, la plante est très décorative.

Canin

Le nom semi-scientifique est la rose de Kanin ("papier calque" du latin). Il existe deux versions de l'étymologie : un arbuste précieux ou utilisé pour soigner les morsures de chien. Hauteur - à partir d'un mètre et demi, l'écorce devient rouge du côté ensoleillé, il y a peu d'épines, les fleurs ne sentent pas, mais elles peuvent atteindre 8 cm de diamètre, être blanches et roses, simples ou rassemblées en plusieurs morceaux. Cette variété peut être utilisée pour le porte-greffe. Il a des fruits à effet cholérétique, utilisés en pharmacie.

Stupide

La plante du nord se trouve dans la région de Magadan et en Chukotka, avec de belles fleurs rose foncé ou rouges jusqu'à 5 cm.Les fruits sont médicinaux et comestibles, il y a une forte similitude avec les cynorrhodons de Daurian. Il tolère parfaitement le voisinage des arbres et arbustes, l'ombre et les hivers froids.

français

Le deuxième nom est gaulois, connu comme l'ancêtre de toute une génération de rosiers de jardin décoratifs. Avec de grandes fleurs simples et solitaires, qui peuvent être semi-doubles et doubles. Distribué en Europe, en Turquie et dans le Caucase. Il est largement utilisé en médecine pour fabriquer de l'huile aromatique à partir de pétales. Il a un effet laxatif, anti-inflammatoire, a un effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal. "Rose rouge de Crimée", "Pionnier", "Michurinka" - ce sont tous des dérivés sélectifs de l'églantier français. La première est une variété industrielle, capable de produire une quantité importante d'huile lorsqu'elle est diluée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble