Paravents en bois : types et conseils d'utilisation

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Options de conception
  4. Où pouvez-vous l'utiliser ?

Depuis plusieurs siècles, les paravents sont largement utilisés pour équiper un intérieur fonctionnel : ils sont installés aussi bien dans les cases pauvres que dans les maisons riches. Les écrans connaissent un nouvel élan de popularité ces jours-ci. Le moyen le plus simple et le plus abordable de diviser l'espace d'un immeuble résidentiel et d'un appartement consiste à utiliser des cloisons en bois.

Avantages et inconvénients

Souvent, dans les quartiers d'habitation, il est nécessaire d'organiser l'espace domestique de manière à répondre le plus possible aux besoins de tous les membres de la famille. Les écrans de séparation sont responsables de cette tâche: si vous organisez correctement la division en zones, la pièce deviendra visuellement plus confortable et spacieuse.

Les avantages des cloisons en bois sont indéniables :

  • ergonomie - si la cloison n'est pas utilisée, elle peut toujours être pliée à la manière d'un accordéon pliable, dans ce cas elle prendra très peu de place;
  • mobilité - si vous le souhaitez, vous pouvez toujours réorganiser la partition d'un endroit à un autre;
  • prix bas - le coût de la cloison finie sera bien inférieur au coût de création d'un mur supplémentaire, et si vous possédez certaines compétences pour travailler le bois, vous pouvez toujours le fabriquer vous-même;
  • une large gamme de solutions de conception - vous pouvez toujours choisir la version de l'écran qui s'intégrera harmonieusement dans l'intérieur général de la pièce;
  • la possibilité d'augmenter la fonctionnalité de travail - pour cela, il vous suffit de compléter la cloison avec des étagères ou des poches;
  • variété de types, de tailles et de formes.

N'oubliez pas les avantages du bois lui-même:

  • c'est un matériau respectueux de l'environnement, grâce auquel une pièce avec une telle cloison sera sûre pour les ménages;
  • le bois se prête bien à tout type de traitement, par conséquent, le paravent peut toujours être décoré de sculptures décoratives, qui donneront à la pièce un style individuel et créeront sa propre atmosphère de confort;
  • l'arbre peut facilement supporter des accessoires pesant jusqu'à 100 kg;
  • pour tout dommage décoratif, la cloison peut être facilement réparée : pour cela il suffit d'essuyer la zone endommagée avec du papier de verre et du vernis.

Cependant, les écrans ont leurs propres inconvénients, à savoir :

  • zonage limité - l'attribution des zones fonctionnelles est purement visuelle, l'écran ne peut donc pas empêcher les personnes d'entrer dans l'espace clôturé ;
  • faible stabilité - ce paramètre dépend directement de l'angle d'ouverture des volets, de sorte qu'une stabilité maximale peut être obtenue si l'angle est de 90 degrés;
  • faible isolation phonique.

N'oubliez pas que le bois n'aime pas l'humidité, donc si vous envisagez d'installer des écrans en bois à l'intérieur, vous devez maintenir un certain microclimat dans la pièce, et lors de l'installation d'écrans dans la cuisine, la salle de bain ou la salle de douche, le matériau doit d'abord être traité avec composés spéciaux hydrofuges.

Aperçu des espèces

Lorsqu'il s'agit de zonage d'un appartement et de maisons privées, la première chose qui vient à l'esprit est un paravent jalousie. mais une telle partition est loin d'être la seule option, nous nous attarderons sur chacune d'elles séparément.

Pliable

La version traditionnelle de la cloison en bois est l'accordéon. Il se compose de plusieurs toiles décoratives qui sont attachées les unes aux autres à l'aide de charnières.Le nombre de portes n'est limité que par la taille de la pièce, bien que le plus souvent elles soient fabriquées dans de telles structures 3-4. Quant à la taille des volets, leur hauteur peut varier de 1,5 à 1,8 m, la largeur optimale de chaque vantail est de 40-60 cm. Bien sûr, ces valeurs ne sont que recommandées, mais, comme le montre l'expérience utilisateur, ces tailles sont les plus confortables.

Un paravent en bois peut être réalisé en deux versions : dans l'une, les toiles sont entièrement en bois, dans la seconde, seul le cadre est en bois et recouvert de tissu, de cuir ou de plastique.

Écran unique

Ce type de cloisons se compose d'un seul vantail, c'est pourquoi le principal inconvénient de ces écrans en découle - ils ne peuvent pas être pliés. Cependant, cet inconvénient est très conditionnel, car une telle conception ne nécessite pas beaucoup d'espace, tout en remplissant ses fonctions fonctionnelles à 100%. Les paravents à écran unique créent l'illusion d'un muret dans une pièce ; ils sont souvent utilisés dans les bureaux où ils divisent une grande pièce en plusieurs postes de travail.

Souple

Comme son nom l'indique, ce type d'écran diffère des cloisons classiques. La base de ce modèle est constituée de supports verticaux en bois, entre lesquels est tendue une toile de matériau souple - elle est située horizontalement. En raison des caractéristiques de conception, l'écran peut prendre les formes les plus inhabituelles, si vous le souhaitez, il peut être enroulé et retiré.

Options de conception

La popularité des cloisons-écrans augmente chaque année, à bien des égards, cela est facilité par un large éventail de configurations, de tailles et d'idées de conception. Cependant, rappelez-vous que la cloison étant l'un des éléments de base de l'intérieur intérieur, elle doit correspondre exactement au concept de base de la conception de la pièce et s'intégrer de manière organique dans l'environnement.

Donc, dans un style classique, des formes laconiques et des bois coûteux, éventuellement complétés par du forgeage, conviendront.

Les cloisons avec des éléments sculptés, des dorures et des inserts en cuir semblent particulièrement chères.

Une cloison de style japonais est le plus souvent une charpente en bois recouverte d'un tissu, dans certains cas stylisé en papier de riz. Dans les temps anciens, les images sur écrans au pays du soleil levant étaient considérées comme un objet d'art, et cela se reflète dans les décisions de conception de nos jours. Bien sûr, vous ne verrez guère de vrai travail fait à la main sur le marché libre, mais l'utilisation des technologies modernes vous permet d'appliquer des images non moins exquises, telles que des fleurs de cerisier ou un hiéroglyphe.

Les tendances modernes de la haute technologie et du minimalisme présupposent une ouverture maximale de l'espace, c'est pourquoi l'écran revêt ici une importance particulière. La cloison doit certainement être extrêmement laconique avec la géométrie correcte, il n'y a pas de place pour une décoration lumineuse et des formes fluides.

Le tandem de la simplicité rustique et de la sophistication vraiment française est la principale caractéristique de l'intérieur dans l'esprit de la Provence. Des cloisons en bois de teintes claires conviendront ici, l'utilisation de l'effet vieillissant est autorisée.

Tout le contraire est intérieurs pour un loft, ils impliquent une démonstration de briques nues, de murs en béton, de tuyaux et d'autres communications d'ingénierie. En conséquence, l'écran dans une telle pièce doit être choisi plus massif, de préférence en bois et en métal, toujours avec une finition rugueuse.

Étant donné que le décor de ces pièces est généralement composé de toiles abstraites sur les murs, ainsi que de photographies et d'affiches en noir et blanc, l'écran peut également être décoré dans le même style, une bonne solution serait de placer des images de panneaux de signalisation, diverses inscriptions et européennes modernes sur les toiles.

Où pouvez-vous l'utiliser ?

Le plus souvent, des écrans sont installés dans le salon, où ils divisent une grande pièce en plusieurs zones fonctionnelles à des fins différentes. Cependant, c'est loin d'être la seule possibilité d'utiliser l'écran à l'intérieur.

Les cloisons sont souvent installées dans les chambres, où elles remplissent deux fonctions principales : décoratives et fonctionnelles. Dans la plupart des cas, l'écran de la chambre est conçu pour diviser la pièce en deux zones principales : un endroit pour dormir et des vêtements de rechange.

Les structures décoratives agissent comme une sorte de décoration intérieure, en règle générale, ce sont des cloisons ressemblant à des panneaux, le plus souvent elles sont placées à côté du lit, donnant à la chambre une sensation de plénitude.

L'écran peut également être installé dans les salles de douche. Bien sûr, dans ce cas, nous parlons de maisons privées, car il est impossible d'installer une cloison dans un appartement typique - dans les bâtiments à plusieurs étages, cette pièce est trop petite. Dans les bâtiments individuels, la baignoire est souvent située dans un grand espace, elle doit donc être clôturée.

        L'installation de cloisons dans les chambres d'enfants n'est pas moins populaire. Là, les écrans remplissent une seule et unique fonction - ils séparent la zone de couchage de l'espace de jeu, le plus souvent ils montent ici un écran aveugle.

        Comment faire un écran de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble