Comment faire un écran de vos propres mains?
Les cloisons décoratives (écrans) sont utilisées depuis l'antiquité. Mais pour profiter d'un tel produit, il n'est pas nécessaire de l'acheter tout fait. Vous avez juste besoin de savoir comment tout faire avec compétence et rapidité.
Types de structures
Il convient d'entamer une conversation avec paravent traditionnel japonais... Ce style convient à n'importe quelle maison, conçue dans l'esprit approprié. Byobu (c'est ainsi qu'ils appellent leur cloison classique au Japon) est souvent décoré de peintures sur les deux faces. L'image est pensée de manière à ce qu'il soit confortable de l'étudier en étant assis par terre. Cette conception est idéale pour limiter un espace isolé.
Il est plus difficile d'imiter les écrans indiens. Ils utilisent du bois de teck précieux et d'autres essences de bois d'élite.
Plus tard en Europe, les cloisons ont été modifiées selon le style dominant. Voici comment les performances sont apparues dans l'esprit :
- classicisme;
- baroque;
- moderne;
- Provence;
- haute technologie.
Les gens utilisent souvent des paravents pliants (ou plutôt coulissants). Ils sont formés de plusieurs cadres interconnectés, généralement 3-8. Parfois, il y a plus de cadres. Cette conception se plie comme un accordéon et se rétracte au besoin. Les écrans à écran unique (dans lesquels il n'y a qu'un seul ouvrant large) sont également largement utilisés.
Le matériau à l'intérieur de la ceinture est sélectionné à votre discrétion. Le plus souvent, le produit est équipé de roues qui facilitent le roulage jusqu'à l'emplacement souhaité. La construction de type "livre" est formée par une paire de rabats de même taille. Cependant, certaines modifications peuvent être légèrement asymétriques.
Le "livre" est utile pour se déguiser, et pour des séances photos festives ou à domicile.
Les écrans flexibles méritent l'attention. Pour eux, de nombreuses sections longues, mais d'épaisseur faible, sont réalisées. Ces sections sont créées à partir de rails, de tuyaux et de plaques. Il sera possible de livrer le produit fini à la manière d'une spirale ou même d'un rouleau. Ceci, bien sûr, facilite également le stockage et le transport.
Un écran aveugle est composé d'un nombre différent de portes. Mais dans tous les cas, ils sont complètement opaques. C'est très pratique pour toutes sortes de choses délicates, par exemple, le même pansement. Cependant, en tant que cloison dans une pièce, un écran aveugle s'avère très bien.
Il existe également des versions transparentes - ils sont principalement utilisés pour la décoration et dans la photographie amateur (et professionnelle aussi).
Quels matériaux pouvez-vous fabriquer ?
Le paravent en bois est un vrai classique. Or, il n'est plus possible d'établir de quoi a été faite la toute première construction de ce genre dans l'histoire. Mais il ne fait aucun doute que le bois est traditionnel et était déjà utilisé dans l'Antiquité. Outre les panneaux monolithiques, les cloisons étaient autrefois également constituées de lattes. Dans le second cas, divers types de tissus ont été tirés sur eux - ce qui était à portée de main et ce qu'ils aimaient.
Aujourd'hui, les écrans en bois sont toujours en demande et les principaux types sont toujours les mêmes. Mais, avec de simples lattes, le bois est souvent utilisé. Les conceptions de contreplaqué ont également acquis une popularité considérable, car elles :
- vous permet d'économiser;
- pèse relativement peu;
- traitées sans problèmes inutiles.
Les développements de conception ne s'arrêtent pas. ET dernièrement, les écrans des portes aveugles ont commencé à être rencontrés de plus en plus souvent (et juste hors des portes en bois inutiles). Ils contiennent généralement encore du bois assez solide, mais la structure elle-même est moralement ou techniquement dépassée.
Les paravents avec une base en bois sont installés à la fois dans les maisons et dans la rue. En plus des cadres eux-mêmes, divers types de panneaux décoratifs sont utilisés, ce qui améliore considérablement l'apparence.
Mais certains artisans à domicile essaient d'utiliser du métal (généralement de l'acier inoxydable ou de l'aluminium). Dans ce cas, vous aurez besoin d'un cadre d'une certaine forme. Tout soudeur expérimenté peut le faire, bien qu'il soit parfois préférable de contacter une entreprise de métallurgie. Insérer à l'intérieur du cadre :
- panneaux de bois;
- verre à vitres;
- Plastique.
Important : il faut éviter d'utiliser de la tôle, qui a l'air encombrante et prive la pièce de confort. Il est préférable d'utiliser un ornement complexe composé de tiges forgées.
À leur place, des tuyaux de taille moyenne (jusqu'à 5 cm de diamètre) conviennent également. Les écrans tubulaires sont largement utilisés dans les jardins et les cours. Quelle que soit la forme du cadre, il doit être recouvert d'un tissu ou d'un papier élégant avec une image originale.
Important : le papier n'est utilisé que lorsque l'écran est placé à l'intérieur ou au moins sous un auvent. Dans n'importe quel endroit ouvert, la première pluie le détruira.
Si un style high-tech est choisi, il est logique d'utiliser des stores pour encadrer un écran en acier de vos propres mains. Mais ceux qui veulent simplifier au maximum leur travail devraient abandonner le métal et se concentrer sur le PVC. Les tuyaux fabriqués dans ce matériau sont assez légers et, en plus, pratiques.
Et vous pouvez également postuler dans le travail:
- papier carton;
- panneaux polymères;
- canne;
- branches de saule ou de bambou;
- CD ou disques vinyles.
Outils requis
Le plus souvent c'est suffisant pour travailler un tel ensemble d'outils:
- percer;
- Tournevis;
- agrafeuse spéciale;
- roulette;
- marqueur;
- scie à bois;
- scie à métaux;
- papier de verre de toute fraction;
- peintures (vernis) et pinceaux pour leur application.
Instructions de fabrication
Considérez les options pour fabriquer des écrans à partir de divers matériaux.
En bois
Il est assez simple de fabriquer soi-même un paravent en bois pour une résidence d'été. La version classique d'un tel produit est assemblée à partir de tissu et d'une base en bois. Le tissu est simplement tiré sur le cadre. En variant le motif et la couleur spécifiques de la toile, il est facile d'adapter le "fait maison" à n'importe quelle pièce. Pour travailler avec une barre, en plus des outils énumérés ci-dessus, vous aurez besoin d'une douzaine de charnières de porte supplémentaires, 96 vis, du tissu solide et beau, de la colle universelle, du décor de votre choix.
Vous pouvez réaliser un écran pleine grandeur en utilisant 24 barres de 6 cm de large et 2 cm d'épaisseur. La moitié des barres doit avoir une longueur de 1,7 m et l'autre moitié - 0,6 m.Des lignes sont tracées sur les bandes à 6 cm du bord et l'excédent est scié exactement le long des marques.
Important : les coupes doivent atteindre exactement la moitié de la largeur des planches - ni moins ni plus.
La prochaine étape dans la fabrication d'un paravent maison consiste à couper les bords des lattes avec un ciseau. Le bois est enlevé par couches, jusqu'aux coupes. De l'intérieur, les boutures sont recouvertes de colle. Après les avoir assemblés en un seul cadre, toute la pièce est pressée fermement. Ce n'est qu'une fois que la colle a complètement pris que vous pouvez continuer à travailler.
Lors du ponçage du bois à l'émeri, une attention particulière est portée à tous les joints. Ensuite, le vernis est utilisé. Remarque : Quel que soit le nombre de vantaux, des coins en acier conventionnels peuvent être utilisés à la place des charnières de porte. Les attaches sont fixées avec un tournevis. Après cela, il reste à décorer l'écran avec un chiffon, en le choisissant à votre guise.
Assurez-vous de faire un motif, en plus des dimensions des cadres, tenez compte des excès, des endroits difficiles. L'utilisation de tissus multicolores et hétérogènes est autorisée. Afin de ne pas le coudre avec vos propres mains et une aiguille, il est préférable d'utiliser une machine à coudre. Elle aidera également à coudre les bords. La fixation de la matière aux cadres s'effectue à l'aide d'une agrafeuse de chantier de haut en bas ; en même temps, ils surveillent attentivement que tout est parfaitement étiré.
Ils travaillent avec les parois latérales après avoir attaché le tissu par le haut et le bas. Quand c'est prêt, deux boucles ou coins pour chaque joint relient les parties de l'écran.C'est cette quantité d'attaches qui est considérée comme optimale pour la commodité de plier la cloison.
Attention : lors du choix d'un tissu, tenez compte du style de la pièce. L'arbre doit être sélectionné aussi soigneusement que possible afin qu'il n'y ait même pas de petits défauts.
Fait de carton
Mais si vous devez fabriquer vous-même un paravent pour la chambre, il est préférable d'utiliser du carton. Une cloison mobile de type modulaire ne surchargera pas extérieurement l'espace. Il suffit de découper tous les détails de votre choix selon le schéma et de les fixer dans une seule toile. Si nécessaire, un tel écran est facile à refaire à votre propre discrétion.
Les pièces peuvent être fixées non seulement droites ou en biais, mais aussi en vagues. Seul point négatif : ils sont totalement inadaptés à la rue, ils peuvent se détériorer à cause de l'humidité, du vent et du soleil.
Pour un paravent sérieux pour une grande surface (au bureau ou dans toutes les pièces de la maison à la fois), on utilise du carton de reliure, du carton ondulé. La couleur du matériau de départ n'a pas d'importance. Pour la partie support, du carton haute densité est utilisé.
Une autre option consiste à utiliser un boîtier TV, un réfrigérateur ou un lave-linge. Ensuite, les parois latérales sont coupées et l'endroit où les première et quatrième faces se rencontrent. La seconde des trois coutures du rectangle est pliée en sens inverse pour assurer la rigidité de l'écran une fois déplié.
Des tuyaux en plastique
La création d'un écran composé de tuyaux en PVC et polypropylène ne présente pas de différences significatives. Il peut s'agir de n'importe quel tuyau - chauffage, plomberie, égout - tant qu'il est solide. Ces produits conviennent aux cloisons mobiles et fixes, transparentes et opaques. La version transparente implique de fixer les tuyaux entre eux et d'y tendre une matière légère. Parfois, ils prennent même de la gaze amidonnée.
Les tuyaux peuvent être raccordés par bride, c'est-à-dire avec des raccords. Avant de commencer le travail, les bords doivent être nettoyés. Mettez les raccords sur les coupes, mettez un joint avec une couche de caoutchouc à l'intérieur et les brides sont déjà tirées sur ce joint. Parfois, des contre-boulons et des contre-brides sont utilisés.
Important : toutes les fixations doivent être serrées uniformément, sinon le renfort ne s'adaptera pas. Si nécessaire, la structure peut être facilement démontée. Mais une fois assemblé, il est extrêmement stable.
Une alternative consiste à coller les tuyaux. Tous les éléments connectés sont libérés des chanfreins, puis recouverts de marques spéciales. A partir des marquages, il est facile de comprendre à quelle profondeur visser la bride. Bien entendu, 100% des pièces sont dégraissées. La colle est appliquée sur la surface propre depuis l'intérieur de la douille, jusqu'aux chanfreins et aux tuyaux. Ensuite, les tuyaux sont insérés dans des douilles ou des raccords, dépliés d'un de tour et serrés pendant 60 secondes.
Attention : toutes ces manipulations doivent être effectuées le plus rapidement et le plus précisément possible ; tout excès de colle est immédiatement éliminé. La colle sèche en quelques heures. Malgré la pénibilité, cette méthode de création d'un wireframe est légèrement plus fiable que la méthode précédente.
Il existe une autre option - l'utilisation d'un joint en caoutchouc. Il est disponible à n'importe quelle prise à la fin. Le joint en caoutchouc permet de raccorder les tuyaux rapidement, facilement et de manière absolument étanche.
Les surfaces doivent être nettoyées le mieux possible. Sur une zone lisse, débarrassez-vous du chanfrein. Ensuite, une marque est faite pour montrer à quelle profondeur le tuyau ira dans la douille. Tous les points lisses sont recouverts de silicone. De plus, la structure est assemblée. Malgré la simplicité et la facilité de démontage, un tel produit ne sera pas particulièrement durable.
Si l'écran sera fabriqué avec des roues, elles sont fixées à des vis autotaraudeuses. Il est conseillé d'utiliser un agent alourdissant qui est placé sur le fond de la base. Il doit être fixé avec des vis autotaraudeuses et des supports. Les brides pour l'insertion des tuyaux sont placées sur le dessus. Il y a plusieurs autres éléments verticaux au-dessus du tuyau horizontal; lorsque l'assemblage est terminé, la structure est souvent peinte.
Une option intéressante est les écrans en plastique constitués de tuyaux coupés en anneaux.
Important : dans la mesure du possible, il est préférable de couper les tuyaux sur mesure sur des machines spéciales. La largeur des écrans en plastique est d'environ 5 cm.Si cela devait être inférieur pour une raison quelconque, vous devrez travailler avec un outil improvisé. Il est recommandé de marquer sur la surface tous les 5 cm.Les pièces sont serrées dans un étau et coupées avec une scie à main.
Ensuite, vous devez aligner parfaitement les bords. Le meilleur outil à cet effet est le fer. Ils doivent travailler à travers du papier de confiserie.
Important : le papier est retiré immédiatement, sinon il sera impossible de le retirer. Les anneaux sont reliés avec de la colle; avant cela, les pièces sont disposées au sol afin de bien voir quoi faire avec quoi et dans quel ordre.
Les anneaux doivent être placés du plus grand au plus petit; le motif est sélectionné à votre goût. Les bords sont généralement aplatis, mais ils peuvent être pliés. Bien sûr, tout cela est pensé à l'avance. Outre leur rôle structurel, les anneaux conviennent au stockage de petits objets. L'écran lui-même est à la fois mobile et fixé au mur.
Une version alternative d'un écran en plastique se compose des éléments suivants :
- un jeu de roues pour meubles;
- tuyau d'acier comme agent alourdissant;
- tuyaux sur le cadre;
- peintures et pinceaux;
- attaches;
- brides;
- planche.
Le cadre est assemblé de la même manière que dans les autres options. Il faut faire attention au choix d'une bonne peinture. Avant de l'appliquer, toutes les surfaces sont dégraissées et nettoyées. Toutes les pièces métalliques sont recouvertes d'une protection anti-corrosion. La structure finie est facile à repeindre.
Pour plus d'informations sur la façon de créer un écran de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Décoration de séparation
Si l'écran n'a pas été peint ou verni, il doit être peint avec de la peinture acrylique en deux couches. Si le matériau a été préalablement taillé, le bois est poncé. Avec le carton, tout est beaucoup plus facile - vous pouvez peindre tout de suite, tant qu'il y a une surface propre. Parfois, un vernis mat est utilisé pour fixer la couche peinte. Cependant, il peut être jeté si la partition ne sera utilisée qu'à la maison.
Vous pouvez attacher les lacets avec une agrafeuse de construction. Pour information : il vaut mieux étirer la toile pour qu'il n'y ait pas de bulles. Habituellement, toutes les portes sont décorées avec le même tissu.
Une idée plus intéressante, cependant, serait de décorer la cloison avec des brindilles. Ils sont collés avec un pistolet à colle.
Parfois, l'écran est recouvert d'un tissu uni et recouvert d'un motif au pochoir. Le plus souvent, des motifs floraux sont utilisés. Ne vous inquiétez pas si les fleurs autour du périmètre sont légèrement barbouillées. Vous pouvez augmenter le pittoresque du dessin si vous placez la feuille de pochoir dans une nouvelle direction à chaque fois. Le pochoir est préparé indépendamment à l'aide d'un couteau à papier peint bien aiguisé. Il est teint avec un colorant textile commun.
Il est recommandé d'utiliser des appliques en tissu doux. Le plus souvent, ce sont les mêmes fleurs. Ils peuvent être fabriqués à partir de gaze.
La cloison de la pépinière est généralement décorée de jolies figurines d'animaux ou de personnages de dessins animés.
Les paravents de styles japonais et chinois les rendent aussi luxueux que possible. Non seulement le tissu, mais aussi les parcelles représentées sont sélectionnés de manière appropriée. Une étape logique serait d'utiliser des images à saveur nationale. Pagodes et rizières, hiéroglyphes et montagnes mystérieuses, symboles bouddhistes et soleil levant - il y a beaucoup d'options. En plus de la peinture, vous pouvez également utiliser une application thématique.
Les écrans pour le théâtre de marionnettes à domicile sont rendus les plus colorés, mieux c'est. Cela s'applique non seulement aux tissus, mais aussi aux peintures. Le "toit" avec des dents triangulaires de tons différents semblera tout à fait approprié. Mais s'il faut le faire - chacun décide par lui-même.
Dans une cuisine de style provençal, une cloison imitant une pergola conviendra. Il est aéré et beaucoup plus simple que ceux décrits ci-dessus, constitués de bandes brunes teintées.
Une alternative peut être un écran imitant une "pelouse gazonnée". Sa couleur riche et riche attire le regard et attire l'attention.
Mais il existe une autre option - une cloison de forme complexe (fixe) avec un verre fortement teinté et un cadre en bois. Il n'est pas nécessaire de le décorer en plus - il deviendra un ornement en soi.
Le commentaire a été envoyé avec succès.