Système coplanaire pour armoires coulissantes

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Pour quelles pièces est-il adapté ?
  4. Fabricants

Comme tout autre type de meuble, une armoire de maison doit répondre à toute une gamme de qualités de consommation. En premier lieu, la fonctionnalité, les exigences ergonomiques, hygiéniques et esthétiques du produit ne sont pas moins importantes.

Grâce aux efforts des designers, designers et fabricants, une nouvelle génération de ce type de mobilier est récemment apparue sur le marché, qui répond le plus pleinement aux exigences énumérées, mais avec un nom qui n'est pas des plus faciles à comprendre pour un simple acheteur.

Ce que c'est?

Nous parlons du terme "coplanarité", qui est venu à la sphère de la fabrication de meubles à partir d'une direction de la théorie scientifique telle que la géométrie vectorielle, et signifie le placement de vecteurs, et dans ce cas - des portes, des châssis ou des toiles dans un seul plan. Plus précisément, la nouveauté s'appelle "système coplanaire coulissant pour armoires". Cette classe de meubles à portes coulissantes est depuis longtemps devenue un attribut familier dans les intérieurs de maison, de bureau ou publics.

Comme cela est connu des propriétaires et utilisateurs de telles armoires, leurs portes coulissent à l'aide de galets le long des rails de guidage, et en position fermée sont décalées l'une par rapport à l'autre d'un gradin. Le nouveau mécanisme d'ouverture de la porte élimine cet inconvénient relatif - en position fermée, tous les vantaux de la porte sont alignés dans un plan avec des espaces minimes, et les rouleaux, butées et autres pièces mécaniques sont cachés derrière une façade fixe.

Du point de vue de la mécanique, il n'y a rien de compliqué ici - des supports ou des leviers de roulement spéciaux ont été ajoutés au dispositif, qui se compose de rails et de rouleaux de support et de support, qui permettent à chacune des portes de se déplacer les unes par rapport aux autres dans un plan parallèle à l'ouverture, et à la fermeture, retour au guide commun pour tous.

Le mécanisme lui-même se compose de deux parties principales, qui sont montées sur la base du meuble et sur son couvercle.

Le principal avantage du mécanisme coplanaire appliqué aux armoires à portes coulissantes est la possibilité de nouvelles solutions de conception, dans lesquelles la présence de l'armoire ne peut qu'indiquer sa position ouverte. L'esthétique globale est également fortement influencée par la conception de l'installation de la partie mécanique - contrairement à d'autres conceptions, elle reste complètement cachée et n'affecte en rien l'apparence de l'intérieur. L'avantage est également un certain gain de volume interne - en raison de la conception, 8 à 10 cm d'espace utilisable sont économisés pour placer des objets.

Parmi les autres avantages du système coplanaire, plusieurs autres peuvent être notés :

  • la capacité portante de la partie suspendue du système permet l'installation d'une façade coulissante pesant jusqu'à 60 kg, ce qui permet, par conséquent, d'installer des armoires coulissantes à deux portes jusqu'à 3 m de long et des armoires à trois portes jusqu'à 5 mètres de long ;
  • en fonction de la capacité portante, une variété de matériaux peut être utilisée pour la fabrication d'armoires (aggloméré, MDF, bois massif, plastique, verre, miroirs) d'une épaisseur de 16 à 60 mm;
  • la plupart des mécanismes coplanaires sont équipés d'un système de réglage permettant de régler l'extension des vantaux et les écarts entre eux, des éléments amortisseurs, un réglage en douceur jusqu'à la position extrême, certains peuvent être équipés d'entraînements électriques spéciaux.

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages incontestables, il y a la possibilité d'installer le mécanisme sur une armoire existante - même sur un compartiment, même avec des portes battantes. Cela obligera le propriétaire à apporter des modifications minimales au mécanisme caché du système - l'armoire devra être soulevée sur le socle et le toit devra être «noyé». Les instructions d'installation du système fournies avec chaque produit vous aideront à comprendre la portée de la mise à niveau.

Quant aux défauts, le principal est considéré comme le coût élevé du kit en raison de son dispositif de haute précision assez complexe et de la qualité de fabrication qui lui correspond. Aujourd'hui, les armoires coulissantes avec un système coplanaire sont considérées comme une pièce ou un produit exclusif. Comme pour la plupart des biens techniques, cette déficience est nivelée à mesure que la demande concurrentielle augmente, ainsi que l'introduction de la production de masse du produit. Parmi les inconvénients figure également la capacité portante élevée du mécanisme, mentionnée parmi les avantages - le poids important de la façade peut nécessiter une fixation supplémentaire de l'armoire aux murs pour la fixer contre l'inclinaison ou "l'effondrement".

Un autre inconvénient attribué aux armoires coplanaires peut être considéré comme conditionnel - chaque mécanisme est conçu pour un nombre spécifique de toiles, dans le sens droit ou gauche de leur installation.

D'autre part, pour tout projet d'installation et d'assemblage d'armoires individuelles, vous pouvez trouver un mécanisme approprié qui correspond à la conception.

Pour quelles pièces est-il adapté ?

En tant qu'élément de l'intérieur de la maison, les armoires coulissantes avec un système de fermeture coplanaire ont un plus large éventail d'applications par rapport à leurs homologues. Pourtant, ils ont essayé de placer ses prédécesseurs à l'abri du regard des invités - dans la chambre, tout au plus dans le couloir, mais pas dans le salon.

La nouvelle génération est prête à prendre sa place dans n'importe quel coin de la maison, à utiliser toutes les opportunités d'espace disponibles, mais non utilisées, pour faire du mobilier purement domestique un maillon de la décoration de la maison.

Fabricants

Jusqu'à présent, la gamme de systèmes coulissants coplanaires sur le marché des ferrures de meubles n'est pas très large, tout comme la liste des fabricants de ces appareils. Fondamentalement, ce segment est dominé par les fabricants italiens (Cinetto, Barnini Oseo) et autrichiens (Hetechi). L'assortiment de leurs produits est conçu pour des meubles de presque toutes les dimensions hors tout pour la planification standard ou individuelle de locaux résidentiels et de bureaux - de 330 cm à 5 m de longueur, 30 à 80 cm de largeur.

Les principaux consommateurs de mécanismes sont les usines et les ateliers de fabrication de meubles, nationaux et étrangers. Dans leurs catalogues, vous pouvez trouver à la fois des modèles prêts à l'emploi d'armoires coulissantes et des propositions de fabrication selon un projet ou une commande individuel.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble