Garde-robe à faire soi-même
Comme vous le savez, sur le marché moderne, il existe de nombreuses entreprises de fabrication de meubles qui proposent une large gamme de produits, par exemple des armoires populaires et indispensables. D'une part, vous pouvez acheter une telle option dans n'importe quel magasin, en confiant son assemblage à des artisans expérimentés. D'un autre côté, une chose faite par soi-même est beaucoup plus précieuse et fière pour le propriétaire.
Laissez le maximum de temps et d'efforts y être consacré, mais on ne peut qu'être d'accord qu'une garde-robe à faire soi-même répondra idéalement aux besoins du ménage du propriétaire de la maison.
Détermination du type
Si vous envisagez d'installer une armoire dans le couloir, il est important de prendre en compte le fait que dans de nombreux appartements, elle est petite, rectangulaire. Contrairement aux portes battantes d'armoires classiques, les portes coulissantes coulissantes permettront un gain de place optimal.
Le maintien de l'espace libre est important dans n'importe quelle pièce, non seulement dans le couloir, mais aussi dans la chambre, qui doit toujours rester une zone de repos et d'ordre confortable. Si la hauteur, en même temps, est compensée jusqu'au plafond, l'espace habituellement vide sera utilisé avec un maximum d'avantages.
Dans la zone d'angle de l'espace de vie, en fonction des caractéristiques de sa superficie totale, une armoire à rayon inhabituelle et spacieuse peut être placée. Le placement en coin est avantageux dans la mesure où le meuble installé de cette manière pourra accueillir beaucoup plus de choses qu'avec l'autre option.
Cependant, il est assez difficile à fabriquer, il est donc préférable pour un maître novice de ne pas s'en charger, mais de se cantonner à un simple modèle rectangulaire.
Une armoire intégrée peut être installée s'il y a une niche ou un débarras dans la pièce. Il sera fonctionnel, pratique et esthétique. De plus, fabriquer soi-même un placard à partir d'un garde-manger est beaucoup plus facile que de le faire complètement : il y a déjà des murs, un plafond et un espace intérieur. La tâche principale est de décider du remplissage d'une telle armoire, de planifier correctement les dimensions, le dessin et le plan d'action.
Matériaux (modifier)
Le choix des matériaux doit être prudent, en pensant tout d'abord à la résistance, à la fiabilité et à la durabilité.
Bois
Si nous parlons de bois, il ne convient pas pour créer une armoire intégrée, car le niveau d'humidité dans une niche ou un placard est beaucoup plus élevé que dans une pièce. Tout arbre commencera rapidement à se fissurer et à perdre sa beauté naturelle. En dernier recours, vous pouvez l'utiliser pour créer de petits composants et éléments décoratifs, mais avec le traitement préalable obligatoire avec une émulsion eau-polymère ou une huile siccative.
Cloison sèche
Récemment, les cloisons sèches sont un matériau très populaire. Cependant, les monteurs de meubles professionnels ne recommandent pas de l'utiliser. Ce matériau est très fragile et très lourd.
De plus, il doit être attaché à une base solide.
Les étagères en placoplâtre commencent rapidement à "s'affaisser" sous le poids des objets, à se fissurer et à se déformer. Vous pouvez créer d'autres meubles à partir de celui-ci, mais il n'est absolument pas adapté à la fabrication d'une armoire de haute qualité.
Panneaux de fibres de bois, MDF et panneaux de particules stratifiés
Les meilleures options sont les panneaux de fibres, les MDF ou les panneaux de particules stratifiés.Ce sont ces matériaux qui se sont toujours distingués par leur résistance et leur fiabilité, il est facile et simple à travailler avec eux, et les chutes d'humidité et de température ne les affectent pas. Un grand choix sur les marchés et dans les magasins de différentes couleurs de panneaux de particules stratifiés permettra à chacun de choisir la couleur souhaitée.
Un point important : dans le but de fabriquer des armoires, il existe une certaine norme pour les plaques d'aggloméré laminées d'une épaisseur de 16 mm.
Contre-plaqué
Le contreplaqué est tout aussi polyvalent et durable. Il peut également être stratifié ; en vente, vous pouvez trouver ses variétés, résistantes à l'eau et insensibles à une humidité élevée, ce qui est important pour placer une armoire dans une niche ou un débarras.
Le contreplaqué combine à la fois résistance et flexibilité dans le traitement car il est fabriqué à partir d'essences de bois tendre. Il ne faut pas oublier que lors du vissage de vis autotaraudeuses, cela peut se déformer, mais cela ne se produira pas si vous utilisez des joints en forme de rondelle.
Panneaux de meubles
L'armoire coulissante peut également être constituée de planches de meuble. Tout d'abord, ils sont célèbres pour leur attrait visuel et leur prix bas. Ce matériau est basé sur des essences de bois naturelles telles que le chêne, l'aulne, le bouleau. Lors de la création de meubles, les panneaux sont généralement combinés avec du contreplaqué de la manière suivante: le cadre et la façade de la structure en sont faits, et les étagères et les boîtes sont en contreplaqué.
Épaisseur standard - 2 cm.
À partir d'une ancienne armoire qui a fait son temps, vous pouvez fabriquer des éléments qui pourraient être nécessaires lors de la création d'une nouvelle. Parfois, les panneaux de particules des vieux meubles sont extrêmement durables : contrairement à de nombreux matériaux modernes, il est même impossible d'y visser des vis sans créer d'abord un trou spécial. Dans ce cas, des panneaux d'aggloméré anciens mais solides s'intégreront idéalement à l'intérieur de l'armoire en tant qu'étagères solides.
Si le matériau approprié a déjà été choisi, il reste à acheter des portes coulissantes prêtes à l'emploi pour la future armoire. Bien sûr, vous pouvez les fabriquer vous-même, mais cela coûtera beaucoup plus cher que d'acheter des portes déjà prêtes à être installées. Vous devriez trouver une bonne entreprise qui fabrique des portes coulissantes et y passer une commande en indiquant les dimensions de l'ouverture et le nombre de panneaux.
Pour que les portes coulissantes durent le plus longtemps possible, il est impératif d'acheter un joint autocollant. Son objectif principal n'est pas seulement de fixer des profilés dans des rainures. Si le joint est de bonne qualité, il empêchera la poussière de pénétrer et les portes des armoires se déplaceront de manière absolument silencieuse.
Description des dessins
Avant de commencer l'assemblage de tout meuble, il est nécessaire de créer un certain schéma sous la forme d'un dessin. Les dimensions doivent être soigneusement vérifiées, avec l'indication obligatoire de tous les paramètres, tant le côté extérieur que l'intérieur de la structure, en indiquant toujours l'épaisseur de chaque cloison.
Lors de l'élaboration d'un dessin, il est important de respecter à l'avance certaines normes dimensionnelles: par exemple, il est recommandé de laisser la distance optimale entre les étagères à 30-40 cm et la profondeur du tiroir ne doit pas dépasser 50- 55cm.
Avant de créer un dessin, vous devez décider des principales caractéristiques de la future garde-robe:
- hauteur, largeur et profondeur;
- la hauteur des mezzanines, si prévues ;
- combien de portes, tiroirs et autres départements seront dans le placard ;
- quel type de remplissage est prévu : boîtes, échelons, étagères, etc.
Après cela, un croquis du futur cabinet est dessiné. Si vous avez de l'expérience et la capacité de dessiner, vous pouvez faire un dessin vous-même en utilisant simplement une feuille de papier. Il existe également une solution simple pour ceux qui ne savent pas dessiner: des programmes informatiques spéciaux, dans lesquels il suffira de saisir certaines données, et l'ordinateur produira un dessin à part entière prêt à l'emploi. La qualité et la précision d'un tel dessin sont si élevées qu'avec son aide, vous pouvez commencer à assembler vous-même l'armoire en toute sécurité.
Ensuite, un petit guide vous est proposé avec lequel vous pouvez créer indépendamment une petite armoire intégrée à la maison, placée dans une petite niche dans le couloir.
Instructions pas à pas
Mesures et calcul de la pièce
Tout d'abord, à l'aide d'un ruban à mesurer, trois dimensions horizontales de la niche sont déterminées à l'extérieur : au-dessus, au milieu et en dessous. Ensuite, les trois mêmes mesures sont prises le long du mur du fond. Cela est nécessaire pour comprendre quelle taille les futures étagères devront découper. De plus, des dimensions similaires (devant et sur la paroi arrière de la niche) sont supprimées verticalement en hauteur : bord gauche, bord médian et bord droit.
Cela aide à comprendre quelle sera la taille globale de l'image.
Il est important de se rappeler que les erreurs de mesure sont assez courantes. Cela est dû à la qualité de la construction de la maison et du nivellement des murs. Les dimensions avec toutes les erreurs doivent être écrites dans le dessin afin de faire les calculs aussi précisément que possible.
À ce stade, vous devez enfin décider des détails de l'armoire. Quoi et où seront situés, combien de façades coulissantes sont prévues pour être installées, combien de départements il y a, y aura-t-il des étagères d'angle ouvertes dans le placard, aurez-vous besoin d'une visière avec éclairage.
Puisque nous parlons d'une petite armoire située dans le couloir, vous pouvez immédiatement décider quoi et où mettre. Les chaussures d'extérieur peuvent simplement être placées sur le sol dans une niche, sans utiliser d'étagères en aggloméré ou d'autres matériaux. Il est également conseillé de penser au préalable au remplissage interne du meuble : nombre de compartiments pour vêtements, tiroirs, étagères, tringles pour cintres.
Toutes les mesures doivent être effectuées sans faute en tenant compte de l'épaisseur de tous les matériaux utilisés.
Il est important de ne pas oublier de mesurer soigneusement les dimensions entre les étagères. Si la niche est incurvée, les étagères devront être aménagées avec une marge afin de s'adapter avec précision aux dimensions des murs. Les dimensions de chaque pièce doivent être peintes en tenant compte du bord plastique (PVC, généralement 2 mm).
C'est bien si l'installation se fait rapidement, sans réglages inutiles.
Sciage et raccords
Avec un fort désir, vous pouvez découper les détails vous-même, mais cela n'est pas nécessaire. Il est préférable de remettre le dessin fini à l'atelier de production, où tous les composants de l'armoire seront fabriqués exactement selon les dimensions spécifiées. Par conséquent, le dessin doit être établi aussi précisément et correctement que possible, et dans une usine de meubles fiable et éprouvée, tous les éléments nécessaires à l'assemblage à venir seront découpés avec une haute qualité.
Quant aux accessoires, il n'y aura désormais aucun problème avec son acquisition non plus : il est présenté dans un large assortiment dans le grand bâtiment ou les magasins spécialisés. Voici une liste approximative de ce dont vous pourriez avoir besoin pour créer une armoire encastrée simple :
- vis debell et autotaraudeuses,
- entretoises pour l'installation en douceur de vis autotaraudeuses,
- coins de meubles (de préférence en métal),
- une barre de suspension avec porte-cannes (si le meuble est petit, un suffira),
- crochets, clips pour la fixation des étagères à chaussures.
Assemblage et installation de chantier
Puisqu'il ne s'agit pas d'une armoire, mais d'une armoire encastrée dont les panneaux supérieurs et latéraux remplacent les murs, vous pouvez commencer tout de suite par déterminer l'emplacement des étagères. Plusieurs marques sont faites sur le mur avec un crayon et les étagères elles-mêmes sont fixées à l'aide de coins de montage.
C'est mieux s'ils sont en métal, pas en plastique : les premiers et durables, et très esthétiques. Les coins sont fixés à l'aide de debels et de vis autotaraudeuses.
S'il y a des étagères dans l'armoire dont la longueur dépasse 800 mm, elles nécessitent une fixation supplémentaire, sinon, avec le temps, tout matériau peut se plier sous le poids des choses. Par conséquent, le long de la paroi arrière, les étagères doivent être renforcées avec des coins métalliques.
La barre de suspension est fixée au mur à l'aide de supports de barre ronde spéciaux. Chacun d'eux a trois trous et la fixation au mur est réalisée avec des debels et des vis autotaraudeuses.
En bas, vous pouvez installer une étagère à chaussures de type maille. Il est fixé à l'aide de crochets ou de clips spéciaux, réglés au niveau souhaité après avoir préalablement marqué au crayon son emplacement.
Ensuite, vous devez fixer l'étagère le long des parois latérales avant avec des coins métalliques.
S'il y a un plafond tendu dans la pièce, afin de combiner correctement un tel plafond et une armoire, vous devrez mettre une hypothèque entre eux sous la forme d'une barre jusqu'à 100 mm de large.
Installation de portes avec guides
Comme déjà noté, le plafond n'est pas toujours uniforme et parfait. Par conséquent, la tâche principale lors de l'installation du guide supérieur pour portes coulissantes est de l'aligner et de l'aligner clairement horizontalement. Pour ce faire, vous devrez poser des patins de différentes épaisseurs entre le guide et le plafond.
Vous pouvez les fabriquer en MDF. L'écart qui en résulte dans la conclusion est comblé par une frise en aggloméré d'une épaisseur de 8 mm.
Vous devez maintenant mesurer la hauteur de la niche à gauche et à droite afin de calculer la pente possible du sol ou du plafond, ainsi que le blocage des murs. Après avoir établi la différence de taille, vous devez reprendre les joints MDF et les placer entre le guide et le plafond. Ce n'est que maintenant, déjà à travers toutes les entretoises installées, que le guide supérieur peut être définitivement fixé. Percez un trou dans le plafond, martelez un goujon, puis le guide est enfin fixé au plafond avec des vis autotaraudeuses.
Lors de l'essai d'une frise, il est important de faire des allocations afin d'adapter toutes les pièces à la taille déjà lors de l'installation. Fixez la frise à l'espace, marquez les lignes requises avec un crayon et coupez le long de celles-ci. Vous pouvez coller la frise au rail à l'aide de ruban adhésif double face. Pour que le ruban adhésif adhère bien, il faut d'abord dégraisser la surface collée avec de l'alcool. Collez ensuite des bandes verticales de ruban adhésif sur la surface, enlevez le film protecteur et collez la frise sur le guide supérieur.
Le rail inférieur des portes d'armoires est également fixé avec du ruban adhésif double face. Cela garantira un mouvement fluide et doux - les portes se déplaceront silencieusement, avec une usure minimale des rouleaux. Les portes elles-mêmes doivent être insérées dans les guides supérieur et inférieur prêts à l'emploi et ajustées.
Des instructions détaillées pour l'assemblage et l'installation des portes de compartiment peuvent être vues dans la vidéo suivante.
Des solutions intéressantes
Pour aller au-delà des formes rectangulaires standard de votre armoire, vous pouvez utiliser votre sens créatif lorsque vous travaillez avec des matériaux aussi doux et souples que le contreplaqué. Vous pouvez créer une forme lisse et inhabituelle d'une étagère ou d'un autre élément d'un meuble en humidifiant une feuille de contreplaqué avec de l'eau et en la plaçant sur une forme spéciale - un flan. Dans les 12-14 heures, la feuille acquiert les contours lisses souhaités et sera prête à l'emploi.
De plus, il existe le moyen le plus simple et le plus direct de fixer les étagères des armoires en utilisant des pièces de la plinthe la plus courante. La plinthe en MDF se distingue par une résistance accrue, parfois non inférieure en fiabilité aux ferrures métalliques. Afin que de telles attaches d'étagère ne soient pas trop visibles, la pièce de socle peut être inférieure d'un tiers à la profondeur de l'étagère et son extrémité peut être coupée en biais.
La vis autotaraudeuse la plus éloignée du bord de l'étagère, dans ce cas, devra être serrée par le haut, à travers la planche de l'étagère.
L'utilisation de la technologie du vitrail pour la décoration
Les panneaux de porte de l'armoire peuvent être décorés de vitraux. Le coût de fabrication de telles décorations de façade est différent, il dépend directement du degré de complexité de la technologie utilisée. Dans tous les cas, les options peu coûteuses pour les armoires en vitrail auront fière allure, mais à condition qu'elles soient de fabrication de haute qualité.
Il existe trois principaux types de vitraux qui sont le plus souvent utilisés pour la décoration :
- Vitrail classique. Il aura fière allure avec un cadre en bois ou en métal. Les lunettes peuvent être avec n'importe quel motif ou différentes couleurs. Le processus de fabrication d'un tel vitrail est très laborieux, ce qui lui confère à la fois du prestige et un prix assez élevé.
- Tiffany. Sa différence avec le vitrail classique est qu'il est possible d'utiliser cette option s'il n'y a pas de cadre sur la façade. Dans ce cas, le dessin s'avère plus complexe et original. Techniquement, il n'est pas moins complexe que le classique, mais esthétiquement très beau. Même son apparente fragilité peut ne pas être considérée comme un inconvénient sérieux par rapport à la beauté.
- Type rempli de vitrail. On l'appelle aussi contour. L'une des imitations populaires d'une Tiffany chère réalisée sur une grande toile de verre. Un tel vitrail, en raison de sa technique de fabrication plus simple et de son prix bas, est le plus populaire parmi les consommateurs. Il est résistant aux dommages externes et très pratique, ce qui lui permet d'être utilisé avec succès lors de la décoration des options de mobilier les plus simples.
Miroirs sablés
Si la façade de l'armoire est réalisée sous la forme d'un revêtement miroir ou d'un verre, vous pouvez y appliquer un beau motif de sablage. Il s'agit d'un type de traitement de surface abrasif utilisant du sable pulvérisé à l'aide d'un appareil spécial sous une certaine pression d'air.
Cette technologie fournit à tous les meubles des dessins uniques et réalistes qui ont du volume et de la texture. Il était une fois, quand il n'y avait pas de machines de sablage, dans l'ancien Empire romain, un traitement similaire du verre était effectué à la main à l'aide d'une pierre plate : ils frottaient du sable de mer sur la surface du verre.
Les images sablées sont poreuses et peuvent malheureusement se salir facilement. C'est son seul inconvénient qui peut être traité en protégeant la surface du dessin avec un vernis ou une solution spéciale, qui comprend des composants polymères.
Autocollants en vinyle
Un moyen excellent et simple de décorer la façade d'une armoire, s'il n'y a pas de possibilité financière de commander une décoration en vitrail ou en sablage. Habituellement, ces autocollants ressemblent à du papier peint transparent. Dans leur fabrication, un film spécial est utilisé. Grâce à sa transparence et à son motif de couleur unie, vous pouvez facilement assortir l'autocollant à la couleur de n'importe quelle armoire.
Remplacez l'ancien autocollant percé par un nouveau à tout moment - il peut être facilement retiré sans laisser de traces sur le miroir ou le verre.
Ainsi, grâce aux technologies modernes, il est possible d'appliquer de nombreuses solutions intéressantes pour la conception à la fois pratique et esthétique de la garde-robe. Même avec des investissements financiers minimes, mais en présence d'ingéniosité et d'ingéniosité créative, il devient tout à fait réel de réaliser n'importe quel projet, en obtenant d'excellents résultats originaux par eux-mêmes.
Et s'il y a un désir, en plus d'assembler des meubles par vous-même, vous pouvez également maîtriser la technologie d'application d'un simple vitrail ou d'un dessin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.