Choisir une garde-robe
Une armoire est un meuble irremplaçable dans chaque maison ou appartement. Le choix de ce meuble doit être abordé avec une grande responsabilité. La facilité d'utilisation et d'entretien dépendra de la fiabilité et de la qualité de l'armoire. Après avoir fait le bon choix, le propriétaire n'aura pas à penser à réparer les meubles récemment achetés ou aux coûts à venir pour un autre modèle de rangement de garde-robe.
Particularités
Les fabricants produisent de nombreux modèles d'armoires pour ranger les vêtements. Ils ont diverses caractéristiques de conception.
L'armoire peut être :
- Direct. Il s'agit d'un produit autonome qui peut être installé le long d'un mur dans n'importe quelle pièce. Habituellement, ces meubles sont grands. C'est l'un des premiers modèles à arriver sur le marché.
- Linéaire. Un tel meuble est intégré dans une niche spéciale. De plus, avec son aide, le zonage de l'espace est souvent effectué. Le modèle est pratique pour ranger des objets dans de petites pièces ou avec une disposition non standard.
- Intégré. Pour monter un tel modèle, vous aurez besoin d'une base (une partie de la surface du mur, du sol et du plafond). L'écrasante majorité de ces produits sont fabriqués sur commande. Selon la configuration de la base, seule la partie avant est fabriquée (dans certaines situations, les parois d'extrémité sont fabriquées en plus).
- Coin. Un modèle qui a gagné en popularité parmi les propriétaires de petites pièces. En raison de la caractéristique de conception angulaire, une telle armoire économise de l'espace. Le plus souvent, les armoires d'angle sont équipées de portes battantes.
Tous les fabricants proposent aux clients un large choix de modèles de meubles pour ranger les vêtements. Grâce à cela, chacun pourra choisir le produit optimal pour lui-même, non seulement en termes de caractéristiques de conception, mais également en termes de conception, de taille, de couleur, de matériau de fabrication et d'autres indicateurs.
Vues
Les armoires sont triangulaires, trapézoïdales, pentagonales, arrondies, rectangulaires. De plus, les fabricants produisent des meubles Tiffany (systèmes modulaires). Les armoires, selon le modèle, peuvent être équipées de différents types de portes : battantes, accordéon ou compartimentées.
Les deux dernières options sont la meilleure solution pour une installation dans de petits espaces.
Les portes battantes sont réputées pour leur durabilité, obtenue grâce à la simplicité du mécanisme.
Les armoires de couloir sont souvent équipées de pieds ou de roues. Il y a aussi des produits en vente sans eux.
Les meubles à roulettes ou sur pieds sont considérés comme confortables. Si nécessaire, il peut être facilement déplacé d'un endroit à un autre, ce qui facilite non seulement le fonctionnement, mais également le nettoyage des locaux.
De nombreux modèles de couloir sont complétés par un grand nombre de tiroirs. Ils sont pratiques pour ranger de petits articles de garde-robe (écharpes, bonnets, gants, mitaines), parapluies et produits d'entretien des chaussures (brosses, rouleaux adhésifs, crèmes et sprays pour chaussures).
Les fabricants produisent souvent des armoires multifonctionnelles pour une pièce. Ils équipent les produits d'étagères supplémentaires pour les sacs ou les cosmétiques.
De plus, les produits suivants sont présentés sur le marché :
- avec volets roulants;
- rétractable;
- pivot.
Selon vos préférences personnelles, vous pouvez choisir entre des armoires classiques et modernes, ainsi que des options semi-antiques.
L'assortiment de la plupart des usines de fabrication de meubles comprend des armoires pour la pépinière. Ils peuvent être fabriqués sous la forme d'une maison, de poupées gigognes.Ce sont généralement des produits de teintes claires avec des inserts brillants ou des impressions photo avec des personnages de dessins animés ou des animaux.
Une caractéristique distinctive des armoires pour enfants est leur petite taille, ce qui rend le mobilier pratique à utiliser pour un enfant.
Des modèles
Les armoires de rangement pour vêtements sont présentées avec les modules suivants :
- avec des boîtes ;
- avec une commode;
- avec une bordure.
- avec des niches ouvertes.
De tels éléments supplémentaires rendent les meubles plus fonctionnels. Tiroir, commode, margelle ou étagères ouvertes - espace de rangement supplémentaire pour diverses petites choses. Grâce à de tels modèles, il est plus facile de maintenir l'ordre dans la pièce.
Soit dit en passant, la plupart des fabricants modernes se concentrent sur la polyvalence et la facilité d'utilisation des armoires, il ne reste donc plus qu'à choisir le modèle que vous aimez.
Les fabricants produisent également des armoires. Il peut s'agir d'un produit à une, deux, trois ou quatre portes avec ou sans mezzanine. Certains modèles sont disponibles uniquement avec une barre, ce qui implique un stockage vertical des vêtements (sur cintres), d'autres sont complétés par des systèmes horizontaux (étagères, tiroirs).
Selon la taille de la pièce, vous pouvez choisir des meubles avec la hauteur, la largeur et la profondeur optimales.
Un meuble bas convient à une pièce avec des plafonds bas ou une chambre de bébé. De tels modèles n'alourdiront pas l'espace et ne l'encombreront pas visuellement. L'avantage des armoires de petite hauteur est la facilité d'utilisation pour les personnes de petite et moyenne taille, donc pour atteindre les étagères supérieures, il n'est pas nécessaire de se tenir sur une échelle ou une chaise.
Matériaux (modifier)
Les armoires sont fabriquées à partir de divers matériaux. Cela pourrait être :
- bois massif;
- Forces de défense principale ;
- Panneau de particules en contreplaqué;
- rotin;
- acier ou aluminium.
Les armoires les plus chères sont fabriquées à partir de espèces d'arbres... Les meubles en bois naturel ont l'air cher et chic. En plus des qualités esthétiques élevées, un autre avantage d'un tel meuble est sa durabilité.
Les armoires en bois massif sont capables de conserver leur attrait visuel pendant des décennies. De plus, ils sont absolument sans danger pour les humains et les animaux, car ils n'émettent pas de substances toxiques.
Un meuble en aggloméré et MDF beaucoup moins cher que les produits en bois naturel. Ces matériaux sont produits par séchage puis pressage à chaud de copeaux et fibres de bois. Les armoires en aggloméré et en MDF se distinguent par un prix avantageux, la sécurité environnementale et la facilité d'entretien.
Cependant, si le revêtement extérieur est endommagé, ces meubles peuvent émettre des substances volatiles dangereuses qui affectent négativement la santé humaine.
Les meubles exquis incluent des produits rotin (tiges séchées d'un palmier tropical). Ces armoires, ainsi que celles en bois, sont classées comme des produits haut de gamme. Ceux qui veulent économiser de l'argent peuvent regarder de plus près les meubles en rotin artificiel. Extérieurement, il ne diffère pas de l'analogue "naturel", mais il coûte plusieurs fois moins cher. Les meubles en rotin artificiel, grâce à la technologie moderne, ont une résistance et une durabilité élevées.
Armoires en acier et aluminium - les produits les plus durables. Cependant, de telles options sont rarement achetées pour les logements, car elles ont l'air trop ascétiques, ce qui n'ajoutera pas de confort à l'environnement domestique. En gros, ils sont installés dans des bureaux. De tels meubles sont capables de supporter de lourdes charges mécaniques, des chocs, des chutes. Diffère dans une longue durée de vie.
Couleurs
Quant aux couleurs, ici l'imagination est sans limite. Les fabricants produisent des armoires dans différentes variations de couleurs : des tons clairs aux tons foncés. Les meubles du cabinet sont noirs, bleus, verts, jaunes, rouges, beiges, blancs.
Cependant, les couleurs les plus populaires sont naturelles. Lors du choix des couleurs des futurs meubles, il convient de rappeler que les teintes sombres ont la capacité d'absorber la lumière naturelle du soleil et que les blancs, au contraire, la mettent en valeur.
Sur la base de cette caractéristique, pour l'amélioration des pièces sombres, il est préférable d'examiner de plus près les armoires de teinte blanche, laiteuse ou beige. Pour une pièce située du côté ensoleillé, vous pouvez choisir des modèles sombres (wengé, cèdre, zebrano, noyer italien).
L'intérieur général de la pièce et le style de sa conception doivent être pris en compte. Pour les styles lumineux modernes (fusion, pop art), des armoires originales de couleurs non triviales (violet, jaune, vert clair, bleu, etc.) conviennent. Pour un intérieur de style loft ou minimaliste, les teintes monochromes ou une combinaison de celles-ci sont parfaites.
Dimensions (modifier)
Les armoires dans les chambres pour ranger les vêtements sont généralement de tailles standard. La largeur du meuble dépend du nombre de portes. Pour les produits à 2 portes, les dimensions vont généralement de 100 à 150 cm, avec trois - de 150 à 130. La profondeur des étagères standard est de 60 cm.
Ce sont les tailles optimales pour accueillir des vêtements d'hiver légers et volumineux.
Il existe également des meubles d'une profondeur de 45 cm.Dans les produits "plus petits", la barre de suspension est située perpendiculairement (c'est-à-dire que les objets seront suspendus "face" aux portes et non latéralement). Ce n'est pas toujours pratique. Habituellement, ces modèles sont achetés pour être installés dans des couloirs ou des couloirs étroits. La hauteur standard des armoires en série est comprise entre 220 et 240 cm (jusqu'au plafond).
Certaines entreprises fabriquent des armoires sur mesure. Dans ce cas, les produits sont créés sur la base de mesures précises de la chambre du client. Dans une telle situation, les dimensions de l'armoire différeront de celles standard, mais la différence ne sera pas très significative.
Remplissage interne
Le remplissage de l'armoire, selon le modèle, comprend :
- Une ou plusieurs tiges. Les produits avec haltères sont faciles à utiliser. Ils peuvent être utilisés pour accrocher des robes et des vêtements d'extérieur sur des cintres. Certains modèles ont une barre pour les jupes, les chemisiers ou les vestes. Certaines armoires (généralement hautes) sont fabriquées avec un pantographe. Il s'agit d'un mécanisme spécial qui vous permet d'abaisser la barre au niveau optimal pour l'utilisateur.
- Étagères fixes ou coulissantes. Leur profondeur dépend directement de la profondeur du meuble (les tailles vont de 45 à 90 cm). Les produits avec étagères fixes sont pratiques et abordables. Les armoires profondes sont le plus souvent équipées d'éléments coulissants. Des étagères de ce type permettront de trouver plus facilement les bons vêtements et de nettoyer le dressing.
- Tiroirs. Ils sont indispensables pour ranger sous-vêtements, chaussettes, accessoires vestimentaires divers ou bijoux.
- Paniers. Les armoires avec paniers coulissants sont équipées d'un mécanisme à roulettes. Ils sont conçus pour ranger les articles en laine et les produits ne nécessitant pas de repassage. Typiquement, ces paniers ont une base en maille en plastique ou en métal. Ils sont faciles à mélanger avec du parfum pour le linge.
- Cintres. Les armoires avec cintres vous permettent de placer correctement pantalons et jeans.
- Étagères pour ranger les chaussures. Le plus souvent, ils sont situés au bas de l'armoire. Il en existe de type incliné ou rétractable.
L'intérieur de l'armoire est sélectionné individuellement, en tenant compte de la destination de l'armoire (hall d'entrée, chambre, chambre d'enfant, salon), du volume requis (combien de choses sont censées être stockées), ainsi que des préférences de l'acheteur concernant la commodité d'utiliser les meubles. Certaines personnes trouvent gênant de mettre des vêtements dans des commodes, tandis que d'autres, au contraire, les suspendent sur des cintres et les rangent dans des housses, de sorte que le remplissage intérieur de l'armoire est un indicateur très important après l'apparence et le matériau de fabrication.
Comment choisir?
Avant d'acheter une armoire, afin de ne pas vous tromper dans le choix, vous devez suivre ces recommandations :
- Décidez à l'avance du but et des dimensions de l'armoire. Pour ce faire, mesurez l'espace qui sera alloué au mobilier acheté. Assurez-vous d'apporter le schéma avec vous au magasin. Il est également préférable de décider à l'avance de la palette de couleurs et du style de la future armoire.
- Remplissage interne. Pensez à la façon dont les choses seront placées dans le placard, s'il faut un grand nombre d'étagères ou s'il vaut mieux regarder des modèles avec une barre et des tiroirs. Si le choix est difficile, il est préférable de privilégier les modèles multifonctionnels combinant plusieurs systèmes de stockage populaires.
- Matériel de fabrication. Le choix de l'option de conception de l'armoire dépend principalement du budget de l'acheteur, ainsi que des souhaits. Si la sécurité environnementale et une apparence classique sont importantes, il est préférable de privilégier les meubles en bois. Cependant, il est cher, et donc les armoires faites de matériaux plus budgétaires (aggloméré laminé, MDF) lui concurrencent avec succès.
Faites également attention au fabricant. Si les meubles pour ranger des choses ne sont pas achetés avant un an ou deux, il est alors logique de se tourner vers les usines qui se sont déjà fait un nom. Habituellement, ils apprécient leur réputation et leurs clients, c'est pourquoi ils offrent une garantie obligatoire, des certificats et les meubles sont fabriqués avec des matériaux de qualité et des composants fiables. Les promotions et les rabais offerts dans les magasins de meubles permettront d'économiser considérablement de l'argent, sans nuire à la qualité de l'armoire achetée.
Raccords
Des composants de haute qualité peuvent transformer le mobilier non seulement à l'extérieur, mais également simplifier son fonctionnement.
Les modèles d'armoires modernes peuvent être équipés de :
- fermetures;
- serrures de meubles;
- des volets roulants;
- poignées;
- titulaires.
Les portes de meubles avec ferme-porte vous permettent d'ouvrir la porte sans effort et de la fermer facilement. Il est particulièrement intéressant que la structure à l'état ouvert ne nécessite pas de prise à la main, c'est-à-dire qu'elle puisse être utilisée sans effort inutile. Habituellement, les ferme-portes sont équipés de meubles du segment moyen et haut de gamme.
Les portes avec serrures sont particulièrement pertinentes dans les bureaux et les appartements avec de jeunes enfants. Grâce à la clé, l'armoire est verrouillée en toute sécurité et son contenu reste inaccessible. Une armoire avec serrures est généralement livrée avec plusieurs éléments de verrouillage.
Le mobilier équipé de volets roulants est de taille compacte et permet de gagner de la place dans la pièce en raison de l'absence de portes standard. Les guides peuvent, selon le modèle, être installés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du meuble. Le remplissage de l'armoire peut être n'importe quoi.
Les poignées de meubles sont faites de divers matériaux : acier, bronze, cuivre, chrome, aluminium, plastique avec et sans dépoussiérage, bois. La variété de couleurs, de formes et de types de ces accessoires permet de choisir facilement le bon modèle. Dans certaines armoires, ce sont les poignées qui sont le détail de conception le plus important.
Les meubles avec supports sont largement représentés à la fois dans les magasins de meubles et dans les ateliers de production individuels. Habituellement, ces aménagements sont complétés par le remplissage interne des armoires.
Faites attention à la qualité des accessoires. Pour la durabilité de la structure, vous devriez faire un choix en faveur du métal, en abandonnant le plastique.
Concevoir
Des armoires insolites peuvent apporter un style unique et inimitable à l'intérieur de la pièce. De tels modèles peuvent être trouvés dans les magasins de meubles, ainsi que dans les studios de design et les salles d'exposition. Les meubles pour ranger des objets peuvent être rétro-éclairés, peints, des miroirs et d'autres éléments lumineux. Les solutions de design dans un intérieur moderne impliquent des solutions audacieuses et une combinaison de styles et de matériaux apparemment incongrus.
Une place particulière est occupée par les armoires, complétées par des portes coulissantes avec impression photo. Grâce à la technologie moderne, n'importe quel dessin ou photographie peut être appliqué sur la surface. La qualité de l'image est très élevée.
La combinaison de couleurs vives et de monochrome semble originale. Les éléments colorés sont capables de souligner la forme inhabituelle du mobilier, ainsi que de placer des accents lumineux dans la pièce.
La conception du mobilier doit être en harmonie avec l'intérieur général de la salle. Il est conseillé de ne pas combiner plus de 4 couleurs et leurs nuances dans une même pièce.Sinon, la pièce sera surchargée et il sera difficile d'y rester longtemps.
Où mettre: options à l'intérieur
L'installation d'une armoire de stockage est une étape critique. Il est nécessaire de réfléchir à l'avance à l'aménagement et au lieu pour lequel le mobilier est acheté. La variété des modèles vous permet de choisir un emplacement intéressant pour eux, par exemple sous les escaliers.
L'armoire ainsi installée permet une utilisation maximale de l'espace sous l'escalier.
Dans une maison privée, vous pouvez installer les modèles suivants qui auront l'air frais et originaux.
L'armoire installée dans une niche semble intéressante.
Les modèles monochromes avec autocollants vous permettent de changer l'apparence du meuble aussi souvent que vous le souhaitez.
Une armoire est un meuble nécessaire qui peut faciliter et simplifier le rangement des vêtements et autres objets. Les modèles modernes sont variés en termes de couleurs, de matériaux, multifonctionnels, ce qui permet de choisir facilement une garde-robe confortable pour n'importe quelle pièce et pour n'importe quel usage.
Pour des conseils sur le choix d'une garde-robe, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.