Armoire-commode : caractéristiques de choix
Une commode est avant tout un meuble qui s'apparente à une petite armoire à plusieurs tiroirs ou compartiments de rangement munis de portes. C'est une chose vraiment pratique qui vous permet de gagner de la place, mais il y a aussi certaines caractéristiques de choisir ce meuble.
Variétés
Tout d'abord, vous devez déterminer quel type de commode il existe.
En règle générale, ils sont divisés par fonctionnalité:
- Commodes en lin. La version classique, qui, cependant, peut facilement être utilisée à d'autres fins. En règle générale, les tiroirs de ces commodes sont assez volumineux, ils conviennent donc non seulement au rangement des vêtements, mais également de la vaisselle, des livres ou de la papeterie.
- Commodes pour livres. Rappelant un peu les armoires hautes de la bibliothèque, mais plus petites et plus étroites.
- Armoires avec miroir. Une belle trouvaille dans la chambre ou la salle de bain, surtout les filles l'apprécieront. En règle générale, il s'agit d'une commode rectangulaire classique de la moitié de la hauteur d'une personne avec un miroir situé approximativement au niveau de la poitrine. Parfois, ils ont un renfoncement au milieu où vous pourriez mettre une chaise, ils sont souvent équipés d'éléments tels que l'éclairage, des motifs sculptés ou des étagères supplémentaires en surface.
Tailles et formes
Cela dépend beaucoup de la taille et de la forme de la commode, par exemple, si les meubles de la pièce auront l'air harmonieux, mais, tout d'abord, si la commode elle-même s'intégrera dans la niche que vous lui avez attribuée .
Par exemple, si vous avez besoin de gagner de la place dans la pièce, une commode haute et étroite avec des étagères et des compartiments assez volumineux à l'intérieur est très pratique. Il prend beaucoup moins de place que le rectangulaire classique, mais en raison de sa hauteur, il accueille généralement plus d'étagères (jusqu'à 8), et vous ne perdez pas un seul centimètre.
Quant aux formes, la production moderne en présente un grand nombre au choix - des carrés aux croissants, cependant, une forme rectangulaire, allongée vers le haut ou horizontalement, avec une hauteur d'environ 70-80 cm du sol et une largeur de environ un mètre est encore considéré comme classique.
Matériaux (modifier)
Traditionnellement, les commodes sont en bois, elles ont donc à peu près le même aspect. Cependant, il existe également des différences dans les types de bois.
- Chêne. La première chose à dire est l'essence de bois la plus populaire utilisée dans la production de meubles. Diffère dans la force, le coût élevé, la durabilité et la beauté.
- Cendre. Une roche très flexible, capable de résister à diverses déformations, par conséquent, elle est assez solide. Les commodes en frêne sont généralement très sophistiquées.
- Cerise. Les propriétés de ce bois sont similaires à celles du frêne, les commodes en merisier sont très sophistiquées. C'est le cerisier qui est le plus souvent utilisé pour les armoires sculptées, les commodes arrondies et tout autre meuble avec des vitraux en verre ou en miroir. Cette race n'est pas si forte et dure, mais elle est facile à traiter et a également une teinte acajou naturelle.
- Hêtre. Une race qui surpasse même le chêne en force. Facilement coloré dans n'importe quel ton, cependant, il reste très souvent inchangé - cela s'applique à un hêtre rose clair plus délicat.
Même avec une telle popularité du bois massif naturel, on ne peut manquer de mentionner l'aggloméré et le MDF :
- Panneau de particules (panneau de particules) - il s'agit de sciures et de copeaux restants d'exploitation forestière, collés avec de la résine. Puisqu'il s'agit en fait de déchets de production, l'aggloméré est peu coûteux et il est très largement utilisé. Il est assez dense et durable, les armoires sont donc de bonne qualité, en particulier pour les meubles de la classe moyenne. Cependant, lors de l'achat de meubles en aggloméré, assurez-vous de demander aux gestionnaires des certificats de conformité aux normes sanitaires et hygiéniques et aux normes GOST, car les résines qui relient la sciure de bois sont souvent des résines de formaldéhyde.
N'ayez pas peur en ce qui concerne les résines de formaldéhyde de classe E1 - elles sont tout à fait sûres même pour les enfants, mais dans le cas de E2, vous devez vous inquiéter.
- Forces de défense principale - ce sont des fibres de bois fines séchées, pratiquement de la poussière de bois, combinées en une seule toile avec des résines. Soit dit en passant, les résines sont plus sûres, la concentration de formaldéhyde est plusieurs fois inférieure et, dans certains cas, cette substance est généralement évitée, préférant la remplacer par de la paraffine et de la lignine. Le MDF est considéré comme un matériau totalement respectueux de l'environnement, son prix est donc supérieur à celui des panneaux de particules.
Un autre avantage du MDF est sa souplesse - pratiquement tous les petits détails bouclés peuvent être découpés, et les commodes fabriquées à partir de ce matériau ont généralement un traitement décoratif.
Couleurs
Grâce à la production moderne, les armoires peuvent être trouvées dans n'importe quelle couleur, cependant, les couleurs naturelles sont toujours très populaires. Les designers ont l'habitude de mettre en évidence plusieurs groupes de couleurs naturelles en fonction du matériau de la commode :
- Teintes crème, sable : bouleau, pin, érable, frêne, hêtre.
- Nuances brun-jaune, ocre : chêne, aulne, teck, cèdre.
- Nuances brun-orangé, cuivre : merisier, teck, acajou.
- Nuances brun foncé, chocolat amer : noix.
- Brun noir, presque d'encre : palissandre, amarante, ébène.
De plus, en parlant de la coloration des commodes, on ne peut manquer de mentionner les motifs naturels sur leur surface, car ce sont ces motifs combinés à la nuance du bois qui rendent la commode unique. Les motifs sur chaque copie seront différents, car il n'y a pas deux arbres complètement identiques.
Soit dit en passant, les commodes qui ont des motifs assez prononcés sur leur surface doivent être combinées avec du papier peint uni et d'autres objets d'intérieur afin de ne pas paraître flashy. Le principe inverse est également valable dans le cas de commodes monochromes sans motif et, par exemple, de rideaux avec de beaux motifs lumineux.
Comment choisir les meubles ?
Tout d'abord, lors du choix d'une commode, vous devez vous concentrer sur ce que vous allez y ranger, et n'oubliez pas que le but de la commode sera différent selon la pièce, donc beaucoup dépend aussi de l'emplacement .
Dans le couloir
Par exemple, si vous choisissez un placard dans le couloir, laissez-vous guider par le fait que, très probablement, vous y rangerez des chaussures, des vêtements et des objets qui ne sont pas si souvent utilisés dans la vie quotidienne - divers outils et accessoires similaires.
La commode dans le couloir ne doit pas être grande : la pièce est souvent étroite et l'espace libre n'est jamais superflu. Il est catégoriquement déconseillé ici de mettre des commodes volumineuses ou sculptées avec un surplus de décor - cela, d'une part, dans la plupart des cas, ne correspond pas à la conception du couloir et, d'autre part, de telles décorations s'usent rapidement, et la commode des tiroirs prend un aspect bâclé.
Au salon
Très souvent, les armoires sont utilisées dans les salons - après tout, il s'agit à la fois d'un rangement pratique pour de nombreuses choses et d'un support pour les objets décoratifs, et à eux seuls, ils complètent très bien l'intérieur.
En fait, il n'y a pas de restrictions strictes sur le choix d'une commode pour le salon - tout dépend vraiment plutôt du style de la pièce et de sa corrélation avec le style de la commode.
Les meubles doivent avoir l'air appropriés - il ne peut y avoir de commode sculptée "potelée" dans le cas d'un salon minimaliste.
Soit dit en passant, les commodes à portes vitrées transparentes peuvent être très élégantes dans le salon, surtout si vous utilisez ce meuble à la place d'un mur, pour ranger des ensembles ou toute autre belle vaisselle. Cela ressemblera à un décor approprié dans un décor. Et ce sera aussi un geste très pratique, car lorsque vous recevez des invités, vous n'avez pas besoin d'aller loin.
Il en va de même pour l'utilisation d'une commode comme comptoir de bar.
Dans la chambre
Mais dans le cas du choix d'une commode-penderie pour la chambre, vous devez vous concentrer sur l'utilisation que vous en ferez - ranger des vêtements, des petits bibelots (comme dans le couloir, par exemple), des livres, ou ce sera quelque chose comme un dressing tableau pour vous.
Avec la dernière option, tout est clair - il s'agit généralement d'une commode allongée horizontalement avec plusieurs compartiments (pour les cosmétiques et certains articles de garde-robe) et avec un miroir à peu près au niveau de la poitrine.
Soit dit en passant, le miroir peut également agrandir visuellement l'espace.
Si vous utilisez une commode comme placard pour ranger les vêtements, il est recommandé de faire attention aux meubles avec de grands tiroirs, il devrait y en avoir au moins quatre (pour le linge, les vêtements d'extérieur et les sous-vêtements, ainsi qu'un compartiment de rechange) et des portes solides, car elles s'ouvriront souvent.
Dans le cas du choix d'une commode pour les livres, faites attention aux copies larges ou hautes, mais étroites. trouvez celui dont vous avez besoin. Ce principe, d'ailleurs, est efficace dans n'importe quelle pièce, que ce soit même un salon ou une bibliothèque classique.
A la crèche
Le principe du choix d'une commode pour une chambre de bébé est similaire au principe du choix d'un salon. Cependant, n'oubliez pas que vous aurez peut-être besoin d'un compartiment à jouets supplémentaire.
À la salle de bain
Lorsque vous choisissez une commode pour la salle de bain, faites attention à sa taille - elle doit être compacte, car, en règle générale, il n'y a pas beaucoup d'espace ici. En plus de la petite taille, un miroir est souhaitable, et il vaut mieux préférer les armoires avec portes aux étagères ouvertes.
Ce sera tout simplement génial si la commode combine des étagères et des tiroirs. Les premiers conviennent au stockage d'articles d'hygiène et les seconds conviennent à divers textiles, serviettes ou éponges / débarbouillettes.
De belles idées à l'intérieur
Si vous ne savez pas comment placer une commode dans une pièce, mais que vous êtes sûr qu'il s'agit exactement du meuble que vous souhaitez acheter, faites attention à quelques idées pour son emplacement.
Par exemple, voici une option très réussie et pratique pour l'emplacement de ce meuble, et même de plusieurs, dans le salon. La commode qui se trouve à côté d'un des canapés joue un rôle très intéressant : d'une part, elle est invisible depuis le centre de la pièce, ce qui augmente visuellement l'espace, et d'autre part, elle délimite le salon en une zone de loisirs et une zone d'espace libre.
Les mêmes armoires situées contre le mur ne jouent pas seulement le rôle d'un décor beau et approprié qui encadre avec succès la cheminée. Ils sont aussi fonctionnels : ils peuvent accueillir des livres, un ancien service, et même un équipement. Bien sûr, cette combinaison de meubles est très réussie.
Une autre option est une longue commode haute, reproduisant exactement toutes les nuances de meubles déjà présentes dans la pièce, complétant ainsi sa palette de couleurs. Dans ce cas, la garde-robe ne sera pas seulement un bon achat, elle attirera l'œil et pourra devenir un véritable accent de l'intérieur, et si son rôle similaire ne vous dérange pas, prenez note de cette option.
Et voici une commode intéressante avec un miroir, qui peut être située à la fois dans le salon et dans la chambre, tant qu'elle correspond à l'intérieur. A noter qu'il est suffisamment large mais pas encombrant pour gagner de la place. Le miroir aide à agrandir visuellement cet espace et la surface est un plateau de table confortable, sur lequel vous pouvez poser à la fois des fleurs et un abat-jour ou un service.
Vous pouvez également être intéressé par cette option avec l'emplacement du téléviseur sur la surface du meuble-commode, comme, par exemple, ici. Cela économise considérablement de l'espace, rend la commode encore plus fonctionnelle. Et si vous regardez de près, vous remarquerez que la vaisselle est située derrière la vitre, c'est-à-dire que la commode joue déjà un double rôle, ce qui, sans aucun doute, attire.
Plus loin, voir la revue de l'armoire-commode du fabricant russe.
Le commentaire a été envoyé avec succès.