Comment mettre à niveau une ancienne armoire?

Comment mettre à niveau une ancienne armoire?
  1. Avantages de l'artisanat
  2. Comment et que pouvez-vous décorer
  3. Comment repeindre correctement un produit
  4. Décoration de verre bricolage à la maison
  5. Master class de décoration : pas à pas
  6. Des idées d'inspiration

Dans la vie moderne, rien ne s'arrête. Les goûts, les préférences, l'intérieur de la maison changent. Par conséquent, souvent après l'achèvement de la réparation, la question principale devient que faire des vieux meubles, en particulier en ce qui concerne les armoires.

Vous pouvez bien sûr acheter un nouveau modèle de garde-robe chic qui s'intégrerait harmonieusement dans le nouveau design de la pièce, mais si la version précédente du design est faite de matériaux de haute qualité ou de bois naturel, vous ne devriez pas vous précipiter pour jette-le. Il est tout à fait possible de donner une nouvelle vie à de tels meubles, pour cela il suffit d'être patient et d'apprendre à mettre à jour une ancienne armoire à l'aide de la décoration.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons d'améliorer les objets. Il peut s'agir de peinture, de peinture, de découpage ou d'autocollant d'un film imitant divers matériaux. Chacune des méthodes de restauration ne nécessitera pas de gros coûts de matériaux.

Grâce à ces technologies de finition modernes, la garde-robe acquerra un aspect original et une décoration avec un ornement ou un motif vous permettra d'installer la structure dans n'importe quelle pièce. Il convient de noter que chacun peut s'essayer en tant que designer indépendant, en choisissant le type de design et la palette de couleurs à son goût.

Avantages de l'artisanat

Les nouveaux meubles sont toujours à la mode, beaux et prestigieux. Il peut être acheté à la fois prêt à l'emploi et sur commande. Mais ces derniers temps, la majorité des propriétaires préfèrent acheter des peintures, des pinceaux et commencer à créer des chefs-d'œuvre individuels à partir d'anciens modèles de meubles. Et ce n'est pas en vain, car il existe de nombreuses raisons de ne pas jeter les vieilles armoires dans une décharge.

L'auto-restauration présente de nombreux avantages, à savoir :

  • Élégant. La principale raison du remplacement des meubles est considérée comme leur incohérence avec le nouveau style. Ainsi, par exemple, si la pièce est décorée dans le sens de la campagne ou de la Provence, même une nouvelle armoire achetée devra être "ajustée" à l'apparence générale de la pièce. Par conséquent, grâce au style artisanal, le meuble utilisé ne sera en aucun cas inférieur à une nouveauté coûteuse du magasin.
  • À la mode. Récemment, il est devenu populaire non seulement d'être propriétaire de meubles restaurés, mais aussi de pouvoir transformer de vieux objets de ses propres mains. En utilisant votre imagination créative, vous pouvez transformer des « poubelles » inutiles en une véritable œuvre d'art.
  • Exclusivement. En règle générale, tous les modèles d'armoires sont fabriqués en série, de sorte que des centaines d'analogues similaires sont souvent trouvés dans les magasins. Mais si la structure est restaurée indépendamment, elle le sera en un seul exemplaire. De plus, les armoires peuvent être décorées avec une technique originale sous la forme d'une palette de fusion. Après avoir coiffé les meubles dans une couleur appropriée, l'intérieur de la pièce s'avère soit lumineux, soit neutre, tout dépend des goûts personnels.
  • Économiquement. Vous ne pourrez pas acheter une nouvelle garde-robe gratuitement. Quant à la conception mise à jour, elle sera abordable et économique. Par exemple, acheter un pot de peinture, un rouleau de papier de verre et des accessoires coûtera un peu d'argent. De plus, la restauration est considérée comme un excellent moyen de se détendre.

Comment et que pouvez-vous décorer

Au fil du temps, toutes les armoires perdent leur aspect d'origine et deviennent inutiles pour la conception de la maison. Mais ne les jetez pas tout de suite. Il est tout à fait possible de donner de l'esthétique et de l'originalité à des modèles aussi désuets.Pour décorer des meubles à la maison, il suffit d'être patient et d'acheter les matériaux nécessaires.

Dans la décoration moderne, on distingue les types de restauration suivants :

  • Peinture. C'est la solution la plus efficace et la plus simple. Il est possible de mettre à jour le meuble en peignant de différentes manières, en utilisant non seulement une magnifique palette pour cela, mais également de nombreuses options pour appliquer la peinture. Pour transformer le meuble, il suffit de le recouvrir entièrement d'une seule couleur ou de ne mettre à jour que certaines parties : côtés, portes, tiroirs, poignées. Les structures peintes sous une ombre semblent inhabituelles, lorsque des nuances ternes de peintures se transforment en douceur en un ton riche.

Pour ce type de finition, des solutions acryliques sont généralement utilisées, elles ne laissent pas d'odeur, se mélangent et se lavent facilement.

  • Autocollants et pochoirs. Grâce à un simple ensemble d'objets, vous pouvez créer vous-même de beaux décors sans avoir les compétences d'un artiste. Des compositions florales sophistiquées et des formes géométriques se transféreront rapidement à la surface du meuble et l'aideront à s'intégrer dans le design moderne de la maison. Les éléments de décor sont appliqués à la fois sur une surface simplement préparée et sur un fond pré-peint. Les lignes sur les armoires sont créées avec du ruban adhésif.
  • Restauration par papier peint. À la fin de la rénovation de la maison, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour jeter les restes de papier peint, car ils deviendront un excellent matériau pour restaurer une ancienne armoire, cachant ses nombreux défauts. Des découpes de papier sont appliquées sur la surface peinte. Ils peuvent être placés aussi bien à l'extérieur de la structure qu'à l'intérieur des étagères.

Pour que l'apparence du meuble reste inchangée pendant longtemps, il est recommandé de recouvrir en plus le produit fini d'un vernis transparent.

  • Découpage. C'est un type de conception inhabituel, dans lequel le dessin sur le meuble se confond en douceur avec sa surface, le découpage des portes avec des serviettes est particulièrement beau. Les serviettes à motifs les plus simples conviennent à la décoration. Dans ce cas, la composition peut s'avérer contrastée, claire ou avec des lacunes. Cette méthode de décoration est souvent choisie pour une armoire et un meuble mural, mais s'il y a une commode obsolète dans la pièce, elle peut également être mise à jour.

Lors de l'application des serviettes, il est important de s'assurer qu'aucun pli ni bulle ne se forme, et à la fin des travaux, le meuble est recouvert d'une couche protectrice de vernis.

  • Textile. Pour donner un second souffle à la garde-robe, le tissu est souvent utilisé dans le processus de finition. Pour les amateurs de tout ce qui est élégant et à la mode, il est conseillé aux concepteurs de choisir une décoration en dentelle. Il est à noter qu'à chaque type de tissu correspondra un certain style de décoration. Par exemple, la soie est utilisée pour un intérieur plus sophistiqué, tandis que le lin est utile pour la Provence. Le tissu est collé à la surface du meuble à l'aide de colle PVA.
  • Mosaïque. Ce type de décor est esthétique et lumineux, adapté au style art déco. Verre multicolore cassé, la céramique est utilisée comme matériau principal pour la restauration, parfois le meuble est décoré d'un miroir. Les particules pour le futur dessin sont collées au meuble avec de la colle ordinaire.
  • Dorure. Le meuble est recouvert d'une feuille "or" et fixé avec du vernis.
  • Vieillissement. Si la pièce est de style provençal, le mobilier doit être assez "vieux". Dans le design, cela est considéré comme une direction artistique particulière, dans laquelle la garde-robe prend un look vintage antique. Les structures en bois ont un aspect spécial, peintes avec une façade, à l'aide d'un pinceau sec. Si vous souhaitez créer des reliefs plus visibles à la surface du meuble, vous pouvez d'abord le recouvrir d'acrylique, puis "marcher" avec une éponge ordinaire humidifiée de glaçure.
  • Restauration de photos. Application d'un film avec un tirage photo.

Comment repeindre correctement un produit

L'aspect imprésentable de l'ancienne armoire peut être corrigé en repeignant. Dans ce cas, les meubles deviendront non seulement "frais", mais aussi originaux.C'est ce type de restauration qui est considéré comme le plus populaire, car il ouvre de nombreuses idées qui permettent de réaliser un rêve. Pour que le processus de mise à jour se déroule correctement, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • Préparation. La surface de l'armoire en bois doit être bien nivelée et poncée. Ceci s'applique également aux structures en aggloméré. Pour cela, une fine couche de mastic et d'apprêt est appliquée. Ainsi, il sera possible de masquer tous les défauts visibles sous forme d'éclats et de fissures sur l'arbre. Après cela, les meubles sont soigneusement poncés.
  • Coloration. La couleur et les pinceaux sont sélectionnés. Souvent, un pistolet spécial est également utilisé pour appliquer la peinture. Il répartit uniformément la tonalité de couleur sous pression et rend le travail soigné. Il convient de noter que la peinture doit être appliquée uniformément en plusieurs couches, de sorte que le meuble recevra un ton riche et que le résultat de la restauration durera longtemps. Une fois la peinture complètement sèche, vous pouvez également l'ouvrir avec un vernis brillant ou brillant.

Si vous souhaitez obtenir un modèle semi-antique de l'armoire, vous pouvez utiliser la teinte de couleur pour le bois. Avant cela, la structure en bois est soigneusement nettoyée, masticée et ouverte avec une solution colorée.

Décoration de verre bricolage à la maison

Dans de nombreuses maisons, vous pouvez trouver une armoire avec des portes vitrées. Il est considéré comme un excellent élément pour la décoration intérieure, car le verre est un élément décoratif qui peut être facilement traité.

Aujourd'hui, il existe deux façons populaires de le terminer:

  • technique de peinture au verre liquide;
  • décor sans l'utilisation de peintures.

De plus, les artisans utilisent souvent une combinaison de verre avec du métal, de la pâte polymère, de la pâte à modeler et d'autres matériaux. Afin de rendre le verre inhabituel, vous devrez préparer du sel de mer, des grains de café non moulu, de la colle, des peintures acryliques. Les grains de café sont généralement collés soit dans un ordre spécifique, soit de manière aléatoire. Il est préférable d'appliquer la composition en bas et en haut du verre.

Les portes des armoires seront également élégantes si elles sont décorées avec du sel marin. Pour cela, la partie extérieure du verre est recouverte de colle, puis du sel est appliqué et attendez qu'il sèche complètement.

Pour que pendant le fonctionnement une telle décoration ne perde pas de son attrait, elle est fixée avec du verre liquide ou un vernis transparent.

Le verre est décoré de pâte à modeler non moins originale. Avant de commencer la conception, vous devrez dessiner des motifs pour l'image, choisir sa couleur. Ensuite, une image est formée à partir de différentes nuances de pâte à modeler. Une telle décoration s'intégrera bien à l'intérieur des chambres d'enfants, elle contribuera à compléter de manière inhabituelle le thème marin, où le sel de mer se transforme en gouttes d'eau, la pâte à modeler en poisson et en algues, et les coquillages serviront de fond marin.

Quant à la finition avec du verre brisé, elle est considérée comme un véritable chef-d'œuvre et décorera les portes de n'importe quelle armoire. Les morceaux de matériau cassés sont collés avec une colle spéciale.

Avant d'appliquer des motifs, vous devrez préparer de la colle, du verre brisé et des peintures acryliques, tandis que la procédure d'application des éléments de décoration est pensée à l'avance. Tout d'abord, le plan de travail est recouvert d'une fine couche de colle, les particules de décor sont fixées et attendent qu'il sèche complètement. Ensuite, l'ornement résultant peut être peint à l'acrylique et ouvert avec du vernis.

Master class de décoration : pas à pas

Tout le monde peut mettre à jour l'apparence de l'ancienne armoire, il suffit pour cela de suivre des recommandations simples et de préparer des matériaux tels que la colle PVA, la peinture et le vernis acryliques, les nouveaux accessoires, le papier de verre et le papier peint.

Au départ, vous devez démonter l'ancienne structure et retirer toutes les boîtes. Ensuite, la surface du meuble et de ses pièces d'accompagnement est poncée avec du papier de verre. Ensuite, de la peinture acrylique est appliquée, d'abord les coins sont peints avec une éponge ou un pinceau, puis ils commencent à couvrir toute la surface.

La couche de peinture est appliquée plusieurs fois jusqu'à l'obtention de la teinte souhaitée.

L'étape suivante consiste à décorer les boîtes. Ils peuvent être décorés en blanc, la face avant de l'objet est peinte à l'acrylique, lorsqu'elle sèche, collez du masking tape et décorez avec de la peinture "doré". Après la peinture, le ruban est retiré et le papier peint est utilisé. Pour créer la composition la plus simple, il suffit d'utiliser du papier peint en papier. Ils sont coupés en lanières, graissés avec de la colle et collés.

Enfin, seules les grandes portes des armoires devront être mises à jour. Le papier peint y sera également collé, alors qu'il est important de s'assurer que les toiles adhèrent bien à la base de la surface. Par conséquent, il est préférable d'appliquer l'autocollant dans le sens de la largeur ou de la longueur. Quant à la restauration de l'intérieur du cabinet, elle est également peinte. C'est tout, le nouveau mobilier est prêt pour une utilisation à long terme.

Des idées d'inspiration

Récemment, de nombreux designers recommandent d'utiliser le style antique dans les décorations. De plus, il existe de nombreuses techniques et matériaux qui peuvent donner au meuble un aspect antique. De tels meubles vintage s'intègrent parfaitement à l'intérieur des pièces, où règnent le rétro et le classique. Avant le début de la conception, l'armoire est pré-nettoyée de l'ancien revêtement et de la peinture, dégraissée avec un solvant spécial. Ensuite, une couche d'apprêt est appliquée.

Tous les travaux doivent être effectués avec soin afin de ne pas endommager l'arbre, sinon des fissures peuvent apparaître et le mobilier sera endommagé. Une fois l'apprêt sec, la surface est peinte avec un vernis craquelé et apprêtée à nouveau.

En plus de la finition extérieure, les aménagements du meuble doivent également être remplacés et les éléments de décoration assortis au style doivent être sélectionnés. Les transitions en douceur des nuances sont magnifiques dans de tels modèles; des solutions de teinture sont utilisées pour cela.

Voyez dans la vidéo suivante l'une des nombreuses façons intéressantes de décorer le meuble.

1 commentaire
Hélène 21.08.2019 09:31
0

Un article très utile, je le laisserai dans mes notes.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble