Armoire d'angle: types et caractéristiques
Les armoires d'angle sont populaires dans divers styles d'intérieur. Ces produits sont choisis pour différentes pièces et peuvent remplir de nombreuses fonctions. Les magasins de meubles proposent un grand nombre de modèles d'angle, il est donc important de vous familiariser à l'avance avec toutes les caractéristiques et règles de choix de ces armoires.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
L'armoire d'angle a des caractéristiques uniques, parmi lesquelles il existe des descriptions de qualités positives et négatives. Les avantages des structures d'angle incluent:
- Espace... Les armoires peuvent avoir de nombreuses sections, ce qui est pratique pour ranger un grand nombre d'articles. Même dans les conceptions d'angle compactes, tout ce dont vous avez besoin pour une maison ou un bureau s'adaptera parfaitement.
- De telles armoires ont des formes gracieuses et belles.... Leur silhouette donne de l'élégance à tout l'intérieur de la pièce, masque les imperfections et camoufle les erreurs de planification.
- Appareil pratique et la forme du meuble d'angle permet de créer tout un dressing dans la pièce. Le produit sera pratique non seulement pour ranger les vêtements, mais également pour créer un espace privé pour changer de vêtements.
- Ce type de chiffonnier est utilisé dans diverses pièces.... Il est installé dans presque tous les types de locaux - chambres, chambres d'enfants, couloirs, bureaux. Selon le but de la pièce, une conception de produit appropriée est facilement sélectionnée.
- Beaucoup d'options de décoration... Vous pouvez créer des modèles exclusifs d'armoires d'angle selon votre propre projet ou utiliser les idées de designers. Une large gamme de formes et de matériaux sont utilisés pour la décoration.
Malgré de nombreux avantages, les produits d'angle présentent certains inconvénients :
- L'armoire d'angle ne convient pas à tous les types d'aménagements. Il ne regardera pas du tout dans une pièce ou un couloir étroit. La forme la plus préférée de la pièce est carrée ou rectangulaire.
- Tous les modèles de ce type ne peuvent pas créer une variété de compartiments. Les petites structures ne contiennent pas beaucoup d'étagères pour diverses choses, elles sont principalement conçues pour placer des vêtements d'extérieur ou des vêtements sur un cintre.
Modèles et variétés
Parmi les armoires d'angle, vous pouvez trouver une variété de modèles pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Il existe les types de classifications suivants.
Par le nombre de portes :
- Feuille simple l'armoire est un produit à cinq parois avec une porte battante. Il est utilisé dans les petits espaces et a un design discret. Une armoire à une porte est souvent équipée d'un miroir qui couvre toute la surface de la porte.
- Bivalve le meuble peut également être pentagonal ou trapézoïdal. Une armoire à deux vantaux n'est pas seulement disponible avec des portes battantes, mais aussi avec des portes coulissantes. Souvent, une armoire à deux portes forme un coin avec des étagères avant ouvertes fixées sur le côté.
- Tricuspide les produits d'angle ont une forme concave. Deux compartiments sont sur les côtés et un au milieu. Le compartiment du milieu est utilisé pour ranger les textiles et les gros objets. Les meubles d'angle à trois portes sont souvent équipés d'un miroir. Parfois, une armoire à trois portes est en forme de L.
Selon les caractéristiques de conception, on distingue les types suivants:
- Armoire armoire est une construction monobloc qui n'atteint pas le niveau du plafond. La façade fermée de la partie principale du meuble, qui comprend des compartiments avec une barre, est complétée par des étagères ouvertes.
Un design avec un élément d'angle est souvent choisi, qui peut être un dessin, un miroir et un autre décor. Les modèles avec pieds deviendront un type spécial de modèles d'armoires.
- Penderie ou une armoire est très appréciée pour ranger les vêtements. Il a une forme arrondie ou à cinq parois, il peut inclure des structures à deux tiges, des boîtes à linge spéciales et même des compartiments spéciaux pour ranger les appareils ménagers et les chaussures.
- Meuble étagère - un endroit idéal pour les livres, les petits objets et les accessoires. Il s'agit d'une structure symétrique ou en forme de L composée d'étagères horizontales. La façade ouverte du produit vous permet de concevoir l'intérieur de manière originale.
- Garde-robe peut être sous la forme d'un design strict en forme de L ou d'une garde-robe. Dans le premier type, il existe de nombreuses sections pour différents vêtements. Une armoire peut également avoir un nombre varié de compartiments, mais dans la plupart des cas, ils sont petits.
- Armoire d'angle modulable a de nombreux composants et options pour leurs combinaisons. En plus de la section pour les choses, vous pouvez y inclure des étagères, des commodes, des tables de chevet et même des tables.
- Placard est une porte coulissante diagonale ou radiale du sol au plafond, qui sépare une partie de l'espace dans le coin de la pièce sous l'armoire. En règle générale, cette conception est une garde-robe en deux pièces.
- Armoire pliante utilisé dans un ensemble de cuisine. Ce compartiment est très fonctionnel - lorsque vous ouvrez la porte, il ne prend pas beaucoup de place et la section d'angle du casque lui-même est assez spacieuse pour les ustensiles de cuisine. Le plus souvent, le compartiment inférieur du casque a une telle conception.
Selon l'emplacement :
- La plupart des pièces d'angle reposent sur le sol. Les grandes armoires reposent sur le sol sur toute leur surface ou ont des pieds gracieux à la base. Si nous considérons un modèle de sol de cuisine, il convient de noter la présence d'un mécanisme rotatif pour ranger et sécher la vaisselle.
- Des armoires murales sont installées dans le coin de la cuisine ou de la salle de bain. L'armoire murale peut avoir un mécanisme rotatif, à l'aide duquel il est pratique de sortir les ustensiles de cuisine et la vaisselle. Dans la salle de bain, une armoire suspendue peu profonde est généralement accrochée au mur, car la pièce elle-même est surdimensionnée.
Par configuration :
- Le meuble "slide", très apprécié pour les pièces à vivre, présente une différence de hauteur de ses éléments. Parfois, les compartiments gauche et droit ont la même taille et la même configuration, et parfois l'armoire d'angle contient des compartiments polyvalents qui diffèrent par leur hauteur et leur forme.
- Les produits de type asymétrique sont des structures convexes-concaves, qui nécessitent le plus souvent une grande surface d'installation. Il vaut mieux installer une armoire asymétrique dans une pièce sans défaut d'agencement.
- Les produits convexes ont des portes coulissantes semi-circulaires.
- La version radiale permet non seulement des formes de porte convexes, mais également concaves. Parfois, ces deux éléments se retrouvent dans des armoires incurvées.
- La conception droite a un angle clair de 90 degrés au niveau du joint d'angle. De telles armoires confèrent à l'intérieur austérité et laconicisme.
Options de configuration
Les armoires d'angle peuvent inclure un certain nombre de compartiments utiles et pratiques pour ranger les articles fréquemment utilisés. Les conceptions d'angle combinent plusieurs meubles, économisant de l'espace dans la pièce. Les niveaux de finition les plus populaires incluent :
- Combinaison ergonomique d'un design d'angle avec un bureau. Un côté de l'armoire d'angle ouverte se transforme en table d'angle, qui deviendra un meuble confortable dans une chambre d'étudiant. L'armoire contient un compartiment avec des étagères pour ranger des livres, parfois le produit est une structure plus massive avec des tiroirs et des sections pour les vêtements. La table est enfermée dans le coin du produit entre ses côtés.
- Un prolongement de l'un des côtés de l'armoire d'angle peut être une commode, qui fait partie d'un système modulaire et coïncide complètement en style et en couleur avec l'armoire.Une grande commode s'intègre dans la chambre. Pour un couloir, une combinaison d'une armoire avec une commode plus compacte convient.
- Pour les structures de cuisine, la conception du modèle avec une section coulissante est populaire. Le mécanisme de la porte s'ouvre en standard, tandis que les étagères elles-mêmes coulissent dans un chemin arqué. Souvent, ces armoires sont équipées d'un égouttoir à vaisselle.
- L'une des parties de l'armoire d'angle est souvent un compartiment avec un support pour vêtements d'extérieur, parfois elle est divisée en 2 parties.
- Pour rendre le modèle plus compact, ils créent des mécanismes spéciaux pour les portes. Une option similaire est une armoire d'angle avec une porte accordéon. Il se plie plusieurs fois lorsqu'il est ouvert et, contrairement aux structures pivotantes, ne prend pas beaucoup de place en position ouverte.
Formes
Une caractéristique distinctive importante de l'armoire d'angle est la forme dans laquelle elle est incarnée. Des conceptions de différents types sont créées, mais les formes de produits les plus populaires sont les suivantes :
- Semi-circulaire le meuble d'angle est très compact. Il s'intègre parfaitement dans n'importe quel coin de la pièce et n'a pas l'air encombrant. Souvent, un tel produit est présenté sous la forme d'une garde-robe complète avec un vestiaire. Le modèle contient rarement de nombreux compartiments ; il se compose de sections pour ranger les choses de base - vêtements d'extérieur, lin et textiles.
- en forme de L garde-robe est des produits avec un angle concave droit, dont les côtés ont des longueurs différentes. Le plus souvent, ils sont équipés de deux sections avec tiges, tandis que les compartiments avec étagères sont situés sur les côtés. Une armoire en forme de L peut être équipée d'étagères ouvertes sur le côté.
- Tour l'armoire d'angle a un design arrondi, ses portes sont disposées en demi-cercle. Souvent, les projecteurs sont montés dans la partie supérieure des produits. L'ensemble complet d'un tel modèle peut être modeste et combiner quelques compartiments pour les vêtements et les chapeaux, ou il peut être assez spacieux et même servir de mini-dressing. Les structures arrondies semblent plus dimensionnelles que les structures semi-circulaires.
- Les produits peuvent être trapézoïdaux... Ce sont souvent ces modèles qui servent de vestiaires. Des coins supplémentaires créent de l'espace à l'intérieur du produit. Les modèles surdimensionnés peuvent être dotés d'un nombre assez important de compartiments pouvant accueillir beaucoup de choses. Il existe également une forme de meuble telle qu'un trapèze asymétrique, il a une taille plus grande.
- Triangulaire les armoires ont l'air très compactes dans le coin de la pièce. Les modèles d'armoires sont de petite taille et sont généralement utilisés dans les bureaux et les petits couloirs. Les modèles diagonaux, de section triangulaire, ont l'air particulièrement compacts et conviennent bien pour remplir l'espace entre les portes et les fenêtres sur les murs adjacents.
- Cinq murs les produits font souvent partie de conceptions modulaires. Ils sont faciles à combiner avec des commodes, des tables d'appoint et des tables. Les compartiments latéraux des modèles ont une façade ouverte et sont fournis avec des étagères.
Types de façades
Comme d'autres modèles d'armoires, les structures d'angle impliquent des conceptions et des conceptions de façade différentes.
Les types à façade fermée sont des étagères ou d'autres compartiments recouverts de portes. Les façades ouvertes ressemblent à une rangée d'étagères avec un accès libre à leur contenu.
Dans les armoires d'angle, il y a soit des façades complètement fermées, soit une combinaison de parties fermées et ouvertes.
La façade en verre pour l'armoire d'angle est une tendance à la mode. Le verre est principalement mat et peut être fabriqué en différentes couleurs. Cette technique est très inhabituelle, car à travers le verre dépoli, les contours du contenu du meuble sont piquantes. Parfois, des inserts en verre sont incrustés dans des textures d'autres matériaux.
Souvent, les façades des armoires sont décorées d'estampes et de dessins. De plus, les surfaces en verre ou autres textures sont fournies avec des motifs.
Comment choisir?
Afin de choisir la bonne armoire d'angle, vous devez tout d'abord vous rappeler son objectif et les fonctions qu'elle doit remplir dans une pièce particulière.
- Pour les enfants, une garde-robe doit être choisie en fonction de l'âge de l'enfant. Le plus petit besoin d'inclure un coffre à jouets dans la conception. Pour un étudiant, vous pouvez aménager un coin spécial en combinant une armoire avec une table et en utilisant les tablettes avant ouvertes pratiques pour ranger les fournitures scolaires. Une armoire "slide" avec une petite coiffeuse et un miroir convient à une fille. Les structures d'angle d'étagères sont conçues pour une chambre d'adolescent.
- Il y a des armoires et des armoires spacieuses pour ranger les choses. Dans les placards à ces fins, il doit y avoir des sections pour les chaussures, les vêtements d'extérieur, les sous-vêtements et les accessoires.
Des modèles élégants à des prix abordables peuvent être trouvés parmi les produits des entreprises biélorusses.
- Une armoire droite ou d'angle pour ranger documents et papiers doit être à la fois compacte et spacieuse. Les bureaux modernes accueillent des baies supplémentaires pour les archives et les dossiers.
- De belles armoires insolites arrivent souvent sur le marché du meuble en provenance d'Italie. Les pièces d'angle italiennes sont plus chères, mais elles s'adapteront beaucoup mieux à de nombreux styles d'intérieur.
Les plus belles armoires sont des modèles de créateurs d'élite qui rendront n'importe quelle pièce originale.
Dimensions (modifier)
Pour chaque type de produits d'angle, il existe des paramètres standard :
- Les armoires sont grandes, leur hauteur atteint 2 m 40 cm, la profondeur et la largeur sont de 1 m 10 cm.
- Un meuble de cuisine bas et petit peut avoir une longueur de 60 à 63 cm.La façade n'est généralement pas très grande - de 29 à 38 cm.Pour une conception modulaire basse avec deux façades, les dimensions minimales sont de 60 x 27 x 26,5 cm.
- Les structures triangulaires peuvent avoir des côtés jusqu'à 150 cm, mais il existe parfois des mini-modèles dont la profondeur n'est que de 40 cm.
- Une armoire trapézoïdale a généralement des parois latérales étroites d'environ 30 à 40 cm, mais ces structures sont souvent assez hautes.
- La hauteur du produit de rayon peut ne pas être très élevée. Elle n'atteint parfois que 1 m 80 cm.
- Les structures longues atteignent parfois 2,5 m de hauteur, la longueur de leurs compartiments est en moyenne de 1 m 60 cm et 2 m 10 cm. Parfois la structure est allongée à l'aide d'une façade ouverte.
Couleurs
Parmi la palette pour la conception des armoires d'angle, vous pouvez trouver les couleurs suivantes :
- Nuances de bois populaires: wengé, chêne lait, hêtre, noyer, cerisier. Un matériau blanchi est parfois utilisé pour obtenir un effet vintage.
- Les matières synthétiques s'incarnent dans une palette de couleurs plus riche. Le noir est combiné avec de nombreux tons, le bleu est utilisé pour créer un accent sur les portes, une armoire légère peut être décorée d'inserts lilas. Il existe des tons acides et même une technologie de dégradé.
Matériaux (modifier)
Il existe un certain nombre de matériaux de base à partir desquels les structures d'angle sont le plus souvent créées:
- Les modèles présentables et coûteux sont fabriqués à partir de bois naturel massif. Le chêne, l'aulne, le hêtre sont utilisés comme matières premières. Les modèles en pin sont moins chers.
- Les matériaux qui incluent un composant en bois - MDF et aggloméré sont populaires. Ils sont plus budgétaires, mais n'offrent pas moins de variété de modèles.
- Certaines étagères d'armoires sont en plaques de plâtre. L'habillage des produits est réalisé en doublure ou film PVC.
- Le rotin est parfois utilisé pour décorer les portes d'armoires; de tels modèles s'avèrent intéressants et inhabituels.
- Les charnières de meubles pour structures d'angle sont en métal.
Concevoir
Tous les modèles n'ont pas un look standard. Certains ont des pièces spéciales qui remplissent des fonctions importantes.
- Pour empêcher les portes et les tiroirs du classeur de s'ouvrir, il est conseillé d'accrocher une serrure pour le classeur. Il peut être en plastique et mis sur des poignées ou en métal avec une clé spéciale.
- Si vous décidez de placer l'armoire le long d'un mur incurvé ou à la jonction de murs à surface inégale, choisissez des structures intégrées et décorez-les de l'intérieur de manière à ce qu'une barre soit située sur la zone inégale; il est préférable de placer des étagères le long de surfaces planes.
- Pour éliminer complètement les irrégularités, vous pouvez dessiner un dessin optique sur le mur, qui sera à l'intérieur du meuble. Il va enfin lisser la surface visuellement. Ou vous pouvez coller le papier peint avec le même effet.
- La taille des compartiments peut être modifiée en démontant les étagères horizontales et en augmentant ainsi les compartiments.
Idées de conception
Dans chaque direction de l'intérieur, l'armoire d'angle doit avoir des caractéristiques spécifiques.
- Dans le style classique, des armoires en bois naturel de nuances nobles sont utilisées. Ils sont décorés de ciselure et de dorure. Les classiques approuvent les modèles aux petites jambes.
- Les produits en bois de Provence aux motifs modestes et aux couleurs pastel peuvent avoir de petits imprimés floraux sur les façades.
- Armoire d'angle country - produit antique artisanal en bois foncé ou clair.
- Pour les styles modernes de modernité, de minimalisme, de haute technologie, les modèles en plastique ou en matériaux artificiels avec rétroéclairage sont populaires. Pour la décoration, des couleurs sobres et vives, des dessins et même des impressions photo sont utilisés.
Exemples de placement à l'intérieur
L'armoire d'angle est placée dans différentes pièces et pour chacune d'elles, des motifs de formes et de tailles appropriées sont sélectionnés.
- Dans un T1 ou dans une petite pièce, des armoires à une feuille sont utilisées. Ils sont destinés à ranger les vêtements d'extérieur et les chapeaux.
- Dans les bureaux vous pouvez trouver des structures diagonales avec des étagères horizontales, qui sont utilisées pour stocker des documents et des fournitures de bureau. Ces armoires sont généralement situées près des portes ou des fenêtres.
- Dans la chambre une armoire est souvent située, car c'est dans cette pièce qu'il est d'usage de ranger la plupart des vêtements.
- Dans la salle les conceptions modulaires sont choisies avec des étagères spéciales pour les livres et un compartiment pour une télévision. La pièce d'angle est une structure pentagonale ou diagonale concave. Les armoires du salon ont plus d'étagères ouvertes que des produits similaires dans d'autres pièces.
Des armoires à deux portes ou plus sont souvent installées dans la chambre. Ceux-ci peuvent être des structures en forme de L ou radiales. Très souvent, des armoires à portes miroir sont installées dans une pièce; parmi les produits globaux, il peut y avoir des modèles convexes-concaves qui ont l'air très originaux.
L'armoire-cloison d'angle a une forme rectangulaire ou pentagonale. L'emplacement de ces produits est déterminé par la division zonale de la pièce. En règle générale, cette disposition est utilisée dans des pièces spacieuses.
L'armoire d'angle est un détail important dans n'importe quelle maison. Si vous tenez compte de toutes les caractéristiques lors du choix d'un modèle, chaque pièce de votre maison acquerra un look magnifique et élégant.
Pour un aperçu d'un meuble d'angle intéressant, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.