Caisse en contreplaqué : comment le faire soi-même ?
Chaque personne a certains talents, et plus il y en a, plus les opportunités pour leur réalisation sont larges. La possibilité de faire quelque chose de vos propres mains est un avantage pour les filles et les garçons, car cela vous permet de créer quelque chose d'unique et d'inimitable pour vous-même, votre famille et vos amis. La solution la plus simple et la plus réussie pour un cadeau ou une présentation est une boîte qui peut être utilisée à des fins très diverses. Voyons comment fabriquer une boîte en contreplaqué de vos propres mains.
Outils et matériaux
La création à faire soi-même de toute chose nécessite une connaissance du schéma du produit, des principales étapes de travail, ainsi que la disponibilité des outils et des matériaux nécessaires.
Pour fabriquer une boîte en utilisant du contreplaqué comme matériau principal, vous devez disposer des éléments suivants.
- Une feuille de contreplaqué bien séché, l'épaisseur optimale doit être d'au moins 8 mm. Le bois humide ou mal séché est mal coupé et poli, ce qui entraînera un aspect décevant de la boîte finie.
- Colle polymère de haute qualité pour la fixation de pièces.
- Scie sauteuse ou scie sauteuse pour scier des pièces.
- Équipement de protection pour le visage et les mains - lunettes et gants.
- Papier de verre de granulométrie variable.
- Mastic.
- Petits auvents.
- Vis courtes et tournevis.
- Brûleur à gaz.
- Vernis acrylique.
- Peinture décorative.
- Défonceuse manuelle ou cutter à 45 degrés.
- Fraise pour le traitement des faces frontales.
Comment faire?
Une fois la préparation préliminaire terminée, il convient de s'assurer que vous disposez de suffisamment de connaissances sur la façon de créer une boîte de vos propres mains.
Vous ne devez pas vous fier à votre vision ou à une théorie approximative du travail, il est préférable de lire les documents et de regarder une vidéo sur le sujet.
Ces informations vous aideront à mieux comprendre le processus de création de dessins et de schémas d'assemblage, ainsi que la séquence d'actions, ce qui permettra d'éviter les difficultés de travail.
Une boîte en contreplaqué est créée grâce à l'algorithme d'actions correct, qui se compose de tels éléments.
- Réfléchissez à quoi ressemblera le futur produit et transférez le schéma sur une feuille de papier. Si tous les calculs ont été effectués correctement, vous pouvez commencer à marquer les pièces sur du contreplaqué. Pour obtenir des côtés et des coins droits, il est préférable d'utiliser un carré.
- Une fois tous les dessins réalisés, chaque détail est découpé à l'aide d'une scie sauteuse ou conventionnelle. Lorsque vous utilisez un outil électrique, vous devez porter des lunettes de protection pour éviter que la sciure de bois ne pénètre dans vos yeux, et des gants sont utiles comme protection supplémentaire.
- Les pièces finies doivent être traitées à l'aide d'un cutter réglé à 45 degrés. Cette manipulation vous permettra de cacher les extrémités de l'extérieur et de rendre le produit soigné et beau.
- Avant de commencer la collecte de la boîte, il est nécessaire de traiter toutes les pièces avec du papier de verre. Pour éviter les copeaux et les plis de contreplaqué, vous devez commencer à travailler avec du papier de verre plus fin, en passant à un plus gros, avec une granulométrie de 200 à 800.
- Une fois que toutes les pièces sont complètement prêtes, l'étape suivante consiste à assembler la structure. Pour ce produit, il est nécessaire d'utiliser de la colle polymère, qui est appliquée sur les joints pour coller toute la structure. Pour que les coins de la boîte ne bougent pas, ils doivent être collés uniquement sur une surface plane.Pour rendre le processus d'assemblage plus pratique, vous pouvez utiliser des pinces sous les jambes desquelles il est préférable de mettre du tissu, sinon des traces de pression peuvent rester.
- Dès que la base de la boîte est faite, il faut procéder au travail sur le couvercle. Chaque partie doit être poncée et préparée pour le collage. Après avoir connecté toutes les pièces du couvercle, il convient de vérifier comment il s'insère dans la boîte et, si nécessaire, d'ajuster l'emplacement des pièces internes pendant que la colle est encore visqueuse.
- Lorsque toutes les pièces sont sèches, il est nécessaire de masticer la boîte pour exclure les éventuelles fissures et crevasses.
- Une fois le mastic complètement sec, l'ensemble du produit est à nouveau soigneusement poncé.
- Après avoir terminé la préparation du futur produit, il est nécessaire d'y installer des rideaux, pour lesquels il vaut la peine de leur marquer des emplacements et d'utiliser un cutter pour faire des évidements sur la boîte et le couvercle. Avant de tordre la structure, vous devez vérifier si les trous correspondent et, si nécessaire, les corriger.
- La dernière étape consiste à installer des vis, mais vous ne devez pas les visser dans une couche solide de contreplaqué, sinon elles pourraient commencer à se fissurer. Il est préférable de percer de petits trous dans lesquels les vis seront vissées.
C'est cette séquence qui vous permet de créer une boîte soignée et facile à utiliser que vous pouvez garder pour vous-même ou donner à quelqu'un. L'aspect final du produit peut être très diversifié et dépend des préférences et du but de la chose.
Finition intérieure et extérieure
Pour préserver l'aspect et les performances de la caisse en contreplaqué, celle-ci doit être recouverte de vernis acrylique. Une fois que la surface est bien sèche, il est possible de compléter le produit à votre convenance, en créant un design individuel. Les plus présentables et les plus beaux ressembleront à des éléments sculptés découpés à la scie sauteuse dans du contreplaqué fin.
Le motif doit être pensé à l'avance pour que le produit fini ait un aspect complet. Il est préférable de placer le décor sur toute la surface de la boîte. Pour créer un look plus original, vous pouvez utiliser différentes couleurs.
Une autre option pour décorer la boîte consiste à graver le motif directement sur l'article, ce qui est spectaculaire et intéressant. Si vous avez une certaine expérience du travail avec un brûleur électrique, presque tout le monde peut créer un design unique de la boîte.
Beaucoup de gens préfèrent teinter le produit fini dans des couleurs sombres, le vieillissant artificiellement, pour lequel il est nécessaire d'utiliser un brûleur à gaz et de brûler le contreplaqué avec. Le résultat obtenu est fixé avec un vernis semi-lustré ou mat - le coffret est prêt à l'emploi.
La face intérieure peut rester intacte si toutes sortes de petites choses sont placées dans la boîte, ou elle peut être finie avec du tissu si des bijoux ou des objets importants y sont rangés. Le velours est le mieux adapté pour le rembourrage, qui a un aspect attrayant et une bonne résistance à l'usure. La fixation se fait avec une agrafeuse, qui sécurise l'intérieur du rembourrage, après quoi la principale est fixée.
Recommandations
Pour rendre l'utilisation de la boîte pratique à toutes fins utiles, il y a quelques étapes supplémentaires qui valent la peine d'être franchies.
- Installez un loquet qui fixera le couvercle à la structure principale, ce qui empêchera le produit de s'ouvrir en cas de chute ou de retournement. Ce fait est important s'il y a des enfants ou des animaux à la maison.
- Collez les pieds en feutre au fond de la boîte pour éviter les rayures sur les autres meubles. Il n'est pas toujours possible de réaliser une surface parfaitement plane et de la vernir de haute qualité, il peut donc subsister des traces d'utilisation de la box sur d'autres surfaces. Sur le fond, vous pouvez coller un seul morceau de feutre égal au bas du produit, ou découper des morceaux de n'importe quelle forme géométrique et les placer dans les coins.
Pour que la boîte dure assez longtemps, il vaut la peine de choisir des matériaux de haute qualité pour sa fabrication et de les recouvrir d'un vernis durable qui résistera à tous les changements atmosphériques. Une couche de revêtement ne suffit généralement pas pour le résultat souhaité, il vaut donc la peine de repeindre la boîte. Le vernis peut être utilisé transparent, translucide et mat, le choix se fait en fonction des préférences personnelles. Pour donner à la boîte un aspect intéressant, vous pouvez utiliser de la peinture teintée.
Les éléments décoratifs doivent être assez solides et bien fixés afin qu'ils ne soient pas endommagés lors de l'utilisation et ne se détachent pas de la boîte.
Les boîtes en contreplaqué peuvent être créées comme cadeau à quelqu'un que vous connaissez ou pour un usage personnel.
Apparence, dimensions, décor - tout cela est dicté par le but du produit. La présence de décoration intérieure sera souhaitable pour une option cadeau, surtout lorsqu'elle est créée pour une fille. Les grandes dimensions de la boîte conviennent aux petites choses ménagères qui n'ont souvent nulle part où mettre, mais il est important de l'avoir toujours à portée de main.
Après avoir correctement hiérarchisé, défini les tâches et l'objectif du futur produit, vous pouvez construire une boîte de haute qualité et utile qui servira pendant de nombreuses années, accomplissant sa tâche tous les jours.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez comment fabriquer rapidement une boîte en contreplaqué de vos propres mains.
Bravo, maître !
Le commentaire a été envoyé avec succès.