Comment faire une boîte en carton de vos propres mains?
Dans n'importe quelle maison, vous pouvez trouver une variété de boîtes et de boîtes. De tels gadgets sont souvent exhibés, surtout s'ils sont fabriqués à la main ou grâce aux efforts d'êtres chers. Pour créer quelque chose qui n'est pas seulement beau, mais aussi utile, vous devez inclure de la créativité, du goût et un peu d'effort.
Particularités
Beaucoup considèrent les boîtes comme des bibelots qui prennent juste de la place. Ils sont en fait assez fonctionnels.
- Ils sont souvent utilisés pour la décoration intérieure. De plus, si le style nécessite un grand nombre de petits détails, vous ne pouvez tout simplement pas vous passer de cercueils. Pour que de telles décorations soient appropriées, vous devez soigneusement élaborer leur conception.
- Ils aident à garder l'ordre, à organiser correctement le stockage de diverses choses. L'aspect pratique d'un tel conteneur est déterminé par sa résistance, sa taille et sa forme.
- Les fruits de votre travail peuvent être utilisés en toute sécurité comme cadeau. De plus, un tel cadeau plaira aussi bien à une très jeune fille qu'à une femme plutôt adulte. De plus, la boîte, selon sa conception et sa destination, peut être présentée à un homme. Parfois, les gens accumulent beaucoup de petites choses qu'il suffit de placer dans des boîtes appropriées.
Pour les débutants confrontés à la fabrication de boîtes pour la première fois, vous devez faire attention au carton. Ce n'est pas un hasard si ce matériau est populaire. Parmi les avantages du carton, on peut citer :
- respect de l'environnement;
- facilité de manipulation;
- à bas prix;
- disponibilité.
Le carton peut être trouvé dans n'importe quel magasin de fournitures de bureau. De plus, il peut être réutilisé en toute sécurité. Pour un produit en carton déjà fini, il existe de nombreuses façons de décorer ; vous pouvez choisir celle qui convient à votre force et à vos capacités.
Choix de la forme et de la taille
Lors de la fabrication de boîtes, il est important d'effectuer toutes les actions par étapes - de cette façon, le travail progressera plus facilement et ne prendra pas trop de temps. La première étape consiste à déterminer la forme et la taille. Ces paramètres dépendent de la quantité de matériau, de l'emplacement et du but. De plus, le degré de complexité doit correspondre à la compétence du fabricant. Pour les débutants, des options plus simples sont mieux adaptées :
- carré;
- rectangulaire.
Ensuite, vous pouvez essayer de faire une boîte ronde ou en forme de polyèdre. Ce sont les variétés les plus courantes et traditionnelles.
Comme le carton est assez bon pour couper, plier et froisser, vous pouvez trouver des produits plus complexes sous la forme d'un cœur, d'un coquillage, d'une valise, d'une montre et même d'un piano. Dans la même veine, vous pouvez réaliser une cache déguisée en livre ou le socle de n'importe quelle statuette.
De plus, la boîte peut avoir :
- côtés concaves ou incurvés, couvercle;
- pieds, poignées, charnières, serrures et autres accessoires ;
- tiroirs.
Les boîtes décoratives sont destinées au stockage :
- d'argent;
- documents et photographies;
- bijouterie et bijouterie;
- cartes de visite et papeterie;
- heures et bien plus encore.
Pour les personnes traitant beaucoup de petites pièces, des organisateurs avec des compartiments internes sont nécessaires. Les boîtes pour travaux d'aiguille ou de créativité sont fabriquées selon le même principe.
Les boîtes peuvent être à la fois très petites - jusqu'à 5-7 cm et grandes - jusqu'à 20 cm et plus. Les petits peuvent être placés sur de petites surfaces - étagères ouvertes, tables de chevet, tables. Les plus volumineux prennent leur place dans le placard. En principe, leurs paramètres sont limités par les dimensions des feuilles de carton.
De plus, il convient de considérer que les murs et le fond des organisateurs larges doivent être renforcés, car le carton se pliera. Et décorer de petites boîtes est beaucoup plus pratique et moins fastidieux.
Matériel et outils nécessaires
Même à la maison, avant de commencer à travailler, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin. Si vous ne vous en occupez pas à l'avance, vous devrez vous interrompre à la recherche des articles nécessaires ou à un déplacement au magasin. De plus, il est préférable d'acheter tous les matériaux, notamment pour la décoration, avec une marge, sinon quelque chose pourrait ne pas suffire et ce produit pourrait s'épuiser dans le magasin.
La base de la boîte, c'est-à-dire son fond, ses parois latérales et son couvercle, sont en carton. Tout dépend de sa densité. Plus il est dense, plus il est difficile à travailler, mais la structure sera plus durable. Dans les magasins, vous pouvez trouver du carton de dureté, d'épaisseur, de structure et de type de revêtement différents. De plus, dans vos bricolages, vous pouvez utiliser en toute sécurité des boîtes, des couvercles et d'autres pièces qui ont déjà été utilisées. L'apparence du carton n'a pas d'importance s'il est recouvert d'une couche décorative sur le dessus.
Au stade initial de la mise en carton, vous devez dessiner et découper tous les flans nécessaires. Pour ce faire, vous aurez besoin des éléments suivants :
- crayon et règle;
- couteau de papeterie, ainsi que des ciseaux de différentes tailles;
- falzbein est un outil nécessaire pour le lissage, le pliage et d'autres opérations similaires.
De plus, vous devez préparer à l'avance une zone de travail avec suffisamment d'espace pour accueillir les feuilles de carton et les outils. Pour couper avec un couteau de bureau, il est préférable d'utiliser une planche spéciale.
Pour le collage, la pâte simple et toute colle de magasin adaptée aux produits en papier conviennent. Pour l'appliquer, vous avez besoin de pinceaux de différentes largeurs. La colle est appliquée du milieu vers les bords et lisse également les parties collées plus tard. Sa quantité doit être dosée de manière à ce que l'excès ne dépasse pas des coutures. S'ils apparaissent, ils doivent être enlevés avec une serviette ou une éponge. Dans certains cas, il est plus pratique d'utiliser un pistolet à colle ou même du scotch (peinture, double face). Il est préférable de fixer les coutures avec des clips supplémentaires ou de les placer sous la presse.
Pour que la structure tienne plus fermement et conserve sa forme, ses bords peuvent être renforcés avec des cure-dents ou des brochettes en bois. Souvent, du contreplaqué d'une épaisseur appropriée est utilisé pour le fond de la boîte ou ses côtés - il se marie bien avec le carton et donne de la rigidité à l'engin.
Instructions de fabrication étape par étape
Ayant tout ce dont vous avez besoin pour faire des boîtes, vous pouvez vous mettre au travail. Comme il existe de nombreuses modifications de telles boîtes, vous pouvez envisager plusieurs modèles de différents degrés de complexité.
L'option la plus courante est une boîte rectangulaire. La première étape consiste à établir un schéma. L'apparence dépend de sa précision. Habituellement, les cercueils sont fabriqués avec un couvercle à charnière. Dans ce cas, vous pouvez vous en tirer avec un grand dessin. Il est découpé le long du contour, plié le long des pointillés et collé au niveau des joints.
Si le couvercle est posé, les détails des parties supérieure et inférieure sont alignés et réalisés séparément. De tels schémas sont assez courants et leurs tailles peuvent être modifiées, mais les proportions doivent rester les mêmes. Le couvercle doit être légèrement plus large, sinon il ne tiendra tout simplement pas dessus.
La peinture, le collage et d'autres travaux ne doivent être effectués qu'une fois que toutes les coutures et parties des boîtes sont complètement sèches, sinon elles peuvent se plier ou se décoller.
Une autre option courante est la boîte à cœurs. C'est assez simple à faire, l'essentiel est d'agir très prudemment. Considérez l'avancement des travaux.
- Vous devez d'abord découper deux parties identiques - le fond et le couvercle.Pour ce faire, vous pouvez dessiner un cœur symétrique ou entourer un objet de forme appropriée.
- Ensuite, il faut couper le ruban en carton, dont la largeur sera égale à la hauteur de la boîte, plus une augmentation du collage (il doit être coupé sous la forme d'une large frange ou de triangles). La longueur de la bande est égale au bord du cœur ou légèrement inférieure s'il y a un retrait du bord. Vous pouvez prendre un long ruban et le couper au bon endroit après l'avoir essayé ou déjà en cours de collage.
- La partie dentée du flanc doit être pliée et vous pouvez commencer à coller. Les dents peuvent être légèrement déplacées - cela permettra de placer la pièce latérale dans la position souhaitée. Vous pouvez d'abord coller une moitié, puis l'autre, mais ensuite vous devez travailler les joints.
- Ensuite, vous devez attendre qu'il sèche complètement et vous pouvez commencer à coller le couvercle. Dès que toute la structure sèche bien, vous pouvez la décorer à votre guise.
Les boîtes à livres sont particulièrement intéressantes. Bien sûr, il peut être fabriqué à partir d'un format de livre approprié. Cependant, cette méthode n'est en aucun cas la plus simple et il est dommage de gâcher le vrai livre. Par conséquent, il est préférable de le fabriquer en carton.
- Vous devez d'abord faire le couvercle (fond et couvercle). Vous aurez besoin de carton très épais pour cela. Vous pouvez utiliser plusieurs couches de carton ondulé uni ou épais. Une image imprimée est collée sur le blanc et le verso est décoré.
- Une fois les pièces collées et séchées, saisissez la partie centrale. Les pages peuvent être dessinées sur les côtés, les feuilles peuvent être collées ensemble ou en forme d'accordéon. Pour éviter que le livre n'ait l'air trop neuf, les pages sont vieillies artificiellement.
N'importe lequel des schémas ci-dessus peut être changé, modifié à votre discrétion ou utilisé pour la fabrication de produits similaires, mais sous une forme différente.
Comment décorer ?
Il existe de nombreuses façons de décorer une boîte, et là encore, vous devez vous concentrer sur vos capacités. Une simple coloration aidera à améliorer considérablement l'apparence de la base collée de la boîte. Pour ce faire, vous devez effectuer plusieurs étapes.
- Collez les plis, les joints et les coutures de collage avec du masking tape.
- Appliquer un apprêt sur toutes les faces externes. Le carton lisse ne nécessite qu'une seule couche. S'il y a des irrégularités, l'apprêt devra être appliqué plusieurs fois après le séchage complet de la couche précédente.
- L'apprêt séché doit être poncé avec du papier de verre et vous pouvez commencer à peindre. Une couche plus uniforme est obtenue à partir d'une bombe aérosol, mais vous pouvez utiliser un pinceau ordinaire.
Il peut également y avoir plusieurs couches de peinture - elle doit recouvrir complètement et uniformément la base.
En plus de la coloration monochromatique, diverses techniques sont utilisées, dont la peinture. Une autre méthode consiste à envelopper avec du tissu ou du papier. Sur une toile en papier ou en tissu, il est nécessaire de faire un motif avec des tolérances - cela ressemblera à un dessin d'une boîte. Si vous prenez un tissu, il est préférable d'appliquer de la colle à la fois sur celui-ci et sur la base. Après le collage, le tissu doit être bien lissé pour chasser l'air.
Une autre façon de décorer est le découpage, vous pouvez donc disposer une boîte peinte ou collée.
- Une image appropriée est sélectionnée à partir d'une carte de découpage, d'une serviette ou de toute édition imprimée. Une image de taille appropriée peut être utilisée dans son intégralité ou découper la partie souhaitée. Avec les serviettes multicouches, la couche supérieure est décollée.
- L'image est superposée au bon endroit et soigneusement recouverte de colle, tout en évitant les plis, les déchirures et les bulles.
- Après séchage, la surface peut être finalisée - dessinez plus soigneusement certains détails, remplissez le fond environnant. Enfin, une couche de vernis est appliquée.
Les boîtes décorées peuvent être décorées avec des perles, des strass, des rubans, de la dentelle et même des compositions florales. N'importe quel matériau naturel fera l'affaire - coquillages, grains de café, cailloux. Il ne doit pas y avoir trop de décorations, deux ou trois variétés suffisent.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une boîte en carton, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.