Boîtes à livres : comment le faire soi-même ?

Boîtes à livres : comment le faire soi-même ?
  1. Types et formes
  2. Travail préparatoire
  3. Cours de maître

Une boîte à livres faite à la main est un merveilleux cadeau pour des vacances ou un anniversaire. L'imagination et le travail investi d'une personne vivante rendent un tel cadeau particulièrement précieux et significatif, et il ne peut jamais être comparé à une chose achetée, même très chère et belle. Vous pouvez créer un accessoire unique à la maison en utilisant des matériaux simples et des instructions de fabrication.

Types et formes

Une belle petite boîte faite à partir d'un livre est une chose originale qui peut être utilisée pour ranger de petits objets - bijoux, ornements de cheveux, souvenirs, accessoires pour travaux d'aiguille, mais aussi pour de l'argent. Le conteneur décoratif peut en outre être équipé d'une cache dans laquelle sont généralement placés des souvenirs.

Dans les grands livres de souvenirs, les reçus, les documents, les photographies sont stockés. Si vous créez 2 à 3 compartiments à l'aide de cloisons souples, il sera pratique d'y placer des bijoux. Les boîtes profondes compactes conviennent pour les fils, les boutons, le stockage des perles, des perles et d'autres accessoires.

Fondamentalement, ces boîtes sont en bois, en métal, en pierre, en os ou en plastique, mais il existe également une solution plus simple: fabriquer une boîte similaire à partir d'un vieux livre.

Extérieurement, un super cadeau revêt différentes formes de produit et types de décor :

  • il peut s'agir d'un grand livre-boîte à bijoux ;
  • un coffre-fort équipé d'une petite serrure ;
  • une variante d'un cercueil-folio miniature mais volumineux;
  • un livre en forme de coffre, collé ensemble à partir de deux ou trois livres de tailles différentes avec tiroirs - le produit le plus difficile pour une exécution indépendante.

Vous pouvez décorer un chef-d'œuvre avec du papier, du feutre, toutes sortes de décorations - fleurs artificielles, perles, rubans, figurines en papier mâché et souvenirs prêts à l'emploi.

L'option de conception la plus intéressante pour n'importe quelle boîte est le découpage. Cette technique comprend des techniques de traitement telles que la patine, le pochoir, la dorure, la décoration en tissu et en papier. En principe, divers matériaux et techniques peuvent être utilisés pour décorer une boîte préparée. Cependant, pour un tel travail, certaines compétences sont nécessaires, et pour ceux qui ont d'abord décidé de fabriquer un objet souvenir de leurs propres mains, il est préférable d'utiliser une technologie simple.

Travail préparatoire

Pour le processus de fabrication, vous aurez besoin d'un vieux livre à couverture rigide inutile, de feuilles de papier épaisses, d'un couteau de papeterie et d'un jeu de lames, de ciseaux, de ruban adhésif, d'une règle en métal. Et il est également nécessaire de préparer de la colle polyacétate de vinyle (PVA), une colle fiable et à prise rapide, le meilleur de tous "Moment", de l'alcool (gomme laque) et du vernis craquelé, des peintures - acrylique et huile, un crayon et des pinceaux pour utiliser les produits énumérés .

Des matériaux supplémentaires pour la décoration - des feuilles de papier ordinaires, des éléments décoratifs, des boucles d'oreilles ou des broches cassées, des rubans et des rubans, des morceaux de feutre coloré conviennent à cela, des élastiques à cheveux fins peuvent être nécessaires si l'on souhaite faire une attache.

Cours de maître

Travail sur la fabrication d'un coffret cadeau divisé en plusieurs étapes.

  • Tout d'abord, le marquage de la boîte est effectué. Pour ce faire, vous devez ouvrir le livre, retourner la feuille reliant le bloc de livre à la reliure et la première feuille et les fixer à la couverture avec une pince.
  • Sur la feuille suivante, vous devez dessiner un carré ou un rectangle en faisant un retrait à partir du bord de 2 cm.Il devra être soigneusement et uniformément coupé dans l'épaisseur du folio.
  • Toutes les pages ne peuvent pas être coupées, en prenant 3 à 5 feuilles chacune et en attachant une règle en métal. Il convient de porter une attention particulière aux coins. Les pages avec des "fenêtres" doivent être soigneusement retournées et également sécurisées avec un clip.
  • Lorsque toutes les pages sont coupées jusqu'à la couverture, il est nécessaire de coller l'intérieur de la future boîte. Le papier est placé sur son fond, après quoi toutes les feuilles sont collées de l'intérieur et de l'extérieur avec de la colle PVA - vous n'avez pas besoin de les coller séparément. Une autre feuille de papier est placée sur le dessus, après quoi la structure doit être mise sous presse pendant 12 heures.
  • La feuille supérieure est ensuite retirée, il faut maintenant la coller sur les parois latérales. Il est temps de couper la page de garde et la première feuille de la même manière que le reste des pages, elles sont collées et à nouveau, elles placent le blanc sous la presse pendant 2-3 heures.
  • Pour laisser le couvercle dans sa forme d'origine, vous devez le coller avec du ruban adhésif, puis peindre les côtés intérieur et extérieur de la boîte avec de l'acrylique. Le choix de la couleur appartient à l'artisan, mais un design plus intéressant peut être obtenu en choisissant des tons de base sombres, par exemple du brun foncé ou un mélange de nuances de brun et de noir. La peinture est appliquée en plusieurs couches, dont chacune doit être séchée avant d'appliquer la suivante. De la même manière, le vernis à l'alcool est appliqué en 3 couches.
  • Enfin, l'application de vernis craquelure permet de créer de petites fissures. La fissuration semble plus naturelle si elle est effectuée avec un rouleau. Il faut environ 6 heures pour sécher.
  • Les fissures pittoresques qui en résultent doivent être essuyées avec une composition à l'huile ou au pastel, de préférence dans un ton contrasté.
  • L'étape suivante est la coloration, elle est réalisée à l'aide d'une serviette et d'un bâton en essuyant. La boîte peut être teintée de rouge, de vert ou irisée sa surface en mélangeant différentes couleurs. Vous pouvez verser les couleurs sélectionnées à partir de différentes extrémités afin qu'elles se mélangent et contrôler le processus à l'aide d'un bâton. La peinture doit couler légèrement.
  • Vous pouvez sécher la boîte en la plaçant sur une surface plane et laisser le motif obtenu tel quel ou le corriger en ajoutant d'autres couleurs et en inclinant le livre. Cependant, l'ajustement est possible tant qu'une couche de film ne s'est pas formée sur la surface. Cela se produit généralement après 4 heures. La boîte sèche complètement en 2-3 jours.
  • La dernière étape est la fixation avec deux couches de vernis, et la décoration intérieure avec du papier scrapbooking.

Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer la boîte souvenir avec de la feutrine colorée en la collant sur les côtés ; un matériau de couleur différente est pris pour le couvercle. Pour fermer les coins, des coupes sont faites sur le tissu, et le matériau est rentré, sur la reliure, le feutre doit également être enveloppé et collé. Il est nécessaire de sécher le produit sous presse.

Si vous souhaitez donner à la boîte une forme en relief, vous pouvez coller du papier froissé puis redressé sur ses surfaces extérieures, qui peuvent ensuite être peintes avec une éponge avec de la peinture de n'importe quelle couleur... De plus, seuls les plis formés doivent être peints. Des détails de décoration pour tous les goûts sont fixés sur le dessus - des fleurs en papier roulé, des nœuds en rubans de satin et d'autres décorations. Votre cadeau exclusif est prêt à être présenté !

Comment faire une boîte à livres, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble