Boîtes à poupées: variétés et instructions étape par étape pour la fabrication
Parmi la liste énorme d'articles fonctionnels pour la décoration, les boîtes à poupées sont particulièrement populaires. Aujourd'hui, ils peuvent être achetés ou fabriqués indépendamment, en utilisant des matériaux et des outils simples à portée de main, ainsi qu'un peu d'imagination.
Particularités
Il existe de nombreuses façons de donner une seconde vie aux jouets, dont les enfants ont grandi il y a longtemps, ainsi que d'utiliser avec profit des choses qui doivent dans la plupart des cas être recyclées, en particulier divers emballages alimentaires réutilisables. À cet égard, la création d'une boîte à poupée unique deviendra pertinente. Une telle chose est considérée comme multifonctionnelle, car elle peut servir de capacité de stockage utile, agir comme une présentation originale.
À la lumière de cette polyvalence, il existe de nombreuses façons de créer une pièce originale. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des moyens improvisés ou des matières premières exclusives pour la fabrication d'une boîte coûteuse.
Aujourd'hui, même un artisan novice peut mettre en œuvre une idée similaire pour créer une boîte à poupées, car la conception d'une chose belle et fonctionnelle se distingue par sa simplicité, ainsi que par la possibilité d'utiliser votre imagination dans le travail, ce qui vous permettra de créez un véritable chef-d'œuvre à partir d'un minimum de matériaux.
Matériel et outils nécessaires
Parmi la liste des matières premières utilisées pour la fabrication d'une boîte à poupée, il convient de souligner les composants de base du produit, à savoir une poupée fabriquée en magasin ou à la main, ainsi que tout récipient qui servira de compartiment de stockage. petits objets. Ce rôle peut être joué par les compartiments inférieurs des caisses dont le couvercle, pour une raison ou une autre, est devenu inutilisable.De plus, des récipients en plastique, des récipients, des bouteilles, etc. sont généralement utilisés pour la fabrication. Ces deux composants joueront le rôle d'un cadre et de deux parties principales - le haut et le bas de la boîte à poupées.
Quant au reste de l'ensemble de matériaux utiles pour créer une boîte, le maître peut le sélectionner en fonction de ses préférences personnelles, ainsi que de l'idée principale et des compétences de travail. Ça peut être:
- coupes de tissus de toute densité, couleur et texture;
- rubans et dentelles;
- Winterizer synthétique ou tout autre remplissage pour le compartiment inférieur;
- strass et perles, perles;
- paillettes, boutons;
- tresser.
Pour fabriquer une boîte en utilisant la technique du kanzashi, des ensembles spéciaux sont généralement utilisés.
Cependant, tous ces matériaux nécessiteront une fixation fiable les uns aux autres, ainsi qu'à la base. Par conséquent, pour le travail, ils utilisent généralement:
- la colle;
- fils, aiguilles;
- agrafeuse.
En tant qu'outils importants, sans lesquels il est peu probable de pouvoir mettre en œuvre une telle idée, il convient de noter un couteau de bureau, des ciseaux.
Comment le faire soi-même ?
Il existe de nombreuses classes de maître sur la création de cercueils à l'aide de poupées, les plus populaires sont décrites ci-dessous.
D'une bouteille en plastique
Pour le travail, vous pouvez utiliser des conteneurs de n'importe quelle couleur, ses dimensions doivent être sélectionnées en tenant compte des dimensions prévues de la future boîte, ainsi que des fonctions qu'elle remplira. Pour fabriquer une boîte à poupées dans laquelle seront rangés des bijoux ou des bonbons, vous pouvez utiliser un récipient d'un volume de 1,5 à 2 litres.
L'algorithme de travail étape par étape est décrit ci-dessous.
- Tout d'abord, vous devez diviser le conteneur en trois parties.Le milieu de la bouteille ne sera pas utilisé dans le travail, donc la profondeur de la partie inférieure de la boîte peut être ajustée à votre discrétion. Cependant, la coupe en haut et en bas doit être droite afin d'éviter les blessures à l'avenir. Vous pouvez pré-dessiner les futures bordures avec un marqueur.
- Une fois les composants principaux coupés, le fond de la bouteille devra être décoré avec le matériau sélectionné. Si nécessaire, placez un hivernant synthétique à l'intérieur ou mettez tout autre enduit. Vous pouvez fixer le tissu avec un pistolet à colle ou une agrafeuse.
- Pour rendre la boîte aussi stable que possible, vous pouvez en plus coller un couvercle en plastique, un disque inutile, sur son fond.
- La suite des travaux concernera la partie supérieure, qui fait office de couvercle. La poupée n'est que partiellement utilisée dans ce cas. Habituellement, tout le torse est retiré du jouet jusqu'aux hanches. Ensuite, la partie étroite de la bouteille est enfilée à l'intérieur de la poupée de sorte que ses bords dépassent de la ceinture de quelques centimètres. Pour une fixation sûre, le jouet est attaché au cou avec de la colle.
- Après cela, un cercle doit être découpé dans du plastique ou du carton, dont le diamètre sera plus grand que la partie inférieure de la boîte. Il doit être attaché au bas de la poupée pour former le couvercle final. D'un côté, le couvercle de la poupée peut être fixé au fond, ou vous pouvez faire une boîte avec un couvercle complètement amovible.
- La dernière étape du travail sera la décoration de la poupée, à savoir la création d'une tenue pour elle. À ces fins, vous pouvez utiliser n'importe quel tissu que vous aimez. Plusieurs cercles en sont créés, le premier est resserré à la taille de la poupée Barbie, les autres sont cousus jusqu'à ce que la matière recouvre toute la structure. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des rubans de satin, de la dentelle. Pour compléter le look de la poupée, vous devez également prendre soin de la coiffe ou de la coiffure correspondante du jouet.
Du seau à mayonnaise
En plus de boire des contenants en plastique, un contenant de grand diamètre peut être utilisé pour fabriquer une boîte à poupée, par exemple un seau de mayonnaise ou de crème glacée.
Le travail sera réduit aux actions suivantes.
- Tout d'abord, vous devez aménager l'intérieur de la future boîte. Pour cela, le conteneur doit être recouvert de matériau, de cuir, en mettant en plus un hivernage synthétique ou des tampons de coton à l'intérieur. Ensuite, la partie extérieure est décorée, elle peut également être gainée de tissu, crochetée, décorée de ficelle, en l'enveloppant en cercle.
- La prochaine étape des travaux consistera à fixer la poupée pour une décoration ultérieure du couvercle de la future boîte. Dans ce cas, le jouet ne sera nécessaire que partiellement - jusqu'à la taille. Cette partie est collée sur le couvercle du seau avec de la colle thermofusible ou tout autre agent de liaison.
- Ensuite, la tâche du maître sera de créer une robe pour le jouet. Cela devrait être magnifique, car le diamètre d'une telle boîte sera beaucoup plus grand que dans la version précédente avec une bouteille. Vous pouvez utiliser l'idée d'une robe pour une poupée en utilisant l'exemple des robes de bal. Pour faire le haut de la robe, vous pouvez utiliser du plâtre de l'ensemble pour la créativité des enfants, il suffit de peindre le torse ou de le coudre à partir d'une petite coupe, en faisant un corsage. La jupe est faite de coupes rondes de matériau de n'importe quelle longueur, de plus grand diamètre que le couvercle. La splendeur de la robe dépendra du nombre de volants et de niveaux utilisés.
- La dernière étape des travaux consistera à fixer le couvercle à la base. Cela peut être fait en cousant sur le bord du couvercle d'un côté, ou vous pouvez laisser la boîte avec un couvercle complètement détachable.
Des tubes de journaux
Une alternative à la création d'une boîte à partir de récipients en tissu et en plastique peut être l'option de la fabriquer à partir de tubes de papier roulés. Une partie de n'importe quelle poupée en plastique agira sur le dessus. Le fond dans ce cas est également tissé à partir de tubes comme un panier. Sa taille et sa profondeur peuvent être modifiées en fonction de vos besoins individuels.
Tout récipient de la forme souhaitée peut servir de base permettant de réaliser le tissage. La première priorité sera de préparer le nombre requis de tubules.
Le papier d'impression ordinaire est parfait à ces fins. Vous pouvez utiliser des feuilles de magazines, dans ce cas, la boîte sera plus colorée et attrayante. Pour rendre les tubes plus souples au travail, ils peuvent être légèrement humidifiés avec de l'eau avant le tissage. Vous pouvez tordre le consommable vous-même ou utiliser une fine aiguille à tricoter comme base.
La fabrication de la boîte est la suivante.
- Les tubes sont posés en croix pour former les colonnes montantes principales. En conséquence, dans chaque groupe, il y aura plusieurs tubes, disposés en forme d'étoile.
- De plus, le tissage consiste à faire le tour de chaque contremarche avec des tubes en cercle de bas en haut, en partant du cœur même de la future boîte. Pour construire le matériau, vous devez insérer un tube dans un autre ou le fixer ensemble.
- Lorsque le fond de papier atteint le diamètre requis, la deuxième tâche sera de former les murs. Pour ce faire, les élévateurs principaux doivent être pliés, puis continuer à tisser selon l'algorithme décrit ci-dessus, en les construisant de la même manière que le tube de tissage principal. Pour rendre la forme nette et correcte, vous pouvez insérer temporairement n'importe quel récipient approprié à l'intérieur, ce qui donnera au produit les contours corrects.
- Au stade final du tissage de la partie inférieure, les tubes restants sont découpés et collés les uns aux autres afin que les bords ne créent pas de défauts disgracieux.
- Ensuite, vous devez commencer à tisser une tenue pour la poupée. Les supports doivent être faits autour de la taille, en les fixant sur le jouet. Pour rendre le tissage régulier et proportionnel, vous pouvez également utiliser un récipient d'un diamètre approprié à l'intérieur, mais avec une extension vers le bas, de sorte que le couvercle recouvre la partie inférieure à la base. Les couleurs des tubes du haut et du bas de la boîte peuvent être les mêmes, ou elles peuvent représenter une composition contrastée.
- Vous pouvez compléter le décor de la boîte en créant un coussin moelleux pour le fond ; il vaut également la peine de décorer la tête de la poupée avec une coiffe ou un bel accessoire pour cheveux.
De beaux exemples
Une boîte décorative en forme de Snow Maiden peut devenir un cadeau thématique pour les vacances du Nouvel An. Un tel cadeau est garanti pour devenir une décoration pour n'importe quel intérieur., et pour le créer, vous aurez besoin de matériaux simples qui sont présents dans n'importe quelle maison.
Le coffret de poupée peut être un cadeau de mariage à thème. Le couvercle avec le jouet et la partie inférieure, décorés dans le style de la mariée, s'avéreront être un cadeau pertinent et mémorable pour les jeunes mariés.
Une boîte à thème folklorique traditionnelle sera un merveilleux objet de décoration, approprié dans n'importe quelle maison, il deviendra également un bel accent dans les pièces décorées dans un style ethnique, dans les maisons de campagne ou les datchas, dans les restaurants.
Comment faire une boîte à poupées de vos propres mains, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.