Boîtes à musique : histoire et description des modèles
La boîte à musique est une pièce vintage associée à la romance, aux antiquités, pleine de secrets et d'histoires de famille, et à l'antiquité gracieuse. Et il y a effectivement de la magie dans la boîte à musique, un flair particulier. Une chose étonnante du passé s'intègre parfaitement dans l'intérieur moderne, devenant une partie décorative lumineuse de celui-ci. Et aussi une boîte à musique est un excellent cadeau et un moyen de surprendre agréablement un être cher.
Histoire de la création
Les premières machines ressemblant à des juke-box sont connues depuis le début du Moyen Âge. D'excellents exemples de tels dispositifs ont été trouvés à Byzance et dans certains pays arabes de l'Est. La mode des boîtes à musique est arrivée en Europe au XVIIIe siècle. Et cela est dû au développement des mécanismes horlogers. D'abord, il y avait des tabatières musicales, qui ont ensuite été transformées en boîtes.
Merci à l'horloger genevois Antoine Favre pour le premier mécanisme musical. Il a intégré le mécanisme dans la montre et, plus intéressant encore, dans le flacon de parfum. Les tabatières uniques étaient compactes et se cachaient facilement dans votre poche. En 1815, la première usine est ouverte à Genève, spécialisée dans la fabrication de coffrets. Des succursales de cette production ont rapidement vu le jour aux États-Unis. Mais l'art ancien ne nous est peut-être pas parvenu. La « Grande Dépression » vécue par l'Occident au siècle dernier n'a laissé aucune chance à la direction. Après quelques décennies, les boîtes anciennes ont commencé à être demandées et ces appareils ont recommencé à apparaître dans les plans d'affaires des entrepreneurs.
Les premières boîtes ont été créées sur un disque de métal ; au début du XIXe siècle, un galet fait son apparition dans le mécanisme. À l'intersection des XIXe et XXe siècles, les distributeurs automatiques sur ruban perforé en papier sont entrés sur le marché. Ce sont des add-ons de pianoforte qui se sont transformés en reproducteurs de piano : des appareils de haute technologie permettaient à l'époque d'apprécier les performances de pianistes célèbres. Le jeu des musiciens a également été enregistré sur bande perforée. Mais les gramophones ont commencé à rivaliser avec cette technique, ils pouvaient reproduire la voix, et ont donc gagné cette bataille. Aujourd'hui, des boîtes à musique avec leur propre mélodie sont produites pour tous les goûts : elles peuvent servir de rangement pour des bijoux qui sonnent aussi. Les modèles sont disponibles dans une grande variété de styles - de la haute technologie au rétro, des appareils laconiques et simples aux répliques complètes d'antiquités.
Dispositif
Il y a 4 bases dans une boîte à musique standard : une poignée, un cylindre avec des goupilles, et un peigne plat et un lit (toutes les pièces sont dessus). Le mécanisme du produit peut être manuel ou à remontage. Comme vous pouvez le deviner, un dispositif manuel ou à remontage doit être tourné, tandis qu'un dispositif mécanique sonne automatiquement. Et bien que la deuxième option semble plus facile, en fait, de nombreux amateurs de ces gadgets rétro préfèrent les modèles avec une poignée qui doit être torsadée.
Comment ça marche:
- une poignée rotative fait tourner un cylindre avec des broches, ils pincent un peigne en acier composé de nombreuses dents de longueur différente;
- la poignée ou la clé remonte le mécanisme à ressort, ce qui prolonge le jeu de la mélodie.
Et les morceaux plus complexes ont aussi un tambour et des clochettes qui rendent la mélodie expressive.
Si la boîte joue non pas une, mais plusieurs mélodies, cela signifie que l'appareil contient plus d'un jeu de broches.
Principe d'opération
Les sons sont créés par de fines plaques d'acier qui diffèrent en longueur et en épaisseur. Ils sont situés dans la boîte acoustique dans un certain ordre - une échelle harmonique. Pour extraire le son de la boîte, vous devez faire tourner le tambour. Cela fonctionne comme ceci: les broches sur le tambour sont situées en fonction de la mélodie souhaitée. Si vous faites pivoter le tambour de manière uniforme, les broches toucheront la plaque exactement dans le bon ordre. Et si vous réorganisez les broches, vous obtenez une mélodie différente.
La création d'une construction musicale est un processus aussi gracieux et minutieux que la création de la musique elle-même. Par exemple, les goupilles cylindriques sont créées purement à la main. La scène est bijou, car elle ne peut pas être mécanisée.
La qualité de l'acier utilisé pour la fabrication du peigne est également importante.
Matériaux (modifier)
Traditionnellement, les boîtes à musique étaient en bois. Seuls des types de bois précieux ont été utilisés, il n'est donc pas surprenant que des produits uniques aient été transmis de génération en génération et que le temps ne les ait pas détruits. Ils étaient décorés de façon exquise, et c'était la principale compétition entre les modèles : incrustations de pierres, de rubans, de perles, l'utilisation de tissus coûteux et d'ivoire.
Les boîtes métalliques rivalisaient avec les échantillons en bois. Certains d'entre eux représentaient une petite commode à deux voire trois tiroirs. Comme un produit de poupée, il attirait et obligeait à ouvrir toutes les boîtes immédiatement : le niveau supérieur était occupé par le mécanisme de la boîte, et dans les deux niveaux inférieurs, il était possible de ranger des bijoux.
Des boîtes séparées ont été fabriquées sous la forme d'un piano, un peu plus tard - sous la forme d'un gramophone. Les boîtes modernes produites en série ont l'air beaucoup plus modestes que leurs prédécesseurs, mais elles sont également plus abordables en termes de prix. Si vous voulez offrir un cadeau à un adulte, ce doit être une pièce vintage, mais les filles de moins de 12 ans accepteront volontiers comme cadeau une boîte moderne de nuances délicates avec des ballerines dansantes ou, par exemple, des licornes.
Aperçu des fabricants
Si vous êtes un collectionneur de boîtes à musique, vous vous efforcerez certainement de vous assurer que tous les grands de la production de ces objets exquis se trouvent sur votre étagère. Les Suisses donnent un sens non seulement à la production de montres chères de haute précision, mais aussi à la création de boîtes à musique. Prenons l'exemple d'une entreprise Musique de reuge: la marque a déjà un siècle et demi. Et l'histoire commence avec l'horloger Charles Rouge, dont le fils passe de l'horlogerie à la fabrication de boîtes à musique à la mode.
Une entreprise italienne concurrence la marque suisse Ercolando, dont le coup principal est modèle "Gloire blanche"... À ce jour, les artisans travaillent à la main, suivant des technologies anciennes. Les cercueils sont un choix tout aussi excellent. Colline, qui sont stylisés comme les meilleurs exemples du XVIIIe siècle. Je ne peux pas me plaindre du manque de demande et des modèles d'entreprise Jakos: C'est vrai, il n'y a pas d'élégance antique chez eux. Ce sont des modèles plus laconiques, mais tous avec les mêmes jolis thèmes - ballerines, fées, princesses, filles et ours.
Options de conception
Et ici commence le choix le plus intéressant: quel thème aura la boîte, si vous optez pour des répliques de produits anciens et des options plus modernes. Les modèles les plus populaires sont les suivants.
- Piano. Ce qu'on appelle un classique du genre. Il décorera l'intérieur classique et néoclassique, sera un excellent cadeau pour les connaisseurs de cadeaux rétro et petits élégants. Un grand cadeau pour un professeur de musique.
- Pirates des Caraïbes. Le célèbre film en plusieurs parties inspire encore aujourd'hui les adolescents. Et si votre enfant (ou vous-même) n'est pas opposé à "mettre à l'abri" un tel fan à la maison, faites attention aux boîtes de liquidation brutales à l'effigie de Jack Sparrow.
- Deux coeurs. Un coffret romantique qui est généralement offert aux amoureux, aux jeunes mariés ou à ceux qui fêtent leur anniversaire de mariage. Fabriqué en différentes couleurs, le plus populaire est le modèle dans un boîtier sombre avec un «noyau» rouge doré.
- Le lac des cygnes. Les cercueils avec des ballerines gracieuses sont une image reconnaissable aimée par de nombreuses générations. Un merveilleux cadeau du passé. A de nombreuses variantes.
- Avec un couple de danseurs. Une autre option classique qui peut vous rappeler le début d'une relation, un moment magnifique et insouciant. Un cadeau gagnant-gagnant pour les natures romantiques.
Une petite boîte est quelque chose d'intime, de chaleureux, avec une touche d'antiquité et de nostalgie pour la nature extravertie des beaux temps. Ce sera un rappel des rêves brillants, de la valeur et de l'unicité du moment, du pouvoir vivifiant de la musique. Et elle vous rappellera également qui a présenté une chose si touchante.
Comment faire une boîte à musique de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.