Boîtes Palekh : histoire et description de la peinture
Il est d'usage d'appeler une boîte ou un cercueil une petite boîte ou une boîte, qui ont le plus souvent la forme d'un parallélépipède rectangle. Il est pratique d'y ranger des bijoux, de l'argent, des papiers et d'autres petits objets de valeur. On pense que les boîtes sont apparues il y a très longtemps et proviennent des coffres dans lesquels étaient rangés les vêtements. Dans la Russie tsariste au milieu du XVIIIe siècle, un artisanat populaire tel que la miniature en laque est devenu particulièrement populaire.
Les cercueils fabriqués selon cette technique par des artisans du village d'Ivanovo de Palekh sont un excellent exemple du savoir-faire et de l'originalité du peuple russe.
Référence historique
L'histoire de la miniature Palekh en tant qu'artisanat d'art populaire est étroitement liée à la peinture d'icônes. Au XVIIIe siècle, des maîtres qui peignaient habilement des icônes vivaient dans le village de Palekh, qui appartenait à l'époque au district de Vyaznikovsky de la province de Vladimir. Outre la peinture d'icônes, des artisans locaux ont participé à la peinture et à la restauration de la Chambre à facettes du Kremlin et des églises situées dans la Laure Trinité-Serge et sur le territoire du couvent de Novodievitchi.
Après la révolution de 1917, il est devenu impossible de continuer à se lancer dans la peinture d'icônes. Un an plus tard, l'artel décoratif d'art Palekh a été créé. Les artistes qui y sont entrés ont commencé à peindre sur bois. Ivan Golikov et Alexander Glazunov sont considérés comme les fondateurs de la miniature Palekh. Les artisans ont maîtrisé un nouveau matériau - le papier mâché, qui est basé sur une masse obtenue en mélangeant du papier et du carton avec du gypse, de l'amidon et d'autres substances. En 1923, les miniatures de Palekh ont été envoyées à l'Exposition panrusse de l'agriculture et de l'artisanat, où elles ont reçu un diplôme II.
En décembre 1924, sept maîtres de Palekh fondent l'Artel de la peinture ancienne. Les œuvres de cette association en 1925 ont été envoyées à l'Exposition universelle de Paris. En 1932, l'Union des artistes Palekh a été formée et en 1935, l'artel a été transformé en l'Association des artistes Palekh. En 1954, les ateliers de production d'art Palekh du Fonds d'art de l'URSS ont été créés. Actuellement, vous pouvez apprendre l'art de cette miniature en 4 ans à la Palekh Art School du nom d'A.M. Gorky.
Technologie de fabrication
Comme indiqué précédemment, les boîtes dans la tradition des miniatures en laque étaient à base de papier mâché. Le flan de carton est pressé puis séché pendant plusieurs jours. Ensuite, il doit être trempé dans de l'huile de lin pendant 24 heures et séché dans un four chaud pendant 2 jours. Ensuite, le produit semi-fini est traité avec une brosse émeri, poncé et les accessoires nécessaires y sont fixés. À la fin de cette étape, la boîte est apprêtée avec une composition spéciale, recouverte de vernis noir en plusieurs couches et de 7 couches de vernis léger, séchant soigneusement chaque couche au four.
La peinture a une séquence stricte dans l'application de la détrempe. Les peintures à la détrempe sont utilisées depuis l'Antiquité, les artistes les fabriquaient à partir de pigments en poudre sèche, dans lesquels des émulsions servaient de liant: naturel (jaune de poulet) et artificiel (huiles dans une solution aqueuse de colle). L'habileté à travailler avec la détrempe doit être apprise pendant plusieurs années, ce n'est qu'alors que vous pourrez obtenir une douceur idéale des lignes, la précision et la clarté des silhouettes miniatures.
Au stade initial de la peinture, les maîtres peignent la composition à la chaux, accentuant les endroits sombres et clairs. Ensuite, ils appliquent les peintures nécessaires à la peinture de la boîte. Les artisans dessinent minutieusement les contours de tous les éléments avec des os d'écureuil faits à la main, soulignant chaque détail avec de la couleur et souvent à l'aide d'une loupe. A la fin du tableau, de l'or est appliqué (une feuille d'or est broyée et mélangée à de la colle), cela donne au dessin chaleur et luminosité, on a l'impression que l'image brille de l'intérieur.
La décoration en or a été empruntée par les maîtres Palekh à la peinture d'icônes, où l'or est un symbole de lumière divine.
Au dernier stade de la fabrication, la boîte est enduite de vernis à l'huile et polie. Le polissage s'effectue en appliquant plusieurs couches de vernis, qui sèchent bien à une température donnée pendant un certain temps. Ensuite, la surface est nivelée avec du verre et de la pierre ponce, puis polie sur une roue mobile spéciale, recouverte de velours.
Originalité du style
Le fond des dessins sur les cercueils Palekh est noir - c'est un symbole de l'obscurité, d'où naissent la vie et les couleurs, donne de la profondeur à l'ensemble de la composition. L'intérieur du produit est toujours rouge. La peinture Palekh se caractérise également par des couleurs vives à la détrempe et une peinture dorée. Les figures allongées gracieusement dessinées font écho aux traditions de la peinture d'icônes. Les héros sont les personnages de contes de fées et d'épopées, ainsi que d'œuvres et de chansons classiques. Les boîtes ont leurs propres noms, par exemple, "Troïka", "Campagne d'Ermak", "Fleur de pierre", "Ruslan et Lyudmila", "Vasilisa la Belle".
Comment distinguer un original d'un faux ?
Les boîtes peintes de Palekh sont une magnifique décoration intérieure et un cadeau unique. Mais afin de ne pas acheter un faux, lors de l'achat, vous devez faire attention aux détails suivants.
- Les boîtes Palekh originales sont généralement noires à l'extérieur (parfois elles peuvent être peintes en vert ou en bleu) et sont toujours peintes en rouge à l'intérieur.
- La peinture se caractérise par des ombres multi-tons, une image légèrement allongée des personnages, un dessin précis de tous les éléments et détails.
- Les produits de Palekh se distinguent par un polissage parfait à l'extérieur et à l'intérieur. Les rayures, les taches et les bosses sont le signe d'une boîte non originale.
- Le couvercle de la boîte est toujours étroitement ajusté à la base - la soi-disant boîte.
- La chose originale doit avoir une inscription dorée "Palekh", qui est toujours située dans le coin inférieur gauche, et dans le coin inférieur droit, vous pouvez lire le nom du maître.
- Une vraie boîte Palekh est emballée dans une boîte en fer blanc, qui a une couche de coton collé à l'intérieur qui peut protéger le vernis et la peinture des dommages.
- Un prix bas pour un tel produit est toujours un indicateur qu'il s'agit d'un faux. La miniature Palekh est un artisanat populaire à très forte intensité de main-d'œuvre, donc de telles choses sont très appréciées et ne peuvent pas être bon marché.
Les boîtes peintes Palekh sont des œuvres d'art uniques dans lesquelles le maître met son âme et toutes ses nombreuses années d'expérience. Les boîtes fabriquées selon la technique Palekh sont connues dans le monde entier et font partie intégrante de la culture russe d'origine.
Découvrez tout sur les boîtes Palekh dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.