Caractéristiques du choix des buses pour le tuyau d'irrigation

Caractéristiques du choix des buses pour le tuyau d'irrigation
  1. Faut-il acheter ?
  2. Comment choisir?
  3. Assortiment et autres nuances

Arroser un jardin ou un potager, laver la voiture et d'autres travaux avec de l'eau est plus facile à faire avec un tuyau. Cependant, le manchon en caoutchouc ou à soufflet seul n'est pas assez confortable. Dans de nombreux cas, il est difficile voire impossible de se passer d'une buse spéciale pour le tuyau d'irrigation.

Faut-il acheter ?

Certains jardiniers hésitent à acheter un pistolet à eau. Un tel doute est sans fondement - vous devriez oublier de serrer l'extrémité du tuyau avec vos mains. Les équipements d'irrigation modernes vous permettent d'arroser facilement et efficacement votre jardin dans toutes les conditions. La mise en place de la buse est assez simple car les mécanismes sont intuitifs.

Lorsque vous choisissez un accessoire pour un tuyau d'arrosage, vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur les paramètres techniques du produit. Même le prix d'une buse particulière n'est pas trop important. Bien sûr, les luminaires très bon marché ne durent souvent pas longtemps. Mais cela ne vaut pas non plus la peine de payer trop cher, car le coût élevé n'est pas toujours égal à la haute qualité.

Une méthode d'irrigation adaptée aux plantes ou à d'autres fins est d'une importance primordiale.

Comment choisir?

Pour prendre la bonne décision, vous devez décider si vous avez besoin d'une pièce à main manuelle ou automatique. Si vous devez arroser une vaste zone (grand potager), le choix entre ces options est évident. Mais cela vaut la peine de considérer le besoin des plantes en eau. Si même une petite quantité de cultures «à forte consommation d'alcool» est cultivée, la décision finale est également évidente.

L'arrosage manuel est bien car il permet de personnaliser le mode comme on le souhaite. Les systèmes d'irrigation automatique sont beaucoup plus compliqués et coûteux. En utilisant des minuteries ainsi que des indicateurs d'humidité, le système peut fonctionner de manière flexible et efficace.

Cependant, dans une datcha ordinaire, une telle décision est injustifiée, car les coûts seront trop élevés.

Assortiment et autres nuances

Le nombre de pièces jointes comprend :

  • adaptateurs;

  • détails de branchement;

  • connecteurs;

  • accouplements;

  • mamelons;

  • buses d'arrosage;

  • arroseurs.

Des composants rotatifs sont souvent achetés pour un arrosage systématique. En plus d'eux, des pistolets à main sont pris. Lors de l'achat, vous devez faire attention aux documents d'accompagnement. Les fabricants consciencieux y indiquent des informations réelles sur la pression, la pression, la longueur du jet. Il est également conseillé de se familiariser au préalable avec les avis de modèles spécifiques afin de comprendre si vous avez fait le bon choix. Voyons maintenant quels types d'accessoires les fabricants peuvent offrir.

Les buses-buses, changeant le mode d'irrigation, peuvent fonctionner en modes manuel et automatique. La deuxième option est nécessaire si l'appareil est démarré avec un bouton ou un crochet. Le loquet éliminera le besoin d'appuyer constamment sur ces pièces.

En ce qui concerne les arroseurs, il vaut vraiment la peine de privilégier les modèles pouvant bloquer certaines buses. Grâce à cette option, le régime d'irrigation peut être ajusté de manière optimale.

La liste des modes dont disposent les pièces jointes mérite une attention particulière. Il ne devrait pas y en avoir trop. Cela vaut la peine de se concentrer uniquement sur les fonctions qui sont vraiment nécessaires. Par exemple, on a presque toujours besoin d'un jet de liquide dirigé et d'une pulvérisation douce. La première fonction permet de laver les murs, les allées. La seconde assure un arrosage sûr des fleurs fragiles.

Les buses d'irrigation automatiques doivent toujours régler l'angle d'irrigation.Si cela ne change pas, certaines plantes resteront sèches. Par conséquent, l'angle de la direction du jet est sélectionné pour chaque zone spécifique.

Lors du choix des arrosoirs, des arroseurs et des pulvérisateurs, vous devez considérer :

  • distance de la bande d'irrigation;

  • sa largeur ;

  • la superficie de la zone couverte.

Ces paramètres peuvent être utilisés pour déterminer combien de temps le tuyau sera nécessaire, ainsi que le nombre d'accessoires à installer.

Une caractéristique très importante de tout système d'irrigation est la pression qu'il crée. La buse doit être conçue pour la même pression que l'alimentation en eau domestique, et idéalement elle doit se chevaucher avec une marge. La pression transférée est directement liée à la résistance de la structure.

Les meilleurs matériaux pour les têtes d'arrosage sont le plastique ABS et le laiton. Les autres options ne valent pas la peine d'être envisagées.

Sur la parcelle de jardin, il est impératif d'utiliser des filtres pour la purification grossière de l'eau.

La taille des mailles du filtre est déterminée par la taille des particules à tamiser, c'est-à-dire la qualité de l'eau.

Si vous prévoyez de laver votre voiture ou votre moto, vous pouvez installer une lance en mousse. Mais il vaut mieux abandonner une telle idée, car même dans la meilleure plomberie de jardin, la pression n'est pas assez grande. Il est plus correct dans de tels cas d'utiliser un lave-auto à haute pression à part entière.

Lors du choix des connecteurs, vous devez examiner attentivement à quel adaptateur ils peuvent se connecter. Il existe trois types d'adaptateurs :

  • pour le raccordement à un arroseur ;

  • pour la connexion avec un robinet ;

  • pour le raccordement avec un pistolet d'arrosage.

Les buses de remplissage des seaux sont choisies tout d'abord en fonction de leur puissance. Mais les options auxiliaires (telles qu'un jet précis, un débit divisé ou une longue distance de projection) ne sont pas nécessaires.

Quant aux buses pour tuyaux spiralés, leur choix est très simple. Ces manchons sont compatibles avec une grande variété d'accessoires.

Quelle que soit la fonction d'un tuyau d'arrosage, il doit être équipé de supports. Le dispositif de fixation est conçu pour exclure la torsion du manchon sous la pression de l'eau. Les supports sont utilisés dans les systèmes manuels et automatiques.

Tout fonctionne très simplement - le tuyau est fixé avec une pince à un piquet enfoncé dans le sol. Si vous devez fixer le manchon au mur, utilisez des supports en acier. Les supports (pinces) peuvent être en plastique ou en acier.

Les premières options sont moins chères, tandis que les secondes sont plus durables et fiables.

Un aperçu de la buse réglable pour le tuyau d'irrigation dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble