Types d'enrouleurs de tuyaux et astuces pour les fabriquer
L'enrouleur est un appareil fonctionnel qui facilite grandement le travail avec le tuyau. Les utilisateurs ne peuvent manquer d'apprécier la commodité et l'avantage de cet appareil lors du nettoyage des tuyaux sales du sol dans un atelier de production ou des parterres de jardin à la campagne.
Variétés
Le diamètre des bobines peut varier considérablement, ils peuvent s'adapter à des tuyaux de la longueur suivante (m) :
- 25;
- 40;
- 50;
- 90.
Les bobines peuvent également être mobiles et fixes avec les centrales inertielles, sur chariots à rouleaux. Pendant le fonctionnement, il existe de nombreuses raisons d'enrouler le tuyau sur l'enrouleur sans quitter le lieu de travail. Cela garantit la sécurité et la facilité d'utilisation de l'équipement, de tels dispositifs peuvent prolonger efficacement la durée de vie de l'équipement. Les tuyaux sont utilisés dans une grande variété d'applications :
- transport de lavage;
- arroser la cour arrière;
- matériel de nettoyage en production.
L'environnement agit activement sur le matériau du tuyau, il est souvent agressif, contribuant à son usure rapide. L'enrouleur de tuyau en acier inoxydable est un dispositif qui prolonge efficacement la durée de vie. Cela est particulièrement vrai pour les industries chimiques, de l'ameublement, de l'ingénierie et de l'alimentation. Dans les ménages privés, un enrouleur de tuyau sur roues est également souvent extrêmement nécessaire pendant les mois les plus chauds. Les enrouleurs de tuyaux typiques utilisés dans la vie quotidienne ont la longueur suivante (m) :
- 8;
- 10;
- 14.
Si un tuyau plus long est nécessaire, cela entraîne automatiquement une augmentation du coût de l'enrouleur. Le diamètre de tuyau le plus courant est de 19 mm. Le plus souvent, ce "calibre" est tout à fait suffisant pour résoudre des problèmes même complexes. La bobine elle-même réduira inévitablement légèrement la dynamique du fluide circulant dans le tuyau.
Il convient également de garder à l'esprit que la vitesse d'écoulement de l'eau diminue le tuyau de dérivation (attaches qui relient la pompe au tuyau).
Pour illustrer cela, une pompe génère 92 litres d'eau par minute. Placer le tuyau sur un enrouleur d'un pouce entraînera une perte de 15 % du débit de fluide. Il existe de nombreux types de bobines différentes, dont la plus populaire est une bobine à remontage automatique, ces dispositifs fonctionnent généralement à partir d'un entraînement électrique. La bobine automatique, qui est alimentée par un réseau 220 volts, est un équipement avec lequel il est facile de travailler, son inconvénient :
- est assez cher;
- lors de l'installation, un réglage minutieux est nécessaire;
- nécessite une alimentation secteur stable.
Les tambours à entraînement électrique sont également alimentés par un générateur diesel. Le contrôle s'effectue à l'aide d'une télécommande. Les tambours fixes d'extérieur sont également très populaires, qui sont équipés de pieds de support spéciaux, qui fixent solidement l'appareil, ne lui permettant pas de se déplacer dans l'atelier.
Les appareils muraux sont également demandés, qui peuvent être fixés avec une pince fiable à n'importe quel point du plan vertical. Les bobines à ressort sont également largement utilisées dans le monde entier, elles ont un mécanisme de retour, tandis qu'il existe un ressort de fixation spécial, qui permet de ramener la canette dans sa position d'origine.
Avantages de l'achat d'un tambour :
- le frottement du tuyau sur le sol est réduit à zéro, ce qui augmente la durée de vie;
- le risque de chute et de blessure est réduit ;
- le lieu de travail devient plus fonctionnel ;
- la productivité du travail augmente.
Lors de l'utilisation de la bobine, les points suivants doivent être pris en compte.
- L'enrouleur peut se détériorer rapidement s'il « a affaire » à un tuyau de qualité inférieure.
- Si le tuyau est trop long, il est plus susceptible de se rompre. La vitesse de déplacement de l'eau dans le tuyau est assez grande, plus elle est grande, plus il y a de chances qu'une rupture se produise à un endroit.
- Il est toujours recommandé de laisser un long tuyau sur l'enrouleur, il doit être placé uniformément dessus.
- Avant d'acheter l'appareil, il est recommandé de consulter un spécialiste ayant une expérience pratique.
- Vous devriez acheter un tambour dans les salles de marché qui ont une bonne réputation.
- Vous devez acheter des produits auprès de fabricants qui offrent des périodes de garantie.
Fabricants et modèles
Il existe plusieurs marques qui ont fait leurs preuves. Les prix des produits sont assez élevés, mais les bobines ont une longue durée de vie, elles sont fiables et fonctionnent parfaitement. Il s'agit notamment des marques Gardena et Hozelock.
Moulinets Gardena ont un enroulement automatique, le tuyau ne se tord pas, ne "casse pas". Le support de bobine est fiable, la construction est stable. Le système a des paramètres compacts, a une poignée de tuyau ergonomique. Le produit peut être emporté, par exemple, lors d'un voyage de camping, utilisé dans des chalets d'été, utilisé dans l'atelier de production d'une petite entreprise.
Un adaptateur est toujours inclus dans les kits de moulinet Gardena.
Tambour Hozelock conçu pour les tuyaux qui peuvent résister à une pression accrue. La bobine est faite de matériaux innovants modernes qui peuvent fonctionner dans des environnements agressifs. Les modèles peuvent avoir à la fois un remontage inertiel et automatique. Les tambours peuvent être déplacés sur des chariots à plate-forme, il existe également des structures fixes. Avant d'acheter, il est recommandé de vous familiariser soigneusement avec les caractéristiques de performances, de voir comment l'appareil fonctionne dans divers environnements. Par exemple, dans l'industrie alimentaire chimique, le matériau suivant est utilisé :
- PVC résistant;
- acier inoxydable.
Les tambours Hozelock sont du point de vue prix-performances, et ils sont tout à fait acceptables.
Les modèles Ramex AV (de 1000 à 5000) ont très bien fait leurs preuves, depuis plus d'un an, ils sont les leaders des ventes, sont peu coûteux et fabriqués à un niveau élevé.
Conseils de sélection
Lors de l'achat d'un dévidoir, vous devez vous concentrer sur le tuyau qui sera utilisé pour le travail. Il est plus rationnel d'utiliser des tuyaux professionnels pour l'irrigation, ils ont une bonne marge de sécurité (durée de vie jusqu'à 12 ans). De tels produits présentent les avantages suivants :
- ils sont flexibles, faciles à plier;
- contourner divers obstacles à angles vifs;
- ne pas "congeler" de l'eau glacée.
Lors du choix d'un enrouleur à enrouler, vous devez faire attention aux paramètres suivants du tuyau:
- section;
- longueur;
- de quel matériau est fait la chose.
En tant qu'outil agricole, le tuyau et l'enrouleur doivent être de la même marque, cette compatibilité garantit qu'aucune fuite ne se produit. Lors du choix, il est recommandé d'utiliser les critères suivants:
- Type de fixation du tuyau au mur.
- Quelles roues sont présentes sur le modèle mobile.
- Quelle est la monture pour les versions stationnaires. Ils doivent être solides et supporter de lourdes charges.
- Si les manches sont longues, il est judicieux d'utiliser une base qui a des diamètres et des largeurs plus importants.
- De quel matériau est fait le produit.
- Avec quel apprêt et émail l'appareil est peint.
- De quel métal est faite la bobine. Les modèles en acier inoxydable durent plus longtemps, ils peuvent supporter de lourdes charges et ne sont pas sujets à la corrosion.
Le cadre de support du "chariot" doit être large et en métal solide, dans ce cas il sera stable, ne se retournera pas sous diverses charges lorsque le tuyau sera tiré.Les roues du "chariot" doivent être larges, cela fournira un mouvement confortable et fluide.
L'enroulement en douceur du tuyau peut être effectué à l'aide de la poignée, qui doit être confortable.
Comment le faire soi-même ?
Pour les jardiniers, un tuyau d'irrigation est vital, et un enrouleur est également nécessaire pour l'enrouler. Il n'est pas nécessaire de l'acheter dans un magasin, vous pouvez créer un tel nœud vous-même, cela coûtera un peu. Pour fabriquer un enrouleur de tuyau fait maison, vous devez déterminer quel matériau est le mieux à utiliser. Pour le noyau, un morceau de tuyau, une bande d'acier, un support de 22x5 mm peuvent convenir. Avec les flancs, les choses sont un peu plus compliquées. Le matériau doit être durable, qui ne craindrait pas l'humidité et les températures extrêmes.
Certains artisans montent des couvercles à partir de grandes bassines ou casseroles, cela ne semble pas être une mauvaise idée, le métal y est assez solide. Avant de commencer l'installation, des dessins doivent être réalisés (ils peuvent être trouvés sur Internet), il est recommandé d'y indiquer les dimensions exactes du futur appareil. Dans les vieux conteneurs métalliques, le fond est coupé, un retrait est fait à partir du bord de quelques centimètres. Cette option semble également tout à fait acceptable.
Le plus souvent utilisé à ces fins:
- vieux bassins ;
- conteneurs de machines à laver;
- grandes casseroles.
Au total, un cercle métallique d'un diamètre de 35 cm est requis pour le côté de la bobine.Un cadre est créé à partir d'une bande de métal et des morceaux d'un tuyau à paroi mince sont soudés au centre. Parfois, pour une plus grande rigidité, des fragments de tuyaux en PVC sont insérés. Un cercle d'un diamètre de 142 mm est tracé au centre, 4 trous sont percés. Pour exclure les plis du tuyau lors de la fixation à l'axe, un raccord est utilisé, un tuyau d'arrosage y est fixé. Il est encore mieux de monter un té, dans ce cas il y a "liberté de manœuvre", vous pouvez plier le tuyau à n'importe quel angle aigu. Les trous en excès peuvent être remplis de mousse ou de silicone.
A la sortie, vous pouvez attacher une poignée pour faire un remontage rapide.
Il est préférable de couper les goujons dans le renfort « 8 ». Pour attacher le cadre, vous pouvez utiliser les mêmes épingles; des fragments de tuyau en PVC sont mis dessus comme poignées. Le connecteur est tiré sur le tuyau, connecté à l'essieu et enroulé. Pendant l'enroulement, veillez à ne pas plier le tuyau. Si tout est fait correctement, le produit ne sera pas inférieur en force à la copie de marque. Vous pouvez également mettre des roues de la machine à laver afin de pouvoir déplacer l'unité dans l'atelier. Un tuyau d'un diamètre de 4 cm convient tout à fait à un tel enrouleur. Quels sont les bénéfices:
- le tambour dégage l'espace de travail ;
- mobilité accrue si le tambour est fixé aux roues;
- le temps de déroulement et d'installation est réduit ;
- aucun pli ne se produit;
- pratique à ranger dans n'importe quelle buanderie.
La deuxième option est économique, on utilise du contreplaqué, qui peut être recouvert d'un apprêt spécial, puis peint avec de la peinture à l'huile. Un tel traitement prolongera la durée de vie du contreplaqué de 3 à 4 fois. Les parois latérales du futur tambour sont découpées en forme de cercles dans du contreplaqué (10 mm), diamètre 435 mm. Des trous (14 mm) sont percés au centre, ils serviront à y installer un tambour.
L'axe peut être réalisé en prenant une tige ou une goupille métallique d'un diamètre de 10 mm. Une certaine marge de longueur doit être prise en compte, elle doit être supérieure à la distance entre les flancs. Il est important de bien répartir les croisillons. Ils sont fabriqués à partir de bandes (taille 26x11 mm, seulement 8 pièces). Les lattes sont réparties uniformément sur toute la circonférence.
Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour fixer les rails à l'aide de coins (deux pièces par rail). La serrure à poussoir est réalisée à l'aide d'un tampon spécial. Il s'agit d'une planche (20 mm) dans laquelle un trou de 12 mm est percé, puis la section rectangulaire est sciée en deux. Les moitiés résultantes sont attachées aux côtés extérieurs des parois latérales. Le poussoir est constitué d'une plaque en acier (épaisseur 2 mm), dimension 12x110 mm.
Le poussoir est fixé avec une vis qui traverse l'axe, positionnée de telle sorte que l'axe dépasse de 45 mm vers l'extérieur. Le moyen le plus simple est de fixer un support, pour cela vous aurez besoin de découpes de planches (14 mm de large), l'écart entre les supports est de 45 mm. Ils sont fixés avec des matrices transversales en bois. Le support est fixé sur un plan vertical à l'aide de pinces, de supports, de coins, etc.
À la base des supports, une rainure "d'atterrissage" doit être créée pour que le nœud ne saute pas, un verrou spécial est fabriqué, qui est découpé dans une bande d'acier (épaisseur 2 mm, largeur 20 mm). Après fabrication, le tambour doit être testé sur le terrain. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de vérifier soigneusement tous les joints et nœuds, il ne doit pas y avoir de jeu ou de mauvaises fixations. Si tout va bien, vous pouvez connecter le tuyau. Le tambour peut également être constitué de tuyaux en PVC, pour cela seule la ferme a besoin d'une unité de soudage spéciale pour les produits en PVC. Des tuyaux de 30 mm sont généralement utilisés. L'avantage d'un tel produit :
- non sujet à la corrosion;
- a une bonne force;
- léger, facile à transporter.
Pour créer une bobine normale, vous n'avez besoin que de 3,5 mètres de tuyau. Vous aurez également besoin de 1,2 mètre de tuyau en PVC avec des additifs en fibre de verre (pour former l'axe).
Conseils de stockage
Afin de bien stocker le tuyau et les enrouleurs dans le pays, il est recommandé de suivre plusieurs règles. Il n'est pas recommandé de raccorder le tuyau au tuyau d'entrée de l'enrouleur, bien que l'enrouleur soit équipé d'un tuyau. Pendant les saisons chaudes, ne laissez pas le tuyau et l'enrouleur à la lumière UV directe, cela prolongera leur durée de vie. Cette recommandation est particulièrement pertinente pour les tuyaux en PVC et en silicone.
Tout en enroulant le tuyau sur le tambour, débranchez-le du système d'alimentation en eau, laissez l'eau s'écouler. Une bobine doit être placée entre les pinces, tournée méthodiquement, tout en nettoyant le tuyau de la saleté avec un chiffon en coton. L'enrouleur et le tuyau peuvent durer des décennies s'ils sont stockés correctement. Les tuyaux en caoutchouc ont une durée de vie allant jusqu'à deux décennies, les tuyaux en PVC sont moins chers et résistent à une durée de vie allant jusqu'à 10 ans. Pendant la saison froide, les tuyaux sont stockés enroulés sur les murs, à l'abri des rongeurs.
Au printemps et en été, les boyaux et les dévidoirs sont entreposés sous un hangar. Le tuyau peut également être laissé au sol. Assurez-vous que les tuyaux ne sont pas pliés ou pliés. Dans les magasins d'entreprise, vous pouvez trouver des "supports" ou des pinces forgés, qui sont montés de manière pratique sur des plans verticaux. Souvent, ils sont fabriqués dans un style décoratif, qui peut également remplir des fonctions esthétiques et vous permettre de stocker en toute sécurité les dévidoirs et les tuyaux. Il est pratique d'utiliser un vieux pneu pour ranger les dévidoirs et les tuyaux, il est capable de protéger de la saleté et de la poussière.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un enrouleur de tuyau d'arrosage de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.