Tout sur les tuyaux d'irrigation

Teneur
  1. Particularités
  2. Caractéristiques
  3. Classification
  4. Évaluation des fabricants
  5. Conseils de sélection
  6. Subtilités de fonctionnement

Pas un seul arbre de jardin, arbuste ou même fleur ne peut être cultivé sain et beau sans un arrosage de haute qualité. Cela est particulièrement vrai pour les régions arides du sud, où la température de l'air en été atteint des niveaux extrêmement élevés et où la pluie doit attendre plusieurs semaines.

Pour que les légumes et les fruits ne meurent pas par manque d'humidité, des tuyaux d'irrigation spéciaux sont utilisés dans les fermes privées et industrielles. Il peut s'agir d'un produit simple ou de tout un système de canalisations complexe, par lequel l'eau est acheminée à l'intérieur et à la surface du sol. Les tuyaux peuvent être de différentes longueurs et usages, faits de différents matériaux et utilisant différentes technologies. Pour comprendre quel type de produit est requis dans chaque cas spécifique, il est nécessaire d'avoir une idée générale de tous les types et caractéristiques de ces produits.

Cela vous aidera à ne pas payer trop cher lors de l'achat et à ne pas faire face à des difficultés émergentes déjà pendant l'opération.

Particularités

Les tuyaux d'arrosage du jardin ont remplacé les seaux et les arrosoirs habituels qui arrosaient le site il y a des décennies. Avec la prolifération de la plomberie centrale et des pompes de puits, il est devenu possible de remplacer le travail physique lourd par une irrigation manuelle ou même automatisée plus légère. Parmi les fonctions des tuyaux d'arrosage figurent :

  • arrosage direct;
  • approvisionnement en eau à partir d'un récipient, d'un robinet ou d'un puits ;
  • pomper de l'eau dans un réservoir, un bain ou un autre récipient.

Des manchons flexibles en caoutchouc ou autres matériaux vous permettent de vous déplacer sans problème tout en arrosant les plantes, d'atteindre les zones les plus reculées et de remplir des récipients d'irrigation, dans lesquels l'eau sera chauffée à une température acceptable sous les rayons du chaud soleil d'été. Étant donné que ces procédures sont effectuées presque quotidiennement et qu'une personne est constamment en contact avec le matériau et le liquide avec ses mains, les tuyaux d'arrosage doivent répondre à certaines exigences.

  • Sécurité. Tout d'abord, le matériau des marchandises doit être totalement sans danger pour les humains, les animaux et plus encore pour les plantes. Idéalement, un tel tuyau devrait être étiqueté comme étant adapté à l'approvisionnement en eau potable.
  • Débit d'eau. Le tuyau doit pouvoir faire passer un volume d'eau suffisamment important par unité de temps. Cela aidera à remplir rapidement n'importe quel récipient, et l'arrosage lui-même peut être effectué à l'aide de buses qui limitent la force du jet.
  • Commodité. Le produit doit être simple et pratique à la fois en fonctionnement et pendant le stockage. Il ne doit pas exiger une attitude particulièrement prudente, être fragile ou comporter de nombreuses fonctions supplémentaires inutiles.

Caractéristiques

Le choix du tuyau d'arrosage ne se limite pas à sa conformité aux exigences. Ses caractéristiques jouent un rôle tout aussi important.

Longueur

Le moyen le plus simple est de choisir la longueur du tuyau, car elle dépend directement de la longueur et de la largeur de la section. La bonne longueur doit vous permettre d'étirer facilement le tuyau d'alimentation en eau de sa source à n'importe quel lit du site. Dans ce cas, il est également conseillé de laisser une petite marge de longueur au cas où. Il convient également de garder à l'esprit qu'il peut y avoir diverses structures ou obstacles sur le chemin du tuyau. Par conséquent, la longueur doit être calculée sur la base du chemin qu'une personne emprunte pour se rendre à un certain point du jardin ou du potager.

Avant d'acheter, il est conseillé de dessiner sur une feuille un plan approximatif du site avec l'emplacement de la source d'eau, l'ensemble des massifs et plantations, ainsi que les habitations et dépendances. En mesurant toutes les distances dont vous avez besoin pour tirer le tuyau, vous pouvez obtenir sa longueur minimale requise. Il vaut la peine de se rappeler que pour une irrigation goutte à goutte ou suintante, il est nécessaire de poser un manchon en caoutchouc de chaque côté de chacun des lits, ainsi toutes leurs tailles devront être doublées.

Dans le cas où la longueur s'avère trop impressionnante et qu'il y a un risque de simplement s'emmêler dans la "bande" en caoutchouc, qui résultera certainement du déplacement autour de la zone pendant l'arrosage, vous pouvez diviser un produit en plusieurs produits plus courts. De tels segments sont facilement assemblés dans un système utilisant des connecteurs en forme de croix ou de tés, auxquels les longueurs des manchons sont fixées avec des pinces métalliques. Malheureusement, plus ces connexions sont nombreuses, plus l'approvisionnement en eau est lent et mauvais.

Diamètre

Pour choisir le bon diamètre du tuyau hydraulique, il suffit de respecter une règle simple : le diamètre intérieur du produit doit être directement proportionnel à sa longueur. Ainsi, plus le tuyau lui-même est long, plus son diamètre doit être grand, et avec lui le débit. C'est dans ce cas que la pression de l'eau sera forte et continue. Si le diamètre est trop petit pour un manchon long, la pression peut l'endommager. Dans le cas où le diamètre est trop grand et que le tuyau lui-même est très court, au lieu d'une bonne pression à la sortie, il n'y aura qu'un petit filet, car toute la pression est minimisée à l'intérieur.

Il convient également de prêter attention à la force de la pression de l'eau de la source. S'il est très faible, même avec une grande longueur de tuyau, il vaut la peine de choisir un diamètre plus petit.

Pression de service

Choisir la « pression de travail » revient le plus souvent à choisir l'épaisseur des parois du tuyau d'arrosage pouvant supporter une certaine pression d'eau sur celles-ci. Les tuyaux en caoutchouc standard avec une couche de matériau peuvent supporter jusqu'à 2 bars et les tuyaux multicouches renforcés - jusqu'à 6 bars. À la fois pour un petit potager ou une paire de pipes à fleurs, et pour un grand terrain avec tout un jardin, les première et deuxième options peuvent convenir. Tout dépend de la pression de l'eau dans le robinet ou la pompe.

Dans tous les cas, il vaut mieux jouer un peu prudemment et prendre un tuyau avec une pression de service un peu plus que nécessaire, sinon le produit risque tout simplement d'éclater.

Écart de température

Presque tous les tuyaux d'arrosage sont utilisés exclusivement pendant la saison estivale. Par conséquent, pour la bande médiane, leur limite de température de l'air admissible à laquelle la surface du produit peut résister doit être d'au moins +40 degrés. De plus, même en hiver, les tuyaux sont retirés vers les dépendances, où la température peut descendre jusqu'à -20 degrés. Un tuyau de haute qualité peut résister à de telles fluctuations sans aucun problème.

Transparence

Il existe des matières presque totalement transparentes, ainsi que des matières régulières, colorées ou noires. Bien sûr, la première option est beaucoup plus pratique à utiliser. Dans le cas où des débris pénètrent à l'intérieur du produit et le bouchent, les parois transparentes permettront de trouver facilement cet endroit et aideront à faire face au blocage. Mais si le blocage se produit dans une gaine opaque, vous devrez rechercher cet endroit uniquement au toucher, et en cas de panne, il suffit d'acheter un nouveau produit.

Classification

Malgré l'apparente simplicité des tuyaux d'arrosage, le nombre de variétés est impressionnant. Dans de nombreuses quincailleries, on leur attribue des murs entiers ou d'immenses stands. Ces produits se distinguent non seulement par le matériau, mais également par leur objectif et leur technologie de fabrication.

Par matériau de fabrication

Selon le matériau utilisé pour la fabrication d'un modèle particulier, leur résistance, leur durabilité et leurs conditions de fonctionnement peuvent varier considérablement.

  • Caoutchouc. Le matériau permet au tuyau de résister à une pression de fluide allant jusqu'à 8 atmosphères. Il peut être stocké aussi bien dans une pièce chaude que non chauffée, il résiste à la lumière directe du soleil et aux réactifs chimiques actifs. Malheureusement, il est interdit d'utiliser des produits en caoutchouc pour l'approvisionnement en eau potable, car ce matériau est assez toxique. Les tuyaux hydrauliques semblables à des boyaux sont excellents pour gérer la compression et la torsion. Le tuyau en caoutchouc peut être soit suffisamment souple et laminé à plat, soit dur, ressemblant davantage à un tuyau. Ces tuyaux sont très lourds, mais ils sont capables de fonctionner dans une plage de températures allant de -30 à +90 degrés.

Ce matériau est l'un des plus appréciés tant pour l'aménagement de réseaux d'irrigation permanents que pour l'irrigation manuelle temporaire. Leur durée de vie est de 10 ans ou plus.

  • PVC.L'épaisseur de paroi des tuyaux PVC varie de 1,5 à 3 mm et peut résister à une pression d'eau jusqu'à 3 atmosphères. Dans ce cas, la pression à la sortie d'un tel produit sera bien supérieure à celle d'un tuyau en caoutchouc. La durée de vie est limitée à 3-4 ans, et à basse température, le tuyau en plastique perd de sa souplesse et devient très fragile. Le PVC ne peut être utilisé qu'à des températures non inférieures à +5 et non supérieures à +20 degrés pendant la période de maturation des cultures. Et ils doivent être stockés dans des salles de stockage chauffées ou des garages isolés.
  • Nylon.Le tuyau plat et sans eau, tissé à partir de fils de nylon fins, se plie bien et est en même temps très résistant. Ce tissu tissé est très léger, ce qui rend le tuyau d'arrosage facile à plier et à transporter. De tels produits peuvent résister à une pression de 3 à 5 atmosphères, en fonction de l'épaisseur des fils et de la densité du tissage. Cependant, ils peuvent être utilisés exclusivement à des températures glaciales et stockés uniquement dans des pièces chauffées. Il est préférable de porter un tel tuyau plutôt que de tirer par terre. Une grosse pierre, un fil de fer et tout autre débris ou obstacle tranchant peuvent attraper, tirer et même briser le fil de nylon. La durée de vie d'un tel produit sera de 2 à 4 ans, en fonction du respect des règles de fonctionnement et de stockage.
  • Élastomère thermoplastique. Le matériau résistera à une pression d'eau de plus de 8 atmosphères. Il est très résistant au gel, ne se déforme pas et ne se fragilise pas même en cas de gel. Le tuyau en TPE léger, résistant aux plis et aux produits chimiques peut durer plus de 15 ans. Il peut être utilisé pour arroser les plantes toute l'année à la fois dans des lits ouverts et dans des serres. Il est capable de fonctionner dans une plage de température de -50 à +90 degrés.
  • Silicone. Un tel matériau est très élastique, il se dilate sous l'influence de la chaleur et n'a pas peur de se tordre et de se plier. Sa plage de température est limitée à -20 et +40 degrés. Des "tuyaux miracles" spéciaux sont faits de silicone et de latex, qui s'étendent sur plusieurs mètres et vous permettent d'atteindre même les buissons ou les lits les plus éloignés. Mais le silicone n'est pas conçu pour l'approvisionnement en eau à haute pression et n'est pas utilisé pour l'irrigation par gravité incontrôlée.

Il est capable de résister à une pression jusqu'à 3 atmosphères, pas plus.

Par type d'exécution

Selon le type et la technologie de fabrication d'un tuyau d'arrosage, il peut avoir diverses propriétés supplémentaires. Plus il y en a, plus le prix du produit est élevé.

  • Une seule couche. De tels tuyaux, sans revêtements supplémentaires, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, sont peu résistants aux composés chimiques agressifs, aux changements de température et aux effets d'un environnement agressif. Souvent, ils ne sont utilisés que pour faire déborder le liquide d'un réservoir à un autre ou pour l'irrigation dans de très petites zones avec quelques lits.
  • Multicouche. Le tuyau a deux ou plusieurs revêtements intérieurs et/ou extérieurs supplémentaires. Il résiste à la lumière directe du soleil, peut supporter à la fois des températures plus élevées et plus basses et ne nécessite pas de stockage au chaud.Les manchons multicouches fonctionnent bien à haute pression de fluide, ils n'ont pas peur de se tordre et de s'étirer.

Ils sont souvent utilisés pour l'arrosage stationnaire d'une zone pendant la saison estivale et pour le stockage, un tel tuyau peut être tordu dans une baie.

  • Renforcé. Les produits fabriqués avec des fils de renforcement spéciaux en métal ou en plastique plus dur sont encore plus résistants et durables que les produits multicouches. Bien qu'ils soient plus lourds, ils peuvent être utilisés dans des conditions météorologiques difficiles et avec des charges élevées. Ils résistent à une pression de près de 10 atmosphères et sont plus souvent utilisés dans l'industrie que dans les ménages privés.
  • Extensible. Ces tuyaux sont fabriqués à l'aide de la technologie tuyau-dans-tuyau et sont de conception complexe. La couche intérieure est faite d'un matériau en caoutchouc mince qui s'étire parfaitement, et la "couverture" supérieure est tissée à partir de fils de nylon solides et est assemblée avec un accordéon. Il limite l'étirement de la couche inférieure à une certaine longueur et l'empêche de se déchirer. La grande durabilité de ce « tuyau miracle » est idéale pour l'irrigation quotidienne avec une pression d'eau constante.

Il est très flexible, mais ne tolère pas les basses températures et nécessite des précautions supplémentaires lors de son utilisation.

  • Spirale. Le plus souvent, ces tuyaux sont en polyuréthane, leur pression de service est de 5 atmosphères et leur longueur à l'état étendu est de 18 à 23 mètres. Ils sont utilisés exclusivement pour l'irrigation manuelle avec une focalisation directionnelle et uniquement à des températures positives. Grâce à la conception complexe en spirale, un tel tuyau est protégé contre les plis et les torsions forts, ce qui permet de fournir de l'eau sans interruption à une pression constante.
  • Ondulé. Ce tuyau peut être appelé un type de produit multicouche. Sa couche supérieure est constituée d'un matériau protecteur ondulé qui lui confère une plus grande résistance et rigidité. Dans ce cas, le tuyau reste suffisamment souple et léger, puisque le revêtement est réalisé sous forme d'anneaux minces reliés les uns aux autres, et non d'un seul monolithe. Un tel tuyau hydraulique est universel et est utilisé pour l'irrigation à la fois dans l'industrie et dans les chalets d'été et les parcelles de jardin.

Sur rendez-vous

Étant donné que l'irrigation peut être effectuée soit sous contrôle humain à l'aide de la force manuelle, soit par gravité, les tuyaux diffèrent également. en plusieurs types en fonction de leur objectif.

  • Traditionnel. Le produit n'est ni transformé ni modifié, il peut être utilisé en conjonction avec un pistolet à buse ou un spray spécial. Il est fiable et polyvalent. Il peut être utilisé pour arroser les plantes par le dessus ou directement sous la racine.
  • Goutte. Sur toute la longueur du tuyau, il y a des trous qui sont également espacés les uns des autres. Il est placé sous ou au-dessus du sol et laissé dans cette position pendant plusieurs saisons.

L'irrigation goutte à goutte se produit à la racine, de sorte que ces tuyaux ne sont pas utilisés pour l'irrigation de toutes les cultures.

  • Suintant ou poreux. De tels tuyaux, comme les tuyaux d'égouttement, ont des trous sur toute leur longueur. Cependant, ces trous sont si petits qu'au lieu de grosses gouttelettes, comme dans le modèle précédent, le sol reçoit littéralement de la poussière d'eau. Une telle irrigation est parfaite pour une consommation d'eau économique dans les plantations en rangées. De plus, à l'aide de ce tuyau, vous pouvez organiser un arrosage local supplémentaire pour les plantes particulièrement sensibles aux sols secs.
  • Arroseur.Le tuyau a également des trous, mais contrairement à l'égouttement et au suintement, il pulvérise littéralement de l'eau dans différentes directions. Cette irrigation est similaire à la pluie naturelle et est utilisée pour irriguer en douceur les plantes qui préfèrent l'irrigation de surface à la végétation plutôt qu'à la racine.

Évaluation des fabricants

Avant de vous rendre au magasin et d'acheter un tuyau pour un chalet d'été ou un jardin, vous devez vous familiariser avec les avis des clients sur les sites spécialisés. Il existe de nombreuses évaluations différentes qui présentent les meilleurs fabricants d'outils de jardinage.L'un de ces fabricants est la société allemande Karcher. Dans leurs catalogues, vous pouvez trouver un produit fait de presque n'importe quel matériau et de n'importe quelle taille. Les produits sont fiables, flexibles et durables. Le prix moyen de 20 mètres de tuyau varie de 1 000 à 5 000 roubles, en fonction des propriétés supplémentaires.

Une autre entreprise célèbre d'Allemagne, connue pour sa qualité et sa large gamme de produits, est Gardena. Presque tous leurs produits sont renforcés avec des fils métalliques et résistent donc à une pression d'eau très élevée et ne perdent pas leur forme et leurs propriétés d'origine pendant de nombreuses années. Dans le même temps, l'entreprise n'utilise pas de métaux lourds dans sa production, ce qui signifie que tous les produits sont respectueux de l'environnement et inoffensifs pour l'homme. Le prix de 15 mètres de tuyau commence entre 1100 et 1200 roubles et dépend du diamètre du produit.

L'un des fabricants populaires de tuyaux en silicone et en PVC est la société ukrainienne Verdi. Les "tuyaux miracles" extensibles sont mieux achetés auprès de la société chinoise Xhose. Et parmi les fabricants nationaux, Zubr et SIBRTECH sont considérés comme des entreprises fiables.

Conseils de sélection

Pour que l'achat d'un tuyau d'arrosage ne se transforme pas en un véritable test, et que le résultat ne déçoive pas dès la première saison de fonctionnement, cela vaut la peine de suivre certaines règles.

  • N'économisez pas. Bien entendu, tout acheteur souhaite acheter le produit pour le montant le plus bas. Cependant, vous ne devez pas arrêter votre choix sur des options monocouches trop bon marché. Il est toujours préférable de prendre des tuyaux multicouches du segment de prix moyen et d'un fabricant familier avec de bonnes critiques. Sinon, des économies excessives peuvent aller de côté et finir par acheter un nouveau produit au lieu d'un produit cassé.
  • Observez la pression de l'eau. Avant d'acheter, vous devez connaître la pression de l'eau dans une pompe de puits ou une alimentation en eau centrale. Le plus souvent c'est entre 2 et 3 atmosphères. Le tuyau doit être choisi avec une certaine marge de sécurité, afin qu'en cas de légère augmentation de la pression, il n'éclate pas et ne se déforme pas.
  • Mesurez la zone. Si l'arrosage a lieu dans un petit chalet d'été ou un jardin, vous ne devez pas prendre un tuyau de moins de cent mètres de long. Une telle longueur n'est tout simplement pas nécessaire et interférera avec le travail. Le diamètre standard d'un tuyau d'arrosage typique est d'environ 13 mm ou 1⁄2 pouce et mesure 10 à 15 mètres de long. Pour une irrigation ponctuelle régulière, cela sera suffisant. L'essentiel est que ce soit le diamètre intérieur, pas le diamètre extérieur. Pour des longueurs plus importantes, le diamètre doit également être augmenté.
  • Buses et bouchons. Lors du choix des buses et des connexions, vous devez porter une attention particulière à toutes les pièces frottantes. Il est préférable qu'ils soient en métal durable, mais le plastique dur fonctionnera également. Le mécanisme de verrouillage doit être suffisamment large pour maintenir le tuyau en toute sécurité.
  • Protection contre le soleil et le froid. Si, après chaque arrosage, le tuyau est enroulé pour le stockage, ce critère n'est pas si important. Mais si un système d'irrigation fixe est monté à partir de celui-ci, le matériau doit alors bien tolérer une exposition à long terme aux rayons ultraviolets.

Dans le cas où le système d'irrigation est installé pendant plusieurs années, les tuyaux doivent pouvoir survivre aux gelées même sévères et ne pas se fissurer.

Subtilités de fonctionnement

Même le produit le plus fiable et le plus cher échouera rapidement, si vous ne suivez pas certaines règles et traitez l'instrument avec négligence.

    • Il n'est pas nécessaire de tirer les tuyaux le long du sol et dans les lits pour les déplacer. Cela peut endommager à la fois le tuyau lui-même et les plantations qui se mettent accidentellement sur son chemin. Il est conseillé d'utiliser des chariots spéciaux ou même des enrouleurs pour cela. Et si la superficie du site est assez grande, il est logique de monter un système de tuyauterie fixe.
    • Les conditions de stockage des flexibles hydrauliques doivent être respectées. Les matériaux qui ne tolèrent pas bien le froid doivent être chauffés. Ceux qui ne réagissent pas bien à la lumière directe du soleil doivent être retirés sous un auvent ou à l'intérieur.Il convient également de porter une attention particulière à la protection contre les rongeurs, qui peuvent facilement ronger le caoutchouc et le plastique pendant un hiver long et affamé. La meilleure option serait d'accrocher les tuyaux au mur dans un état tordu. En même temps, vous pouvez répandre une peste de rat sur le sol ou mettre quelques pièges à souris.
    • Avant de ranger, assurez-vous de vider complètement l'eau restante du tuyau. Lors de la congélation, le liquide a tendance à se dilater et l'eau restante est capable de casser même le tuyau renforcé le plus durable. Si l'arrosage a été effectué avec l'ajout de médicaments ou de fertilisation, après l'intervention, vous devez rincer abondamment le produit à l'eau claire et propre.

    Enfin, ne tordez pas et ne froissez pas trop votre tuyau d'arrosage. Le caoutchouc ou le PVC peuvent facilement se fissurer là où il est plié. Les tuyaux doivent être libres de poids et ne doivent pas être tirés trop fort ou saccadés. Si quelque chose gêne la libre circulation du tube flexible pendant l'arrosage, vous devriez aller en chercher la raison. ...

    Une attitude prudente augmentera considérablement la durée de vie du produit même le moins cher, ce qui signifie qu'elle préservera les économies de la famille, qui peuvent être dépensées pour d'autres besoins.

    Pour plus d'informations sur la façon de choisir un tuyau pour l'irrigation, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble