Tout sur les meules diamantées

Teneur
  1. Particularités
  2. Caractéristiques principales
  3. Aperçu des espèces
  4. Marquage
  5. Modèles et fabricants populaires
  6. Champ d'utilisation

Les meules diamantées sont des consommables. Ils sont utilisés dans les machines automatiques, angulaires, manuelles pour le meulage, l'affûtage, etc. Ils sont utilisés en bijouterie - lors de la coupe de pierres, ainsi que pour le traitement de surfaces extradures, de verre, de céramique, etc.

Particularités

Les disques diamantés se distinguent non seulement par leur haute efficacité et leur longue durée de vie, mais aussi par leur capacité d'auto-affûtage, combinée à un équilibre idéal entre ténacité et fragilité. L'outil est utilisé non seulement dans l'industrie, mais également dans des conditions domestiques.

La large distribution et le prix abordable s'expliquent par la réduction du coût de production des diamants artificiels - ils sont utilisés dans plus de 90% de la production d'abrasifs.

Les disques eux-mêmes sont en alliages d'aluminium ou en acier. Une composition spéciale de résine de bakélite avec l'ajout de copeaux de diamant de diverses fractions est appliquée à la surface des ébauches en une couche mince. Il convient de noter que jusqu'à présent, l'industrie n'a rien inventé qui soit supérieur en dureté à la version diamant de l'abrasif. La signification la plus proche est uniquement le nitrure de bore cubique - borazon, elbor. Les autres substances abrasives ne sont pas du tout concurrentes dans le traitement des ferrites, des composites de cermet et d'autres matériaux d'alliage durs.

Caractéristiques principales

L'une des principales caractéristiques est considérée comme l'indicateur de dureté. Le prochain indicateur important est la concentration de diamants par centimètre cube, mesurée en carats. Indicateurs standard-typiques pour ces valeurs selon le GOST actuel: K25 (1,1 ct / cm3), K50 (2,2 ct / cm3), K75 (3,3 ct / cm3), K100 (4,4 ct / ccm3), K125 (5,5 ct/cm3) et 150 (6,6 ct/cm3). Cependant, la concentration peut changer vers le haut ou vers le bas.

L'importance de cette valeur est qu'elle a un impact significatif sur certains des paramètres techniques du disque et son coût. Les conceptions à liant dur et à faible teneur en diamant sont désignées K125.

C'est cet indicateur qui est capable de maintenir la géométrie périphérique inchangée pendant tout le cycle de rectification.

La répartition et la fixation du grain de carbone sur la couche de travail sont assistées par une composition liante, ce que l'on appelle le liant. Dans la technologie de production, trois types de faisceaux de base sont utilisés.

  • Métallique. Une couche de travail de ce type convient le mieux au prétraitement, à l'affûtage de pièces en cermet et aux alliages durs, à la découpe de grandes couches de surépaisseur.

  • La galvanoplastie. Corps en métal avec une ou plusieurs couches de nickel, recouvert d'un abrasif au carbone. Conçu pour la coupe, le broyage de matériaux minéraux. Il est demandé dans la production d'unités de forage au diamant, la finition finale de poinçons, etc.

  • Biologique. Lors de la création d'une composition organique, la bakélite est utilisée avec l'utilisation de résines de formaldéhyde. Sa caractéristique est une faible conductivité thermique; de ​​tels dispositifs sont utilisés dans des travaux sans alimentation en liquide de refroidissement. En règle générale, il s'agit d'un broyage et d'un rodage fins.

D'autres paramètres qui affectent les caractéristiques de performance de l'appareil sont le type de couche de diamant et sa largeur. L'abrasif est appliqué sur la partie périphérique ou terminale de la meule diamantée. C'est la géométrie qui affecte la taille de l'abrasif et le coût du modèle.La hauteur est une valeur qui détermine la durabilité de la structure, tandis que la taille de la zone en contact avec la pièce, et donc la température des éléments de travail et autres composants, dépend de la largeur. La petite largeur permet une vitesse et une profondeur de coupe accrues. Les grandes largeurs signifient une grande précision et propreté du travail.

La technologie exige que les paramètres de la largeur de la surface du sol dépassent toujours les paramètres de travail de la roue. L'uniformité du développement de la couche de travail et son auto-affûtage sont obtenus en remplissant toutes les conditions spécifiées.

Les diamants Emery peuvent mesurer 125 mm. Le marquage 150x10x3x32 signifie un disque d'un diamètre de 150 mm, d'une largeur de 10 mm, tandis que la hauteur est de 3 mm et la taille de l'alésage est de 32 mm. La même approche est nécessaire pour déchiffrer les caractéristiques du meulage des diamants 150x20x5x42x32 ; 150x20x3x40x32.

Aperçu des espèces

Tous les types de disques diamantés proposés par les fabricants sont soumis à des réglementations GOST strictes, qui, à leur tour, sont conformes aux normes européennes. Selon les normes admises, un disque diamanté est classé :

  • par les paramètres de conception et les formes géométriques ;

  • par la forme de la couche de diamant et son emplacement sur le produit ;

  • par les différences de conception des formes de corps séparément.

Parmi ceux-ci, les plus populaires sont les formes en forme de disque (plat), de tasse et de plaque. La géométrie des cercles peut être à profil droit, conique, annulaire, avec contre-dépouille unilatérale ou double face, avec un moyeu unilatéral, etc. L'abrasivité des structures de ponçage pulvérisées est influencée par la taille des grains - la taille des grains.

  • Plaque - disque plat, utilisé dans le traitement de l'acier, de la fonte, du verre. Ce type est utilisé dans les processus d'affûtage des soudures en alliage dur, par exemple sur des scies. Il est bon d'enlever les couches de peinture et de vernis avec des disques.
  • tasse - des outils diamantés en forme de coupe. Convient aux surfaces difficiles à usiner : verre, etc.
  • Modèles à profil droit - Ce sont des disques plats avec des faces frontales diamantées. Ce type est choisi pour travailler avec des surfaces qui nécessitent des lignes précises.

Pour le polissage final du métal et lui donner un brillant semblable à un miroir, des meules de polissage en vulcanite (caoutchouc) sont utilisées. Il existe une variété très intéressante - une disquette (AGShK). Sa particularité est une fine couche d'abrasif. Il est utilisé dans les outils à main pour le meulage du béton, du grès cérame et d'autres matériaux. Les gens les appellent "tortues".

Marquage

La désignation généralement acceptée des disques diamantés est une ligne de deux parties: des données sur les caractéristiques de conception, une description des dimensions géométriques du modèle, ainsi que des indicateurs techniques de la liaison et des diamants. Le fabricant peut également ajouter des lignes avec des informations supplémentaires sur le côté droit. Pour l'interprétation correcte des données spécifiées, vous pouvez utiliser les paramètres de GOST 24747-90 comme indice. De plus, il existe des tableaux qui indiquent les codes, les schémas des produits les plus courants. L'illustration montre un patin de ponçage conique de 150 mm de diamètre avec un angle de cône de 20o. Le croquis montre les valeurs du diamètre de l'alésage (22 mm) et la taille de la couche de diamant (6x4 mm).

La signification du reste des marquages :

  • D16 est le nombre FERA du grain de carbone et K75 est son nombre par carat ;

  • B est le signe de la liaison organique selon FERA, et T est le code de sa densité.

L'illustration ci-dessous fournit des informations supplémentaires sur les exigences du poste (m). Outre, le constructeur peut indiquer des données sur la vitesse limite du cercle, des indicateurs de rotation : fréquence souhaitée, sens, sécurité.

  • Grain. Un indicateur tout aussi important pour le consommateur est la taille des grains, car c'est le paramètre principal qui affecte la qualité et la pureté de la surface polie. N'oubliez pas la totalité de ces indicateurs lors du choix de la taille de la mie.

Par exemple:

  1. Traitement préliminaire - la granulométrie souhaitée est indiquée par D151, ce qui permet de réduire qualitativement le nombre de passes, tout en garantissant un rendement élevé et une pureté de septième degré ;

  2. broyage fin - D54, productivité inférieure, mais classe de pureté supérieure - 10.

Il faut tenir compte de la taille du grain pour la profondeur de coupe, elle détermine aussi l'épaisseur de la matière enlevée en une seule passe. Le rapport recommandé ne dépasse pas le tiers du grain requis par la norme. Sur la photo ci-dessous, un instantané de copeaux de diamant pris sous un grossissement élevé - 10-15 microns.

  • Dureté. Cet indicateur est important pour les structures en bakélite. Pour ce faire, définissez B, la gradation de dureté selon GOST - R 52587-2006 en utilisant des désignations de lettres. Plus l'indice de dureté est bas, plus la couche de diamant est large et plus la taille des copeaux est petite. Ils sont utilisés pour le meulage fin à de faibles vitesses de coupe, excluant souvent l'utilisation de liquide de refroidissement. Les coupes plus rapides ou plus profondes nécessitent une dureté de surface et un refroidissement accrus.

  • Classes de précision et de déséquilibre - la valeur suivante dans le marquage des meules diamantées. Un tel marquage est obligatoire pour les disques de fabrication traditionnelle - ce sont deux marques extrêmes dans une ligne. En ce qui concerne les options de diamant, il n'y a pas d'exigences GOST.

Selon la technologie, il s'agit d'un outil avec une petite couche d'abrasif ; de plus, la norme de l'État a déjà établi des normes de haute précision pour eux.

Modèles et fabricants populaires

Parmi les fabricants populaires sur notre marché, vous pouvez trouver à la fois des marques étrangères et des entreprises nationales qui fabriquent ces produits depuis l'époque de l'Union soviétique.

  • société KLINGSPOR. La marque allemande fournit plus de 1700 types d'outils abrasifs sur les marchés mondiaux, y compris des disques diamantés polyvalents. Les disques segmentés sont particulièrement populaires.

  • L'un des plus grands fournisseurs d'abrasifs est BOSCH. Large assortiment, y compris des disques pleins. La taille de la pierre est une application idéale pour ce type d'abrasif diamanté.

  • "Diamants de Poltava" - tous types d'outils en carbone pour le meulage, la coupe, y compris les disques - SK-TDR. Conçu pour le traitement des surfaces minérales telles que la pierre.

  • Usine de produits abrasifs de Saint-Pétersbourg "Ilyich", un des plus anciens. L'entreprise produit indépendamment des diamants artificiels (ainsi que de la micropoudre de diamant).

Champ d'utilisation

Les possibilités les plus larges des outils diamantés ont permis de les utiliser dans une grande variété de domaines. La super dureté du revêtement en carbone réduit considérablement le temps d'affûtage des outils en carbure, matériaux difficiles à usiner. Les lames d'outils affûtées au diamant sont plus efficaces, ne nécessitent pas de finition ultérieure et conservent leur tranchant beaucoup plus longtemps que l'affûtage avec des abrasifs analogiques.

Résistance à l'usure:

  • pour les surfaces de coupe en carbure à un seul tranchant, l'indicateur augmente de 1,5 fois;

  • pour les outils à plusieurs tranchants, ces valeurs sont encore plus élevées.

Étant donné que les éclats et les fissures ne se forment pas sur la surface traitée avec des diamants, ils sont utilisés pour le travail :

  • avec verre;

  • céramique;

  • porcelaine;

  • majolique;

  • cristal;

  • miroirs, etc...

Les abrasifs diamantés sont indispensables dans la technologie de création de lentilles optiques, pour le meulage de moniteurs, d'écrans. Il est impossible de s'en passer en médecine - les lames pour microtomes, scalpels, aiguilles de seringues sont affûtées avec des outils diamantés. Les instruments dentaires pour le traitement et les prothèses sont également traités avec des abrasifs au carbone.

Les meules diamantées sont produites pour les meuleuses, fraiseuses et autres machines, outils spéciaux pour le travail de la pierre. Une autre méthode d'application consiste à entraîner des roues faites d'autres matériaux abrasifs avec des disques diamantés. L'approche correcte et réfléchie du choix des structures abrasives diamantées permettra à tout travail et tâche d'être effectué efficacement, sans défauts.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble