Comment choisir une lame de scie à bois pour une meuleuse d'angle ?

Comment choisir une lame de scie à bois pour une meuleuse d'angle ?
  1. Caractéristiques de l'utilisation de broyeurs pour le bois
  2. Lames de scie pour meuleuses d'angle
  3. Scier avec une meuleuse
  4. Conseil
  5. Ingénierie de sécurité

La meuleuse, ou meuleuse d'angle, est un outil qui n'a pas d'analogue dans sa popularité. Si initialement le champ d'application de son application était limité aux opérations qui déterminaient le nom de l'unité (meulage et types de traitement des matériaux liés à la technologie), le champ d'application de cet outil électrique et des buses remplaçables produites pour lui s'est progressivement élargi. Maintenant, ils coupent le métal avec une meuleuse, rectifient diverses surfaces, les nettoient de la saleté et de la vieille peinture, et bien plus encore.

La présence d'une tige rotative a permis d'adapter la meuleuse pour le sciage du bois. Ils ont commencé à essayer d'y installer des lames de scie produites pour les scies circulaires. Les fabricants d'accessoires pour cet outil ont réagi en développant et en produisant des roues spéciales, similaires en effet aux lames de scies circulaires, mais adaptées à la vitesse élevée et aux exigences de sécurité accrues des outils à main.

Caractéristiques de l'utilisation de broyeurs pour le bois

Le sciage du bois avec un outil à main comporte un certain nombre de caractéristiques. Le bois est un matériau naturel hétérogène, sa densité est inégalement répartie. Après une zone relativement lâche, une zone plus dense peut soudainement commencer, il peut y avoir des défauts cachés dans l'épaisseur, une fois remplis de résine lors de la croissance de l'arbre. Il peut y avoir des nœuds développés ou sous-développés, et parfois des inclusions étrangères incarnées (clous, fil de fer, balle, ou encore balles qui ont touché un arbre en forêt, par exemple, lors d'une chasse).

Ainsi, il est presque impossible de sélectionner sans ambiguïté le mode de fonctionnement de l'outil à main de coupe. Cela peut entraîner des à-coups dont l'énergie devra être éteinte à l'aide des mains ; dans des cas particuliers, l'instrument peut même éclater. Si une dent coupante heurte le métal, elle peut être cassée et éjectée par la dent suivante assez rapidement pour causer des blessures graves.

Contrairement aux scies circulaires (fixes ou mobiles), la meuleuse a un plus grand nombre de tours sur la poulie, cela est nécessaire pour remplir sa fonction principale - le meulage.

Lors du réglage de cet outil pour le sciage du bois, les artisans ont souvent retiré le capot de protection, ce qui est catégoriquement inacceptable, compte tenu des caractéristiques susmentionnées du bois, en tant que matériau naturel aux variations de propriétés imprévisibles. Si le besoin d'utiliser une meuleuse comme une scie circulaire s'est néanmoins manifesté afin d'assurer la sécurité et d'obtenir le plus grand effet, vous devez acheter un disque spécial conçu spécifiquement pour cet outil.

Lames de scie pour meuleuses d'angle

Les lames de scie à bois pour meuleuses d'angle ont été développées par divers fabricants et, par conséquent, existent en plusieurs variétés. L'option la plus simple et certainement la plus économique consiste à installer un disque circulaire de dimensions appropriées sur la meuleuse - à la fois le diamètre extérieur et le diamètre du trou de montage intérieur. Pour une meuleuse qui, selon ses caractéristiques dimensionnelles, est classée comme petite, un cercle de 125x22 mm convient.

Techniquement, un disque d'un diamètre de 230 mm peut être installé sur un petit broyeur, mais pour cela, vous devez retirer le boîtier de protection, ce qui est absolument inacceptable. Les mains de l'utilisateur de la meuleuse d'angle se trouvent à proximité des surfaces de travail rotatives et toute situation anormale peut provoquer des blessures graves. L'utilisation d'un tel cercle sur les meuleuses d'angle peut entraîner de graves violations de la sécurité et est fortement déconseillée aux débutants.

Tout désalignement, y compris ceux liés aux irrégularités de la structure en bois, peut provoquer un blocage du disque et, par conséquent, un brusque saut de l'ensemble au point qu'il peut s'échapper des mains et effectuer un vol dangereux et imprévisible. La lame de scie circulaire n'est pas conçue pour des révolutions aussi rapides que la broche de la meuleuse ; cela se traduit par son échauffement excessif, qui affecte la résistance de l'acier. En conséquence, lorsqu'elle est de travers, la roue de scie peut s'effondrer avec la dispersion de fragments à grande vitesse dans des directions imprévisibles.

Les accessoires spéciaux pour le sciage du bois, développés pour UMSH, présentent des différences significatives par rapport à la lame de scie circulaire. Considérons les options les plus courantes pour le sciage du bois. En vente, vous pouvez trouver des lames de scie similaires aux scies circulaires, qui ont un jeu de dents accru, ce qui réduit considérablement le risque de coincement. De plus, la différence pour la fabrication d'un tel disque est que d'autres alliages sont utilisés, cela réduit le risque de destruction du disque lorsqu'il est chauffé.

D'autres tentatives pour protéger la lame du coincement ont conduit à la combinaison de scies circulaires et à chaîne en un seul produit. Une chaîne similaire à celle d'une tronçonneuse se déplace librement le long de la surface de travail du disque, ce qui exclut absolument tout coincement. Il y a pas mal de modifications d'un tel hybride. Les artisans à l'aide d'une telle combinaison ont scié avec succès des branches et peuvent même scier des arbres peu épais.

Une autre direction de l'adaptation des scies circulaires pour une utilisation sur une meuleuse était la réduction du nombre de dents. Les disques d'un diamètre de 115 mm ou 125 mm n'ont que trois dents, un disque pour une grande meuleuse de 230 mm peut avoir 4 dents. De cette manière, les fabricants ont essayé de compenser la vitesse de rotation élevée de la lame de scie.

Une toute nouvelle direction dans l'évolution des disques circulaires a été marquée par l'invention d'une buse spéciale adaptée au travail sur divers matériaux. Un tel disque universel est composé d'une composition spéciale - le carbure de tungstène. Il n'y a pas de dents du tout sur une telle lame de scie. Ce type de disque vous permet de bien couper une grande variété de matériaux, il peut être considéré comme le disque le plus sûr pour scier le bois de tous ceux utilisés sur les meuleuses d'angle.

Scier avec une meuleuse

S'il n'y a pas d'autre issue, c'est-à-dire s'il n'y a pas de scie spéciale pour le bois (elle s'est cassée) ou si un petit travail urgent était nécessaire, bien sûr, le broyeur peut vous aider. Cependant, il faut se rappeler que le but principal de cette machine n'est toujours pas de scier du bois. Pour utiliser la meuleuse d'angle comme une scie circulaire à main, vous devrez vous procurer un ou plusieurs accessoires spécialisés.

Pour éviter les déformations et les coincements, vous devez scier dans une position confortable et fixer l'outil à deux mains. Les meilleurs résultats peuvent être obtenus si vous ne retirez pas la poignée de guidage spéciale, avec son aide, il est beaucoup plus facile de contrôler le broyeur. Il n'est pas du tout facile de scier correctement la pièce à l'aide d'une meuleuse, le mode de fonctionnement changera constamment en raison de l'hétérogénéité du bois. Par conséquent, pendant le travail, il vaut mieux ne pas se laisser distraire et regarder comment se passe la coupe.

Conseil

Si vous aviez besoin d'utiliser une meuleuse pour couper du bois, il est préférable d'utiliser un cercle de petit diamètre de 115 ou 125 mm. Les 230e cercles sont beaucoup plus dangereux, ils ont une grande inertie, en cas d'urgence, il n'est pas possible d'arrêter leur rotation immédiatement. Installation de la lame de scie sur la meuleuse d'angle \. le sens de rotation doit être pris en compte, il est souvent indiqué sur le disque lui-même sous forme de flèches.Les dents de scie circulaire ont des soudures spéciales qui augmentent leur efficacité. Un disque monté au contraire ne sera pas facile à scier. Lors de l'achat de lames de scie pour une meuleuse, vous devez faire attention aux paramètres suivants:

  • diamètre de la scie ;
  • profondeur de coupe requise;
  • forme et nombre de dents.

Si vous prévoyez de couper du bois peu fréquemment, il est préférable de choisir une lame de scie avec des dents à jeu variable. Si le matériau principal sur lequel il est censé travailler est l'aggloméré, il vaut mieux ne pas prendre une scie avec un grand nombre de dents. Si le broyeur doit être utilisé pour la construction d'une structure en rondins, il est préférable d'acheter une scie circulaire. Pour scier des planches, vous devrez faire attention à la profondeur de coupe et au diamètre de la lame.

Une scie circulaire durera plus longtemps, si les dents émoussées pendant le fonctionnement sont affûtées, il est préférable de confier cela à un spécialiste. Afin d'affûter la scie, la même meuleuse ne peut être utilisée qu'avec une buse abrasive spéciale. Aussi pour cette opération, vous aurez besoin d'un étau fixe.

Pour rendre la fonctionnalité aux dents de scie, vous devez surveiller l'angle d'affûtage, il doit être constant. Pour affûter certaines variantes de lames de scie, il est préférable d'utiliser une lime spéciale.

Ingénierie de sécurité

Utiliser une meuleuse pour couper du bois est une entreprise responsable et dangereuse. C'est pourquoi il doit être bien pensé et préparé. Il n'y a pas tellement d'exigences de sécurité de base :

  • avant d'installer la lame de scie, la meuleuse doit être mise hors tension ;
  • il est impossible de retirer le couvercle de protection dans tous les cas, même si le diamètre du disque s'avérait plus grand, il est préférable de reporter le travail et d'acheter l'outil approprié;
  • il est impératif d'utiliser des équipements de protection : gants et lunettes (masque) ;
  • lors du sciage du bois, vous ne pouvez pas utiliser un gros broyeur, il ne sera pas possible de l'arrêter lorsqu'il se coince ;
  • la meuleuse doit être maintenue strictement à angle droit, sinon il est difficile d'éviter que les dents n'accrochent et ne tirent la meuleuse d'angle des mains;
  • en aucun cas le bouton de démarrage ne doit être fixe, sinon l'arrêt d'urgence du broyeur sera impossible.

Pour plus d'informations sur la façon de couper du bois avec une meuleuse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble