Ponceuses à sol : comment choisir et utiliser ?
Le ponçage du sol est l'une des étapes essentielles pour créer la finition parfaite, grâce à laquelle la surface du béton ou du bois devient uniforme, sans fissures ni bosses. Pour effectuer un tel travail, vous avez besoin d'un broyeur avec un ensemble de caractéristiques nécessaires.
Particularités
Tant la chape en béton que le parquet en bois ont besoin d'un polissage. Parlons d'abord des sols en béton. La chape est polie afin de rendre la surface très uniforme, et si nous parlons des premiers étages, alors il y a une autre tâche ici - créer un chevauchement supplémentaire entre le sous-sol et les locaux d'habitation. Les sols en béton sablé sont très pratiques. La surface nivelée est parfaitement combinée avec tous les intérieurs, de telles surfaces ne nécessitent pas d'investissements financiers importants et en cas de dommage, elles peuvent être facilement et simplement réparées.
Le béton est sûr, n'émet pas de substances nocives et toxiques, répond à toutes les exigences environnementales. Le matériau se caractérise par une résistance aux solutions acides et alcalines faibles, aux produits chimiques ménagers, aux chocs mécaniques et aux dommages. Les surfaces en béton font un excellent travail avec des surcharges dynamiques et statiques. Le résultat final de tous les travaux de réparation et de finition dans la maison dépend en grande partie de la compétence avec laquelle la surface est poncée. Grâce au meulage, il est possible d'éliminer la couche "faible" de chape en béton, qui se trouve au sommet et, en raison de certaines caractéristiques techniques, ne peut tout simplement pas supporter des charges accrues, et cela semble loin d'être idéal.
Le meulage sur béton pour sols est réalisé dans plusieurs cas :
- pour un nouveau revêtement pour éliminer tous les défauts et irrégularités ;
- avant d'installer des sols autonivelants;
- se débarrasser de la couche supérieure de la chape qui émet des poussières nocives;
- pour la restauration des caractéristiques techniques et opérationnelles de l'ancien revêtement.
Si vous ne meulez pas le sol en béton, il ne sera pas durable, car le béton non poli absorbe l'humidité de manière assez intensive. Sous l'influence de l'air froid, les particules d'eau commencent à se cristalliser et à grossir - en conséquence, la structure du béton est détruite: elle commence à s'exfolier et à s'effriter.
Au cours des années précédentes, de nombreux propriétaires préféraient les parquets - il s'agit d'un revêtement très beau et élégant, mais, malheureusement, avec le temps, l'apparence du parquet se détériore, des défauts apparaissent à la surface, ce qui entraîne la destruction du matériau. C'est afin de redonner au revêtement son luxe d'antan, ils ont recours au meulage, de ce fait :
- les petites fissures et rayures sont éliminées;
- l'ancien vernis est enlevé;
- le grincement des matrices desserrées est éliminé;
- les dénivelés sont nivelés.
Grâce au ponçage, la surface du parquet devient lisse - cela réduit le risque de dommages mécaniques au revêtement et, de plus, après l'application d'une nouvelle couche de vernis, le parquet a l'air neuf, ce qui rend l'aspect général de la pièce plus élégant et esthétique. En plus du béton et du bois, le broyeur peut travailler avec du marbre, des coquillages, ainsi que des revêtements de granit et de polymère.
Vues
Le marché moderne propose plusieurs variétés de modifications de broyeurs, chacune ayant des avantages et des inconvénients.Les modèles à tambour, ainsi que les dispositifs à disque, à vibration, à courroie et à excentrique sont les plus demandés par les consommateurs.
MMT tambour
L'unité de tambour est nécessaire pour le ponçage du parquet en bois, c'est un appareil assez grand équipé d'un arbre cylindrique qui sert de surface de travail et d'abrasif - il est utilisé pour le ponçage. Les mécanismes à tambour sont considérés comme polyvalents, car ils peuvent effectuer à la fois un décapage grossier et fin. L'appareil est alimenté par un moteur électrique. Lorsque le tambour est démarré, la bande est assez fermement pressée contre la surface à traiter et en retire une couche à une profondeur prédéterminée, qui dépend du degré de grain abrasif attaché à l'unité de broyage. Dans la plupart des cas, l'outil enlève une couche de 1,5 mm en un seul passage. Les sacs à poussière se trouvent dans presque toutes les voitures, à l'exception des modèles chinois les moins chers (les experts ne recommandent pas de les acheter, car de petites particules, qui se dispersent, pénètrent dans le nez, la gorge et les yeux, ce qui entraîne les conséquences les plus désagréables pour la santé).
Disque
Les meuleuses à disque sont utilisées pour traiter les zones les plus difficiles d'accès. Le travail est basé sur un disque rotatif ou plusieurs disques - ils sont le support de fixation du matériau abrasif. Les disques sont plats et adaptés au parquet et autres parquets. Classiquement, les machines à disques sont divisées en deux catégories :
- meulage de surface;
- coin.
Les meuleuses planes sont équipées de 2-3 roues qui se déplacent autour d'un axe central et en même temps autour du leur. Grâce à cela, le traitement de la plus haute qualité est assuré lorsque des surfaces assez grandes sont poncées en un seul passage. Mais dans les coins et les joints, le traitement ne sera pas possible - pour le traitement de ces zones, vous devez faire attention aux modèles d'angle. Elles ont des dimensions moins importantes que les meuleuses planes et conviennent à un usage domestique.
Ruban
Les outils à bande fonctionnent en plaçant un abrasif sur la base - il tourne entre une paire de rouleaux. Cette option convient aux grandes pièces, les appareils sont assez faciles à entretenir, car le centre de gravité est généralement déplacé vers le sol - cela permet une interaction la plus proche possible entre le ruban et la base. Le cadre de tirage ne nécessite aucun effort particulier pendant le fonctionnement, car la machine fonctionne sur son propre poids.
Vibrant
Cet outil convient au ponçage délicat, mais peut également être utilisé pour un nettoyage grossier, c'est pourquoi l'appareil est considéré comme universel. Lors du traitement de surface, des abrasifs avec des degrés de granularité variables sont utilisés. De plus, des filets avec une pulvérisation spéciale et un chiffon de polissage sont demandés. Du velcro ou des pinces sont utilisés pour les attacher. La MMT fonctionne selon un mécanisme alternatif, caractérisé par une vitesse élevée dans des conditions d'amplitude limitée, qui peut varier de 1,6 à 4,5 mm.
Excentrique
La principale caractéristique distinctive d'une telle machine est sa conception. L'unité combine à la fois des mouvements vibratoires et circulaires. Un tel système permet plusieurs fois d'augmenter l'efficacité de l'ensemble de l'installation et le niveau de finition du revêtement. Pour les gros travaux, dans ce cas, les disques achetés sont suspendus, et pour les plus fins - les plus petits qui fonctionnent à des vitesses réduites. Les travaux avec l'utilisation d'un tel équipement sont estimés assez chers, le résultat est vraiment idéal.
Des modèles
L'un des modèles les plus demandés sur le marché est le broyeur Sapozhok. Cette unité est nécessaire pour poncer le sol dans les zones les plus inaccessibles, par exemple dans les coins et derrière les radiateurs. Les machines de cette série travaillent sur des disques abrasifs.L'appareil est équipé d'un réservoir pour collecter la poussière et la sciure de bois. Les variantes les plus courantes de la "Chaussure" sont les produits de la marque ukrainienne SO-401 et les meuleuses allemandes Lagler Elan et Lagler Flip.
Pour le ponçage des sols en béton, les professionnels recommandent d'opter pour des équipements fabriqués par la société Husqvarna. Ces machines vous permettent d'obtenir un éclat vraiment semblable à un miroir. Les unités sont renforcées par de puissants systèmes d'extraction de poussière, de sorte que le ponçage se fait sans dégagement de saleté et de sciure de bois. L'équipement est en outre équipé de consommables spéciaux pour obtenir une résistance à l'usure maximale.
Comment choisir?
Choisir une ponceuse à plancher n'est pas facile. L'un des modèles les plus productifs est celui à courroie. Ces machines se caractérisent par des paramètres de puissance, une fiabilité et une durabilité élevés. À l'aide d'agrégats de ruban, vous pouvez facilement retirer une couche de plusieurs millimètres d'épaisseur et la machine interagit bien avec une grande variété d'agrégats. Pour la finition du sol, les meuleuses de surface sont optimales - une surface de travail assez grande est impliquée, il est possible de traiter les coins, il n'y a donc pas de zones manquantes et aucun meulage manuel supplémentaire n'est nécessaire.
Si vous avez choisi le type de machine, les conseils d'experts vous seront utiles lors du choix d'un modèle.
- Pour un usage domestique périodique, les unités professionnelles ne sont pas nécessaires. Si vous avez l'intention de travailler une fois ou de temps en temps, alors vous devriez opter pour des produits de classe hobby. Les outils de la meilleure qualité sont considérés comme des outils de Bosch, Skil, Sparky, ainsi que Black & Decker, Interskol et Fiolent, les produits des fabricants biélorusses sont également demandés.
- Le poids de l'installation compte également (surtout si vous choisissez un outil à main). Avec une petite surface cultivée, il vaut la peine de choisir des outils encore moins puissants, mais compacts. Vous devez être à l'aise avec l'installation.
- Faites attention à l'emplacement des interrupteurs, ainsi qu'à la technique de remplacement des abrasifs hors service (il est conseillé que le cordon ne gêne pas ces manipulations).
- Il est préférable de tester la machine dans le magasin - de l'allumer et de regarder comment elle tourne au ralenti - de cette façon, vous pouvez estimer la quantité de bruit et de vibration qui en émane.
- Assurez-vous d'inspecter visuellement l'ensemble de l'installation - les éléments du boîtier doivent être étroitement ajustés les uns aux autres, tous les composants rétractables doivent être exempts de jeu.
- Vérifiez le coût et la disponibilité des consommables, ainsi que les spécificités du service.
Ce n'est qu'après vous être familiarisé avec tous ces points que vous pourrez faire le bon choix et acheter le modèle qui répondra le mieux à toutes les conditions d'utilisation.
Comment utiliser?
Le traitement du sol se résume à plusieurs étapes principales.
- Ébauche primaire - grattage. Ces travaux sont réalisés à l'aide de broyeurs à bande et à tambour, équipés d'abrasifs à gros grains.
- Ensuite l'impact se fait avec les mêmes machines, seuls les plus petits abrasifs sont prélevés, au même stade les zones les plus inaccessibles sont traitées.
- À l'aide de rectifieuses de surface à un ou trois disques, le mastic de finition est fabriqué. Pour ce faire, appliquez la première couche de vernis, puis répétez le masticage.
Pour plus d'informations sur la façon d'utiliser correctement la ponceuse à plancher, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.