Choisir une ponceuse pour murs et plafonds

Teneur
  1. Principe d'opération
  2. Vues
  3. Caractéristiques du meulage
  4. Ingénierie de sécurité

L'utilisation d'une ponceuse pour les plafonds et les murs accélère et simplifie considérablement le travail de traitement des substrats. Même si vous avez effectué très soigneusement le masticage, les rayures de la spatule, toutes sortes d'affaissements et autres petits défauts qui seront particulièrement visibles après la peinture resteront toujours sur le revêtement.

Principe d'opération

L'élément de travail principal de tout broyeur est un plan horizontal sur lequel est fixé du papier abrasif. Il peut être corrigé de deux manières principales.

  • Avec une pince. C'est l'option la plus courante et elle est principalement utilisée sur les machines à écrire domestiques. Le clip ressemble visuellement à un loquet à ressort. Pour de tels modèles, la feuille abrasive doit être préparée indépendamment du papier de verre, ce qui vous permet de réaliser des économies importantes sur les consommables.
  • Avec Velcro. De tels produits sont légèrement plus chers, ils ne nécessitent pas de coupe supplémentaire de l'abrasif. Chaque outil permet de dépoussiérer - en règle générale, un dépoussiéreur ou un aspirateur est utilisé pour cela, certaines modifications sont équipées des deux. La connexion d'un aspirateur est considérée comme une option très utile, car elle vous permet de travailler sans faire de pause pour nettoyer le réservoir, ce qui augmente en général considérablement la vitesse de travail.

Vues

Les ponceuses pour murs et plafonds sont produites en plusieurs versions.

Ruban

Ces appareils sont utilisés pour préparer le revêtement pour un ponçage plus fin et ultérieur. Les machines à ruban ne conviennent pas aux surfaces en plâtre et en mastic, mais elles peuvent éliminer efficacement une couche de vieille peinture. Les modèles domestiques ont un coût relativement bas, cependant, ils sont conçus pour une utilisation peu fréquente à court terme, et les modèles professionnels fonctionnent même dans les conditions les plus difficiles et à un rythme de chargement intense.

Orbitale excentrique

Ces broyeurs sont utilisés pour le traitement de surface le plus fin. La semelle de l'instrument orbital se déplace le long d'une trajectoire complexe, grâce à laquelle elle laisse une surface presque parfaite.

Plat vibrant

En termes de qualité de finition, ces machines sont proches des excentriques, mais elles fonctionnent beaucoup plus grossièrement, en même temps, le prix du PSHM lui-même et de ses consommables est beaucoup plus bas. C'est dans ces machines que le papier de verre est fixé avec une pince, tandis que le Velcro est utilisé pour les modèles à ruban et orbitaux.

Caractéristiques du meulage

Il est possible de commencer le traitement de surface avec une meuleuse uniquement après que le mastic soit complètement sec et dur au toucher, généralement cela ne se produit pas avant 24 heures après l'application du composé de construction. Avant de commencer les travaux, vous devez inspecter soigneusement les murs, ainsi que le plafond, afin de détecter toutes les saillies et défauts de surface - il est préférable d'utiliser un éclairage latéral avec une petite lampe de poche pour cela, dans ce cas les irrégularités commencent à projette des ombres.

Il existe un autre moyen: il suffit de mettre une longue règle contre le mur et de la mettre en évidence avec une lampe de poche à l'arrière, puis la lumière pénétrera dans tous les interstices et les irrégularités seront clairement visibles. Les défauts détectés sont marqués avec un simple crayon, ainsi une sorte de carte de surface sera dressée. Si vous remarquez des dépressions profondes, elles devront être en plus du mastic.

Une maille est fixée au broyeur, dont la granulométrie dépend du type de travail choisi :

  • No. 60-80 - utilisé pour le nettoyage grossier des murs avant de coller du papier peint;
  • No. 100 - optimal pour la finition du ponçage du plafond.

Selon les caractéristiques de conception de la MMT, le plafond est traité directement à partir du sol si l'appareil est équipé d'une poignée télescopique, ou si un escabeau ou un autre support est substitué pour atteindre la zone souhaitée.

Meulez la surface avec des mouvements rotatifs jusqu'à ce que l'endroit soit parfaitement plat, c'est-à-dire qu'il ne projette pas d'ombres légères de la lampe de poche. La couche supérieure de mastic est généralement très délicate, vous n'avez donc pas besoin d'appuyer sur la machine avec force - il vous suffit de l'enfoncer sur la surface sans appuyer. Assurez-vous que la surface de la tondeuse est fermement contre le mur ou le plafond. Dans le même temps, l'émeri doit être situé exactement parallèlement à la base à traiter et la machine doit être entraînée uniformément, sinon la déformation de la surface de travail ne peut être évitée.

Ingénierie de sécurité

Le ponçage des murs et des plafonds est considéré comme le plus poussiéreux de tous les types de travaux de rénovation, c'est pourquoi il est très important de protéger vos yeux et votre système respiratoire lors du ponçage. Pour ce faire, portez des lunettes de protection, ainsi qu'un respirateur. Il est préférable de retirer à l'avance tous les meubles de la pièce et de recouvrir le sol d'un film - sinon, ils seront recouverts d'une couche dense de poussière de craie, ce qui sera assez difficile à éliminer.

Assurez-vous de vous déplacer en toute sécurité dans la pièce avec un outil de travail à la main. Si vous êtes obligé de travailler dans des conditions de faible luminosité, il y a un risque de blessure. La plupart des modèles professionnels sont équipés d'une poignée allongée, ce qui réduit le risque de tomber des escabeaux et des échelles pendant le travail.

Comme tout autre outil de construction électrique, les broyeurs sont une source d'étincelles, il est donc strictement interdit de broyer à proximité d'objets, de liquides et de vapeurs inflammables. Le processus de ponçage ne doit pas être interrompu, par conséquent, les enfants et les animaux domestiques doivent être sortis de la pièce à l'avance.

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité électrique. La fiche de l'outil doit bien s'adapter à la prise, il est strictement interdit de la changer de quelque manière que ce soit, seules les fiches d'origine garantissent la sécurité de l'opérateur, réduisant à zéro le risque de choc électrique.

Si la machine dispose d'une connexion à la terre, l'utilisation d'adaptateurs est inacceptable.

Ne travaillez pas avec l'outil sans le couvercle.

Si un bruit parasite ou une odeur forte apparaît, éteignez immédiatement l'appareil - il est défectueux et vous devez contacter le centre de service.

Et, bien sûr, privilégiez les outils de fabricants de confiance. La cote des broyeurs les plus pratiques et les plus fiables comprend Makita, Sturm et Interskol.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la ponceuse pour murs et plafonds Sturm DWS 6016.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble