Caractéristiques des ponceuses à bande et conseils de sélection
La ponceuse à bande, ou LShM en abrégé, est l'un des outils de menuiserie les plus populaires. L'appareil est largement utilisé tant au niveau domestique qu'au niveau professionnel, il se distingue par sa facilité d'utilisation, son efficacité de traitement et son prix acceptable.
Fonctionnalités et applications
La ponceuse à bande est un outil électromécanique utilisé pour le ponçage de substrats en bois, béton et métal, tout en garantissant leur douceur et leur uniformité absolues. À l'aide de l'appareil, vous pouvez éliminer efficacement et rapidement les vieilles peintures du métal et du bois, ainsi que pour effectuer un traitement grossier de planches et de poutres non rabotées. LSHM est capable de traiter des zones de n'importe quelle zone, ainsi que d'y effectuer un broyage primaire et intermédiaire avec élimination d'une épaisse couche de bois.
De plus, les modèles à bande peuvent parfaitement préparer la surface de travail pour un ponçage fin avec des ponceuses excentriques ou vibrantes. Et aussi avec l'aide de LShM, il est possible de donner de la rondeur et d'autres formes non standard aux flans en bois.
De plus, certains modèles sont équipés de pinces qui permettent de fixer l'outil en position inversée, c'est-à-dire avec la surface de travail vers le haut. Cela vous permet de rectifier des pièces miniatures, d'affûter des rabots, des couteaux et des haches, ainsi que de rectifier et d'affiner les bords et les bords des produits. Cependant, ce travail doit être effectué avec une extrême prudence, en se déplaçant dans la direction de l'abrasif à bande et en ne le touchant pas avec les doigts. Mais aussi de nombreuses machines sont équipées d'une boîte englobante qui contrôle la profondeur de meulage. Cette fonction est très pratique pour les débutants et ne permet pas de meuler des matériaux plus épais.
Une autre caractéristique importante des appareils est leur capacité à meuler et à nettoyer les surfaces proches du mur. Cela est dû à la particularité de la conception LShM, qui consiste en des parois latérales plates, en l'absence d'éléments saillants et en la présence de rouleaux supplémentaires qui permettent de traiter les zones mortes. Pour la grande efficacité du traitement, qui consiste en l'élimination alternée des couches, et la capacité de travailler dans des endroits difficiles d'accès, les machines à ruban sont souvent comparées aux raboteuses. Cependant, contrairement à ces derniers, les unités de bande nécessitent un minimum de coûts de main-d'œuvre, car elles effectuent la tâche beaucoup plus rapidement. Cela est dû au centre de gravité déplacé vers le bas, ce qui rend le travail avec LBM facile, nécessitant peu d'effort physique.
Principe d'opération
Toutes les modifications des ponceuses à bande ont une conception similaire, c'est pourquoi elles fonctionnent selon le même principe. La force motrice principale de l'outil est le moteur électrique. C'est lui qui crée le couple et le transfère au mécanisme à rouleaux, sur lequel, à son tour, la bande abrasive est bouclée. En raison de la rotation des rouleaux, la courroie commence également à se déplacer de manière cyclique et à rectifier la surface de travail.
Les abrasifs à bande sont disponibles dans une large gamme de tailles standard, ce qui vous permet de les remplacer rapidement et de traiter la base avec des peaux de largeur et de granulométrie différentes.Au début du traitement, une bande à gros grains est installée, puis pendant le fonctionnement, elle est changée plusieurs fois en échantillons abrasifs fins.
En règle générale, trois à quatre nombres de peaux de ponçage donneront une surface parfaitement lisse.
Vues
La classification des ponceuses à bande se fait selon un certain nombre de caractéristiques. Le critère principal est la portée des modèles. Selon ce paramètre, on distingue les outils ménagers et professionnels. Les premiers traitent principalement des surfaces droites, tandis que les seconds sont destinés à la formation de formes arbitraires complexes et au meulage de bases courbes et convexes. Les modèles professionnels sont souvent équipés d'une semelle incurvée qui peut être tirée vers l'avant si nécessaire. De plus, la durée de vie des pro-unités est bien supérieure à celle des appareils électroménagers bon marché. Par conséquent, si une utilisation régulière de la machine est attendue, il est alors préférable de choisir un appareil plus fonctionnel.
Parmi les modèles professionnels, il existe des unités hautement spécialisées conçues pour le nettoyage et le meulage des tuyaux., joints bout à bout et tout autre élément arrondi en bois ou en métal. Ces unités diffèrent des modèles traditionnels par le dispositif du mécanisme de tension et l'absence de semelle. Et un autre type d'équipement professionnel est représenté par les machines fixes. De tels échantillons se caractérisent par une puissance accrue et sont souvent équipés d'un disque de broyage.
En ce qui concerne les caractéristiques de conception, les échantillons stationnaires sont constitués des mêmes unités que les échantillons manuels et ne diffèrent que par la taille et la surface de la surface de travail. Leur avantage par rapport aux produits mobiles réside dans leur précision de traitement particulière, leur productivité élevée et leur sécurité d'utilisation.
Le critère suivant pour classer les mécanismes est la tension de la bande abrasive. Sur cette base, on distingue deux types d'appareils : à deux et trois rouleaux. Ces derniers sont équipés d'une partie mobile sur laquelle est installé un troisième rouleau. Un tel dispositif permet à la bande de se plier et de capturer une grande partie de la surface traitée, offrant ainsi un meulage plus précis et de haute qualité. Les premiers ne présentent pas de tels avantages, étant des modèles ménagers traditionnels conçus pour un traitement simple des surfaces planes.
Un autre signe de la classification des machines est le type d'alimentation du moteur. Une distinction est faite entre les modèles électriques, pneumatiques et à batterie. Les premiers sont totalement volatiles et nécessitent une alimentation électrique à proximité immédiate de 220 V. Les seconds sont alimentés par un compresseur d'air, se caractérisent par une puissance et des performances élevées, et peuvent être utilisés sur le terrain. Les appareils alimentés par batterie comprennent les rectifieuses de tuyaux avec des batteries d'une capacité de plus de 4 A. h et pesant environ 3 kg.
Caractéristiques
Les paramètres de fonctionnement déterminants des ponceuses à bande comprennent leur puissance, la vitesse de rotation et la largeur de l'abrasif, ainsi que la masse de l'appareil.
- Puissance est l'une des caractéristiques techniques les plus importantes et affecte directement un certain nombre de capacités opérationnelles de l'appareil. La puissance dépend du régime moteur, de la consommation d'énergie, du poids de l'unité et de la durée de son fonctionnement continu. Les machines modernes ont une puissance de 500 W à 1,7 kW. La puissance la plus faible est possédée par un mini-appareil Makita 9032, pour sa taille modeste, on l'appelle une lime électrique. Le modèle est équipé d'une ceinture très étroite et est capable de travailler efficacement dans des endroits difficiles d'accès. La plupart des appareils électroménagers sont disponibles avec des moteurs de 0,8 à 1 kW, tandis que pour les travaux intensifs, il est préférable d'utiliser des modèles de 1,2 kW. Les machines stationnaires professionnelles ont une puissance de 1,7 kW ou plus et se caractérisent par une consommation d'énergie élevée.
- Vitesse rotationnelle La courroie abrasive est le deuxième paramètre technique le plus important, elle dépend entièrement de la puissance du moteur, ayant une grande influence sur la vitesse de broyage et la qualité globale du traitement. En plus de la puissance, la largeur des courroies elles-mêmes affecte également la vitesse de rotation. Ainsi, les unités à vitesse plus élevée sont conçues pour les abrasifs étroits et les échantillons plus larges sont installés sur des machines à faible vitesse. Le marché moderne présente le LSHM avec une vitesse de 75 à 2000 m/min, cependant, la plupart des modèles domestiques fonctionnent à une vitesse de 300-500 m/min, ce qui est la valeur optimale pour une utilisation dans les ateliers à domicile. En une minute, une telle unité est capable d'éliminer de 12 à 15 g d'une substance de la surface de travail, ce qui distingue avantageusement le LSHM des meuleuses planes et des broyeurs excentriques, capables d'éliminer de 1 à 5 g d'une substance.
Pour le travail avec de petites pièces, ainsi qu'un outil pour les débutants, un appareil avec une vitesse de 200 à 360 m / min convient. Une telle machine n'enlèvera pas plus de matière que nécessaire et broie plus lentement et uniformément.
Les spécimens à grande vitesse avec une vitesse de plus de 1000 m/min sont conçus pour un usage professionnel et travaillent dans des endroits difficiles d'accès. Ces modèles ont une bande abrasive plus fine et sont capables d'éliminer plus de 20 g de substance par minute.
- Poids de la machine est également un facteur important affectant la facilité d'utilisation de l'unité et la qualité du ponçage. Les caractéristiques de poids sont particulièrement importantes lors du traitement vertical de portes, de cadres de fenêtres et de pentes, lorsque l'appareil doit être maintenu en poids pendant une longue période. La masse de l'unité dépend directement de la puissance du moteur, et plus le moteur est puissant installé sur le LSHM, plus le produit est lourd. Ainsi, les modèles ménagers de taille moyenne pèsent généralement entre 2,7 et 4 kg, tandis que le poids des échantillons professionnels sérieux atteint souvent 7 kg. Lorsque vous travaillez avec des équipements lourds, vous devez être extrêmement prudent : lors du démarrage, la machine posée sur une surface horizontale peut soudainement s'échapper des mains et blesser l'opérateur. À cet égard, l'unité doit d'abord être démarrée et ensuite seulement mise sur une base de travail.
- Largeur de ceinture est liée à la puissance du moteur et à la vitesse de rotation : plus la largeur de l'abrasif est large, plus la puissance est élevée et plus la vitesse est faible, et vice versa. Les rubans les plus courants mesurent 45,7 et 53,2 cm de long et 7,7, 10 et 11,5 cm de large. Le pas de multiplicité de longueur est de 0,5 cm. Cependant, il existe également des modèles avec une longueur non standard, ce qui pose certaines difficultés lors du choix des matériaux consommables.
Classement des meilleurs modèles
Le marché moderne offre un grand nombre de marques différentes de modèles LSHM. Parmi eux, il y a à la fois des appareils professionnels coûteux et des échantillons ménagers très économiques. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des outils dans plusieurs catégories les plus intéressants pour le lecteur, après s'être familiarisé avec lesquels, il deviendra beaucoup plus facile de choisir le bon modèle.
Peu coûteux
La cote des voitures de classe économique est dirigée par le modèle BBS-801N La firme chinoise Bort, équipé d'un moteur électrique de 800 W. L'appareil est conçu pour un ruban mesurant 76x457 mm et est capable de fonctionner à une vitesse de rotation de la bande de 260 m/min. L'appareil peut être utilisé en combinaison avec un aspirateur. Il est également équipé d'un régulateur de vitesse. Le modèle dispose d'un bouton de verrouillage d'alimentation et est équipé d'un câble électrique de 3 m de long.Les caractéristiques de conception sont la possibilité de changer rapidement le ruban et la présence d'un régulateur de poignée. Le pack de base comprend un dépoussiéreur, une bande abrasive et une poignée supplémentaire. Le poids de l'appareil est de 3,1 kg, le coût est de 2 945 roubles. La période de garantie est de 60 mois.
La deuxième place dans l'évaluation des appareils bon marché appartient au domestique modèle "Calibre LShM-1000UE"avec un moteur de 1 kW et une vitesse de rotation de la courroie de 120 à 360 m/min.L'abrasif est bien fixé sur le mécanisme du rouleau, sans glisser pendant le meulage, et l'unité elle-même est équipée d'une poignée avec un levier qui offre une prise en main confortable et de deux balais de charbon supplémentaires.
La largeur du ruban est de 76 mm, le poids de l'appareil est de 3,6 kg. Les consommateurs ne se plaignent pas particulièrement de l'outil. Cependant, la nécessité d'un arrêt périodique est notée, en raison de la surchauffe de la bande. Le coût du produit est de 3 200 roubles.
Et à la troisième place se trouve Instrument MILITAIRE BS600 avec une puissance de 600 W et une vitesse de rotation de la courroie de 170-250 m/min. L'appareil est conçu pour un abrasif de taille 75x457 mm et est équipé d'une fonction de contrôle électronique de la vitesse de la bande. Le modèle dispose d'un système d'extraction de poussière intégré et de deux pinces qui permettent de le fixer solidement dans la position souhaitée. Le poids de l'appareil est de 3,2 kg, ce qui lui permet d'être utilisé pour le traitement de surfaces verticales. Le modèle se distingue par un corps ergonomique et un système pratique de changement de bande abrasive, qui est produit sans clé à l'aide d'un levier. Pendant le fonctionnement continu, le bouton de démarrage peut être verrouillé. Le coût du modèle est de 3 600 roubles.
Pour les professionnels
Dans cette catégorie de machines, le leader est Makita japonais 9404 avec abrasif de taille 10x61 cm.Le modèle est équipé d'un dépoussiéreur et d'un régulateur de vitesse de bande. La puissance du moteur est de 1,01 kW, la vitesse de rotation est de 210 à 440 m/min. La voiture pèse 4,7 kg et coûte 15 500 roubles. La deuxième place est occupée par une unité légère de fabrication suisse Bosch GBS 75 AE d'une valeur de 16 648 roubles. L'appareil est équipé d'une bande abrasive à base de tissu, d'un sac filtrant et d'une plaque en graphite. La puissance du moteur est de 410 W, la vitesse de la bande - jusqu'à 330 m / min, le poids du produit - 3 kg.
Et à la troisième place se trouve un modèle de disque à bande combiné stationnaire sérieux Einhell TC-US 400... L'unité est conçue pour les petits ateliers de menuiserie et a un faible niveau sonore. La vitesse de rotation de la bande atteint 276 m / min, la taille est de 10x91,5 cm En plus de l'abrasif à bande, l'appareil est équipé d'un disque de meulage avec une vitesse de rotation de 1450 tr/min. L'appareil pèse 12,9 kg et coûte 11 000 roubles.
Fiabilité
Par ce critère, il est assez difficile d'évaluer objectivement les modèles. Chaque produit a à la fois des forces et des faiblesses, il est donc difficile de choisir un leader sans ambiguïté. Par conséquent, il serait plus juste de n'identifier que quelques modèles, dont les critiques positives sont les plus courantes. De tels dispositifs comprennent Black Decker KA 88 d'une valeur de 4 299 roubles. Il offre un excellent rapport qualité/prix et, grâce à la taille réduite du rouleau avant, est capable de poncer efficacement dans les endroits difficiles d'accès.
La deuxième place peut être attribuée sous condition à l'unité Skill 1215 LA d'une valeur de 4 300 roubles. Les consommateurs positionnent l'appareil comme un appareil très fiable et durable équipé, par ailleurs, d'un centrage automatique de l'abrasif. Le poids de l'appareil est de 2,9 kg, la vitesse est de 300 m/min. La troisième place est occupée par le domestique "Interskol LShM-100 / 1200E" d'une valeur de 6 300 roubles. Le modèle est équipé d'un moteur de 1,2 kW, est capable de travailler le métal et la pierre et a également une longue durée de vie dans des conditions difficiles. La machine est capable d'affûter les outils de coupe, dispose d'un collecteur de poussière et pèse 5,6 kg.
Gadgets
En plus des fonctions de base, de nombreux LSHM sont équipés de différentes options et dispositifs utiles, facilitant le processus de fonctionnement et rendant le travail avec l'appareil beaucoup plus pratique.
- Démarrage en douceur de la bande. Grâce à cette option, l'abrasif commence à se déplacer non pas par à-coups, mais vers l'avant, évitant ainsi de blesser l'opérateur.
- La poignée supplémentaire permet un meulage plus précis.
- La jauge de profondeur ne vous permettra pas de supprimer des millimètres supplémentaires au-delà de ce qui était prévu.
- Les attaches fixes permettent de fixer la machine sur une surface dure, la transformant en une rectifieuse.
- L'option de changement d'abrasif sans clé vous permet de changer la courroie d'un seul mouvement du levier.
- La fonction de centrage automatique de l'abrasif empêche la bande de glisser latéralement pendant le fonctionnement.
Lequel choisir ?
Lors du choix d'un LSHM, il est nécessaire de faire attention aux paramètres tels que la puissance, la vitesse de la bande et le poids unitaire. Si la machine est prévue pour être utilisée dans un atelier, il est préférable d'acheter un modèle fixe de bureau ou un échantillon avec fonction de fixation à la table. Cela éliminera le besoin de tenir l'appareil en charge et vous permettra de manipuler de petites pièces.
S'il est prévu de travailler avec un modèle professionnel sur le terrain ou sur la route, le facteur déterminant, avec la ressource motrice, devrait être le poids. Lors de l'achat d'un appareil de traitement de tuyaux, il est préférable de choisir un modèle alimenté par batterie.
De tels appareils ne dépendent pas de sources d'alimentation électrique, sont légers et disposent d'un circuit de tension de courroie spécial conçu pour travailler avec des tuyaux.
Conseils d'utilisation
Lorsque vous travaillez avec LSHM, il est nécessaire de suivre certaines recommandations.
- Pour un ponçage efficace du bois, le poids de l'appareil est tout à fait suffisant, vous n'avez donc pas besoin d'exercer une pression dessus pendant le fonctionnement.
- Vous devez commencer à poncer le bois avec un abrasif de granulométrie 80 et finir avec 120 unités.
- Les premiers mouvements lors du ponçage du bois doivent être effectués à un certain angle par rapport à la direction du grain du bois. Ensuite, vous devez vous déplacer le long de la structure de l'arbre ou effectuer des mouvements circulaires.
- La position du cordon électrique doit être surveillée. S'il vous gêne, il est préférable de l'accrocher à un support ou de le jeter par-dessus votre épaule.
Portez toujours des gants et des lunettes de sécurité lorsque vous poncez une surface.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la ponceuse à bande Interskol LShM-76/900.
Le commentaire a été envoyé avec succès.