Choisir du papier de verre pour les ponceuses
Parfois, des situations surviennent lorsqu'il est nécessaire de rectifier un avion à la maison, d'enlever l'ancienne peinture ou le revêtement de vernis. Il est assez difficile de le faire à la main, surtout avec une ampleur de travail impressionnante.
En tenant compte du bon choix des équipements et des consommables, vous pouvez facilement résoudre une variété de tâches pour le traitement de toutes sortes de surfaces.
Ce que c'est?
Le papier de verre est un abrasif flexible. On l'appelle aussi meulage, toile émeri ou simplement papier de verre. Il est composé d'une base en tissu ou en papier et d'une couche d'abrasif collée dessus. Il est destiné au meulage des surfaces en brique, béton, verre, plastique, idéal pour travailler sur le bois, l'acier et d'autres surfaces.
Grâce à elle, vous pouvez :
- enlever les anciens revêtements (par exemple, vernis, peinture) et leurs traces;
- préparer la base pour le sol et la peinture;
- enlever les éraflures et les copeaux des sections de divers matériaux;
- polir, meuler, niveler les surfaces.
Caractéristiques du consommateur
La plupart des gens croient à tort qu'il existe 2 types de papier de verre : le rouleau et la feuille. Mais la variété des matériaux ne se limite pas à cela. Les tables de marquage de papier de verre offrent de nombreuses variations de performances.
- Bande de ponçage. Il s'agit d'une bande sans fin étroitement collée pour l'installation dans des grattoirs et des broyeurs, des unités de traitement de pièces. Les échantillons ont des paramètres géométriques spécifiés par le fabricant de l'équipement.
- Papier de verre rond. Il se pratique sur des meules spécialisées pour une perceuse ou une meuleuse d'angle. Une surface velcro est utilisée.
- Triangles. Ils sont utilisés de la même manière que la variété ronde. Installé sur des meuleuses d'angle spécialisées. Peut avoir des trous d'extraction de poussière arrondis.
- Rouler. Un morceau de la longueur requise est coupé de la bobine, qui est insérée dans le support de papier de verre. Il peut s'agir d'un outil à main ou d'une ponceuse orbitale.
Comment choisir?
Pour ponceuses à bande
Il y a quelques aspects clés à considérer lors du choix du papier de verre.
- La taille. Sans le connaître, faire un choix ne sert à rien. La largeur du consommable doit correspondre à la semelle. Dans les cas extrêmes, il peut être plus étroit. Pour certaines modifications, il ne sera pas facile de choisir l'équipement : tous les points de vente n'ont pas de papier de verre, par exemple, avec des dimensions de 100x620 (100x610 est une option beaucoup plus "populaire") ou 30x533. Par conséquent, vous devez prendre soin de cela même lors de l'achat d'un broyeur.
- Taille des grains abrasifs. Il est marqué d'un numéro. Plus il est grand, plus le papier de verre est doux. Il n'est pas difficile de comprendre que le consommable dur est destiné à l'élimination de la couche, pas au polissage. Idéalement, vous devriez avoir plusieurs bandes avec différentes tailles d'abrasif, car la procédure de ponçage est généralement effectuée en plusieurs étapes : d'abord, l'ébauche, puis la finale (avec un matériau de petite granulométrie).
- La couture. Non seulement la durée de vie du papier de verre en dépend, mais aussi la qualité du meulage. Le joint doit être solide, sinon il peut s'avérer que le papier de verre ne s'usera pas encore, mais perdra déjà sa fonctionnalité en raison de la casse. Il est également nécessaire de vérifier l'uniformité de la couture. S'il est plus haut que la bande, l'unité vibrera pendant le fonctionnement. Et ce n'est pas le pire.Le regret vous attend quand, après avoir traité le rabot avec un matériau de mauvaise qualité, vous sentirez avec votre main les innombrables rainures qui se sont formées après les secousses. Les consommables particulièrement peu coûteux pèchent avec cela, il est donc également nécessaire d'observer judicieusement les économies. Il est important de regarder la qualité du joint : il ne doit pas y avoir de saillie. Il vous suffit de passer votre doigt le long du dos, en posant le papier de verre sur une surface plane, puis tout sera clair.
- Séparément, il faut dire à propos de l'apparence des bords du consommable. L'équipement solide a des bords lisses, pas de fils suspendus.
- Centrage. Avant le travail, un utilisateur averti "conduit" le broyeur sans charge, découvre s'il y a des défauts, les annule et ensuite seulement commence le processus.
- Rigidité. Le papier de verre exemplaire doit être résistant et résistant. Les échantillons avec une toile dure sont sujets à des déformations, qui ne se reflètent pas au mieux sur la ressource du consommable, ce qui peut laisser une empreinte sur la qualité du travail. Les marquages sur le papier de verre et sur la boîte du produit doivent correspondre, sinon vous risquez de vous retrouver avec un équipement de mauvaise qualité.
- Espace de rangement. Conditions idéales : température 18°C et taux d'humidité 50-60%. Les abrasifs dans ce domaine sont assez pointilleux, en quelques mois ils peuvent devenir inutilisables.
Pour meuleuses plates (à vibrations)
Parlons des consommables pour meuleuses plates. En tant qu'équipement pour les unités de meulage de surface, des feuilles avec un revêtement abrasif, en d'autres termes, du papier de verre, sont utilisées. Le papier compacté est souvent utilisé comme base, et l'oxyde d'aluminium ou le corindon est utilisé comme matériau abrasif. Les feuilles ont des trous pour le dépoussiérage. Leur nombre et leur emplacement peuvent varier. Par conséquent, il est important d'utiliser exactement l'équipement dont les trous coïncident avec les trous de la base de la ponceuse.
Parfois, un revêtement stéarique est utilisé pour éliminer l'adhérence du papier de verre au plan et lisser le traitement lors du travail avec du bois tendre. Les consommables sur la semelle sont fixés soit avec des pinces, soit au moyen de ruban adhésif. Le velcro est un tissu pelucheux et est une collection de nombreux crochets. C'est un moyen simple et rapide de changer l'équipement, il peut être difficile de trouver des échantillons de la taille appropriée.
Pour les unités avec pinces ordinaires, il est plus facile de choisir un consommable. Il existe des feuilles prêtes à l'emploi dans le commerce. Vous pouvez également acheter des coupes ordinaires de matériau abrasif et fabriquer vous-même un papier de verre. Vous devez d'abord couper une feuille d'une taille appropriée. Ensuite, la perforation doit être effectuée soit à l'aide d'un appareil fait maison, par exemple avec un tube creux du diamètre requis avec une extrémité affûtée, soit à l'aide d'un perforateur d'usine, que vous pouvez acheter en plus. Il existe également des meuleuses sur le marché qui ont une plaque de ponçage remplaçable. Pour cette raison, le papier de verre peut être fixé de différentes manières.
Il convient de noter que le papier de verre pour meuleuses est fabriqué avec différentes tailles d'abrasifs. Cela permet d'utiliser l'unité pour le grattage des surfaces, le meulage, la finition.
En résumant ce qui précède, nous pouvons conclure que le papier de verre est un matériau idéal pour les travaux de ponçage. Cependant, pour que le traitement de surface soit de haute qualité, il convient de choisir les consommables les plus adaptés à chaque cas spécifique.
Pour plus d'informations sur le choix du papier abrasif pour une ponceuse, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.