Ponceuses orbitales: caractéristiques et conseils pour choisir

Teneur
  1. Particularités
  2. Principe d'opération
  3. Que sont-ils?
  4. Lequel choisir ?
  5. Évaluation du modèle
  6. Conseils d'utilisation

Pour les travaux de réparation, les fabricants proposent un vaste choix de ponceuses excentriques. Ces outils sont utilisés pour traiter divers matériaux. Les ponceuses orbitales sont de deux types : électriques et pneumatiques, elles sont très pratiques, pratiques et puissantes.

Particularités

La ponceuse excentrique est conçue pour la finition de diverses surfaces telles que le métal, la pierre, le plastique et le bois. Ces appareils se distinguent par le fait qu'ils effectuent un broyage de la plus haute qualité. La surface devient absolument lisse sans aucune imperfection.

Un véhicule orbital est un outil pratique, fiable et simple. L'appareil a un petit poids de 1 à 3 kg, il ne nécessite pas beaucoup de pression pour fonctionner. La puissance ESM varie de 300 à 600 watts. À faible puissance, l'appareil effectue des révolutions élevées et à haut - bas. La principale caractéristique d'un véhicule orbital est l'amplitude de mouvement. La moyenne est de 3 à 5 mm.

La taille maximale du disque est de 210 mm. L'intervalle optimal est considéré comme étant de 120 à 150 mm.... Les machines de nettoyage orbital sont utilisées pour nettoyer les surfaces en plastique, en bois et en métal. Les dispositifs orbitaux sont également utilisés dans les ateliers de réparation automobile et les usines de meubles. Les utilisateurs ordinaires choisissent également des appareils similaires.

Les propriétaires utilisent souvent des rectifieuses pour les ateliers de "garage". Pour un nettoyage "dur" de la surface, la vitesse maximale convient. Pour un usinage "fin" du plan, sélectionnez la vitesse minimale.

Principe d'opération

L'outil est utilisé pour le polissage final et le traitement de surface. La ponceuse orbitale a une base plate. A l'aide d'attaches ou de velcro, les disques sont fixés sur la semelle. Une perforation est prévue pour le dépoussiérage. Le kit comprend un dépoussiéreur, un moteur, une poignée supplémentaire, une tige et un câble d'alimentation amovible.

Il y a un bouton de démarrage sur la poignée du moulin. Cet appareil a un régulateur qui contrôle le nombre de tours. Et il y a aussi un interrupteur qui change la course de l'excentrique. Lorsque l'appareil est connecté, la semelle tourne autour de son propre axe.

Les machines excentriques effectuent à la fois des mouvements alternatifs et rotatifs, qui ressemblent au mouvement des planètes en orbite. Pour cette raison, l'appareil a acquis le nom - orbital.

Que sont-ils?

Aujourd'hui, les fabricants proposent de nombreuses modifications différentes des ponceuses orbitales. Les machines excentriques sont très populaires parmi tous les équipements de manutention. Les meuleuses orbitales traitent efficacement les surfaces métalliques, le bois et le plastique et polissent les surfaces. Comme déjà mentionné, des dispositifs sont utilisés dans les ateliers de réparation automobile pour polir les voitures particulières et pour préparer une carrosserie à la peinture.

Dans les magasins, vous pouvez voir deux types de ponceuses orbitales : pneumatique et électrique. Les différences entre les appareils les uns des autres sont que l'électrique fonctionne à partir du réseau et le pneumatique - à partir de l'air comprimé fourni par le compresseur.

Fondamentalement, la ponceuse pneumo-orbitale est utilisée en production. Par rapport à un broyeur électrique, le pneumo-orbital a ses avantages :

  • son poids est nettement inférieur et, grâce à cela, cet outil est facilement utilisé pour niveler les plafonds et les murs;
  • la ponceuse pneumatique peut être utilisée dans des zones à haut risque d'explosion, où l'utilisation d'un outil électrique est strictement interdite.

Cependant, pour les propriétaires, cet appareil n'est pas aussi pratique qu'un appareil électrique. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • des frais supplémentaires seront nécessaires pour les réparations, l'achat et l'entretien d'un compresseur d'air ;
  • un espace doit être alloué au compresseur ;
  • pour utiliser la machine pneumatique à un autre endroit, vous devez la déplacer ainsi que le compresseur ;
  • son continu du compresseur.

Le broyeur pneumo-orbital est utilisé dans les ateliers de réparation automobile, où se trouvent d'autres équipements spéciaux et un compresseur puissant. Et le reste des utilisateurs achète des modèles à entraînement électrique.

Cet outil fonctionne sur le réseau, il est très pratique, il est de plus en plus facile à transporter. Les broyeurs électriques sont branchés sur une simple prise, de sorte que le marché est dominé par les modèles électriques.

Lequel choisir ?

Lors du choix d'une ponceuse excentrique, vous devez étudier attentivement ses caractéristiques indiquées dans le document. Le paramètre principal est la puissance de l'appareil. La gamme principale de modèles a une puissance de 200 à 600 watts. Plus la meuleuse est puissante, plus elle pourra faire de tours. Vous pouvez broyer des objets de grande surface à l'aide d'outils d'une puissance de 300 à 500 watts.

Le paramètre suivant pour choisir un broyeur est la vitesse de rotation du disque. En général, l'intervalle varie de 2600 à 24 000 tours. Pour les usines de meubles, les services automobiles et les ateliers de "garage", les modèles conviennent dans lesquels la vitesse de rotation varie de 5 à 12 000. Et aussi lors de l'achat d'un appareil, les utilisateurs tiennent compte du poids et des dimensions. La plupart des véhicules orbitaux pèsent de 1,5 à 3 kg. Il existe des moulins plus lourds et plus légers.

La taille du disque de meulage varie de 100 à 225 mm. Dans d'autres modèles, des disques de différents diamètres sont utilisés, par exemple de 125 à 150. Le choix de l'appareil est nécessaire en fonction de la zone des produits transformés. Vous devez considérer la présence de votre propre dépoussiéreur ou la possibilité de brancher un aspirateur.

Pour sélectionner un modèle spécifique, vous devez décider de l'objectif de l'appareil : s'il sera utilisé pour la menuiserie ou pour la réparation de carrosserie. Si l'atelier dispose d'un compresseur pneumatique, il est préférable d'acheter un appareil pneumatique... Dans d'autres cas, il est préférable de choisir des modèles à entraînement électrique.

Lors du choix des meuleuses pneumatiques excentriques, vous devez faire attention au débit d'air, au nombre de tours et à la pression de travail. Le nombre de tours affecte directement les performances de l'équipement et la propreté de la zone. Plus cet indicateur est élevé, plus le fonctionnement de la machine pneumo-orbitale est efficace.

Évaluation du modèle

Les outils électriques sont massivement utilisés dans les travaux de construction. Ils sont nécessaires pour effectuer des opérations de meulage, de polissage et de grattage sur des surfaces en béton, en bois, en métal et en plâtre. Il est difficile de se passer des rectifieuses. L'un des types les plus populaires de ces appareils est le broyeur orbital (excentrique).

À ce jour, les experts ont compilé un aperçu des ponceuses excentriques, qui comprend des modèles extrêmement éprouvés et pratiques.

  • Le leader de la notation est ponceuse fonctionnelle excentrique Festool ETS EC 150 / 5A EQ... Son poids minimal et ses dimensions réduites avec une puissance de 400 watts permettent une rotation jusqu'à 10 000 tr/min. Diamètre du disque - 150 mm. L'ensemble comprend un patin de ponçage, un frein et un collecteur de poussière. Et la conception européenne et la haute qualité de fabrication contribuent à la durabilité du broyeur.

Cet appareil est un outil de haute qualité qui permet de travailler confortablement dans n'importe quelle position sans aucun effort. La qualité de ponçage est toujours au plus haut niveau. Ce modèle vaut 44 625 roubles.

  • La deuxième ligne de l'évaluation est occupée par Moulin Mirka Ceros 650CV avec une taille très modeste. La puissance de l'appareil est de 350 W et la vitesse de rotation peut atteindre 10 000 tr/min. Diamètre du disque - 150 mm.Ce broyeur est très pratique et fiable, il peut facilement travailler dans des espaces restreints. Grâce à son faible poids et à ses faibles vibrations, l'appareil peut être utilisé d'une seule main sans difficulté. L'unité peut être achetée pour 36 234 roubles.
  • Ferme les trois premiers broyeur Bosch GEX 150 Turbo. Son principal avantage est sa puissance de 600 W avec une vitesse de rotation allant jusqu'à 6650 tr/min. Cet appareil dispose d'un dépoussiéreur auquel vous pouvez brancher un aspirateur. Bosch GEX 150 Turbo est un appareil assez complexe, mais il est considéré comme l'un des broyeurs les plus productifs. L'outil électrique est bruyant, mais ergonomique et pratique, agréable à utiliser au travail. Une telle ponceuse orbitale coûte 26 820 roubles.
  • La quatrième place est revenue à un broyeur d'une entreprise allemande bien connue Bosch GEX 125-150 AVE... Ce modèle a une puissance solide de 400 watts avec une vitesse de rotation maximale de 12 000 tr/min. La taille du disque est de 150 mm. Le kit comprend un dépoussiéreur et une poignée. En fonctionnement continu, le système Vibration-Control protège vos mains des effets négatifs des vibrations. La Bosch GEX 125-150 AVE est sans aucun doute une ponceuse puissante, de haute qualité et pratique. L'outil maintient bien la vitesse, ne se bouche pas et ne chauffe pratiquement pas. Le prix du modèle est de 17 820 roubles.
  • La cinquième ligne du classement est occupée par un moulin léger et moderne avec de bons indicateurs techniques. Rupes ER03 TE... D'une puissance de 450 watts, l'appareil produit de 6 000 à 10 000 tr/min grâce au réglage. Diamètre du disque - 150 mm. Il y a un collecteur de poussière et une poignée confortable. L'appareil peut fonctionner longtemps et pratiquement grâce au système de ventilation du moteur. Un tel appareil coûte 16 727 roubles.

Conseils d'utilisation

En utilisant la ponceuse orbitale pour les ateliers et magasins de meubles, les utilisateurs doivent respecter un certain nombre de règles pour le fonctionnement et la sécurité de cet équipement :

  • n'utilisez pas d'outils électriques dans des zones dangereuses ;
  • n'exposez pas l'instrument à des conditions humides et à la pluie, car l'eau peut endommager l'instrument lui-même ;
  • manipulez le cordon d'alimentation avec précaution ;
  • fixez soigneusement le dépoussiéreur à l'outil ;
  • avant de brancher le produit sur la prise, vérifiez le bouton d'alimentation « On/Off », qui doit être à l'état « Off » ;
  • lorsque vous travaillez avec une meuleuse, il est nécessaire de garder l'équilibre en toute sécurité;
  • lorsque vous travaillez avec l'appareil, vous devez utiliser des lunettes de protection, un respirateur, des bottes de sécurité, des écouteurs ou un casque ;
  • l'utilisateur doit avoir une bonne attitude envers l'outil, il est strictement interdit d'utiliser des feuilles de papier abrasif usées ou déchirées;
  • pour une facilité d'utilisation, l'appareil dispose d'une poignée supplémentaire ; vous devez surveiller la propreté et la sécheresse des poignées de l'appareil;
  • nettoyer régulièrement la ponceuse orbitale après chaque utilisation ;
  • Gardez l'outil électrique hors de portée des enfants et des personnes non formées.

La ponceuse orbitale est un outil puissant et pratique au design moderne. Cet appareil est utilisé pour le broyage de divers matériaux. Les fabricants proposent une large gamme d'appareils d'entreprises bien connues. Les utilisateurs sont satisfaits de l'outil, car il peut être utilisé à la fois pour les devoirs et en production.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une revue et un test de la ponceuse orbitale Makita BO5041K.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble