Caractéristiques des broyeurs de mosaïque
La finition des surfaces poreuses en béton et autres matériaux de construction est assez laborieuse et salissante. L'utilisation de machines réduit non seulement le temps de travail, mais résout également les défauts de surface avec une efficacité beaucoup plus grande. C'est pourquoi les meuleuses à mosaïque sont très demandées sur le marché des outils et des matériaux.
Caractéristiques et objectif
L'objectif principal des broyeurs de type mosaïque est de traiter des substrats de béton poreux et des substrats de mosaïque, et l'outil est également capable de broyer des revêtements de pierre. Ils font face avec succès au prétraitement, qui comprend l'élimination des petites fissures, de l'affaissement et du nivellement du plan, ainsi qu'au broyage du matériau renforcé.
De plus, le mécanisme est souvent utilisé pour enlever les revêtements de peinture et de vernis sur des substrats de toute nature. Le but de ces unités est dès l'ouverture des pores du béton afin d'assurer une pénétration plus efficace dans la structure de la surface du sol, assurant ainsi la durabilité de la finition. En conséquence, les revêtements monolithiques deviennent imperméables et résistants aux solutions acides-alcalines, résistent même aux équipements les plus difficiles, tandis que l'apparence du produit est considérablement améliorée.
Il convient de s'attarder plus en détail sur les caractéristiques de conception des unités. La base de la machine est un cadre de support spécial - il est utilisé pour la fixation d'unités fonctionnelles. Dans la plupart des cas, les fabricants de tels outils privilégient les unités pliables, ce qui augmente considérablement les caractéristiques techniques et opérationnelles du mécanisme. L'opérateur entre en contact avec l'arrière du châssis, qui abrite l'armoire de commande de l'infrastructure et le manche.
Si vous le souhaitez, les poignées peuvent être pliées de manière ergonomique avec l'armoire. Un groupe motopropulseur est monté au centre de l'installation, qui est fixé à l'aide de supports, mais la position du moteur peut être modifiée à tout moment si nécessaire.
Tous les paramètres nécessaires peuvent être réglés en ajustant la tension de la courroie.
L'avant du châssis contient l'infrastructure fonctionnelle principale, qui est entraînée par un entraînement par courroie trapézoïdale à travers le faisceau de ponçage. Toutes les opérations de base sont effectuées avec des outils diamantés spéciaux. Ils sont enfermés dans un corps métallique et diffèrent par leur degré d'abrasivité, leur forme et leur charge de liant. Tous les modèles fonctionnent à peu près de la même manière.
La machine se déplaçant sur une base en béton effectue un meulage de surface grâce à des fraises circulaires en mouvement continu, fixées sur le châssis en position horizontale. En modifiant la vitesse, ainsi que le sens d'une telle rotation, vous pouvez non seulement obtenir une douceur parfaite, mais également y découper divers motifs plats - des mosaïques.
Le meulage doit nécessairement être humide, par conséquent, la conception d'un tel outil implique une humidification périodique de la surface traitée avec toutes sortes de composés aqueux ou de solvants organiques. Après cela, il ne reste plus qu'à fixer la fraise sur l'arbre vertical raccourci et à la connecter au réducteur, et à travers elle - à un moteur d'entraînement spécial.L'ensemble de cette structure est fixé sur un châssis amortisseur et renforcé par des roues de support, un réservoir d'eau froide et une poignée. Les différences dans les caractéristiques de conception sont dues aux particularités de la connexion des parties individuelles du circuit et aux nuances du fonctionnement de l'unité.
Vues
Les machines à main sont très courantes, qui sont facilement déplacées sur la surface par l'opérateur. Ces outils sont optimaux pour les petites surfaces et une utilisation occasionnelle. Ils sont équipés de fraises diamantées qui tournent l'une vers l'autre pendant le fonctionnement. Le nombre de traversées peut être un ou plusieurs. Les produits à traverse simple sont conçus pour être utilisés dans des espaces confinés. Avec une augmentation du nombre de traversées, une plus grande efficacité de l'équipement est obtenue.
Pour travailler avec de grandes bases, il vaut la peine d'acheter des modèles automoteurs, mais ils ne sont optimaux que si la surface est lisse et exempte d'obstacles. Les voitures automotrices sont équipées d'un petit châssis et d'un entraînement électrique indépendant des roues motrices, qui permettent de modifier la vitesse de fonctionnement de 1 à 10 m / min, et cette transition s'effectue le plus en douceur possible.
Cette fonctionnalité vous permet de minimiser le nombre de passages de la machine à travers chaque fragment et d'obtenir la propreté requise. Le nombre de têtes de travail dans de tels mécanismes est de 2 ou 3. Ces machines sont connectées à la conduite d'eau pendant le fonctionnement, bien que l'appareil dispose également d'un petit réservoir portable. L'outil est contrôlé à distance grâce à la télécommande, mais le système lui-même est assez robotique et ne nécessite aucune intervention de l'opérateur.
Il existe également d'autres motifs de classification. Ainsi, selon le type de moteur, on distingue les entraînements électriques et les moteurs à essence. Les premiers sont optimaux pour le traitement des surfaces internes et les seconds pour les surfaces externes. Selon la conception de l'unité de levage de la tête, la meuleuse à mosaïque peut avoir un mouvement linéaire et angulaire de la fraise. L'outil du premier type se déplace assez lentement, mais l'usure de la communauté de travail est également beaucoup plus lente. Les machines peuvent également varier en termes de performances, de puissance du moteur, de masse et de paramètres de fraises.
Évaluation du modèle
Pour le meulage et la finition des bases en béton, différents types de modèles d'outils sont utilisés. Cependant, les utilisateurs notent que les mécanismes manuels et automoteurs de la société Splitstone sont de la plus haute qualité et des plus pratiques. Ils se caractérisent par une efficacité et une durabilité assez élevées. Dans l'évaluation des outils, parmi les meilleurs fabricants, il y a des produits de Husqvarna, ainsi que Grost et d'autres. Parmi les modèles les plus budgétaires figurent les produits nationaux "Kalibr", TCC et MISOM, ainsi que les machines ukrainiennes de la marque SOM. Il vaut la peine de s'attarder sur les modèles les plus populaires.
- Manuel GM-122. La traverse simple GM-122 de Splitstone est utilisée pour les petites surfaces avec des manœuvres limitées. Le modèle est équipé d'un moteur de 4 kW d'une largeur de travail d'environ 30,5 cm.La traverse se déplace à une vitesse de 1100 tr/min. La productivité de l'usine est faible - seulement 60 m² par quart de travail. Cet indicateur est calculé pour le béton M300 avec une hauteur d'enlèvement de 1 mm. Le poids de l'outil est de 120 kg.
- Manuel GM-245. Il s'agit d'une machine à deux portes aux performances assez élevées de la société Splitstone. Il est nécessaire de traiter de grandes surfaces avec un degré d'accessibilité accru sans différences prononcées de plan. Ce modèle est renforcé par un moteur, qui est présenté en deux versions - 5,5 kW ou 7,5 kW. La bande de traitement est de 60 cm et la vitesse de rotation des traverses est de 1000 tr/min. La productivité de l'usine est de 100 (140) m² par équipe. La masse d'une telle machine est de 175-180 kg.
- HTC 1500 ixT automoteur. Cette machine est utilisée pour le meulage de grandes et petites surfaces.Le mécanisme fonctionne de manière absolument silencieuse et traite en une seule fois environ 30 m² de surface de travail avec un andain de 145 cm.La machine est assez maniable, en cas de collision avec un obstacle, elle peut tourner à 180 degrés. L'unité est équipée de 2 moteurs, chacun a une puissance de 11 kW, l'alimentation est fournie soit à partir d'une batterie, soit à partir d'un réseau à courant alternatif.
Conseils de sélection
Lors du choix d'un broyeur à mosaïque, vous devez faire attention à la taille de la surface de travail. Pour un ponçage rapide du sol, il est préférable d'utiliser de petites plaques. Les moteurs doivent avoir une puissance d'au moins 4 kW, et la vitesse ne doit pas dépasser 1500 tr/min. Lors du choix, les spécificités du réglage de la traverse et la sélection des consommables sont très importantes, le processus de travail est basé sur l'utilisation de pièces abrasives, qui sont des segments diamantés. Lors de l'achat d'un tel matériau, vous devez clairement comprendre la différence entre les segments mous et durs, qui est la suivante :
- les solides produisent un effet spécial, plutôt intense, tandis que leur fonctionnement affecte le fonctionnement de tous les autres composants de l'équipement, ainsi que le moteur électrique, auquel les vibrations sont transférées;
- les parties molles n'affectent pas tellement les caractéristiques de conception de l'unité et, sous l'action abrasive, elles ne fournissent que le traitement de finition de la surface du béton.
Important! En plus des segments diamantés, il faut prendre soin d'acheter un lubrifiant de surface de sol qui peut réduire l'impact de la résistance du matériau sur l'outillage. De plus, les porte-segments, ainsi que les panneaux de protection, les raccords et les balais de charbon tombent souvent en panne - il est préférable d'acheter des pièces de rechange à l'avance.
Manuel de l'Utilisateur
Avant d'utiliser une meuleuse de type mosaïque, il est impératif de s'assurer du bon fonctionnement de tous ses mécanismes, assemblages et pièces, de vérifier la fiabilité des fixations, et également de nettoyer la surface à traiter. Après cela, la machine est installée sur la surface à traiter, une traverse y est installée et toutes les communications nécessaires sont connectées - une pompe spéciale et un tuyau avec un mécanisme d'alimentation en eau pour humidifier la surface. Les chapes en béton d'une hauteur supérieure à 3 cm sont soumises à un meulage à la machine à écrire. La différence de hauteur maximale autorisée est de 5 mm.
Si la surface présente des arêtes et des dépressions au-dessus de ce paramètre, la surface en béton doit d'abord être nivelée. En règle générale, le traitement est effectué 5 à 6 jours après le coulage de la chape et le broyage final est effectué un mois plus tard.
Avant le début du meulage, le revêtement en béton est traité avec un mastic spécial. Il ferme complètement tous les pores existants dans le matériau. Pour le travail, ils prennent le plus souvent des disques avec un indice de grain égal à 40. Le deuxième meulage est effectué avec des disques d'une granulométrie d'environ 400, et pour le meulage de finition, des disques avec un indicateur de 2000-3000 sont nécessaires. À la fin du broyage, le béton doit être enduit de composés polymères, qui augmentent la résistance de la surface à divers types de contraintes mécaniques.
Une fois le travail terminé, éteignez le moteur et assurez-vous qu'il n'y a pas de bruits extérieurs et de vibrations accrues. La machine est abaissée assez lentement en position de travail. Veuillez noter que les éléments en diamant ne doivent commencer à entrer en contact avec la surface de travail que lorsque le moteur atteint la vitesse requise. L'unité doit être contrôlée en douceur, sans mouvements brusques. À la fin du travail, le broyeur doit s'éteindre.
De temps en temps, la machine doit organiser une inspection technique afin de vérifier le bon fonctionnement des composants de fixation du tablier de protection et d'autres éléments internes des machines. L'équipement doit être régulièrement nettoyé de la saleté. La traverse doit être vérifiée pour la fermeté de la fixation, et la plaque frontale doit être vérifiée pour une fixation correcte. Il doit être situé strictement perpendiculairement à l'axe de l'arbre.
Pour plus d'informations sur la façon de travailler avec une ponceuse à mosaïque, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.