Caractéristiques des meuleuses droites
Les meuleuses droites sont des outils de traitement bien connus et sont largement utilisées dans la construction et la rénovation. Les appareils sont largement représentés sur le marché moderne et sont des aides indispensables pour les artisans et les professionnels de la maison.
Appareil et objectif
Les meuleuses droites ont une conception assez simple et se caractérisent par l'absence d'assemblages complexes. Ils se composent d'un moteur électrique qui convertit l'énergie électrique en couple, d'un réducteur qui transmet la rotation à l'outil de travail de l'ensemble, et d'une broche sur laquelle sont fixés divers accessoires. L'appareil a un boîtier résistant aux chocs et est équipé d'une poignée ergonomique confortable. Une caractéristique de l'outil est sa forme oblongue et une structure allongée spéciale de l'ensemble de broche, rappelant un long tronc.
La principale différence entre les meuleuses droites et les échantillons angulaires, vibratoires et de brochage est la position longitudinale de la broche par rapport à l'axe de l'outil. Grâce à cette conception, l'accès aux endroits difficiles d'accès et inaccessibles avec d'autres types de broyeurs est grandement simplifié. Cela vous permet de meuler la surface intérieure de trous étroits et de nettoyer diverses pièces d'appareils complexes sans les démonter.
Le champ d'utilisation de FSHM est assez étendu. Grâce à une large gamme d'accessoires avec une grande variété de tailles et de formes, l'outil est utilisé avec succès pour éliminer les rugosités, les irrégularités et les bavures des surfaces en bois, en métal et en béton. Cela vous permet de l'utiliser activement dans les ateliers de réparation automobile pour éliminer la rouille des unités, nettoyer les joints soudés lors des travaux de carrosserie et de plomberie, et également utiliser l'appareil dans les industries du meuble et du bois.
Caractéristiques
Les principaux paramètres techniques des meuleuses droites sont la puissance et le couple du moteur. La plupart des outils fabriqués n'appartiennent pas à la catégorie des équipements électriques de puissance et sont équipés de moteurs d'une puissance de 600 à 800 watts. Ces modèles représentent le groupe le plus nombreux de FSM et sont utilisés pour un usage domestique. Les échantillons professionnels plus sérieux ont un moteur d'une puissance de 2 kW ou plus, ce qui leur permet d'être utilisés dans un service automobile et dans la production de meubles.
La vitesse de rotation de l'arbre de travail dépend directement de la puissance du moteur et est d'environ 10 000 tr/min pour les modèles domestiques, et supérieure à 25 000 pour les modèles professionnels. De nombreuses copies modernes sont équipées de la fonction de réglage du nombre de tours, ce qui est très pratique lors du traitement de diverses surfaces, vous permettant de définir la vitesse souhaitée pour chaque matériau spécifique.
Variétés
Le critère principal pour la classification des meuleuses droites est le type d'alimentation du moteur. Sur cette base, il existe trois catégories d'appareils : les modèles réseau, batterie et pneumatique.
- Périphériques réseau sont le type le plus courant et sont équipés d'un moteur électrique alimenté par le secteur. Les avantages de telles machines sont la possibilité d'un fonctionnement continu pendant une longue période, une puissance assez élevée de la plupart des échantillons, un faible poids et un coût raisonnable.Parmi les inconvénients, on peut noter la totale volatilité de l'instrument et l'impossibilité de l'utiliser sur le terrain. De plus, si le travail est effectué à une certaine distance de la source d'alimentation, il devient nécessaire de tirer des fils ou d'utiliser des rallonges.
- PSHM rechargeable sont des appareils qui sont également équipés d'un moteur électrique dont le fonctionnement s'effectue à partir d'une batterie. L'avantage de tels échantillons est une grande mobilité et la possibilité de les utiliser dans des endroits non équipés de réseaux électriques. Les avantages incluent également le faible niveau de bruit pendant le fonctionnement et l'absence de fils. Les inconvénients sont la courte durée de fonctionnement sur une seule charge, en moyenne environ une heure, et plus de poids par rapport aux modèles de réseau. Ce dernier est dû à la présence de batteries assez lourdes, donc le poids minimum d'un tel appareil est de 1,5 kg.
De plus, les batteries doivent être constamment rechargées, ce qui ralentit considérablement le flux de travail. Ces modèles se caractérisent par une puissance inférieure et un prix élevé par rapport aux appareils électriques et pneumatiques.
- PShM pneumatique utilisé principalement dans les installations industrielles et dans la construction. Ils sont utilisés pour nettoyer les cordons de soudure, éliminer la rouille et également éliminer les bavures des substrats en métal et en béton. L'avantage des échantillons pneumatiques est leur puissance élevée et la possibilité d'un fonctionnement continu pendant une longue période. Les inconvénients incluent la nécessité d'acheter un compresseur d'air, des tuyaux qui en découlent, ainsi que l'encombrement général et le coût élevé de l'équipement.
Le prochain signe par lequel la classification des PSHM est faite est leur taille. Selon ce critère, on distingue deux types d'appareils. Le premier groupe comprend des spécimens grandeur nature avec une poignée à part entière, dont le travail se fait à deux mains. La deuxième catégorie est représentée par des mini-machines de faible puissance, dont le corps tient dans le creux de la main.
Il est plus facile d'effectuer un travail plus fin avec de tels appareils, cependant, en raison de leur corps large, ils ne parviennent pas toujours à broyer les endroits difficiles d'accès.
Types de pièces jointes
L'outil de travail du PSHM est la tête de meulage, qui est une pierre abrasive fixée sur un mandrin et fixée dans une pince. Les têtes de broyage sont disponibles dans un large assortiment et se présentent sous des formes cylindriques, trapézoïdales, sphériques et coniques. En plus de l'abrasif, une fraise peut également être installée dans la pince PSHM, ce qui permet, en plus du meulage, d'effectuer certains travaux de fraisage. Cela élargit considérablement le champ d'application du PSHM et permet de travailler le bois, le plastique et l'aluminium. Les têtes de broyage sont disponibles dans une large gamme de tailles standard avec des diamètres de 3 à 40 mm.
Modèles populaires
Un grand nombre d'entreprises nationales et étrangères sont engagées dans la production de FSHM. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des modèles les plus populaires.
- Modèle pneumatique de la marque russe "Calibre" PNG-6.3 / 115, produit en Chine, consomme 115 litres d'air par minute et est capable de faire tourner l'outil de travail à une vitesse de 22 000 tr/min. L'appareil est équipé d'un étui pratique, est équipé d'un ensemble d'accessoires les plus "populaires" et ne pèse que 1,2 kg. Le prix est de 1 750 roubles.
- Modèle allemand électrique Bosch GGS 28 C Professionnel équipé d'un moteur de 650 W avec fonction de démarrage progressif et d'un système KickBack Stop, qui coupe immédiatement le moteur au moindre blocage du disque de travail. La vitesse de rotation de l'arbre atteint 28 000 tr/min, le poids est de 1,4 kg et le coût est de 12 500 roubles.
- PShM rechargeable Makita BGD800C Il est équipé d'une batterie lithium-ion 18 V, est capable de faire tourner l'outil à une vitesse de 25 000 tr/min et pèse 2 kg. Le corps du produit est équipé de patins en caoutchouc, ce qui réduit considérablement les vibrations et augmente la commodité d'utilisation de l'appareil.De plus, l'unité dispose de fonctions de protection électronique du moteur contre les surcharges et de stabilisation du nombre de tours sous une charge accrue. Le temps de charge de la batterie est de 22 minutes, le coût de l'outil est de 7 000 roubles.
Critères de choix
Lors de l'achat d'un PSHM, vous devez tout d'abord faire attention à la puissance et à la vitesse de rotation de l'arbre de travail. Ainsi, si l'appareil est nécessaire pour travailler dans un atelier à domicile, vous pouvez vous limiter à un modèle de réseau d'une puissance ne dépassant pas 0,8 kW. Pour travailler dans un chalet d'été et lors de la construction d'une maison privée, il est préférable de choisir un appareil rechargeable. De telles unités sont complètement autonomes et ne nécessitent pas de prise. Si l'appareil est acheté pour un service automobile et effectuera des travaux de métal, un échantillon pneumatique puissant sera la meilleure option.
Le critère de sélection suivant est la présence de fonctions supplémentaires qui, bien qu'elles n'aient pas d'effet significatif sur les qualités de fonctionnement de l'appareil, sont capables de simplifier et de faciliter considérablement le travail avec celui-ci.
Ces options incluent la présence de supports et d'un arbre flexible, qui permet, en fixant la machine sur un établi, avec son aide d'effectuer des travaux dans n'importe quel endroit difficile d'accès. Cela libère vos mains de la nécessité de tenir un appareil lourd et vous permet d'effectuer des travaux de type "bijouterie".
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la meuleuse droite Makita GD0800C.
Le commentaire a été envoyé avec succès.