Caractéristiques du broyeur à air et conseils de sélection
Lorsqu'un maître a besoin d'un appareil capable d'éliminer l'excès de matériau d'une surface plane sans rayer la base, il prend une ponceuse. Cette technique est très demandée, garantissant la qualité du résultat final et l'uniformité du traitement. Dans l'article, nous examinerons les caractéristiques d'un tel équipement et définirons les principaux critères selon lesquels il est choisi.
Caractéristiques et portée
Aujourd'hui, les rectifieuses ne sont pas seulement utilisées pour le meulage - elles polissent les surfaces de travail, elles sont utilisées dans la construction, le laminage des métaux, les réparations automobiles non seulement par les particuliers, mais aussi par les grandes entreprises. Dans le même temps, un type de matériau différent peut être traité avec cette technique, notamment le bois, le métal, le plastique. Les meuleuses pneumatiques nivellent bien les bases, elles nettoient le métal de la rouille apparue à la suite de l'opération de revêtement.
Les rectifieuses peuvent travailler même sur la pierre et le verre naturels et artificiels. En plus des fonctions de base, ces unités peuvent être utilisées pour le lissage des soudures et la préparation de la surface peinte pour le polissage. Lors du polissage, le disque est remplacé par un disque en feutre.
L'équipement peut être utilisé dans différentes conditions, y compris explosives et sur des sites éloignés où il est impossible de se connecter à l'alimentation électrique.
Les unités pneumatiques sont préférées non seulement en raison de leur sécurité contre les explosions. En plus du fait que l'équipement est capable de travailler avec des poussières dangereuses dans l'atmosphère, il est électriquement sûr, ce qui est particulièrement pratique lorsque l'on travaille sur un convoyeur. De plus, les broyeurs pneumatiques peuvent fonctionner en continu. Cela vous permet d'augmenter l'efficacité du travail et d'éliminer les temps d'arrêt forcés pour son refroidissement.
Le bruit des machines pneumatiques est plus fort que les analogues électriques. Une autre différence par rapport aux équipements électriques est leur poids plus faible (environ une fois et demie), qui est compensé par le poids plus important du tuyau.
Les performances des équipements pneumatiques sont élevées, les machines sont équipées d'une protection contre le froid.
Les types
Aujourd'hui, les marques fabriquent des produits de meulage, qui peuvent être conditionnellement divisés en plusieurs groupes : droit, polissage, fin et angulaire. Les modifications diffèrent par les caractéristiques de conception et la vitesse. Par exemple, les PSHM angulaires diffèrent par la disposition perpendiculaire de l'arbre de travail par rapport à l'axe de l'outil. De plus, ils se distinguent par la puissance du moteur et une vitesse de rotation maximale du disque allant jusqu'à 22 000 tr/min. Vous pouvez couper différents matériaux avec eux.
Les modifications finales consistent en un moteur pneumatique rotatif, un variateur de vitesse, une poignée avec dispositif de démarrage et une vitre qui fait office d'amortisseur de bruit. Un carter de protection est installé dans sa partie inférieure. Le disque de broyage est fixé à l'extrémité de sortie de l'arbre du rotor.
Les analogues directs diffèrent par la disposition parallèle de l'arbre de travail par rapport à l'axe commun de l'outil. Cette nuance permet une plus grande précision lors de l'usinage des bords, des coins et des surfaces de petites zones. Un tel équipement est utilisé pour effectuer des travaux délicats.
Les ponceuses excentriques ont leurs propres caractéristiques de conception. En eux, le disque se déplace en cercle et en orbite. Cette nuance contribue à un meilleur traitement de surface.Un tel équipement est utilisé à la fois pour les travaux grossiers et fins. Par exemple, il est utilisé pour préparer les voitures à la peinture, ainsi que les substrats en bois.
Les modifications de la pince peuvent être droites et coudées. Ils ont une pression de service de 6,3 bars, pèsent moins de 1 kg, et un débit d'air de 200 l/min.
Ces produits sont utilisés pour le traitement des bases dans des endroits difficiles d'accès. Les machines à pinces peuvent tourner à 14 000, 15 000 et 30 000 tr/min.
Caractéristiques de construction
Les outils pneumatiques à main sont intrinsèquement alimentés par l'air. Pendant le fonctionnement, de l'air est fourni, comprimé par le compresseur. Plus la pression d'air est élevée, plus la vitesse de rotation du disque est élevée. Cette technique pèse en moyenne de 600 g à plusieurs kg. La légèreté permet de réduire la fatigue des mains et de mieux gérer les surfaces requises.
Les broyeurs pneumatiques se composent de plusieurs composants clés : carter, moteur rotatif, démarreur, régulateur centrifuge et capot de protection. La base du produit est un boîtier en métal. En raison de sa légèreté et de sa résistance, il améliore le confort de l'utilisateur, tout en protégeant les éléments de travail des dommages mécaniques accidentels. Un élément tout aussi important est la poignée, dont dépendent la répartition de la charge sur la main et l'efficacité du travail.
La conception comprend un disque abrasif, dont le diamètre peut différer, ce qui affecte directement la qualité du traitement et son temps d'exécution. La semelle des meuleuses pneumatiques est nécessaire pour effectuer des mouvements de rotation. Le niveau de bruit des appareils peut varier selon le type.
Les versions excentriques se caractérisent par une faible consommation d'air comprimé, ce qui contribue à des économies de coûts. De telles structures sont assez solides et durables, ce qui réduit les coûts de leur entretien. La disponibilité d'options spéciales permet un dépoussiérage continu, minimisant les opérations de reprise et réduisant les coûts. La qualité du meulage et de son motif est assurée par le mouvement précis de l'excentrique.
Les produits peuvent être équipés de la possibilité de freiner le patin de ponçage, ce qui permet de réduire le nombre d'erreurs au début du travail. Certains modèles se caractérisent par de faibles niveaux de vibration. Cela simplifie non seulement le flux de travail, mais est également moins nocif pour la santé de l'opérateur.
Certaines modifications sont équipées d'une option de dépoussiéreur.
Comment choisir?
Lors de l'achat d'équipement pour vos propres besoins, vous devez faire attention à un certain nombre de nuances. Il est important de "l'essayer", ce qui vous permettra de comprendre le degré de commodité du produit au travail et sa durée sans vous sentir fatigué. Il est important de faire attention au fait que plus la vitesse par minute du modèle est élevée, plus le traitement est fin et meilleur. La vitesse de rotation du disque abrasif doit être adaptée aux besoins spécifiques. Les paramètres importants lors de l'achat sont également :
- la possibilité de régler la vitesse de rotation du disque ;
- la présence d'un dépoussiéreur ;
- dimensions de l'équipement pneumatique;
- Poids du produit.
Le prix sera aussi le facteur déterminant : un équipement de qualité n'est pas donné. En règle générale, les produits d'une catégorie de prix plus élevée se caractérisent par des capacités d'équipement supérieures.
De plus, vous devez faire attention à la course excentrique. Par exemple, si vous devez préparer la surface pour une application ultérieure d'apprêt ou de peinture, ainsi que poncer la surface pour le polir, la course de la machine doit être de 3 mm.
Lors du choix d'un produit pour le bois ou le métal, vous devez prendre en compte les performances du compresseur. La machine nécessite au moins 400 l/min. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que pour éviter les pertes d'air dans le conduit d'air, vous devrez sélectionner avec soin le diamètre du conduit d'air. Il est important de bien sélectionner le diamètre du disque en fonction du type de travail prévu.
Lorsque vous examinez un produit pour le métal, il convient de considérer ce qui suit.Si la machine est nécessaire pour nettoyer les soudures et éliminer les bavures sur les substrats métalliques, vous pouvez examiner de plus près l'option avec un entraînement à turbine. Les produits de ce type se caractérisent par une faible consommation d'air. Leur moteur peut supporter de nombreuses heures sans être réparé. Les modifications elles-mêmes consistent en des pièces résistantes à l'usure, elles ont une réponse rapide de la vanne sous charge et se distinguent par un faible niveau de pression acoustique.
Quels sont les meilleurs ?
Parmi les variantes à turbopropulseur, les meilleurs produits, selon les acheteurs, sont les modèles du groupe Hoffmann. Une excellente option d'achat serait une meuleuse à tronçonner pneumatique typique. Il tient bien dans la main, a un tuyau au lieu d'un cordon d'alimentation, qui est connecté au système pneumatique (compresseur). Entre autres modifications, on peut noter plusieurs modèles qui sont également en demande parmi les acheteurs.
- Concorde CD-DG260 - meuleuse droite pour le traitement de pièces et de joints d'une capacité de 25 000 tr/min. Il a une taille de pince de 6 mm, pèse un demi-kilogramme, se caractérise par sa compacité et son ergonomie.
- 7025RE Rodcraft - équipement de type radial avec immersion dans des endroits difficiles d'accès et avec une productivité de 22 000 tr/min, conçu pour le travail avec des surfaces dures.
- PUISSANT SEPT QB-135 - modification d'angle avec ergonomie et solidité du boitier. Idéal pour travailler sur des surfaces métalliques. Il a une puissance de 570 W et un débit d'air de 170 litres par minute.
- Calibre PMShU-6,3 / 125PT - rectifieuse pneumatique compacte pour le métal, caractérisée par une coupe et un meulage de précision, une fixation des tôles avec Velcro et une faible consommation d'air comprimé.
- Wester Exs-20 - modèle de meulage de surface excentrique, caractérisé par une qualité et une efficacité de travail élevées. La conception se caractérise par la fixation des feuilles abrasives au moyen de pinces et comporte des inserts en caoutchouc qui réduisent le niveau de vibration.
- Makita BO5012 - un appareil miniature conçu pour les petits besoins. Diffère en poids léger, dispose d'un collecteur de poussière, permet le contrôle de la vitesse, dispose d'un verrouillage du bouton de démarrage.
Voir la vidéo suivante pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.