Ponceuses à bois: caractéristiques et subtilités de choix
Les rectifieuses pour le bois sont appelées un outil important et multifonctionnel. Ils sont souvent utilisés lors de travaux de construction, de rénovation et de restauration. À ce jour, l'assortiment de ce produit est assez vaste, les outils peuvent différer par leur conception, leur objectif et leur méthode d'application.
Particularités
Le ponçage des surfaces en bois n'est pas un processus simple. Manuellement, ce type de travail ne peut pas être fait parfaitement, donc l'utilisation d'une ponceuse à bois sera tout à fait appropriée.
Les avantages des broyeurs incluent les caractéristiques suivantes:
- grande vitesse de travail sur les surfaces de meulage;
- peu d'effort physique;
- haute qualité de la surface obtenue après le travail;
- fonctions supplémentaires qui assurent l'uniformité de la couche de surface;
- la présence d'un dépoussiéreur, ce qui rend le travail soigné et propre;
- une large gamme de modèles, qui contribue à la sélection correcte des outils pour un matériau et une tâche spécifiques ;
- divers domaines d'utilisation de la rectifieuse.
Il y a quelques inconvénients à cet outil :
- exécution étape par étape du travail, changement de disques en cours;
- la présence de zones « mortes » après traitement, qui doivent être finalisées manuellement ;
- dépendance du prix à la qualité, les produits bon marché nécessitent par la suite des réparations plus fréquentes.
Le broyeur a les éléments suivants.
- Moteur. Il peut s'agir non seulement d'un collecteur, mais également d'un type sans collecteur.
- Nutrition peut être réseau, batterie ou pneumatique.
- Plateforme de travail. Sur cette partie, des attaches, des feuilles amovibles, des disques sont fixés.
- Levier. Il existe des modèles avec une ou plusieurs poignées.
- Système de contrôle, où la fonction d'allumage, d'extinction, de régulation des révolutions est activée.
Comment ça marche?
Le travail du broyeur sur le matériau en bois est basé sur l'effet de frottement de l'appareil contre le matériau en cours de traitement.
L'outil peut remplir sa fonction selon les principes suivants :
- vibration, caractérisée par des mouvements d'avant et de retour;
- circulaire, lorsque le mouvement s'effectue autour de l'axe ;
- combiné, dans lequel les deux premiers types sont combinés;
- linéaire, ce qui est typique des outils de type bande.
Le travail avec cet outil s'effectue selon les étapes suivantes :
- brancher le broyeur au secteur;
- mise en place d'une poignée confortable ;
- allumer l'outil;
- attendre l'ensemble des révolutions de l'unité;
- remonter à la surface, où le traitement et le processus lui-même seront effectués.
Les dispositifs de broyage sont utilisés avec différents types d'accessoires, grâce auxquels certains matériaux sont traités.
A quoi cela sert?
Les broyeurs à bois sont assez courants dans la vie quotidienne et au travail. L'aide de cet outil réside dans le traitement du matériau, son nivellement et l'élimination des anciens revêtements. À l'aide d'une ponceuse, le maître peut rapidement et efficacement poncer et polir les murs, les sols, restaurer les vieux meubles, brosser le bois et enlever le vernis et la peinture.
Pour chaque type de travail, vous pouvez faire une sélection du modèle d'outil.Les appareils sont capables d'effectuer un meulage grossier, en éliminant les irrégularités.
Vues
Il existe plusieurs types de ponceuses à bois. Ils remplissent des fonctions similaires, mais diffèrent dans le résultat final. Sur le marché, vous pouvez trouver des petits broyeurs professionnels, à main, à tambour, circulaires, plats, électriques, à disque. Tous remplissent parfaitement leurs tâches et sont des appareils indispensables tant pour les besoins des ménages que dans le domaine des professionnels.
Les principaux types d'outils pour le traitement du bois.
Meuleuse d'angle
L'utilisation d'une meuleuse pour le travail, associée au ponçage et au traitement des surfaces en bois, est populaire depuis de nombreuses années. C'est un outil assez fonctionnel qui aligne facilement des matériaux de grandes dimensions. Parmi les défauts du fonctionnement d'un tel dispositif, on ne peut distinguer la planéité idéale de la surface en fonction du résultat du travail. Le LBM sera une excellente option pour les cabanes en rondins, mais pas pour les travaux de menuiserie. Il s'agit d'une machine à écrire à disque circulaire dont les buses peuvent être facilement changées.
Les cercles en forme de pétale et de disque sont les options les plus réussies pour ce travail. Un ponçage intermédiaire ou grossier peut être effectué lors du changement d'accessoires.
Ruban
La ponceuse à bande est ainsi nommée en raison de la présence de papier de verre, qui se présente sous la forme d'une bande. Ce dernier effectue des mouvements continus dus à la présence de rouleaux. Ce genre d'outil vaut la peine d'être utilisé pour les alignements grossiers de matériaux. Pour que la surface soit parfaitement traitée, vous devrez utiliser un équipement supplémentaire. Les rayures longitudinales peuvent être éliminées par ponçage par étapes avec des changements de grain répétés. Les principaux avantages de l'outil de type courroie incluent de bonnes performances. Parmi les lacunes, on peut souligner l'impossibilité d'obtenir tous les éléments structurels, par exemple les coins.
Le deuxième inconvénient est considéré comme un poids assez important de la machine, ce qui provoque certaines difficultés lors du fonctionnement. De plus, le broyeur est assez bruyant, donc vous devez porter des écouteurs lorsque vous l'utilisez. Pour une faible profondeur de rainures, enfoncez l'instrument le long des fibres. Les inconvénients mineurs du périphérique à bande sont insignifiants, car le périphérique est fonctionnel et productif, il est donc très demandé par le consommateur.
Orbital
La machine orbitale est équipée d'une base ronde et d'un velcro, où le papier de verre est fixé. Les disques d'une telle machine peuvent être facilement remplacés. La semelle extérieure est équipée de nombreux trous par lesquels la poussière s'échappe. Les déchets sont collectés dans des sacs et des conteneurs de type cassette. Le fonctionnement de l'orbiteur est basé sur des mouvements de rotation. Grâce à ce travail, la vitesse optimale de travail du bois est assurée. Lors de l'utilisation de l'outil, des mouvements en spirale et orbitaux de la plate-forme sont effectués. Ce type d'outil est léger, silencieux et facile à utiliser.
Même le coin de la machine peut gérer un endroit difficile à atteindre, par exemple une encoche, une coupe. Le traitement d'une grande surface en bois est également à la portée d'une ponceuse orbitale. Après avoir installé du papier de verre grossier dessus, l'unité peut être utilisée pour le ponçage grossier et intermédiaire. La vitesse est légèrement inférieure à la version précédente, mais les utilisateurs notent qu'elle est tout à fait suffisante. Les inconvénients de l'outil incluent l'incapacité de traiter le bois dans les coins.
Vibrant
Cet outil est équipé d'une semelle rectangle ou triangle. Pendant son fonctionnement, des mouvements se produisent en cercle, l'appareil vibre. Ce type d'outil est une excellente option pour la finition, sous le vernissage, avant la peinture. Il a un faible niveau de performance. La machine, qui est équipée d'une plate-forme rectangulaire, est capable de traiter de grandes surfaces de matériaux, mais elle ne permet pas de poncer le bois près d'un mur ou d'une surface verticale.L'option plate-forme triangulaire est idéale pour les coins et les endroits difficiles d'accès.
Sous réserve de la pénétration de grains de sable ou d'éléments solides pendant le traitement, de petits cercles peuvent rester sur le matériau. C'est pourquoi la surface doit être soigneusement nettoyée avant de commencer les travaux de ponçage.
Oscillant
L'appareil n'appartient pas aux ponceuses à bois, mais il peut remplir leurs fonctions. L'outil a une telle capacité de meulage qui n'est pas inhérente aux autres meuleuses. Lors de l'installation d'une plate-forme de ponçage triangulaire, l'appareil aide traitement de surface dans les coins et les endroits difficiles d'accès. Les capacités de la machine incluent non seulement l'enlèvement du bois, mais aussi de la colle de la surface.
Classement des meilleurs modèles
Les outils à main qui coupent des pièces de bois fonctionnent en enlevant une petite couche de bois à l'aide du mouvement d'un outil abrasif. Les caractéristiques de conception permettent de diviser les rectifieuses en plusieurs types.
Ménage
Ce sont des options peu coûteuses pour les outils qui ont des limites en termes de puissance du moteur, de fonctionnement à court terme et de fonctionnalités limitées.
Modèles populaires pour la maison.
- "Calibre LShM - 750" - une machine avec un coût abordable et de bonnes fonctionnalités. L'outil est équipé d'un moteur électrique haute puissance. L'appareil a trouvé une application dans le traitement du parquet en bois et du bois. La machine est capable d'enlever le vernis, la peinture, nettoyer le tas de bois. L'outil est de taille compacte, vous pouvez ajuster la position de la bande abrasive. Les inconvénients du modèle incluent le bruit et l'apparence rugueuse.
- Bort BBS - 801N 93728007 idéal pour un usage domestique et des travaux de rénovation. Cette unité à main est capable de broyer des ébauches de bois, de préparer le sol et d'aider à la réparation de meubles. La machine a un mécanisme qui ajuste la vitesse de traitement. Les avantages incluent la présence d'un dépoussiéreur, ainsi que l'utilisation universelle. Avec un design et une efficacité bien pensés, une ponceuse ne vaut pas grand-chose. Les inconvénients du dispositif incluent une mauvaise fixation du couvercle.
- Patriote BS-810 Est une ponceuse à bande efficace avec de bonnes performances. En utilisant l'outil pendant une courte période, il est possible de traiter une grande surface. Cette option d'équipement sera optimale pour travailler avec des bâtiments en bois. Le moteur électrique contribue à la durée et à l'efficacité du travail, de plus, la machine est équipée d'une prise en main confortable et d'un système de verrouillage. Ses avantages peuvent être appelés légèreté, puissance et fiabilité, et ses inconvénients sont la longueur du câble, qui est souvent insuffisante.
Professionnel
Les machines à bois, qui peuvent être produites non seulement en Chine, mais aussi en Allemagne, peuvent avoir des caractéristiques professionnelles. Ils ont une grande ressource motrice, ils peuvent fonctionner longtemps. L'équipement est adapté au traitement de surfaces de grande surface, il se caractérise donc par une fonctionnalité étendue et un moteur puissant. Revue des meilleurs modèles de broyeurs professionnels.
- Black Decker KA 88. L'outil peut être classé comme un cadre de dessin. Il est capable d'adhérer fermement aux surfaces latérales, ainsi que de manipuler les planches de meubles, les parquets et les revêtements muraux. Les particularités du boîtier permettent le traitement des joints d'angle, ainsi que la protection des murs contre les dommages. Les principales caractéristiques de l'instrument sont un corps extrêmement solide, une légèreté et un long cordon. Les inconvénients incluent le processus difficile de changement des brosses et les caractéristiques de la courroie.
- Ryobi EBS 800V Est un type d'équipement professionnel dans lequel vous pouvez ajuster la position des poignées de support. Tout le monde peut changer les bandes abrasives. L'outil se caractérise par son endurance, sa fiabilité, sa vitesse de traitement élevée et sa protection contre la surchauffe.La machine peut être commodément utilisée pour affûter les surfaces de coupe, elle se caractérise par sa productivité et sa polyvalence. Parmi les lacunes, les utilisateurs notent le colmatage des canaux de dépoussiérage, ainsi que la nécessité de lubrifier les roulements.
- Makita 9910 est une machine de la série professionnelle, elle se distingue par des unités équilibrées de haute qualité, des poignées et des étuis ergonomiques. L'ensemble complet comprend un sac encombrant qui recueille les copeaux, la poussière. Le bouton de démarrage a la capacité de verrouiller. Le changement de la bande abrasive est simple et rapide. La course de l'outil abrasif est assez précise. L'outil est recherché pour sa simplicité et sa facilité d'utilisation, même d'une seule main. La machine se caractérise par sa fiabilité, sa qualité de fabrication, son confort corporel et son bon équilibre. Les inconvénients incluent une faible puissance, un manque de contrôle de la vitesse.
- Hitachi SB8V2 est un appareil qui est équipé d'un moteur puissant. Il est capable de travailler des bois de différentes densités et duretés. La voiture s'est avérée excellente pour éliminer le revêtement précédent. Il se caractérise par la présence d'une régulation électronique de la vitesse de rotation. Grâce à la caractéristique de conception, il est devenu possible de traiter le bois près des côtés des surfaces. Les avantages de l'appareil incluent la puissance, la possibilité de traiter le chêne, le hêtre, le mélèze, la présence d'un dépoussiéreur et un corps robuste. Les inconvénients peuvent être considérés comme un équilibrage mal conçu, la complexité du travail vertical.
Lequel choisir ?
Idéalement, pour effectuer des opérations avec du bois, plusieurs rectifieuses sont nécessaires, dont l'une effectuera une finition grossière et l'autre une finition fine. Le meulage grossier est mieux fait avec un outil avec une excentricité de 6 à 8 millimètres et pour le meulage de finition et le polissage - de 2 à 4 millimètres. Avec un budget limité, le ponçage des surfaces peut se faire avec une meuleuse. L'option la plus productive, mais en même temps la moins chère, est la ponceuse vibrante.
Si les fonds le permettent, il vaut la peine de privilégier l'option orbitale universelle. Comme tout autre outil, la ponceuse à bois est divisée en plusieurs classes. La version domestique est conçue pour un fonctionnement intermittent à court terme. Il est recommandé de ne pas travailler avec un tel équipement plus de 3 heures par jour, en interrompant pendant 15 minutes.
Un appareil professionnel est capable de fonctionner de 8 à 12 heures sans interruption. Ces machines sont durables, fiables et ont une bonne durée de vie. Un tel équipement est assez efficace. L'utilisateur a la possibilité d'opter pour un modèle avec dépoussiéreur, aspirateur ou mouvement linéaire.
Il est nécessaire de choisir un outil qui effectuera toutes les tâches qui lui sont assignées. Les principaux critères de choix d'un outil sont les suivants :
- puissance qui a un impact direct sur les performances de l'équipement;
- la longueur du cordon - plus il est grand, plus la machine est mobile;
- la présence de superpositions sur la poignée, ce qui améliore le confort d'utilisation ;
- poids - en utilisant un outil lourd, vous devez faire plus d'efforts, mais ces machines sont plus faciles à contrôler;
- démarrage en douceur ;
- la possibilité de brancher un aspirateur ;
- régulation de la vitesse du moteur ;
- protection contre la surchauffe.
Conseils d'utilisation
Après avoir acheté une ponceuse à bois, vous devez configurer l'outil correctement. Pour ce faire, installez les rubans selon les flèches au dos. En l'absence de ces désignations, les rubans sont fixés arbitrairement. L'emplacement de la bande doit être strictement au centre. Après l'installation, il vaut la peine d'allumer l'outil et de le vérifier.
La plupart des broyeurs sont vendus avec des réservoirs qui collectent la poussière. S'ils ne sont pas disponibles, l'outil peut être connecté à l'aspirateur à l'aide d'un tube élastique. De cette façon, la poussière sera éliminée et peut gêner le travail.
Pour vous protéger des blessures lors de l'utilisation de la meuleuse, vous devez tenir compte des conseils suivants :
- pour éviter les blessures au tympan, il vaut la peine de porter des protecteurs d'oreilles;
- un respirateur et un mouchoir humide aideront à protéger contre la poussière;
- pour que les copeaux et la poussière n'abîment pas vos yeux, vous devez porter des lunettes ;
- débranchez l'outil avant de nettoyer le bac à poussière ;
- avant de déconnecter la machine du secteur, vous devez appuyer sur le bouton "déconnecter" de la machine.
Les rectifieuses sont des unités dont chaque propriétaire a besoin. Lors de leur choix, il ne faut pas prendre en compte uniquement le coût ou les caractéristiques externes, mais faire attention aux caractéristiques de leur utilisation ultérieure.
Pour plus d'informations sur les types de meuleuses nécessaires pour effectuer différents travaux, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.