Rectifieuses: types et leurs caractéristiques
L'achat d'un moulin est une entreprise responsable, vous devez donc vous y préparer à l'avance. Avant d'acheter, vous devez déterminer quel type de machines il existe en général, comment ces modèles sont liés au matériau traité, quels fabricants sont les plus fiables parmi les professionnels ou les artisans amateurs. Mais vous devez d'abord comprendre ce qu'est une rectifieuse en principe.
Particularités
La ponceuse est conçue pour traiter diverses surfaces en bois, en métal, en plastique et même en verre. Selon le type de machine à laquelle appartient votre machine, vous pouvez faire de l'ébauche, de la finition ou de la finition.
Lorsqu'il s'agit de traitement grossier, il s'agit de se débarrasser de la surface des gros trous et des brindilles. En règle générale, ce type de travail est principalement effectué avec des produits en bois, car par nature, un arbre ne peut pas être parfaitement lisse.
Lors du traitement grossier, une grande couche de bois est éliminée sans pitié, tandis que la surface ne devient que légèrement plus lisse. Des dépressions, des rayures, des rugosités y restent, ce qui nécessite des procédures supplémentaires. Pour un tel traitement, des machines spéciales avec des disques ou des bandes abrasifs grossiers sont utilisées. La vitesse d'un tel traitement est généralement élevée, le broyeur doit donc être puissant.
Le traitement moyen vous permet de supprimer les irrégularités visibles à l'œil nu, rapprochant ainsi l'apparence des matériaux de l'idéal. Encore une fois, ce type de travail est plus souvent fait avec du bois, mais parfois le travail du métal nécessite également des mesures similaires.
Dans ce cas, ils essaient de s'assurer que la surface est plane et non parfaitement lisse. Une attention particulière est portée aux indentations et saillies, qui peuvent perturber la planéité de l'avion.
Dans ce cas, les broyeurs sont utilisés avec un nombre de tours élevé, mais avec une puissance moyenne. Les coupes de profondeur moyenne prennent plus de temps que les coupes grossières, il est donc important que la machine puisse fonctionner pendant une période suffisamment longue.
Il convient de noter que les unités présentant de telles caractéristiques ne sont pratiquement pas représentées sur le marché des équipements de construction ménagers. Vous devez donc soit acheter un broyeur à usage professionnel, soit vous préparer au fait que le traitement moyen prendra plusieurs jours, voire plusieurs semaines. .
La finition ou la finition est le moment le plus délicat de tout le travail. Cela prend le plus de temps et d'efforts et nécessite des compétences extraordinaires. En effet, à ce stade il est possible d'annuler tous les résultats des travaux passés. La finition est effectuée immédiatement avant la peinture, le vernissage ou d'autres travaux de décoration, avant lesquels la surface doit être parfaitement lisse. Dans le cas du bois, il peut également s'agir de décapage. A ce stade, toutes les rugosités et irrégularités sont supprimées.
Pour le dernier travail de traitement, des accessoires de polissage spéciaux sont utilisés, qui rappellent la surface "à l'esprit". Entre autres, ils sont utilisés pour le verre, la rénovation de peinture sur une carrosserie de voiture.
Le polissage du métal est nécessaire lorsqu'il est nécessaire que la partie en fer brille.Le broyeur fonctionne ici à la vitesse la plus élevée et un tel travail de bijouterie ne tolère pas l'utilisation de machines inutilement puissantes - il est trop facile de se tromper.
Appareil et principe de fonctionnement
En termes d'ensemble d'accessoires et de leur appareil, tous les broyeurs sont similaires les uns aux autres. En règle générale, ils se composent de plusieurs éléments.
- Cadre... La plupart du temps, il est en plastique, mais ne vous y trompez pas. Dans la production, des polymères spécialement développés sont utilisés, qui se distinguent par des indicateurs élevés de résistance à l'usure et de résistance, mais en même temps ils sont légers. Ces qualités les rendent idéales pour fabriquer toutes les parties du corps, des boutons marche/arrêt aux poignées.
- Levier... Chaque broyeur doit être maintenu dans une certaine position d'une manière ou d'une autre. Pour cela, la poignée sert. Il se distingue par une forme ergonomique, et il doit également avoir un fil, de sorte que même une machine lourde soit confortable à tenir. Le point important est que la poignée "amortit" les vibrations du broyeur, de sorte qu'avec son aide, il sera possible de diriger la machine au besoin, sans donner toute la force pour la tenir.
- Moteur électrique... Tous les broyeurs, sauf les plus anciens, utilisent un moteur électrique. Il peut être alimenté par différentes sources : directement depuis le réseau électrique ou depuis une batterie. Les broyeurs électriques sont plus pratiques. Ils ont de bonnes performances du fait qu'ils sont alimentés par le secteur et ne nécessitent pas de recharge constante. En gros, ils travaillent pour eux-mêmes et travaillent jusqu'à ce qu'ils surchauffent. Les ponceuses sans fil sont une autre affaire. Ils ne peuvent pas fonctionner trop longtemps et sont principalement utilisés lors de travaux dans des endroits difficiles d'accès, lorsqu'il n'est pas possible de connecter la machine à une prise.
- Moteur de compresseur... C'est juste un cas exceptionnel où le moteur ne fonctionne pas à l'électricité. Le moteur fonctionne en fournissant de l'air comprimé, qui entraîne les mécanismes.
- Réducteur... Aide à convertir l'énergie produite par le moteur en travail utile. Il est nécessaire pour augmenter le couple et la vitesse de l'appareil, tout en réduisant la charge sur le moteur. Il peut donner la possibilité de passer de 1 à 5 vitesses.
- Broche... Cette pièce sert à imprimer un mouvement de rotation à la buse. L'une de ses extrémités est un arbre fileté auquel l'accessoire est attaché, et l'autre est attaché au broyeur lui-même. La broche peut être fixée à la fois parallèlement au corps de l'appareil et perpendiculairement à celui-ci.
- Couvercle de protection... Protège le maître des étincelles, des particules rebondissantes et des petits débris qui se forment inévitablement en travaillant avec un broyeur. Si de telles petites particules rebondissent sur la surface de travail, elles peuvent causer des blessures graves à une personne, par exemple, si des copeaux métalliques pénètrent dans les yeux.
Le principe de fonctionnement de chaque machine est différent. Cela dépend du type auquel appartient votre appareil. Fondamentalement, toutes les machines rectifient et polissent la surface en raison de la force de frottement, cependant, l'effet souhaité est obtenu de différentes manières.
Les types et leurs caractéristiques
Il existe un grand nombre de broyeurs, dont chacun est basé sur sa propre méthode de broyage, a une forme inhabituelle, vous permet de travailler en position horizontale ou verticale, etc.
Tout d'abord, il faut dire que la plus grande demande parmi tous les types est pour les machines pour le travail :
- pour le métal;
- sur plastique (peut également être utilisé pour le verre);
- pierre (utilisée pour le marbre, le granit et d'autres matériaux durables d'origine naturelle);
- sur bois.
Lors du choix d'une unité appropriée, vous devez prendre en compte leur puissance, la vitesse de rotation du disque, ainsi que le principe de fonctionnement sur lequel elles sont basées.Le niveau de traitement auquel vous prévoyez d'arrêter est également important.
Il est peu probable que les machines qui éliminent rapidement les cicatrices rugueuses conviennent à la finition des bijoux, car vous ne pouvez tout simplement pas les contrôler suffisamment.
La taille des unités joue également un rôle. Une mini-machine, à l'aide de laquelle un traitement manuel est effectué, ne peut être comparée à une grande construction professionnelle conçue pour le polissage du parquet. Il est nécessaire d'évaluer sobrement l'état des lieux, en laissant le matériel professionnel aux professionnels. Un argument élémentaire en faveur d'une telle décision est qu'elle ne sera pas payante au quotidien.
Soit dit en passant, une autre classification des broyeurs découle logiquement de cette pensée - selon le niveau d'utilisation.
- Professionnel. Conçu pour effectuer une grande quantité de travail presque en continu pendant une longue période - une moyenne de 8 à 12 heures sans interruption. Ils s'acquittent plus rapidement de leurs tâches, cependant, lorsqu'ils les utilisent, ils nécessitent des compétences. Ils sont constitués de matériaux de résistance accrue afin qu'ils puissent être utilisés pendant une longue période sans dommages ni conséquences négatives pour le moteur. Il est possible de personnaliser la machine dans presque tous les paramètres nécessaires au travail. Ils pèsent beaucoup, sont chers.
- Ménage. Les modèles de cette classe sont fabriqués pour un usage domestique. De plus, l'accent est mis sur le prix et, par conséquent, il n'est pas toujours possible d'ajuster même les paramètres les plus primitifs. Ils ne peuvent pas travailler plus de 20 à 30 minutes sans interruption et souvent plus de 3 heures par jour. La voiture doit bénéficier de temps en temps d'une pause d'au moins 15 minutes afin qu'elle puisse servir le nombre d'années indiqué dans les instructions et qu'elle n'ait pas à recourir au remplacement de pièces, à la réparation du moteur, etc. Le prix est abordable, mais les performances sont médiocres. En règle générale, ils sont plus mobiles que les unités professionnelles.
- Semi-professionnel. La voiture appartenant à cette classe combine certaines caractéristiques des modèles professionnels et domestiques. Par exemple, il peut être performant, mais rapidement "fatigué", ou il peut avoir de nombreux paramètres, mais avoir des performances inférieures, etc. - il existe de nombreuses combinaisons. Le prix de ces modèles est supérieur à la moyenne, mais si vous prévoyez de faire souvent des travaux de meulage à la maison, il est préférable de privilégier une telle conception.
Par le type de structure, on distingue de nombreux types de broyeurs.
Ruban
Les modèles à ruban sont idéaux pour la finition grossière des surfaces en bois. Ils éliminent parfaitement et rapidement toutes les irrégularités visibles, rugosités et autres choses désagréables. Leur différence réside dans leur structure : la pièce chargée du meulage n'est pas ronde, mais rectangulaire. C'est un ruban tendu entre deux rouleaux et bouclé. Il s'avère, pour ainsi dire, une bande abrasive sans fin qui se déplace et meule constamment au bon endroit.
Aussi les machines à ruban sont utilisées pour polir la peinture des voitures... Il existe même des modèles spéciaux conçus pour l'entretien des voitures.
L'aspect négatif de l'utilisation de tels modèles est que si vous maintenez la machine trop longtemps au même endroit, modifiez le degré de pression ou faites-la traverser le grain de l'arbre - vous pouvez obtenir des empreintes peu attrayantesdont il est extrêmement difficile de se débarrasser à l'avenir. Pour ce faire, vous devrez effectuer tout le cycle de travail depuis le début, en réduisant progressivement l'abrasivité des buses.
Un autre point est qu'il n'y a aucun moyen de traiter la surface dans les coins. Il semblerait qu'une surface rectangulaire devrait faire face à cela sans problème, mais tout est différent. La machine ne broie qu'avec le côté central et les côtés sont levés. Cette option est donc idéale si vous devez dégrossir rapidement une grande surface sans coins difficiles à atteindre.
Meuleuses vibrantes
Les ponceuses orbitales vibrantes ont une plus grande variété de formes de fixation que le modèle de bande précédent. L'ensemble standard comprend des buses plates rectangulaires et triangulaires. Le principe de fonctionnement est que la buse se déplace d'avant en arrière dans les 5-11 mm, grâce à quoi la surface est polie.
Un tel mécanisme de travail est bon aux étapes finales du traitement, lorsque vous devez prendre votre temps pour "penser" aux détails. Les modèles de meulage par vibration se caractérisent par une faible puissance, qui ne change pas beaucoup selon que l'unité est professionnelle devant vous ou non.
Quoi qu'il en soit, la finition ou le traitement moyen à l'aide de tels modèles peuvent être effectués, et travailler avec une buse rectangulaire avec de grandes surfaces, mais pas dans les coins et endroits difficiles d'accès, mais triangulaire au contraire... Cela est dû au fait qu'en raison des vibrations, la semelle rectangulaire entre constamment en collision avec un obstacle, ce qui endommage la meuleuse et les pièces adjacentes à la pièce. Le triangulaire est plus maniable, mais il lui est difficile de traiter rapidement une grande surface.
L'écueil du traitement avec une machine vibrante est l'apparition possible de rayures profondes, dont il est alors extrêmement difficile de se débarrasser. Ils sont communément appelés « agneaux ».
Des rayures apparaissent lorsqu'une minuscule particule pénètre sous la semelle de la voiture. Même avec un grain de sable, il est capable de rayer sévèrement la surface, qui est traitée juste pour qu'il n'y ait pas un seul défaut.
Excentrique
Les modèles excentriques sont également communément appelés modèles orbitaux. Cela est dû au fait qu'ils combinent deux principes de travail. Ils tournent et vibrent en même temps. Cela augmente l'efficacité du travail de meulage.
La semelle de la machine excentrique est généralement ronde. Des disques avec différentes abrasivités peuvent être alternativement attachés à la semelle avec du velcro, grâce auxquels ces meuleuses peuvent être utilisées pour une grande variété de types de traitement: de l'ébauche à la finition.
Les orbiteurs sont généralement équipés d'un sac à poussière spécial. Les particules qui se forment après broyage y sont collectées. En cas de, si vous envisagez de traiter une grande surface, des modèles avec aspirateur ont été inventés... Ainsi, au lieu d'un sac, un aspirateur est connecté. Il recueille toutes les particules qui se forment.
Étant donné que la capacité de l'aspirateur est plus grande et qu'il ramasse lui-même mieux les débris, cela permet de travailler sans interruption pour nettoyer la surface et le sac pendant une période plus longue.
Meulage delta
Ces broyeurs tirent leur nom de leur forme - ils ont une base triangulaire. Les modèles de meulage Delta ne sont pas exactement ce dont vous avez besoin pour traiter de gros blocs, mais ils font un excellent travail dans les endroits difficiles d'accès et sont également parfaits pour restaurer n'importe quelle pièce.
Comme pour les meuleuses vibrantes, les meuleuses delta ont un principe de fonctionnement basé sur des mouvements oscillants de la plate-forme, cependant leur amplitude de mouvement est beaucoup plus petite - environ 2 mm... Cela leur permet de traiter des sections le long des murs.
Le disque abrasif est fixé avec du velcro. De ce fait, le remplacement des feuilles d'émeri est rapide, mais l'entretien d'une telle machine est plus coûteux en raison du coût accru des consommables.
Les ponceuses Delta ont un bac de récupération de poussière intégré... De même que lorsque vous travaillez avec des modèles vibrants, lorsque vous travaillez avec des modèles de meulage delta, il y a un risque de laisser des rayures sur la surface, donc sans un tel sac, le travail deviendrait beaucoup plus difficile et prendrait beaucoup plus de temps.
Entre autres choses, certaines voitures ont un mécanisme pivotant pour une manipulation facile. La semelle sur eux peut être tournée jusqu'à 120 degrés.
Coin
La meuleuse d'angle, communément appelée la meuleuse, est universelle en elle-même.Il est conçu non seulement pour le meulage, mais également pour la coupe du métal, du bois, du verre. Vous avez juste besoin d'acheter un accessoire approprié. On l'appelle angulaire en raison de la position de la broche par rapport au corps. Il lui est perpendiculaire.
Meuleuse à disque d'angle. Les disques peuvent être remplacés lorsqu'ils s'usent, et aussi en fonction du type de travail qui doit être fait en ce moment. Il existe des buses avec pulvérisation d'électrocorindon, de carbure de silicium, de granit. Le plus difficile est la pulvérisation de diamant.... Entre autres choses, il existe des accessoires de meulage spéciaux (par exemple, les pétales sont généralement utilisés pour meuler les surfaces en bois), des accessoires de brosse et autres.
Bien que le nom puisse être trompeur, travailler dans des endroits difficiles d'accès, ainsi que dans les coins, avec l'aide de cette machine ne fonctionnera pas... Le disque rotatif rond n'est pas prévu pour cela : il ne rentrera pas dans le coin de manière à le broyer complètement.
Pour traiter une surface plane à n'importe quelle étape, qu'il s'agisse d'enlever de la peinture ou de polir une pièce, une meuleuse d'angle est idéale.
Meulage de parquet
Une ponceuse à parquet électrique est couramment achetée par les professionnels de la pose de sols. Il existe plusieurs types de tels appareils. Par exemple, une ponceuse à tambour convient au traitement grossier du parquet, en éliminant les vieux vernis. Une boîte à rythmes par le type de travail ressemble à un rouleau à la seule différence que du papier de verre de l'abrasivité souhaitée est enroulé sur le tambour.
Entre autres choses, les unités de ponçage de parquet fonctionnent également avec des disques. Lorsque nous parlons de ponceuse à disque pour parquet, nous entendons généralement un modèle à un seul disque.
L'abrasivité des consommables de ces machines peut varier considérablement. Ils sont très puissants, ce qui permet de travailler avec des sols en béton (par exemple, pour niveler leur surface). Quant à la finition, les modèles de meulage de parquet sont également utilisés pour cela.
Cependant, il ne s'agit pas seulement du traitement du parquet. Vous pouvez également utiliser l'appareil pour appliquer à la truelle des carreaux de céramique ou des planchers de bois ordinaires.
La machine est fournie avec un aspirateur spécial puissant. De plus, il pèse beaucoup plus que tous ceux énumérés ici, il est donc extrêmement rarement acheté pour un usage domestique. Il est généralement acheté par des professionnels et les propriétaires ordinaires le louent. Un tel appareil est aussi beaucoup plus cher.
Polissage
Presque chacune de ces options peut être utilisée comme modèle pour le polissage. Vous avez juste besoin de ramasser une pièce jointe spéciale. Cependant, il existe sur le marché des machines spéciales qui ne conviennent qu'aux travaux de polissage. Ils ne sont pas destinés à être utilisés pour autre chose. De tels appareils, en règle générale, sont petits, fabriqués en tenant compte du fait que vous devrez les utiliser manuellement. Ils ne pèsent pas très lourd.
Les pièces jointes peuvent être complètement différentes. Ils sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux : fausse fourrure, caoutchouc mousse, feutre, laine, nylon, feutre. Certains matériaux sont universels et d'autres ne conviennent que pour travailler avec certains détails. Par exemple, un accessoire en feutre peut parfaitement polir les éléments et les surfaces en bois, et un accessoire en mousse peut parfaitement polir les éléments métalliques.
Remarquablement, les ponceuses à bande sont rarement utilisées pour le polissage, car il n'est pas toujours possible de trouver un accessoire approprié dessus. Mais les meuleuses excentriques, delta et angulaires sont utilisées partout.
Brosser
Certaines machines à brosses sont conçues comme du type à courroie. Bien qu'extérieurement ils ne se ressemblent pas, le principe de fonctionnement y est le même. Il est basé sur le travail des rouleaux. Dans le processus, deux brosses sont impliquées en même temps, de tels modèles sont donc plus adaptés pour travailler avec de grandes surfaces. Ils sont plus souvent achetés par des professionnels, car il s'agit d'un mécanisme assez lourd.
Le choix des pinceaux est assez large. Les brosses de brossage en nylon utilisées pour le travail du bois sont particulièrement intéressantes. Avec leur aide, il est structuré et vieilli artificiellement.
Au cours du polissage avec cette brosse, les couches de bois les plus douces sont enlevées et seules les plus dures restent, et le bois acquiert un beau motif prononcé.
Les machines à brosse unique fonctionnent selon un principe différent. Extérieurement, ils ressemblent à des modèles d'angle, car la broche est également fixée ici à angle droit par rapport au corps. Une seule brosse est impliquée dans le processus de travail. Mais ces modèles sont plus mobiles et légers et conviennent mieux au travail manuel. Avec leur aide, il est possible de traiter des endroits difficiles d'accès, car la configuration pratique et la présence de poignées supplémentaires le permettent.
Multifonctionnel
En général, il n'y a pas de broyeur multifonctionnel. Mais il existe des outils multifonctionnels conçus pour meuler et polir des produits à partir de divers matériaux. Ils sont livrés avec une variété d'accessoires de différentes formes et propriétés, par exemple, triangulaires pour le traitement moyen, ronds pour le polissage, etc. Sont également inclus des matériaux d'émeri avec une abrasivité différente.
De tels appareils sont obligatoirement équipés d'un système de dépoussiérage, il est parfois possible de leur brancher un aspirateur... Pour un usage domestique, les outils multifonctions fonctionnent bien, cependant il est déconseillé de les choisir pour les professionnels... Malgré le grand nombre de réglages, ils n'ont pas la puissance requise. De plus, ils ne peuvent souvent pas être utilisés pendant une longue période : ils chauffent rapidement.
Les outils multifonctionnels comprennent une meuleuse, avec laquelle vous pouvez non seulement effectuer des travaux de meulage et de polissage, mais également couper presque tous les matériaux de construction.
Cas spéciaux
Malgré la grande variété de modèles, tous les besoins n'ont pas été satisfaits. Par exemple, aucun d'entre eux ne vous permet de poncer le plafond et de ne pas vous fatiguer. Pour résoudre ce problème, les ingénieurs ont mis au point une machine télescopique. Il ressemble un peu à une vadrouille ordinaire, car il a un long manche coulissant. Mais cela permet d'atteindre le plafond sans aucun problème, tout en ne gardant pas les mains au-dessus de la tête tout le temps.
La meuleuse verticale est conçue pour affûter des outils métalliques tels que des perceuses. Il existe également des modèles avec lesquels les surfaces en béton sont polies. Par exemple, vous pouvez meuler des murs avec une telle machine.
Un touret est essentiellement un broyeur.
Elle peut aiguiser des couteaux, des ciseaux, des patins, des fournitures de manucure et plus encore.
Les ponceuses à arbre flexible sont essentielles lorsque vous devez usiner une zone difficile à atteindre qui ne peut pas être pénétrée avec un outil conventionnel. Par exemple, nous pouvons parler du traitement de grandes dépressions ou de surfaces dans un espace étroit. De plus, cet appareil est utile lorsque l'on travaille le métal : il faut souvent nettoyer de petits espaces, tout en essayant de ne pas plier les pièces adjacentes.
Soit dit en passant, une mini machine à découper le métal sera également utile dans certains de ces cas. Une petite machine manuelle pèse un peu et a les mêmes fonctionnalités qu'un modèle à part entière.
La machine rotative est conçue principalement pour le ponçage grossier.
Il fait un excellent travail sur le métal ou la pierre en raison de sa puissance élevée.
Évaluation du modèle
Les maîtres ont compilé une note pour différentes catégories de broyeurs. Il comprend non seulement des outils spécialisés destinés à un usage professionnel, mais également des outils ménagers.
Parmi les broyeurs, des marques telles que Interskol, Makita, Bosh se distinguent particulièrement. La société russe "Interskol" les modèles de machines à bande LShM-76/900 et LShM-100 / 1200E sont populaires. Ils varient en poids et en prix. Le premier est destiné à un usage domestique et coûte deux fois moins cher que le second.
Makita propose des moulins de bonne qualité et à un prix moyen. Les clients optent le plus souvent pour les tapis 9911 et 9404, les orbitales BO5031 et BO5041 et les meuleuses orbitales BO3711 et BO3700.
Aperçu des avis sur la marque Étalages a montré qu'il fait de bonnes voitures, mais leur coût est surestimé en raison de la promotion de la marque. Néanmoins, les modèles de ponceuses à bande PBS 75 AE, excentrique GEX 150 AC et GEX 125-1 AE Box, ponceuses orbitales PSS 200 AC méritent la plus grande confiance.
Comment choisir?
Lorsque vous envisagez de choisir un broyeur approprié, vous devez vous rappeler les règles de sélection de l'appareil lui-même et des matériaux abrasifs pour celui-ci.
Tout d'abord, concentrez-vous sur le travail que vous allez effectuer avec votre broyeur. Veuillez noter que le traitement grossier et le polissage nécessitent des outils différents... La plupart des personnes choisissant une telle paire optent pour un modèle de bande pour le modèle rugueux et excentrique pour les travaux de polissage. Il est conseillé que les deux appareils soient dotés d'un contrôle de vitesse - cela simplifiera grandement votre travail.
Essayez comment l'instrument tient dans votre main avant d'acheter. Une prise en main confortable est essentielle pour un travail efficace. Si vous continuez à réfléchir à la manière de saisir l'outil, vous ne pourrez pas vous concentrer sur le processus de meulage lui-même, ce qui augmentera le risque de faire une erreur.
Essayez d'obtenir les pièces jointes dont vous avez besoin tout de suite. Dans le même temps, seuls les consommables « natifs » ne sont pas toujours adaptés à l'outil. Dans certains cas, vous pouvez acheter des abrasifs moins chers, mais pas moins de qualité. N'hésitez pas à essayer l'accessoire ponceuse immédiatement en magasin.
Pour sélectionner correctement l'abrasivité du matériau émeri, utilisez le tableau suivant.
Conseils d'utilisation
Tout d'abord, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité : utilisez des écouteurs qui éviteront les blessures au tympan, portez des lunettes de sécurité, couvrez la peau ouverte avec des vêtements épais.
N'utilisez pas d'équipement dont vous n'êtes pas sûr qu'il fonctionne correctement. Assurez-vous de vérifier le boîtier et le cordon avant de connecter l'instrument au secteur.
Lorsque vous travaillez avec du métal, assurez-vous qu'il n'y a pas de matériau inflammable à proximité. Des étincelles seront émises pendant le processus de broyage, il est donc important que rien ne puisse prendre feu.
Débranchez l'outil électrique avant de nettoyer le système d'extraction de poussière.
Pour un aperçu des broyeurs, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.