Tout ce que vous devez savoir sur les truelles à béton

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Classification
  3. Modèles populaires
  4. Pièces détachées et composants
  5. Critères de choix
  6. Comment travailler correctement ?

Des truelles à béton spéciales sont utilisées pour niveler le sol en béton avant la pose de la finition. Ils sont également appelés hélicoptères de broyage. Ils sont disponibles en différentes versions, équipés d'un moteur électrique, essence ou diesel. L'équipement présente diverses caractéristiques techniques et propriétés opérationnelles qui doivent être prises en compte lors du choix.

Ce que c'est?

Une truelle à béton est un équipement hautement spécialisé conçu pour aménager une surface de béton dans les installations de production, les parkings, les entrepôts et les parcs. Avec son aide, vous pouvez rapidement et avec un minimum d'efforts rendre la base uniforme, sans piqûres, bosses et autres irrégularités et défauts externes.

Les unités de broyage sont utilisées pour obtenir une surface de béton lisse sans revêtement supplémentaire ou pour une chape semi-sèche pour une finition ultérieure.

Tous les hélicoptères à injection manuelle ont une conception similaire. Il comprend:

  • un châssis sur lequel est fixé l'entraînement à rotors ;
  • moteur;
  • barre articulée-mobile;
  • rotor;
  • anneau de protection;
  • poignées avec un dispositif localisé pour contrôler l'unité.

Quels que soient les types d'appareils, ils ont tous un principe de fonctionnement similaire : les lames agissent sur la surface à traiter avec une vitesse et une force différentes, grâce auxquelles la base est nivelée et devient parfaitement lisse. Le meulage initial est effectué avec de petites rotations du disque, ce qui vous permet de vous débarrasser des gros défauts. Le traitement ultérieur est effectué à une vitesse de rotation élevée des lames.

Classification

En vente rendez-vous unités professionnelles et domestiques - broyeurs pneumatiques pour béton, pierre naturelle ou artificielle.

Ces derniers se distinguent par leur petite taille et leur poids - la masse des différents modèles varie de 2 à 6 kg. Ces unités miniatures sont faciles à utiliser en raison de leur faible poids et dimensions et de leur grande maniabilité.

Ils sont souvent utilisés pour poncer le mastic sur les murs et les plafonds.

Les machines à plâtre sont capables d'éliminer rapidement les marques de truelle, les affaissements et autres imperfections externes qui peuvent être perceptibles après la peinture. Cet équipement compact est pratique à utiliser pour le plâtrage des murs dans les pièces petites et spacieuses.

L'équipement professionnel se distingue par ses grandes dimensions, son poids, sa puissance et ses performances par rapport aux appareils électroménagers. De telles unités sont conçues pour travailler sur de grands chantiers de construction. Ils sont classés selon le nombre de rotors et le type de moteur.

Par le nombre de rotors

Les appareils sont à simple rotor et à double rotor. Les premiers sont destinés au jointoiement de petites surfaces - jusqu'à 500 m2. Les modèles à un rotor, par rapport aux modèles à deux rotors, ont un poids et des dimensions inférieurs. Leur poids varie de 43 à 103 kg.

Ils se distinguent par leur prix abordable, leur facilité de transport sur le chantier et leur économie - grâce à ces avantages, les appareils à 1 rotor sont très demandés.

Les unités monorotor sont équipées de disques de travail d'un diamètre de 600 à 1200 mm. La plupart des modèles ont un moteur à essence, mais il existe également des unités électriques en vente.Les appareils électriques sont le plus souvent utilisés pour un fonctionnement à l'intérieur avec une ventilation insuffisante ou inexistante. Ils sont connectés à un réseau de 220 ou 380 V. Les « hélicoptères » mono-rotor sont équipés d'un moteur électrique d'une puissance de 750-2000 W.

Les équipements à 1 rotor peuvent également être équipés d'un moteur à essence (moteur à combustion interne). Ce sont les modèles les plus populaires d'« hélicoptères » à la truelle. Les voitures les plus faibles en termes de puissance sont équipées d'un moteur de 4 litres. avec.

Les unités à deux rotors se distinguent par une productivité plus élevée, c'est pourquoi leur utilisation est recommandée pour le jointoiement d'objets de grandes surfaces.

Ces modèles sont fabriqués sous la forme de véhicules automoteurs autonomes. Il est conseillé de les utiliser lors du traitement de chapes en béton d'une superficie de 700 m2 ou plus.

Les modèles à deux rotors sont équipés d'un siège opérateur situé au centre de la machine. Des leviers ou joysticks sont prévus pour changer le sens de déplacement de l'équipement. Ces voitures sont équipées de puissants phares situés à l'avant et à l'arrière. En raison de la fourniture d'un bon éclairage, les unités peuvent être utilisées dans des conditions de faible luminosité ou en l'absence de celle-ci.

Les appareils à 2 rotors sont gros et lourds. Selon le modèle, leur poids est de 300 à 700 kg. En raison de son poids, le chargement et le déchargement de l'équipement doivent être effectués à l'aide d'équipements spécialisés ayant une capacité de charge appropriée. Pour faciliter le déplacement des engins vers un chantier, les constructeurs équipent des « hélicoptères » à 4 roues.

Par type de moteur

Les machines à chape en béton sont équipées d'un moteur électrique, à essence ou diesel. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.

  1. Les appareils électriques sont de puissance moyenne. Ils conviennent aux travaux d'intérieur. En raison de l'absence de gaz d'échappement, ils peuvent être utilisés dans des pièces non ventilées. La compacité et la légèreté rendent ces appareils maniables. Leurs inconvénients incluent la dépendance au réseau électrique et la plage d'action limitée par la longueur du cordon. S'il est nécessaire d'utiliser un « hélicoptère » à propulsion électrique sur le terrain, un générateur sera nécessaire.
  2. Les chapes en béton à essence sont conçues pour une utilisation en extérieur. Dans les pièces fermées, ils ne peuvent être utilisés qu'avec une bonne ventilation. Un tel équipement a une performance moyenne.
  3. Les moteurs diesel sont le plus souvent équipés de puissantes unités automotrices. La technique se distingue par des indicateurs élevés de puissance et de productivité. Les machines de jointoiement diesel sont considérées comme les plus chères - c'est leur inconvénient majeur.

Le choix du moteur dépendra directement de la quantité de travail à effectuer et des conditions de fonctionnement de "l'hélicoptère".

Modèles populaires

Les truelles sont produites par de nombreuses sociétés étrangères. Les modèles essence à rotor unique sont très demandés. Les appareils les plus populaires incluent plusieurs options.

  • Chape béton Masalta MT36-2. Équipement peu coûteux, compact et maniable fabriqué à Taïwan. L'appareil est équipé d'un moteur Loncin de 6,6 cv à rotor. L'ensemble pèse 90 kg. La taille maximale du disque est de 900 mm. Diffère dans le fonctionnement pratique en raison de l'emplacement de toutes les commandes sur la poignée.

  • MQ Whiteman J36H90H. Équipement professionnel monorotor propulsé par un moteur Honda 9hp. Les rotors sont capables de vitesses de 90-155 tr/min. Modèle compact à 4 lames, recouvert d'une grille de protection. L'appareil est autonome, facile à utiliser.
  • Oscar CO-170. Equipé d'un moteur essence Honda de 5,5 CV. Le poids de la machine est de 62 kg. La vitesse de rotation maximale des disques est de 136 tr/min.
  • Norton Clipper CT601 ME. Développement français. La machine est équipée de 2 types de moteurs - électrique et essence Honda GX 120. L'unité peut être utilisée sur de grands chantiers de construction.Il se distingue par sa petite taille et son poids, ce qui le rend facile à transporter, à utiliser et à ranger.
  • Honker M80S. "Hélicoptère" en béton tchèque bon marché. Équipé d'un moteur à essence Sakuma SGE200 de 5,5 ch. Il dispose d'une boîte de vitesses renforcée capable de supporter de lourdes charges. Équipé d'une poignée pliante - une fois assemblé, il prend peu de place, ce qui le rend facile à transporter et à ranger.

Pour la rénovation d'appartements et de petites pièces délimitées par des murs, les consommateurs le plus souvent, ils préfèrent les modèles suivants : Barikell Moskito 4-60, Belle Pro 600 220V, Euro Shatal ST 62E. Parmi les variantes automotrices, la plus populaire est équipement de truelle Coopter Double AS90 et Samsan RPT 361.

Pièces détachées et composants

Les principaux ajouts pour les truelles à béton sont les disques et les lames. Ils sont disponibles en différentes tailles et matériaux.

Les disques sont conçus pour travailler avec des bases en béton frais ou avec des chapes en mortier ciment-sable. Grâce à eux, il est possible de produire un traitement de surface primaire de haute qualité, d'éliminer la courbure, l'affaissement.

Les disques sont produits avec un diamètre de 600-1520 mm. Les produits les plus populaires sont disponibles dans les tailles 710, 750, 880 et 900 mm. Variétés de disques :

  • avec supports de montage pour 3, 4, 8 ou 10 crochets ;
  • avec un bord situé à un angle de 45 (pour un alignement en douceur) et de 90 degrés (pour le traitement des sols en béton près des murs).

De nombreux fabricants proposent des disques universels - ils peuvent être installés sur n'importe quel modèle de machine à béton. Pour la production de tels produits, on utilise de l'acier laminé à froid, qui se caractérise par une résistance élevée et une résistance à l'usure. Grâce à ces caractéristiques du matériau, les disques peuvent supporter des charges énormes.

Les lames de truelle sont utilisées dans les dernières étapes du jointoiement. Ils ont une conception spéciale qui vous permet d'obtenir une surface parfaitement lisse et d'éliminer les irrégularités. Pour la fabrication de couteaux, on utilise de l'acier à haute résistance, qui se distingue par sa résistance à l'usure. La ressource lame moyenne est de 1500 m2.

Critères de choix

Lors de l'achat d'un "hélicoptère" pour le jointoiement du béton, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres.

  1. Type de moteur. Les véhicules à essence sont maniables et productifs, ils font un excellent travail de gros volumes de travail. Cependant, ils ne sont pas recommandés pour une utilisation en intérieur. L'utilisation de modèles électriques est la plus justifiée lors de l'aménagement d'une chape à l'intérieur des chantiers de construction.
  2. Puissance. Pour résoudre les tâches ménagères, les machines avec des indicateurs de 4 à 6 ch conviennent. Les modèles professionnels sont équipés de moteurs allant de 10 à 30 cv.
  3. Type de buse (modification à un ou deux rotors). Il est recommandé d'acheter des appareils automoteurs à deux rotors pour les travaux industriels à grande échelle.
  4. Vitesse de rotation des disques. Plus l'indicateur est élevé, plus l'équipement sera performant.
  5. Possibilité de régler l'angle d'inclinaison des lames. Les machines dotées de cette fonction sont pratiques et faciles à utiliser. Grâce à leur mise en place rapide, ils réduisent le temps de réalisation des travaux.
  6. Système d'irrigation. Grâce à cette fonction, l'état de surface est considérablement amélioré. Fondamentalement, les systèmes d'irrigation sont fournis dans de puissantes unités automotrices.
  7. La présence de serrures et d'interrupteurs d'urgence. Ils rendent l'utilisation de "l'hélicoptère" sûre pour l'opérateur.

Lors du choix d'une machine à chape en béton, il est recommandé de privilégier les installations de fabricants renommés, dont la qualité des produits a été testée par le temps.

Comment travailler correctement ?

Le jointoiement du béton est un processus important, dont dépendra la qualité de la chape. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez utiliser correctement l'équipement de lavage du béton. Le processus se compose de 2 étapes - ébauche et finition. Il est nécessaire d'agir sur la surface après 4-20 heures après le coulage du béton. Le jointoiement doit être fait avant que la base de béton ne soit complètement durcie.Sinon, le niveau de poussière dans la zone de travail augmentera. Lors du traitement du béton complètement durci, les lames perdent leur stabilité.

Il est recommandé de jointoyer à l'aide d'une substance spéciale - la garniture. Il est destiné à un renforcement supplémentaire de la base en béton. La solution peut être appliquée à la main.

Le broyage grossier est effectué en 2 étapes - le 1er, les 2/3 de la garniture sont utilisés, le 2ème - le reste. Le scellement primaire est effectué à basse vitesse. La deuxième approche est réalisée perpendiculairement à la première. Les véhicules automoteurs peuvent être déplacés en un seul passage.

La finition est effectuée après 10 heures. Il est recommandé d'utiliser un produit d'imprégnation anti-poussière à ce stade. Grâce à son utilisation, la base en béton acquerra une surface solide et ne se fissurera pas lorsqu'elle sera complètement durcie et utilisée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble