Comment faire un mastic décoratif à partir d'un mastic ordinaire à la maison?

Teneur
  1. Caractéristiques du plâtre décoratif
  2. Comment faire de la décoration à partir de mastic ordinaire
  3. Préparation
  4. Vues
  5. Concevoir
  6. Outils de décoration
  7. Processus de demande
  8. Conseils utiles

La décoration murale est presque la partie la plus importante de la rénovation. Ce n'est pas une blague, mais les propriétaires de la maison devront les regarder au jour le jour, et donc la décoration et le design des murs doivent être abordés de manière très responsable dès les premières étapes du mastic. Les murs inégaux et mal plâtrés sont un enfer pour un perfectionniste.

Caractéristiques du plâtre décoratif

Le plâtre texturé décoratif à base de mastic présente de nombreux avantages:

  • facile à faire de vos propres mains;
  • pour un coût relativement bas, vous pouvez créer un design original de la pièce;
  • la solution préparée est commodément appliquée sur n'importe quelle surface;
  • durera de nombreuses années sans perdre son aspect présentable;
  • grand choix sur le marché;
  • le mélange de mastic ne contient pas de substances toxiques dans la composition, le matériau est donc sûr et respectueux de l'environnement.

Et afin de dissiper tous les doutes à la fois, découvrons plus en détail ce qu'est ce revêtement.

Ainsi, la composition du plâtre comprend des plastifiants - des substances qui augmentent l'élasticité et la plasticité du matériau lorsqu'il est utilisé - et divers additifs qui augmentent "l'adhérence" de surfaces dissemblables, ce qu'on appelle l'adhérence. La consistance du revêtement ressemble à de l'huile, il peut donc être facilement appliqué et réparti sur la surface.

Le matériau s'adapte parfaitement sur divers substrats : murs de briques et de béton, cloisons sèches et même ciment. De plus, le plâtre décoratif à base de mastic offre une protection thermique et une isolation phonique de la pièce, n'absorbe pas les odeurs. Avantages indéniables : ce revêtement est très facile d'entretien ; sa surface est résistante à l'humidité et durable; ne s'estompe pas avec le temps.

Soit dit en passant, de nombreux designers utilisent cette technique pour décorer un studio ou un appartement, car le plâtre décoratif est un moyen facile d'économiser de l'argent sur les réparations sans sacrifier la qualité du travail. Bien fait, un mastic ordinaire peut se transformer en une superbe fresque. Tout ce qu'il faut, c'est votre désir et un peu de diligence!

Comment faire de la décoration à partir de mastic ordinaire

Alors, quand vous avez sérieusement décidé de l'idée de décoration exclusive des murs de votre maison, il est temps de créer ! Nous proposons une recette simple pour la préparation de mastic décoratif.

En général, le mastic est conçu pour lisser diverses rugosités de paroi et les niveler directement.

Il peut s'agir de début et de fin :

  1. Le mastic de démarrage cache les petits défauts, fissures ou rayures.
  2. La finition, comme d'ailleurs son nom même, ramène les murs déjà carrelés à un état parfaitement lisse, complétant ainsi l'étape de nivellement. Ainsi, il prépare la surface pour une décoration ultérieure.

    En règle générale, le plâtre décoratif est créé à partir d'un mastic de finition (précisément en raison de sa capacité à masquer les défauts) et est utilisé comme décoration intérieure d'une pièce.

    Avant de préparer le mélange, vous devez d'abord vous armer d'outils : spatules, papier de verre, éponges, un rouleau et, par exemple, un pochoir - pour créer un motif.

    Au lieu d'un rouleau, vous pouvez également utiliser une truelle - c'est à votre discrétion.

      Pour organiser le processus, le travail peut être divisé en quatre étapes. Vous devez:

      • préparer la surface;
      • appliquer une couche de départ ;
      • incarner l'idée (créer une facture) ;
      • finir les murs.

      Examinons maintenant de plus près chaque étape une par une.

      Préparation

      Le plâtrage des murs doit demander beaucoup de temps et d'efforts, car la qualité de l'application ultérieure du plâtre décoratif dépend de la base.

      L'ensemble du mur, sans éviter les coins difficiles d'accès, doit être nettoyé des anciens revêtements. Comblez les défauts et les irrégularités avec du mastic et apprêtez la surface. Laissez-le sécher.

      Base

      Pour la finition décorative, vous pouvez facilement acheter un mastic déjà préparé ou une poudre spéciale diluée dans de l'eau. Le plus souvent, les acheteurs préfèrent le plâtre ou le plâtre de ciment. Ils obtiennent les critiques les plus positives. Très probablement, le point est dans leur polyvalence. Dans tous les cas, le choix vous appartient, puisque le choix est vraiment très large.

      Pour faire du plâtre décoratif à partir de plâtre de chaux, de gypse ou de ciment, ajoutez un peu de sable, de copeaux de pierre, de minéraux ou de sucre au mélange. Divers composants artificiels interagissent bien avec le plâtre polymère, créant diverses textures lors de l'application : bois, soie et bien d'autres.

      Vous devez appliquer la base en une seule couche fine (pas plus de deux millimètres). Ne cherchez pas à lisser toutes les imperfections et rugosités - elles seront nivelées à l'avenir.

      Concevoir

      L'étape principale de la décoration est l'incarnation directe du motif ou de la texture conçu dans la réalité. Toutes les nuances ici dépendent du type spécifique de mastic décoratif. La seule chose qui doit être prise en compte : la couche appliquée ne doit pas être plus épaisse que cinq millimètres, sinon, avec le temps, la finition peut se fissurer et tout le travail sera à l'égout.

      Étirement à la maison

      Le mur fini en relief peut être verni ou ciré à volonté pour un effet brillant.

      Vues

      Avant de décider de votre propre conception, vous devez vous familiariser avec tous les types de plâtre décoratif. Et il y en a beaucoup et chacun a sa propre histoire et son propre zeste.

      La classification la plus étendue des plâtres est le domaine d'application. Ainsi, les mélanges sont divisés en deux types: pour la décoration intérieure et extérieure.

      Fondamentalement, tous les enduits décoratifs sont destinés à l'intérieur. Un tel revêtement ne résistera pas à des changements forts ou brusques dans la rue.

      Versailles

      Il est plus pratique d'appliquer l'enduit décoratif Versailles à partir du mastic étape par étape.

      Avant de faire un mélange pour le plâtre, faites le plein de mastic de départ et de finition, d'apprêt au quartz, de vernis, de cire et d'argent. Après avoir rassemblé tous les "ingrédients", il vous sera plus facile de travailler avec le matériau, surtout si vous débutez dans le secteur de la construction.

      Alors, couvrez d'abord le mur avec du ruban adhésif. Ensuite, appliquez un apprêt au quartz sur la surface, dans ce cas, il assurera l'adhérence. Pendant que la première couche sèche, mélangez le mélange plâtre/mastic. Pour ce faire, utilisez le mélange de finition et de départ, en suivant les recommandations données ci-dessus.

      Une fois l'apprêt séché, peignez le mur d'une couleur neutre : blanc ou beige. Après deux heures, ajoutez l'argenterie préparée à l'apprêt ou au vernis et appliquez le mélange obtenu avec un rouleau. Important : vous n'avez pas besoin d'appuyer fort sur le rouleau, car le style Versailles consiste à ne peindre que la partie supérieure du plâtre.

      Lors de la finition des travaux, recouvrez la surface de cire ou de vernis (ils donnent une finition presque aussi brillante). N'oubliez pas de le diluer avec de l'eau au tiers environ avant d'utiliser le vernis. En raison de la concentration réduite, un film n'apparaîtra pas par la suite sur la surface.

      Texturé

      Pour créer du plâtre texturé, laissez libre cours à votre imagination. Conformément à l'idée, un rouleau et un pinceau familiers, des truelles crantées, une truelle ou même un pochoir peuvent vous être utiles.Du papier ordinaire froissé, une éponge et des tampons faits maison sont également tout à fait appropriés pour donner de la texture.

      Appliquez du plâtre décoratif sur le mur en une couche d'environ 2 à 5 mm d'épaisseur. Après cela, ajoutez de la texture avec les outils à portée de main. Par exemple, une petite spatule douce aidera à créer un motif en relief. Pour obtenir cet effet, répartissez le mastic sur la surface avec des coups chaotiques.

      La composition du plâtre texturé est généralement complétée par de petites pierres, des fibres, du bois, des copeaux minéraux et du mica. Ce mélange a une adhérence suffisante pour adhérer fermement au bois, au béton, à la brique et à d'autres substrats.

      Les petits défauts du mur sont masqués grâce à certains additifs minéraux naturels, et donc vous n'avez pas à traiter la surface avant d'appliquer le mélange et de l'amener à une parfaite douceur.

      Le plâtre structurel peut être utilisé pour imiter la pierre, le bois, le cuir ou le tissu (comme la soie).

      Pour recouvrir d'un tel mélange, aucun outil spécial n'est nécessaire - une simple truelle ou spatule suffit.

      Un mètre carré de surface aura besoin d'environ deux kilogrammes du mélange. Comparé à d'autres types de plâtre plus complexes, ce n'est pas du tout beaucoup.

      Les effets les plus célèbres et les plus populaires obtenus avec le plâtre texturé :

      • Poil d'agneau : entrecoupé de petites pierres, le fini est granuleux et rugueux ;
      • "Manteau de fourrure": il ressemble beaucoup à un agneau, mais plutôt, c'est quelque chose comme un tas.

      vénitien

      Peut-être que le plus beau plâtre décoratif est vénitien. Il ressemble à du marbre et semble très cher. Cependant, la création même d'une telle texture est assez coûteuse.

      Un tel matériau de décoration a été inventé dans l'Empire romain., lorsqu'un des constructeurs a décidé d'associer de la chaux éteinte à de la poussière de marbre. Le mélange s'est avéré très élastique et n'avait pas l'air pire que la pierre naturelle sur les murs. Les colorants naturels et les composants ajoutés à la composition ont fourni une crédibilité particulière.

      Beaucoup plus tard, à la Renaissance, qui, comme vous le savez, était guidée par la culture et l'architecture anciennes, ce type de plâtre est apparu au cœur de l'Italie - Venise. Là-bas, les artisans l'utilisaient à la place du marbre coûteux.

      La technique de la décoration vénitienne n'était pas très simple - elle le reste à ce jour. Bien qu'à cette époque, cette méthode de traitement de surface soit beaucoup plus facile que de travailler avec des dalles de marbre fantaisistes. Au XVe siècle, tout était décoré de plâtre vénitien : murs des palais, colonnes près des temples, murs et plafonds. Son avantage était également le fait qu'il ne se détériorait pas à cause des changements d'humidité - et à Venise, pour des raisons objectives, c'était le principal avantage - et à quel point il était majestueux et beau.

      Il était beaucoup plus pratique de livrer de la poussière de marbre en Italie que le marbre le plus lourd, donc à l'aube de la Renaissance, il y avait un véritable "boom" architectural et une demande incroyable pour le plâtre vénitien augmentait.

      La composition de la poussière de marbre, de la chaux éteinte et des colorants, éprouvée depuis des siècles, reste inchangée à ce jour. Dans certains mélanges, cependant, de l'acrylique est maintenant ajouté - un colorant synthétique. Mais les personnes expérimentées savent qu'un véritable revêtement vénitien est absolument naturel et respectueux de l'environnement.

      Cependant, c'est plus une question de goût.

      Faire face seul au plâtre vénitien est une tâche très difficile.mais faisable. Il existe d'innombrables façons de l'appliquer, de sorte qu'une personne inexpérimentée ne peut pas comprendre quel sera le résultat final. Ici, chaque mouvement compte : de différents coups - un motif différent. Alors avant le revêtement final, il faut expérimenter, et ce plaisir est loin d'être bon marché.

      La base sous le plâtre vénitien doit être parfaitement lisse. A cet effet, la surface est soigneusement traitée avec un mastic au latex. Ensuite, le mur est apprêté en deux couches.L'apprêt assure l'adhérence, empêche le développement de champignons. Une fois sec, vous pouvez commencer à travailler avec le plâtre.

      Chaque couche est appliquée avec une technique différente, mais elles sont toutes poncées et lissées. N'oubliez pas non plus de laisser sécher les couches. Enfin, soit de la cire d'abeille est appliquée sur le mur (elle créera une surface brillante) soit synthétique (pour une finition mate). Ce dernier est préférable si la pièce à décorer est exposée à une forte humidité (par exemple, une salle de bain).

      Frisé

      Le plâtre décoratif figuré ou gaufré est très plastique : il permet de changer le motif appliqué. C'est le seul type de plâtre qui a cette capacité.

      Le revêtement est facile à polir et à meuler, il peut être utilisé pour créer de très beaux motifs texturés et bas-reliefs à l'aide d'un rouleau ordinaire. De plus, le plâtre gaufré offre une bonne isolation thermique et remplit une fonction protectrice.

      Et surtout : la finition gaufrée permet d'économiser sur le nivellement ! Il masque non seulement les défauts, mais donne également à la surface un aspect tridimensionnel. Le plâtre peut former des saillies sur le mur, il est donc conseillé de ne pas appliquer une couche de plus de quinze millimètres d'épaisseur. La plasticité du matériau permet de l'appliquer facilement au mur et de créer des compositions intéressantes. Par exemple, l'imitation d'écorce, d'herbe, de brique a l'air très cool.

      Acrylique

      Ce plâtre est fabriqué à partir de résine acrylique, un polymère qui peut souvent contenir des pigments inorganiques et organiques. Cela donne au mélange une certaine couleur. La composition comprend également des minéraux et des modificateurs - des substances qui améliorent la qualité du mélange.

      Il existe une combinaison d'acrylique et de plâtre texturé.

      Il comprend du mica, des fibres de lin, des cailloux. Ce mélange peut être utilisé pour décorer des surfaces en béton, en brique, déjà enduites ou en bois. Le mélange acrylique texturé convient également à la décoration extérieure.

      En général, le plâtre acrylique est une option pour ceux qui souhaitent décorer et peindre simultanément les murs dans une couleur unie.

      Sable

      Le plâtre décoratif effet sable se compose de sable de rivière ordinaire. L'aspect final de la surface traitée, comme dans le cas du plâtre vénitien, dépend de la technique d'application.

      Propriétés utiles du plâtre de sable:

      • Résistance à l'humidité. Le revêtement peut ensuite être essuyé avec un chiffon humide ou une éponge - c'est assez rapide et pratique. Le plâtre assure un échange d'humidité stable et crée un climat intérieur agréable.
      • Durabilité. Avec un nettoyage régulier et une utilisation appropriée, le plâtre de sable vous servira fidèlement pendant de nombreuses années.
      • Protection. Le quartz dans le mélange empêche l'apparition de moisissure ou de mildiou à la surface.

      Textures et effets créés

      • Dune de sable. C'est le nom du revêtement chatoyant résultant dans le style oriental. Le quartz très fin qui fait partie du matériau brille. Cette brillance peut être renforcée avec des pâtes nacrées et des teintures.
      • "Vent de sable". Le plâtre de sable à larges traits est appliqué sur la surface en plusieurs couches: l'une sur l'autre.
      • "Cuir galuchat". Le dessin est appliqué à l'aide d'un pochoir sur la deuxième couche de plâtre.
      • "Toile à sac". Cet effet est obtenu avec un pinceau.
      • "Scolyte". La conception de ce type de plâtre décoratif est un type de bois qui semble être mangé par les scolytes. Cela semble un peu rebutant, mais ça a l'air plutôt bien. Le résultat est obtenu grâce à l'apparition de petites rainures et fissures dans la couche de plâtre pas encore durcie. Important : ceci ne peut être réalisé qu'avec la bonne épaisseur de couche.

      Le principe de la décoration est le suivant : des mouvements circulaires sont effectués sur un enduit frais avec une taloche en plastique. N'ayez pas peur si le mélange colle à la râpe - c'est normal. Quinze minutes plus tard, le mur doit être à nouveau râpé plus intensément.Après la deuxième approche, la surface sera suffisamment nettoyée. Mais rappelez-vous qu'il est important de ne pas aller trop loin - plus vous vous approchez avec un flotteur, plus le revêtement deviendra lisse.

      Le "scolyte" d'origine doit rester texturé.

          À la fin des travaux, coupez les "croûtes" saillantes et laides du plâtre avec un couteau de bureau et retirez le ruban de masquage.

          Concevoir

          La décoration murale est une affaire extrêmement individuelle. À cet égard, le plâtre décoratif en mastic offre une liberté de choix et de créativité. La création de différents designs rendra toute pièce unique et élégante.

          Pour la texturation, la pierre, la peinture et tout autre dispositif permettant de créer une décoration inhabituelle conviennent. À l'aide de mélanges prêts à l'emploi, vous pouvez obtenir l'effet de marbre, de mur de briques - tout ce que votre cœur désire.

          De nos jours, la couleur du plâtre en forme de carte du monde est très populaire. Cette conception convient à une chambre d'enfant ou à un bureau. De plus, vous pouvez peindre la surface avec différentes couleurs, en changeant la peinture en fonction de votre humeur. Une couleur rafraîchissante est toujours rafraîchissante et peu coûteuse.

          Si vous êtes nouveau dans le domaine de la construction et que vous avez le choix entre deux types d'enduits décoratifs, il est préférable de choisir celui qui est le plus facile à réaliser. Tout plâtre, même le plus ingénu, fait correctement, aura l'air présentable.

          Outils de décoration

          Il existe plusieurs outils de base pour décorer vous-même les murs avec du plâtre de mastic à la maison.

          • Rouleau. L'une des façons les plus simples de créer une finition texturée est d'appliquer un rouleau.
          • Pochoir. Il s'agit d'un outil avec un motif convexe qui est enfoncé dans le mastic mou, pas encore sec sur toute la surface. Pour obtenir un motif clair, rincez bien le pochoir à l'eau après chaque utilisation.
          • Couteau à mastic. Outil de nivellement de surface sous la forme d'une plaque plate avec une poignée. Les modèles sont disponibles en différentes tailles et épaisseurs pour différents types de surfaces.
          • Truelle. Extérieurement, il ressemble à une spatule : il se compose également d'une plaque rectangulaire et d'un manche et sert à la pose de plâtre. À l'aide d'une truelle ou d'une truelle (comme on l'appelle par les gens), en fait, le même travail est effectué. Il vaut la peine de faire le choix entre ces outils en fonction de considérations personnelles. Bien que les réparateurs expérimentés conseillent d'utiliser une truelle pour appliquer le plâtre vénitien.
          • Cellophane. Vous pouvez placer un sac en plastique ou un film sur une nouvelle couche de plâtre décoratif et créer vous-même un relief - une manière originale et très simple pour les personnes pratiques.
          • Papier de verre. La surface déjà séchée est frottée avec.
          • Brosses.

          En utilisant des pinceaux de différentes épaisseurs et densités de poils, vous pouvez créer un motif ondulé ou rayé.

          Processus de demande

          Faire du plâtre décoratif de vos propres mains est assez simple. C'est même beaucoup plus facile que de coller du papier peint ou de poser du carrelage.

          Prenez un mastic de finition ou de démarrage sous forme de poudre et mélangez-les à parts égales. Ajouter de l'eau au mélange sec et mélanger le mortier avec un mélangeur de construction jusqu'à consistance lisse. En apparence, le mélange doit ressembler à de la crème sure épaisse. Laissez la solution reposer pendant cinq minutes, puis remuez-la à nouveau.

          Le mélange fini peut être placé à la fois sur du béton et sur des surfaces de cloison sèche, de pierre et de bois. Lors de la préparation du mastic, gardez tous les outils nécessaires à portée de main - cela vous fera encore gagner du temps. Avec une spatule ou une truelle, appliquez le plâtre sur le mur en fines couches de trois millimètres. Avec une truelle, vous pouvez faire des traits aléatoires pour créer une texture ou un motif.

          Attention aux angles, aux pentes des portes et aux plinthes de plafond : toutes les coutures doivent être remplies pour que la finition soit uniforme et que la finition craquelée ne vous surprenne pas complètement.

          Après avoir appliqué le mélange, laissez la finition reposer pendant deux jours et laissez-la sécher correctement.Poncez ensuite tout le mur avec du papier abrasif, en enlevant d'abord les coins avec une spatule. Au final, vous obtiendrez une surface lisse et texturée. Après avoir nettoyé le mur de la poussière et de la saleté, recouvrez-le d'un apprêt et laissez-le sécher à nouveau.

          A la fin des travaux, lorsque le mur est entièrement recouvert de plâtre déjà séché, il est généralement verni ou ciré pour une protection supplémentaire et un effet brillant. Mais vous pouvez facilement quitter le mur pour peindre.

          Selon le type de plâtre décoratif, il existe de nombreuses options pour les techniques et les nuances - il est impossible de toutes les décrire. Texturé - le plus simple en termes d'application, car il n'a besoin que d'une spatule.

          Conseils utiles

          • Pour que le plâtre sèche plus rapidement, l'espace doit être ventilé après le travail.
          • Étant donné que tout plâtre adhère fermement à la surface, après avoir terminé la finition, vous devez immédiatement laver soigneusement la spatule, la truelle ou le pochoir.
          • N'oubliez pas : la durée de conservation de tout plâtre est de 6 mois. Il est préférable de stocker le sac avec le mélange restant après les travaux à l'abri de la lumière directe du soleil (par exemple, dans le garage ou dans le grenier).
          • Pour créer un effet brillant, il est préférable d'utiliser de la cire ou du vernis de construction. Mais le glaçage convient également, ce qui accentuera le relief et le rendra brillant.

          Ce produit doit être appliqué soit dans un gant spécial, soit avec un pinceau ou une éponge.

            • Laver la surface avec du plâtre décoratif, de préférence pas avec des produits de nettoyage agressifs, mais avec de l'eau savonneuse ordinaire.

            Pour plus d'informations sur la fabrication de plâtre décoratif de vos propres mains à partir de mastic ordinaire, voir la vidéo suivante.

            1 commentaire

            Frais! Merci pour l'idée.

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble