Tout sur le mastic pour panneaux OSB

Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Marques populaires
  3. Les nuances de choix
  4. Fonctionnalités de l'application

La préparation des panneaux OSB pour le revêtement ultérieur comporte un certain nombre de nuances, et enfin, il s'agit du masticage. L'aspect général de la finition et la stabilité des couches extérieures dépendent en grande partie de la qualité de ce travail. Arrêtons-nous plus en détail sur les compositions de mastic utilisées pour les travaux intérieurs et extérieurs sur OSB.

Aperçu des espèces

L'OSB est un panneau multicouche fabriqué à partir de copeaux de fibres de bois pressés et collés avec de la résine synthétique sous l'action de la chaleur et d'une pression accrue. Toutes les couches ont des orientations différentes, grâce auxquelles la planche acquiert une résistance exceptionnelle à la déformation.

C'est un matériau de finition assez courant. Cependant, travailler avec elle nécessite certaines compétences et connaissances. Malgré le pourcentage élevé de substances synthétiques, 85 à 90 % de ces panneaux sont composés de composants en fibre de bois.

C'est pourquoi ils présentent de nombreuses caractéristiques du bois naturel, notamment la capacité d'absorber l'eau.

Cette caractéristique soulève de grands doutes sur le fait qu'un tel panneau puisse être du mastic. C'est possible, le masticage des feuilles OSB est autorisé. Dans le même temps, la technologie pour effectuer des travaux à l'intérieur de la pièce chauffée et à l'extérieur est pratiquement la même.

Le masticage vous permet d'obtenir les résultats suivants :

  • protection de la structure en fibre de bois du panneau contre les influences atmosphériques - précipitations, vapeurs et rayons UV directs;
  • protection des plaques OSB contre les composants agressifs, présents en grande quantité dans les matériaux de parement ;
  • prévenir l'apparition de décharge gommeuse sur le placage de finition;
  • masquage des joints, fissures et autres défauts d'installation ;
  • formation d'une couche monolithique nivelée à forte adhérence;
  • obtenir l'illusion d'une surface en béton, cachant la texture du bois ;
  • protection supplémentaire des locaux contre les composés volatils de formaldéhyde.

Pour la finition des panneaux OSB, différents types de mastic sont utilisés.

Huile et colle

Les principaux composants des mastics de colle à l'huile sont:

  • huile siccative;
  • composition adhésive;
  • plastifiant;
  • épaississants;
  • fongicides;
  • l'eau.

Il est utilisé dans les pièces chaudes pour le papier peint, ainsi que pour la peinture ultérieure. Il n'est pas appliqué sous plâtre. Ne masque pas les défauts supérieurs à 0,5 cm.

Avantages:

  • consommation économique;
  • coût abordable;
  • pas de libération de toxines volatiles ;
  • répartition sur la surface en couche mince;
  • la possibilité de broyage manuel;
  • facilité d'utilisation.

Inconvénients :

  • peut être utilisé exclusivement à des températures supérieures à 15 degrés;
  • ne résiste pas aux forts changements de température;
  • les revêtements de mastic ne résistent pas à l'humidité et sont rapidement endommagés par les contraintes mécaniques.

Polymère

Ce mastic à base d'acrylique ou de latex peut être utilisé pour la finition de toutes les pièces, y compris les salles de bain, les piscines, les cuisines, ainsi que les maisons de campagne non chauffées. Il est permis d'utiliser du mastic acrylique à l'extérieur lors de la finition des façades. Cela va bien avec toutes les options de finition ultérieures.

Avantages:

  • forme un revêtement blanc comme neige ultra-mince;
  • a une bonne isolation phonique;
  • résistant aux champignons;
  • résistant à l'humidité;
  • perméable à la vapeur;
  • tolère la chaleur et les fluctuations de température;
  • durable;
  • Plastique;
  • sans odeur;
  • durable.

Inconvénients :

  • les résines de latex ne peuvent être appliquées qu'en couche très fine ;
  • le mastic sèche rapidement, il nécessite donc l'application la plus rapide possible - en l'absence de compétences professionnelles, cela peut entraîner des défauts et la nécessité de retravailler l'ensemble du travail.

Et, enfin, le principal inconvénient des mastics en latex est leur prix élevé.

Autre

Il existe plusieurs autres types de mastics qui peuvent être collés au bois - ce sont l'alkyde (mastic nitro) et l'époxy. Le revêtement formé par ces composés se caractérise par sa résistance et sa longue durée de vie.

En même temps, ils présentent un certain nombre d'inconvénients. Ainsi, le mélange alkyde est assez cher et extrêmement toxique - il est plus souvent utilisé pour la réparation de véhicules. Epoxy - forme un revêtement résistant mais résistant à la vapeur avec une faible adhérence à la finition. De plus, comme le mastic nitro, il a un prix élevé.

Il est plus souvent utilisé pour la restauration de petites zones en surface, mais il ne convient pas aux travaux de réparation et de finition sérieux.

Marques populaires

SOPPKA. Ce mastic est utilisé pour corriger les défauts et combler les irrégularités des panneaux OSB, ainsi que des panneaux de fibres, des panneaux de particules et du contreplaqué. Il est appliqué avant la finition dans des pièces humides ou sèches. La surface du mastic est bien poncée, elle peut être collée avec du papier peint acrylique ou vinyle, ainsi que peinte.

Des additifs fongicides sont introduits dans la composition du matériau, qui protègent les fibres des panneaux de tous types de champignons et moisissures.

Les avantages du mastic incluent:

  • facilité d'application;
  • résistance à la fissuration;
  • haute adhérence;
  • sécurité environnementale;
  • absence d'odeur chimique forte.

NÉOMIDE. C'est un mastic polymère à base d'eau. Utilisé pour le travail dans les maisons sèches et humides. Une fois appliqués, ils forment un revêtement élastique résistant à l'humidité. Ne craque pas. Donne à la surface résistance et durabilité. Après séchage, il peut être poncé, ainsi que le papier peint et la peinture ultérieurs.

Semin Sem. Un autre mastic à base d'eau pour les feuilles OSB. Il est utilisé dans les pièces sèches et humides, pour le revêtement de la surface des murs, des plafonds ainsi que des joints. Il a l'élasticité, la résistance à l'humidité et la résistance à la fissuration. Diffère par une adhérence élevée, par conséquent, lorsqu'il est utilisé dans la décoration intérieure, il n'est pas nécessaire d'apprêter la surface. Pour la finition extérieure, il peut être utilisé en conjonction avec un apprêt de façade. Il peut être bien poncé à la main.

Peut être encore teint ou tapissé.

Les nuances de choix

Quels que soient les composants à la base de la production de mastic, il doit présenter un certain nombre de caractéristiques.

  1. Haute adhérence. Toutes les planches faites de matériaux à brins orientés sont généralement recouvertes de résines ou de cire. Par conséquent, tous les mastics ne peuvent pas adhérer fermement à une telle surface.
  2. Consistance homogène. La composition du mastic ne doit pas contenir de particules de grande taille - cela peut compliquer considérablement les performances des travaux de finition et de parement.
  3. Faible retrait. Cette propriété minimise le risque de fissuration lors du séchage de la charge. Ainsi, la qualité des travaux augmente et le temps de leur mise en œuvre est réduit.
  4. Dureté. Les mélanges de mastic utilisés pour un matériau aussi complexe que les panneaux OSB doivent être aussi durs que possible, mais en même temps, il est bon d'être poncé, y compris à la main.
  5. Possibilité de finition ultérieure. Le mastic est utilisé comme étape intermédiaire de parement. Par conséquent, la surface séchée et poncée du matériau doit convenir à divers types de revêtements supplémentaires, qu'il s'agisse de peinture ou de papier peint.

Lors de l'achat d'un mastic, il est très important de choisir la bonne composition de mastic, car la qualité de la réparation effectuée et sa durée en dépendent largement. La plupart des échecs dans le travail sont associés aux erreurs de calcul d'artisans non qualifiés qui ont exécuté le mastic.

Donc, les mélanges de ciment et de gypse ne conviennent pas pour travailler sur des panneaux OSB. Bien sûr, ils sont bon marché, diffèrent par leur densité, se mélangent bien et se répartissent sans problème dans l'assiette. Mais leur principal inconvénient est le manque d'élasticité. L'arbre change périodiquement de volume en fonction des paramètres de température et d'humidité de la pièce, de sorte que le mastic de départ et de finition sera à la traîne.

En raison de la popularité des panneaux OSB dans la réparation et la décoration, une large sélection de composés de mastic de différents fabricants est apparue dans le segment de la construction. De toutes les variétés, vous devez choisir les solutions les plus élastiques et optimales pour travailler avec des matériaux à base de bois.

Il est préférable de privilégier les compositions prêtes à l'emploi dans des boîtes ou des seaux en plastique. Leur utilisation protégera contre les erreurs de mélange de la composition active. De plus, cela vous permettra de prendre votre temps lors de la distribution de la solution de peur que le mélange fraîchement dilué ne sèche rapidement. Le seul inconvénient d'une telle solution est le coût élevé, un tel mastic coûtera beaucoup plus cher que les formulations emballées à sec.

Il est à noter que la définition de "putty" est souvent utilisée dans les noms de mélanges. En théorie, "putty" et "putty" signifient la même chose. Ces mots sont entrés en usage à des moments différents, mais aujourd'hui, les deux termes sont autorisés à être utilisés.

Fonctionnalités de l'application

Lorsque tout le matériel de travail est sélectionné et acheté, vous pouvez procéder directement au masticage. Il n'y a pas beaucoup de différence dans la façon de masticer les panneaux sous la peinture ou sous le papier peint - la séquence d'actions sera la même dans tous les cas.

  • La première étape consiste en l'application d'un primaire à haute adhérence. Cette solution crée un film à la surface du matériau, elle empêche l'apparition de taches résineuses, d'huiles essentielles et d'autres composants présents dans le bois.
  • Ensuite, vous devez faire une courte pause pour le séchage final de la surface. Sa durée dépend directement du type d'apprêt et est en moyenne de 5 à 10 heures.
  • L'étape suivante est l'application directe du mastic. Nous attirons l'attention sur le fait que ce travail peut être effectué exclusivement à des valeurs de température positives de l'air, à un taux d'humidité ne dépassant pas 60%.
  • Après avoir appliqué le mastic, vous devez prévoir une autre pause technologique pour son séchage final.
  • Au troisième stade, la surface est poncée pour la rendre lisse, uniforme et éliminer tous les défauts. Si nécessaire, un renforcement avec un treillis métallique est effectué.

Il est évident que le masticage des panneaux OSB est un travail simple et vous pouvez y faire face vous-même. Néanmoins, les connaissances théoriques seules ne suffisent pas à mastiquer un matériau aussi capricieux. Par conséquent, en l'absence de compétences dans le travail des surfaces en bois et des mélanges de construction, il est préférable de se tourner vers des artisans professionnels.

Dans notre examen, nous avons essayé de répondre aussi complètement que possible à la question de savoir quels matériaux de finition sont les mieux utilisés pour le masticage des panneaux OSB, comment les finir. En conclusion, nous notons qu'il n'y a aucun besoin de mastic, si vous n'allez pas masquer la structure du matériau bois. Mais pour coller du papier peint, ainsi que pour peindre, une telle finition est nécessaire - elle protégera la base de l'humidité et vous permettra de former un revêtement décoratif durable.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble