Les subtilités du choix d'un mastic pour parquet

Les subtilités du choix d'un mastic pour parquet
  1. Application
  2. Vues
  3. Subtilités de choix

Le parquet est utilisé pour couvrir le sol dans de nombreux appartements et maisons. Mais sa durée de vie n'est pas très longue et nécessite une réparation au bout d'un certain temps. Putty peut aider à cela, qui est disponible à la fois sous forme liquide et sous forme de pâte spéciale.

Application

Le parquet mastic est le moyen le moins cher de réparer le sol vous-même. Avec ce processus, vous pouvez recréer complètement l'apparence d'origine du sol. Si nécessaire, vous devez retirer l'ancienne couche de revêtement ou effectuer un ponçage. Une fois sec, le mastic sera complètement invisible et recouvrira uniformément le parquet. Le mélange est principalement incolore, mais il est assez efficace contre les copeaux.

L'outil est utilisé pour les parquets afin d'éliminer les fissures.qui apparaissent en raison d'une installation de mauvaise qualité du matériau du sol ou en raison de changements dans les conditions d'humidité et de température dans la pièce. Le processus de rénovation peut être réalisé en même temps que le ponçage : au moment de l'application d'une couche de vernis. Le mastic a pour objectif principal de réduire les défauts de surface : fissures diverses et autres imperfections. Au début des travaux, le parquet est recouvert d'un composé spécial pour le protéger, puis un mélange est appliqué qui répète la teinte du sol.

Il scelle parfaitement tous les interstices du revêtement de sol. Vous pouvez l'utiliser même sans préparer spécialement le parquet. Une fois les travaux terminés, le parquet retrouvera son aspect d'origine. La texture des planches de bois sera complètement restaurée et les zones traitées avec le mélange ne se démarqueront pas du fond général.

Vues

Un tel mélange pour revêtement de sol peut être préparé de vos propres mains ou acheté dans une quincaillerie tout prêt.

Selon la méthode d'application, le mastic est divisé en plusieurs types:

  • Coulis de base ou de démarrage. Cette option est utilisée pour éliminer les inconvénients importants du parquet.
  • Le deuxième groupe est celui qui termine. Elle termine le traitement du sol.
  • Le troisième type comprend des composés universels qui peuvent être utilisés sur des surfaces en bois. Ils combinent les caractéristiques des deux groupes précédents.

En outre, le mastic est divisé en sous-espèces en fonction de la composition.

Voici quelques-unes de ces options de sous-espèces :

  • Mélange à base de plâtre. Il est très populaire en raison de sa polyvalence, il adhère bien au revêtement de sol et a un faible coût. Le coulis de base et de finition sont utilisés.
  • Le mastic à base d'huile convient aux parquets en différentes essences de bois. Son inconvénient est le temps de séchage long. Cela est dû à sa composition huileuse.
  • Un produit à base d'acrylique est utilisé pour éliminer et masquer les petits défauts du sol. Le mélange est respectueux de l'environnement, car sa base est l'eau. Il est élastique et tolère bien les dommages mécaniques. Ses inconvénients incluent une mauvaise adhérence sur les bords des fissures après séchage. Après un certain temps, la fissure s'agrandit et, à cause de cela, le mastic peut en tomber.
  • Le type suivant est l'alkyde, fabriqué à partir de résines d'huiles de soja et de lin. Le mélange est très visqueux, élastique, excellent pour le ponçage.
  • Le mastic à base de latex est similaire au look précédent, c'est aussi une finition. Il est utilisé en fonction des irrégularités du parquet pour éviter les fissures. Il adhère parfaitement à une surface lisse et a la propriété de perméabilité à la vapeur. Son coût est plusieurs fois plus élevé que le type de gypse.
  • La dispersion est une sélection de tous les composants nécessaires à la préparation du mastic de vos propres mains.

Vous devez d'abord choisir le ton souhaité afin qu'il corresponde à la couleur du revêtement de sol. La composition est assez simple à préparer. Il est nécessaire de mélanger les particules de poussière laissées après le ponçage avec la base achetée. Cela donnera à la couleur la même couleur que les planches de bois du parquet. Vous pouvez masticer en une couche uniforme, en appliquant la substance sur les fissures et les irrégularités jusqu'à six millimètres.

La recette d'apprêt la plus économique a comme base de la colle PVA. En raison de son faible coût, cette méthode est largement utilisée.

Il y a une division selon le type de substance principale du mélange :

  • Le coulis de parquet, dont l'eau est la substance principale, sèche rapidement. De plus, il ne produit pas de fumées toxiques si la température est élevée, c'est donc un matériau respectueux de l'environnement et totalement inoffensif. Mais il est déconseillé de l'utiliser pour jointoyer des essences de bois durs : châtaignier, chêne, cèdre et autres surfaces.
  • Un autre type est le mélange de parquet. Par exemple, Kiilto Gap. Cette option est basée sur un solvant. Il est polyvalent et convient à tout type de revêtement de sol. Ce mastic est plus durable qu'un mélange à base d'eau.

Parmi les inconvénients, on peut noter un arôme désagréable dû aux solvants dans la composition et à l'inflammabilité. De plus, il adhère parfaitement aux surfaces vernies et au bois nu.

Subtilités de choix

Il existe un grand nombre d'options pour le mastic à parquet sur le marché des matériaux de construction. Par conséquent, lors de son choix, vous devez suivre quelques conseils.

Le mélange plastique obtient le plus grand effet lorsqu'il est appliqué sur le sol. Il sèche également très rapidement et est excellent pour le ponçage. Le produit doit être sans danger pour l'environnement et les humains, car il entrera constamment en contact avec la surface. De plus, le mastic pour parquet, après un certain temps après séchage, ne doit pas sortir des fissures, se fendre, se casser, meuler, se fissurer et rétrécir, diminuant de volume.

Si la fixation avec le revêtement est au plus haut niveau, le coulis durera assez longtemps.

En plus de la composition finie, vous pouvez utiliser un mélange sec spécial pour fabriquer votre propre mastic. Dans ce cas, il est préférable de choisir des produits qui contiendront de nombreuses petites particules dans leur base, ce qui vous permettra d'obtenir la surface de parquet la plus uniforme après avoir appliqué le coulis lui-même.

Avant d'utiliser le produit, le revêtement de sol doit être préparé : nettoyé de la saleté et poncé - et alors seulement le parquet peut être apprêté. Les apprêts adhésifs sont idéaux pour cela. Ils assurent une excellente adhérence du coulis sur toute la surface du parquet.

Les principaux critères de choix d'un mastic à parquet sont les positions suivantes :

  • Confort d'utilisation. Lorsqu'il est appliqué sur la surface de parquet à traiter, le confort est assuré par la plasticité d'un mélange acheté ou préparé soi-même.
  • La composition doit être sûre et respectueuse de l'environnement. Parmi ses principales substances, il ne devrait pas y avoir de composants nocifs et toxiques, car une personne se trouvera constamment à proximité immédiate du revêtement de sol.
  • De plus, les couches séchées du coulis utilisé ne doivent pas se dessécher et se désintégrer, car la déformation par retrait conduit inévitablement à la formation de divers types de fractures, fissures, fissures. N'oubliez pas que les termes opératoires dépendent directement de la qualité de la connexion et de la fixation du coulis avec le parquet lui-même.
  • La règle suivante d'utilisation d'un apprêt est applicable non seulement lors de son utilisation pour le parquet, mais constitue également un critère important lors de l'application du mélange sur d'autres types de revêtements.Le nettoyage de la zone traitée du sol est très important : il faut poncer et apprêter avec un produit qui sera idéalement assorti et adapté à ce type de revêtement bois.

Tout cela doit être pris en compte lors du choix d'un mastic de haute qualité et adapté pour le parquet. Son choix correct affectera directement la durée de vie et l'apparence de la surface en bois.

Dans la vidéo suivante, vous verrez une démonstration de la façon de masticer du parquet avec le mélange liant Synteko Sealer.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble