Subtilités d'utilisation du mastic de finition Vetonit LR
Lorsqu'un mastic de finition est nécessaire, de nombreuses personnes préfèrent les produits Weber, choisissant un mélange labellisé Vetonit LR. Ce matériau de finition est destiné aux travaux intérieurs, à savoir : pour la finition des murs et des plafonds. Cependant, un mastic ne suffit pas pour un revêtement de haute qualité. Le processus de son application comporte un certain nombre de nuances que tous ceux qui décident d'utiliser ce pansement doivent connaître.
Particularités
Le mastic Vetonit LR est un produit pour le nivellement final des enveloppes de bâtiments. Il s'agit d'un mélange de plâtre sur une base adhésive polymère, destiné à la finition des pièces sèches. C'est un matériau de type poudre avec une fraction fine et est disponible en sacs de 25 kg. Le mélange est un produit semi-fini, car il doit être dilué avec de l'eau avant le processus d'application directe. Il a une couleur de base blanche, ce qui vous permet de changer la teinte du revêtement en plâtre à la demande du client.
Il ne peut pas être utilisé pour décorer la façade, car la composition n'est pas conçue pour résister à l'humidité et à d'autres facteurs météorologiques. C'est la composition qui ne permet pas l'utilisation de ce mélange sur des bases pouvant se déformer. Il ne peut pas être utilisé pour décorer des maisons en bois qui rétrécissent pendant le fonctionnement. Un tel mastic n'est pas non plus applicable dans les immeubles d'habitation à coefficient d'humidité élevé. Dans de telles conditions, il absorbera l'humidité de l'extérieur, se décollera de la base, ce qui s'accompagnera de fissures et de copeaux.
En raison de sa faible résistance à l'eau et aux fumées, un tel matériau ne peut pas être utilisé dans toutes les pièces. Par exemple, il n'est pas applicable dans une salle de bain, une cuisine, une salle de bain, sur un balcon vitré ou une loggia. La condensation est le pire ennemi d'un tel plâtre. Aujourd'hui, le fabricant tente de résoudre ce problème en lançant des variétés de mastic LR. Contrairement à eux, il se compose de polymères, destinés aux supports en plâtre et en béton.
Une caractéristique distinctive du matériau est le nombre différent de couches d'application. Par exemple, LR est appliqué en une seule couche, par conséquent, des revêtements décoratifs multicouches complexes n'en sont pas fabriqués, car cela peut affecter la durabilité du fonctionnement, malgré les caractéristiques de qualité des matières premières. Elle n'est pas assimilée à de grandes différences : la composition n'est pas conçue pour cela.
Le fabricant recommande de l'utiliser pour les bases :
- ciment-chaux;
- gypse;
- ciment;
- cloison sèche.
Le matériau s'adapte bien non seulement sur une surface rugueuse et minérale, mais aussi sur une surface lisse. Dans ce cas, l'application, en plus du manuel, peut être mécanisée. Cela permettra d'économiser une partie de la composition, de l'appliquer rapidement, ce qui éliminera la visibilité des joints : une telle surface aura l'air monolithique. Le procédé de pulvérisation consiste à appliquer la composition sur des plaques poreuses.
Cependant, Vetonit LR ne convient pas au sol, ce qui est parfois fait par des finisseurs potentiels. Vous ne pouvez pas l'utiliser comme adhésif pour le socle du plafond : ce mélange n'est pas conçu pour une charge de poids, il n'est pas universel pour tous les besoins du maître. Vous devez l'acheter en stricte conformité avec les informations indiquées par le fabricant sur l'étiquette. Ce mastic n'est pas une base pour le carreau, car il ne le tiendra pas. De plus, ce n'est pas un scellant : il n'est pas acheté pour sceller les espaces entre les plaques de plâtre.
Avantages et inconvénients
Comme pour les autres matériaux de plâtrage pour la finition des sols, le mastic Vetonit LR a ses avantages et ses inconvénients.
- Il est créé sur des équipements modernes utilisant de nouvelles technologies, ce qui augmente la qualité et les performances du matériau.
- C'est facile a utiliser. Il n'est pas difficile d'appliquer le matériau sur les sols, la masse ne colle pas à la truelle et ne tombe pas de la base pendant le travail.
- Avec une faible épaisseur de la couche appliquée, il coupe la base, en lissant les irrégularités mineures du niveau de départ.
- Le respect de l'environnement est inhérent au matériau. La composition est inoffensive pour la santé, le revêtement n'émettra pas de substances toxiques pendant le fonctionnement.
- Mélange à grains fins. Pour cette raison, il est uniforme, a une texture agréable et la douceur du revêtement fini.
- Dans certains cas, avec une expérience de travail suffisante, il n'a pas besoin d'être poncé en plus.
- C'est économique. Dans le même temps, en raison de la forme de poudre, il ne forme pratiquement pas de débordement. Les portions peuvent être diluées en portions pour éliminer l'excès de mélange.
- La composition a un long cycle de vie. Après préparation, il convient au travail de jour, ce qui permet au maître de terminer les finitions sans précipitation.
- Le matériau a des propriétés d'isolation phonique et thermique, malgré la fine couche d'application.
- Il convient à d'autres finitions de surfaces à peindre ou à tapisser.
- Le mélange est à la disposition de l'acheteur. Il peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie, tandis que le coût de finition du mastic n'atteindra pas le budget de l'acheteur en raison de son économie.
En plus des avantages, ce matériau présente également des inconvénients. Par exemple, le mastic Vetonit LR ne doit pas être redilué. De là, il perd ses propriétés, ce qui peut nuire à la qualité du travail. De plus, il est important de prendre en compte les conditions de stockage du mélange sec. S'il se trouve dans une pièce très humide, il deviendra humide, ce qui rendra la composition impropre au travail.
Vetonit LR est pointilleux sur le substrat. Le mastic n'adhérera tout simplement pas aux surfaces qui ne sont pas correctement préparées. Sur l'immensité du World Wide Web, vous pouvez trouver des critiques parlant d'une mauvaise adhérence. Cependant, peu de commentateurs en ligne décrivent une préparation préliminaire, la considérant comme une étape inutile, une perte de temps et d'argent. Ils ignorent également le fait qu'il ne devrait pas y avoir de courants d'air dans la pièce pendant le travail.
De plus, ils dépassent la couche d'application, croyant que le mélange résistera à tout. En conséquence, un tel revêtement est de courte durée. Une condition préalable à laquelle le fabricant est attentif est la conformité des caractéristiques du matériau avec les travaux de construction. Ce mélange ne nivelle pas la base, il ne masque pas de graves défauts, auxquels les nouveaux venus dans le domaine de la rénovation et de la décoration ne pensent pas.
Si les règles de préparation ne sont pas respectées, des difficultés peuvent survenir dans la poursuite des travaux sur une telle base. Par exemple, selon les opinions des maîtres, lorsque vous essayez de coller du papier peint, la toile peut être partiellement enlevée avec du mastic. Il est nécessaire d'améliorer l'adhérence, même si la base a l'air bien, et le chevauchement est réalisé selon toutes les règles de construction et n'a pas de structure poreuse avec effritement. Parfois, un acheteur ordinaire avec un budget limité peut ne pas aimer le prix d'un grand sac (environ 600-650 gouvernails), ce qui l'oblige à rechercher des analogues moins chers sur le marché.
Caractéristiques
Les caractéristiques physiques et mécaniques du mastic Vetonit LR sont les suivantes :
- résistance à l'humidité - non résistant à l'humidité;
- filler - calcaire blanc;
- liant - colle polymère;
- fonctions vitales de la solution finie - jusqu'à 24 heures après dilution;
- température d'application optimale - de +10 à +30 degrés C;
- temps de séchage - jusqu'à 2 jours à t +10 degrés, jusqu'à 24 heures à t +20 degrés C;
- épaisseur de couche maximale - jusqu'à 2 mm;
- fraction de grains dans la composition - jusqu'à 0,3 mm;
- consommation d'eau - 0,32-0,36 l / kg;
- pleine charge - 28 jours;
- adhérence au béton après 28 jours - pas moins de 0,5 MPa;
- résistance à la pollution - faible;
- formation de poussière après broyage - non;
- application - avec une spatule large ou par pulvérisation;
- volume d'emballage à trois couches - 5, 25 kg;
- durée de conservation - 18 mois;
- le traitement final après séchage de la couche n'est pas nécessaire pour le plafond et du papier de verre ou du papier abrasif est utilisé pour les murs.
Selon la variété, la composition peut varier légèrement, ce qui affecte les caractéristiques de qualité et de performance. Selon le fabricant, les modifications améliorées conviennent à tous les types de bases et sont particulièrement durables.
Vues
Aujourd'hui, la gamme de matériaux de remplissage Vetonit LR comprend les variétés Plus, KR, Pasta, Silk, Fine. Chaque modification a ses propres caractéristiques et diffère du matériau de base. Les matériaux sont divisés en deux catégories: pour la finition des murs pour le papier peint et la peinture, ainsi que les mélanges pour un nivellement parfait (superfinitions pour la peinture). Cependant, dans des conditions d'humidité constante, ces revêtements peuvent jaunir avec le temps.
Weber Vetonit LR Plus, Weber Vetonit LR KR et Weber Vetonit LR Fine sont des mastics polymères pour l'intérieur. Ils sont superplastiques, impliquent une application en couche mince, se distinguent par un simple mélange de couches, ce qui est pratique, car travailler avec un tel plâtre fera gagner du temps et convient même à un débutant dans le domaine de la réparation et de la décoration. Les matériaux sont faciles à poncer, se caractérisent par leur couleur blanc pur et constituent une bonne base pour la peinture. L'inconvénient de Weber Vetonit LR Plus est qu'il ne peut pas être appliqué sur des surfaces déjà peintes.
Analogue Fine ne peut pas être utilisé pour les pièces humides. La soie se distingue par la présence de marbre finement broyé. Weber Vetonit LR Pasta est une charge polymère de finition prête à l'emploi. Il n'a pas besoin d'être ajusté ou dilué avec de l'eau : c'est un mélange sous la forme d'une masse semblable à de la crème sure, qui est utilisé immédiatement après l'ouverture du récipient en plastique. Il permet d'obtenir une surface parfaitement lisse et, selon le fabricant, présente une dureté améliorée après séchage. En d'autres termes, il s'agit d'un mastic résistant aux fissures et aux rayures. Son épaisseur de couche peut être ultra-mince (0,2 mm).
Comment calculer la dépense ?
La consommation de matériau appliqué au mur est calculée en kilogrammes pour 1 m2. Le fabricant fixe son propre taux de consommation, qui est de 1,2 kg/m2. Cependant, en réalité, le taux est souvent en contradiction avec la dépense réelle. Par conséquent, vous devez acheter des matières premières avec une marge, en tenant compte de la formule : norme x surface de parement. Par exemple, si la surface du mur est de 2,5x4 = 10 m². m, les mastics auront besoin d'un minimum de 1,2x10 = 12 kg.
Étant donné que les indicateurs de la norme sont approximatifs et qu'en cours de travail, un mariage n'est pas exclu, cela vaut la peine de prendre plus de matériel. Si le mastic reste, ce n'est pas grave : il peut être conservé au sec jusqu'à 12 mois. De plus, il ne faut pas oublier que la couche d'application est en réalité plus grande que celle recommandée par le fabricant. Cela affectera également la consommation globale. Par conséquent, lors de l'achat, il est important de faire attention à l'épaisseur recommandée.
Préparation de la solution
Les instructions pour préparer le mastic sont indiquées sur l'emballage lui-même.
Le fabricant propose de reproduire le matériel comme suit :
- préparer un récipient propre et sec et une perceuse avec une buse de mélange;
- environ 8 à 9 litres d'eau propre à température ambiante sont versés dans le récipient;
- le sac est ouvert et versé dans un récipient ;
- la composition est agitée avec une perceuse avec une buse jusqu'à homogénéité pendant 2-3 minutes à basse vitesse;
- le mélange est laissé 10 minutes, puis re-agité.
Après la préparation, la composition commencera progressivement à changer ses propriétés. Par conséquent, malgré les assurances des fabricants selon lesquelles il convient pendant des jours à deux avec un emballage scellé, il vaut la peine de l'utiliser immédiatement. Au fil du temps, sa consistance changera, la masse deviendra épaisse, ce qui peut compliquer le parement des surfaces. Le mastic sèche de différentes manières, ce qui dépend également des conditions de la pièce au moment du travail.
Méthodes d'application
Le plâtre peut être appliqué manuellement ou mécaniquement.Dans le premier cas, il est collecté sur une truelle par portions et étiré sur la surface, à l'aide d'une règle, ainsi que d'une truelle. Cette option est particulièrement pertinente si le client utilise du plâtre comme revêtement décoratif. De cette façon, vous pouvez mélanger différentes nuances du mélange, ce qui donne à la base l'apparence du marbre. Cependant, leur épaisseur globale doit être réduite au minimum.
La deuxième méthode est pratique car elle vous permet de terminer le travail en peu de temps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pulvérisateur avec une grosse buse, certains artisans parviennent à appliquer un tel mastic avec un seau de trémie de construction fait maison. Le seau se vide en quelques secondes et le composé peut couvrir une pièce entière en peu de temps. La masse est étirée sur la surface par la règle. Cette méthode est pratique lorsqu'une grande quantité de travail est prévue.
Analogues
Parfois, un acheteur ordinaire s'intéresse à la manière dont le mastic de finition de l'entreprise peut être remplacé afin de ne pas perdre les caractéristiques de qualité du matériau. Les spécialistes dans le domaine de la construction et de la décoration proposent plusieurs options pour le matériau de plâtrage.
Parmi eux, les produits des marques suivantes ont été très appréciés :
- Sheetrock;
- Dano ;
- Padecot ;
- Unis ;
- Knauf.
Ces matériaux ont des caractéristiques similaires en termes de qualité et d'application. Cependant, les experts notent que pour tenter d'économiser de l'argent, vous pouvez perdre en qualité, car la différence entre l'analogique et le Vetonit sera faible. Si vous choisissez un analogue à base de gypse, ce plâtre ne sera pas résistant à l'humidité. Certains experts sont sûrs que si vous avez les compétences, vous pouvez travailler avec n'importe quel plâtre de finition. Les critiques des constructeurs sont contradictoires, car chaque maître a ses propres priorités.
Astuces utiles
Pour qu'il n'y ait aucun problème à travailler avec le mastic, vous pouvez prendre en compte les principales nuances des astuces de préparation et d'application.
Habituellement, la préparation selon toutes les règles ressemble à ceci:
- la pièce est libérée des meubles;
- effectuer une inspection visuelle du revêtement;
- J'enlève l'ancien revêtement, les taches de graisse, d'huile;
- la poussière de la surface est enlevée avec une éponge semi-sèche;
- après séchage, la base est traitée avec un apprêt.
Ce sont les étapes de base pour le matériel de base. À ce stade, il est important de choisir le bon apprêt, car le nivellement de la structure du sol et le niveau d'adhérence de toutes les couches en dépendront. Un apprêt est nécessaire pour que le matériau de départ puis de finition ne tombe pas des murs ou du plafond. La base est traitée avec de la terre avec une capacité de pénétration plus élevée. Cela rendra la structure des murs uniforme.
L'apprêt liera les particules de poussière et les microfissures. Il s'applique au rouleau sur la partie principale des sols et au pinceau plat dans les coins et les endroits difficiles d'accès. L'application doit être uniforme, car lorsque l'apprêt sèche, un réseau cristallin se forme à la surface, ce qui améliore l'adhérence. Une fois l'apprêt séché, la surface est nivelée avec le matériau de départ. Si nécessaire, il est taillé après séchage puis ré-apprêté. Maintenant pour coller les couches de départ et de finition.
Une fois l'apprêt complètement sec, le mastic peut être appliqué. L'utilisation d'apprêt n'est pas une procédure inutile ou un coup publicitaire pour les vendeurs. Il vous permettra d'exclure l'écaillage du mastic, si vous devez par exemple ajuster le papier peint lors du collage. Le type d'outil utilisé est important dans le processus de finition des avions.
Par exemple, pour éviter que le mastic ne colle à la truelle, il ne faut pas utiliser de spatule en bois. Il absorbera l'humidité et, avec lui, le mélange lui-même sera retenu sur la toile de travail. Si la surface de la pièce est petite, vous pouvez essayer une spatule en métal de 30 cm de large ou un outil à deux mains. Le mélange ne doit pas être appliqué sur des sols humides. Vous devez sécher le mur (plafond).
Le traitement antiseptique est également important. Par exemple, afin d'exclure la formation de moisissure sur la surface du mur ou du plafond à couper, les sols peuvent être initialement traités avec un composé spécial.De plus, dans le processus de travail, il est important d'observer les conditions de température dans la pièce. Si le mélange de plâtre est appliqué en plusieurs couches, il est important que leur épaisseur soit minimale.
Si la surface est polie, vous devez essuyer la poussière à chaque fois, ce qui est plus facile à faire avec une éponge semi-sèche. Il ne rayera pas la surface finie. Lors de l'application de chaque nouvelle couche, il est important d'attendre que la précédente soit complètement sèche. La repasseuse est également utilisée dans le cas d'application décorative, et même en relief. Dans ce cas, la pression sur l'outil doit être minimale.
Regardez une vidéo sur le sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.